Lettre d'appréciation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre d'appréciation



  1. #1
    invite03272457

    Lettre d'appréciation


    ------

    Bonjour,
    je dois faire remplir deux lettres d'appréciations par deux de mes enseignants pour une candidature à un master. Je ne sais pas trop quels profs choisir...
    Premièrement, j'imagine qu'il vaut mieux choisir un prof qui nous connaît un peu ? Mais aussi dans une matière ou l'on est bon...
    Je n'ai jamais fait ce genre de lettre, vous savez si un prof peut vous "casser" ? J'imagine que la plupart du temps ils doivent être sympa mais on ne sait jamais.

    Vous pensez que ca serait mal vu si les deux profs concernés enseignent la même matière ? (ca fait peut-être le gars qui s'en sort uniquement dans cette matière donc qui en profite pour avoir de bonnes appréciations).

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite03272457

    Re : Lettre d'appréciation

    En fait je pense en faire plusieurs (plus de deux) puis choisir après (sans la regarder bien sûr ). Vous pensez que ca serait mal vu d'en faire remplir une par un prof qui ne m'enseignait pas une matière scientifique ? Enfin pas dans les matières principales pour la physique, comme l'épistémologie par exemple.

  3. #3
    inviteea30d732

    Re : Lettre d'appréciation

    J'ai dû en faire moi aussi à une époque.
    Un prof de TP (qui ne me connaissait pas assez bien... mais comment trouver un prof qui te connais bien quand on est nombreux dans une promo ?) a carrément refusé de m'en faire une en disant que ça pourrait salir l'image de ma fac si on me prenait là où je voulais aller et que je me plantais ensuite parce que j'étais nulle (j'ai pourtant toujours été en tête de peloton pendant mes études) !
    Je peux t'assurer qu'après ça, j'ai failli ne jamais poser candidature pour la suite tellement ça m'avait cassée (alors que j'ai été prise super facilement !).

    Donc les profs qui cassent, oui, ça existe.

    Résultat, j'ai trouvé deux autres profs (qui faisaient presque les meme matières) et ils ont été sympas. En revanche, ils m'on remis la lettre dans une enveloppe fermée. Je n'ai pas pu voir ce qu'ils ont écrit mais ils m'ont résumé ce qu'ils avaient dit. Et j'ai aussi demandé au directeur du M1 où j'étais qui a regardé toutes mes notes des années précédentes et avec qui j'ai discuté un peu pour qu'il me connaisse un peu. Il a été juste dans sa lettre et vraiment sympa (il me l'a fait lire avant de la mettre sous enveloppe).

    Tu peux toujours demander à plus que deux profs, et voir comment tu le sens si tu ne peux pas lire ce qu'ils ont écrit.

  4. #4
    invite03272457

    Re : Lettre d'appréciation

    On m'a dit (un prof avec qui j'ai discuté) que de toute façon la plupart des profs étaient "sympas" sur la lettre et donc que ca ne servait pas à grand chose d'avoir des bonnes recommandations, ce qui était important c'est d'en avoir de la part de prof (chercheurs) "réputés"... j'avoue que ca m'a surpris, je n'avais pas du tout ce point de vue là (je doit être un peu naïf). Mais bon difficile de demander à un prof "réputé" de nous faire une lettre si il ne nous connaît pas vraiment... Vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goz

    Re : Lettre d'appréciation

    le mieu c'est que tu en parle a tes profs, en général, si il te font une lettre c'est pour t'appuyer, sinon il ne la font pas.
    ensuite, je pense que c'est un plus si une des deux lettres concerne la matiere principale, quand a l'autre, c'est a toi de voir, quelque chose comme l'epistémologie peut etre interressant, car cela montre une certaine culture et une ouverture.
    Va voir un de tes profs (avec qui t a des bnonnes notes et qui est sympa), dit lui ce que tu veut faire, et demande lui ce qu'il vaut mieu que tu fasse (choix des matieres, des notes ...)

  7. #6
    invite03272457

    Re : Lettre d'appréciation

    Rebonjour, j'ai une autre question qui dévie un peu du sujet initial :
    pour mon dossier (ENS Lyon) je dois aussi préciser les autres formations auxquelles je me suis porté candidat, en précisant l'ordre de mes priorités. Si je met :
    1- Paris
    2- Lyon
    Ils vont se dire que ce n'est pas très grave s'ils ne prennent pas puisque ma priorité est Paris, mais si je met :
    1- Lyon
    2- Paris
    Ils vont se dire que je suis hypocrite puisque Paris est beaucoup plus "prestigieux" que Lyon...

    Je sais je me casse la tête pour pas grand chose mais je ne sais pas moi même quelle est ma priorité alors c'est difficile...vous en pensez quoi ?

Discussions similaires

  1. lettre de motivation
    Par invite6e4d6d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 00h21
  2. Lettre de motivation
    Par invite5fbbac68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 08h38
  3. lettre de motivation
    Par xtrem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h31
  4. Plus de lettre w.
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2003, 22h27