Prépa ou Fac ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa ou Fac ?



  1. #1
    invite233bcfcf

    Prépa ou Fac ?


    ------

    Bonsoir à tous

    En ce moment j'entends beaucoup parler de prépa et j'aimerai savoir si les prépas ont vraiment de meilleur débouchées que la Fac.
    Ou plutôt quels sont les avantages de passer par une prépa plutôt qu'aller directement à la Fac ?

    Je compte faire des études de médecine et certaines personnes me conseillent de passer par une prépa pour mieux réussir ensuite les études à la Fac... Est-ce vraiment le cas?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Prépa ou Fac ?

    Plop,

    Euh en médecine, y a pas de choix, tu es obligée de passer par la fac de médecine !

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Prépa ou Fac ?

    Bonsoir,

    Eh oui, toutes mes condoléances, mais les études de médecine se limite aujourd'hui à la voie supra-royale ( ) de la fac, là où un certains chaos règne.
    Sans vouloir te démotivé, on te l'as surement beaucoup dit, mais faut bien s'accrocher et te faire des amis de confiance qui ne te fileront pas des polycop factices.

    Pour la recherche médicale, il y'a une voie prépa non ?

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Prépa ou Fac ?

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Bonsoir,

    Eh oui, toutes mes condoléances, mais les études de médecine se limite aujourd'hui à la voie supra-royale ( ) de la fac, là où un certains chaos règne.
    Sans vouloir te démotivé, on te l'as surement beaucoup dit, mais faut bien s'accrocher et te faire des amis de confiance qui ne te fileront pas des polycop factices.

    Pour la recherche médicale, il y'a une voie prépa non ?
    Et moi, je dirais qu'il ne faut pas écouter tout le monde. Les polys sont distribués par la fac et ce n'est pas un pur esprit de compétition. Si tu vois ça de la fac de médecine, eh bien applique-le à la prépa, au moins tu auras la même vision. Mais :

    Qui pense peu, se trompe beaucoup.
    Préjugés à la noix sur le débat fac/prépa, il vaut mieux s'abstenir la prochaine fois...

    Pour la recherche médicale, tu peux faire prépa BCPST puis fac ou ens, mais si tu veux devenir médecin, il n'y a pas le choix (passerelle pharma-médecine, mais c'est kif-kif).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite233bcfcf

    Re : Prépa ou Fac ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et moi, je dirais qu'il ne faut pas écouter tout le monde. Les polys sont distribués par la fac et ce n'est pas un pur esprit de compétition. Si tu vois ça de la fac de médecine, eh bien applique-le à la prépa, au moins tu auras la même vision. Mais :



    Préjugés à la noix sur le débat fac/prépa, il vaut mieux s'abstenir la prochaine fois...

    Pour la recherche médicale, tu peux faire prépa BCPST puis fac ou ens, mais si tu veux devenir médecin, il n'y a pas le choix (passerelle pharma-médecine, mais c'est kif-kif).

    Merci beaucoup pour vos conseils

    je sais pas s'ils m'ont rassuré ou pas

    Mais de toute façon médecine c'est long est dur

    Mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras bien au contraire (enfin c'est mon avis ^^)


  7. #6
    tenSe

    Re : Prépa ou Fac ?

    Salut,

    Je crois que tu voulais parler des prépas Médecine non?
    Ce sont des établissements, le plus souvent privé, qui te filent des devoirs et des exercices en plus de tes cours de fac pour t'entrainer et pour que tu aies plus de chance de réussir le concours P1.
    Ces prépas ne sont pas indispensables, mais elles sont TRES recommandées!

    Je confirme d'ailleurs que l'université est la seule et unique voie pour faire de la médecine .

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa ou Fac ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut,

    Je crois que tu voulais parler des prépas Médecine non?
    Ce sont des établissements, le plus souvent privé, qui te filent des devoirs et des exercices en plus de tes cours de fac pour t'entrainer et pour que tu aies plus de chance de réussir le concours P1.
    Ces prépas ne sont pas indispensables, mais elles sont TRES recommandées!

    Je confirme d'ailleurs que l'université est la seule et unique voie pour faire de la médecine .
    Sauf dans les fac qui proposent un tutorat, c'est à dire le même service, mais gratuitement!

  9. #8
    sailx

    Re : Prépa ou Fac ?

    j'ai ouï dire que (à Orsay),que prés de 60% des élèves de 1er année de médecine sont inscrits à la même prépa privé...

    Lors de la journée d'information un professeur de 1er année à mis en garde contre ces prepa qui demande beaucoup d'argent (4500€ je crois pour l'année ... pas sur du tout, c'est peu être plus) et nous à aussi parler des tutorats.

    Mais après avoir parler avec des élèves, ils s'avère que sans cette préparation privé, les chances de réussite sont beaucoup moins bonne ... Même avec le tutorat.

    Tout ça me révolte. d'ailleurs d'aprés ce que j'ai compris le système de prepa privé ne marche pas que pour la 1er année de médecine

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa ou Fac ?

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    j'ai ouï dire que (à Orsay),que prés de 60% des élèves de 1er année de médecine sont inscrits à la même prépa privé...

    Lors de la journée d'information un professeur de 1er année à mis en garde contre ces prepa qui demande beaucoup d'argent (4500€ je crois pour l'année ... pas sur du tout, c'est peu être plus) et nous à aussi parler des tutorats.

    Mais après avoir parler avec des élèves, ils s'avère que sans cette préparation privé, les chances de réussite sont beaucoup moins bonne ... Même avec le tutorat.

    Tout ça me révolte. d'ailleurs d'aprés ce que j'ai compris le système de prepa privé ne marche pas que pour la 1er année de médecine

    Attention, beaucoup d'intox de la part des prépas privés qui magouillent souvent les stats!
    Dis-toi aussi que pas mal de prépas sélectionnent à l'entrée, donc forcément, en prenant les meilleurs, ils s'exposent à un meilleur taux de réussite que le tutorat qui accueillent tout le monde.
    Honnêtement, pour avoir fait le tutorat à Bordeaux, je pense que le principal est d'avoir de quoi s'entraîner : tutorat ou prépa privé, la seule chose qui change, c'est le prix. Et un élève du tutorat qui a eu son concours l'aurait aussi eu avec la prépa et vice-versa...

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Prépa ou Fac ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut,

    Je crois que tu voulais parler des prépas Médecine non?
    Ce sont des établissements, le plus souvent privé, qui te filent des devoirs et des exercices en plus de tes cours de fac pour t'entrainer et pour que tu aies plus de chance de réussir le concours P1.
    Ces prépas ne sont pas indispensables, mais elles sont TRES recommandées!

    Je confirme d'ailleurs que l'université est la seule et unique voie pour faire de la médecine .
    Très recommandées, ça dépend de la personne... Comme l'a dit étoile64, attention à l'intox. Ils jubilent souvent lorsque le major de la fac (ou d'une autre fac d'ailleurs) était dans leur prépa. Quant aux statistiques, ça reste des statistiques.

    Lors de la journée d'information un professeur de 1er année à mis en garde contre ces prepa qui demande beaucoup d'argent (4500€ je crois pour l'année ... pas sur du tout, c'est peu être plus) et nous à aussi parler des tutorats.
    Les trois parisiennes que j'ai vues étaient à 2000 € (un peu moins) minimum l'année...

  12. #11
    flo1885

    Re : Prépa ou Fac ?

    je tiens à signaler que sans prépa je suis passée du premier coup... et finalement ceux qui faisaient une prépa en + n'étaient pas si nombreux à passer en 2nde année.
    depuis ces temps reculés, ils ont instauré un système de tutorat dans ma fac, je ne sais pas ce que ça donne...
    en tout cas payer même cher ça fait pas passer en 2nde année.

Discussions similaires

  1. Prépa-Fac
    Par Thorin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2006, 19h35
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ?
    Par invite87a1ce41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 13h40