Dans l'aéronautique mais quoi ??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dans l'aéronautique mais quoi ??



  1. #1
    invitebf08ccaa

    Dans l'aéronautique mais quoi ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me joins à vous pour vous demander quels métiers existent dans l'aéronautique.

    Je voudrais faire ingénieur mais lequel ?? J'aimerais tout de même faire du manuel car je ne voudrais pas rester derrière un ordi toute une journée (bien que cela ne me déplais pas).

    Mais en même temps, les techniciens sont manuel mais j'ai les capacité pour faire ingénieur alors pourquoi s'en priver ??

    Désolé d'avoir été si long et merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Salut,

    je suis pas expert dans le domaine mais je connais SUPAERO, une école d'ingénieur dans l'aéronautique assez réputée (il me semble).

    Sinon en diplôme bac+2 je pense au DUT mécanique avec lequel tu peux très bien bosser dans l'aéronautique, et qui consili assez bien pratique et théorie. Tu peux aussi continuer sur une école d'ingé après un DUT.

    ++

  3. #3
    invite1bdd43e2

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Tout simplement BTS aéronautique

    MEMA de sont appellation actuelle

    http://mema-flandres.forum-actif.net...s-mema-t65.htm

    aéronautique

    thomas

  4. #4
    invitebf08ccaa

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Citation Envoyé par petitpilote Voir le message
    Tout simplement BTS aéronautique

    MEMA de sont appellation actuelle

    http://mema-flandres.forum-actif.net...s-mema-t65.htm

    aéronautique

    thomas
    Oui mais je voudrais faire ingénieur et non technicien mais un ingénieur qui est manuel, qui met les mains dans le "cambouis"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Salut, je vais essayer de te donner quelques pistes. Mais je suis un peu pris par le temps. Supaéro est une bonne école certes (parmi tant d'autres). Tu auras compris que je n'y suis pas. Je suis actuellement à l'ENAC. Ingénieur et main dans le cambouis sont un peu antagoniste dans le domaine de l'aéronautique, il faut bien l'avouer.

    Quand je lis tes propos, je comprends que tu dois imaginer l'aéronautique façon les frères Wrigth, c'est à dire construction d'avion après avoir étudié sur papier ce qui peut marcher. Mais de nos jours, on fait plus du tout cela, on a d'un cote ceux qui dessine , qui font des bureaux d'etudes etc, qui pensent ! qui etudient ce qui peut voler. Un pôle commercial qui essaient de vendre les avions. Un pole systeme qui etudie et designe tous les systemes de securites et de confort de l'avion moderne. Ensuite, ceux qui mettent la main dans le cambouis sans vouloir etre méchant ce sont des techniciens dont certains sont même très bons mais ce ne sont pas des ingénieurs.

    Après c'est à toi de voir où tu souhaites te situer. Si tu cherches un métier où l'on ne reste pas devant un PC (je crois plutot que "main dans le cambouis", c'est cela que tu recherches) sache que le métier d'ingénieur est fait de rencontres avec les industriels, de reunions, de comptes - rendus et pas que d'études théoriques et que certains métiers sont moins Ordinateurophage que d'autres.

    Tu aurais peut être intéret à penser à une école comme Arts et Métiers qui ouvrent sur des métiers d'avantage orientés sur la conception. Après comme je dis toujours l'aéronautique c'est ultralarge. Je connais les 100 de ma promo et on fait tous de l'aéronautique/aérospatiale et personne ne fais la même chose. Cible tes préférences.

    PS : Supaéro met encore moins que nous la main dans les machines, et c'est peu dire. Ils sont très théorique ces gens là

    Mais d'autres te rensigneront peut être sur d'autres filières mais si tu veux faire ingénieur fais une formation ingénieur avant tout et tu t'orienteras après dans l'aéro plutot que de faire une formation du niveau technicien juste pour faire de l'aero. Tu as le temps de changer d'avis et ce serait dommage de gacher ton avenir surtout que tu dois pas connaitre veritablement le monde de l'aero et que cela peut ne pas te plaire.

  7. #6
    invitebf08ccaa

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Citation Envoyé par maxevans Voir le message
    Salut, je vais essayer de te donner quelques pistes. Mais je suis un peu pris par le temps. Supaéro est une bonne école certes (parmi tant d'autres). Tu auras compris que je n'y suis pas. Je suis actuellement à l'ENAC. Ingénieur et main dans le cambouis sont un peu antagoniste dans le domaine de l'aéronautique, il faut bien l'avouer.

    Quand je lis tes propos, je comprends que tu dois imaginer l'aéronautique façon les frères Wrigth, c'est à dire construction d'avion après avoir étudié sur papier ce qui peut marcher. Mais de nos jours, on fait plus du tout cela, on a d'un cote ceux qui dessine , qui font des bureaux d'etudes etc, qui pensent ! qui etudient ce qui peut voler. Un pôle commercial qui essaient de vendre les avions. Un pole systeme qui etudie et designe tous les systemes de securites et de confort de l'avion moderne. Ensuite, ceux qui mettent la main dans le cambouis sans vouloir etre méchant ce sont des techniciens dont certains sont même très bons mais ce ne sont pas des ingénieurs.

    Après c'est à toi de voir où tu souhaites te situer. Si tu cherches un métier où l'on ne reste pas devant un PC (je crois plutot que "main dans le cambouis", c'est cela que tu recherches) sache que le métier d'ingénieur est fait de rencontres avec les industriels, de reunions, de comptes - rendus et pas que d'études théoriques et que certains métiers sont moins Ordinateurophage que d'autres.

    Tu aurais peut être intéret à penser à une école comme Arts et Métiers qui ouvrent sur des métiers d'avantage orientés sur la conception. Après comme je dis toujours l'aéronautique c'est ultralarge. Je connais les 100 de ma promo et on fait tous de l'aéronautique/aérospatiale et personne ne fais la même chose. Cible tes préférences.

    PS : Supaéro met encore moins que nous la main dans les machines, et c'est peu dire. Ils sont très théorique ces gens là

    Mais d'autres te rensigneront peut être sur d'autres filières mais si tu veux faire ingénieur fais une formation ingénieur avant tout et tu t'orienteras après dans l'aéro plutot que de faire une formation du niveau technicien juste pour faire de l'aero. Tu as le temps de changer d'avis et ce serait dommage de gacher ton avenir surtout que tu dois pas connaitre veritablement le monde de l'aero et que cela peut ne pas te plaire.
    Merci pour tous ces renseignements mais j'aimerais travailler dans le montage d'avions mais dans ce cas là c'est technicien ???

    L'ingénieur d'essai en vol me plait également

  8. #7
    invitebf08ccaa

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Est-ce qu'il y a une école qui prépare le BTS MEMA sur toulouse ???

    Est-ce que faire un bts mema puis ensuite l'IUP de toulouse et une onne fomation ??

  9. #8
    invite1bdd43e2

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    en toute franchise, la réputation de toulouse est moins bonne qu'Hazebrouck et Morlaix

    mais oui, il y en a une..

    Quand à ton IUP, cela peut etre une solution, il y a l'IMA de Bordeaux

    aéronautiquement

    thomas

  10. #9
    invitebf08ccaa

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Sur quels métiers ouvre la formation : BTS MEMA puis IUP Toulouse ?? A quel niveau est on (bac+...) ?? Est-ce que ça ouvre pas mal de portes ??

  11. #10
    invite1bdd43e2

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    niveau Bac +3 en tout

    cela dépend de ce que tu recherche mais il y a de la demande surtout en BTS

  12. #11
    alpha3

    Re : Dans l'aéronautique mais quoi ??

    Tu as aussi un elicence pro techniques aeronautiques et spatiales a l'iut de vill ed'avray.

    TU peux aussi consulter http://www.aeroemploiformation.com/

    bon courage

Discussions similaires

  1. Métier dans l'aéronautique
    Par invitedcd2ea9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 13h52
  2. Ingénieur dans l'aéronautique
    Par invitec95b0ee5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 17h35
  3. Ingenieur dans l'aeronautique
    Par invite9554b1e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 12h43
  4. Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?
    Par invite197e8102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 16h10