Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse



Vue hybride

  1. #1
    invite9c9b9968

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    je sais de quoi je parle j'y suis. Juste pour comparer avec les Master France/USA & Canada, ils ont moins de cours que les étudiants français mais c'est plus chargé que les 30 heures de cours que tu as en master en france
    Bah moi aussi je sais de quoi je parle

    Rare étaient ceux dans mon groupe de recherche à venir au labo avant 9h30-10h00 du matin... Mais j'étais dans un groupe de physique théorique, donc ce ne sont pas nécessairement les mêmes contraintes que dans une équipe expérimentale.

    J'ai travaillé 6 mois dans un laboratoire de recherche... Et il se trouve que les américains apprécient fortement la formation française, et trouvent que les stagiaires et thésards français sont efficace.. Et j'étais pas dans un petit labo (oui je sais, je me caresse un peu dans le sens du poil ), j'étais au SLAC, à Stanford

  2. #2
    invitef16d06a2

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bah moi aussi je sais de quoi je parle

    Rare étaient ceux dans mon groupe de recherche à venir au labo avant 9h30-10h00 du matin... Mais j'étais dans un groupe de physique théorique, donc ce ne sont pas nécessairement les mêmes contraintes que dans une équipe expérimentale.
    la je ne te contredis pas c'est vrai que les étudiants en théorie viennent vers 9h30-10h00, tout à fait d'accord.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    la je ne te contredis pas c'est vrai que les étudiants en théorie viennent vers 9h30-10h00, tout à fait d'accord.
    Nickel, je pense que tu devais parler d'un labo expérimental alors, et sur ce point je ne peux que te faire confiance

    Mais ceci dit, je pense vraiment qu'il faut arrêter de s'auto-flageller : la formation doctorale française est vraiment bien reconnue, il faut le savoir

  4. #4
    invitef16d06a2

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Nickel, je pense que tu devais parler d'un labo expérimental alors, et sur ce point je ne peux que te faire confiance
    c'est exacte
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais ceci dit, je pense vraiment qu'il faut arrêter de s'auto-flageller : la formation doctorale française est vraiment bien reconnue, il faut le savoir
    il faut ajouter que tous ceux qui sont en doctorat en france, ils sont sûr d'avoir leurs diplômes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Je ne comprends plus trop la direction qu'a pris ce fil...
    Si c'est discuter de combien d'heures par semaine untel a pu bosser dans un labo pendant son stage ou de savoir si l'on a un diplôme assuré en faisant une thèse en France, je ne pense pas que ce soit nécessaire ou intéressant.
    Mon propos initial ici était de valoriser la thèse et donc, la recherche. Non pas pinailler sur des choses somme toute impossible à débattre puisque provenant de l'expérience personnelle de chacun, donc non généralisables.

    Par ailleurs, labostyle, tu n'as toujours pas précisé ton propose sur les discriminations...

    Cordialement,

  7. #6
    invitef16d06a2

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Par ailleurs, labostyle, tu n'as toujours pas précisé ton propose sur les discriminations...
    on ne m'a pas demandé quoi que ce soit, c'est pour cela que je n'ai rien ajouté de plus.
    Je ne vais pas refaire toute l'histoire de la France, mais tous le monde n'est sans censé savoir qu'en France, il y a de la discrimination raciale. En ce sens, je veux dire que les maghrébins, les noirs, les asiatiques, trouvent de moins en moins leurs places dans la recherche français et en particulier les maghrébins.
    Voilà

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    on ne m'a pas demandé quoi que ce soit, c'est pour cela que je n'ai rien ajouté de plus.
    Je ne vais pas refaire toute l'histoire de la France, mais tous le monde n'est sans censé savoir qu'en France, il y a de la discrimination raciale. En ce sens, je veux dire que les maghrébins, les noirs, les asiatiques, trouvent de moins en moins leurs places dans la recherche français et en particulier les maghrébins.
    Voilà
    Aurais-tu des rapports confirmant tes dires? Partout où je suis allée en stage (ça fait 4 labos quand même), j'ai vu des étrangers, sans parler que dans mon labo actuel les Français représentent 40% des effectifs...

    Il faut pouvoir appuyer ces dires Cela signifierait que tous les jurys de toutes les ED françaises sont racistes. Et là, je trouve que c'est un peu too much

    Cordialement,

  9. #8
    invitef16d06a2

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Aurais-tu des rapports confirmant tes dires? Partout où je suis allée en stage (ça fait 4 labos quand même), j'ai vu des étrangers, sans parler que dans mon labo actuel les Français représentent 40% des effectifs...

    Il faut pouvoir appuyer ces dires Cela signifierait que tous les jurys de toutes les ED françaises sont racistes. Et là, je trouve que c'est un peu too much

    Cordialement,
    je pars pas d'une thèse (qui est un autre cas) mais de trouver un job dans la recherche après une thèse. Facile de dire ça, quand on ne sais pas c'est quoi avoir une couleur de peau. Donc d'après toi la France n'est pas un pays raciste envers ces minorités ethniques ????
    Tu ne trouveras jamais de rapport te disant quoi que ce soit. N'y même personne qui te dire qu'il est raciste envers telle ou telle race ethnique.

    D'ailleurs, j'ai un ami qui est maghrébin et qui a fait son M2 recherche en france et il n'a jamais décroché de thèse, alors que son dossier était bon.
    Y a quoi se poser des questions, sachant qui a postuler dans pas mal ED en France?
    Tu justifies ca comment toi. Un cas réel, j'étais présent lorsqu'un prof lui a dis qu'il préfère prendre un autre étudiant au lieu de lui. Il lui a dis que c'est un francais comme toi,.... (je passe les détails), le comme toi étais de trop
    Voila voila,
    après tout ne sommes nous pas tous des êtres humains, avec 2 bras, 2 pieds, 1 tête .....

    C'est totalement hors-sujet, merci de cesser. Yoyo

  10. #9
    invite17a570c1

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    je pars pas d'une thèse (qui est un autre cas) mais de trouver un job dans la recherche après une thèse. Facile de dire ça, quand on ne sais pas c'est quoi avoir une couleur de peau. Donc d'après toi la France n'est pas un pays raciste envers ces minorités ethniques ????
    Tu caricatures : la France, c'est quoi?
    Je suis désolée, mais même s'il y a beaucoup de préjugés, si quelqu'un a une thèse, il trouvera du boulot dans la limite des places disponibles.


    Tu ne trouveras jamais de rapport te disant quoi que ce soit. N'y même personne qui te dire qu'il est raciste envers telle ou telle race ethnique.
    Je suis désolée encore une fois, mais c'est faux : j'ai déjà lu des rapports de chercheurs du CNRS sur l'effet néfaste des prisons, par exemple, alors que c'est un sujet tout aussi sensible que la discrimination raciale.


    D'ailleurs, j'ai un ami qui est maghrébin et qui a fait son M2 recherche en france et il n'a jamais décroché de thèse, alors que son dossier était bon.
    Y a quoi se poser des questions, sachant qui a postuler dans pas mal ED en France?
    Je ne suis pas Française, et alors? Quand 99,9% des Français n'arrivent pas à prononcer mon nom et encore moins de l'écrire en moins de 5 min sans fautes, que cela signifie-t-il? Et comment expliques-tu alors le fait que plein de Français sont refusés dans les ED?


    Tu justifies ca comment toi. Un cas réel, j'étais présent lorsqu'un prof lui a dis qu'il préfère prendre un autre étudiant au lieu de lui. Il lui a dis que c'est un francais comme toi,.... (je passe les détails), le comme toi étais de trop
    Je n'ai pas la prétention de justifier quoi que ce soit. Je veux juste mettre au clair le fait qu'entre ce que tu as vu et ce que machin a vu, il y a d'énormes différences et on ne peut en aucun cas sortir une telle déclaration généralisable à toutes les ED. Peut-être que pour toi le dossier de ton pote était bon, mais tu n'as pas accès aux dossiers des autres candidats pour pouvoir juger la décision du prof. Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre tes phrases, la ponctuation y manque et l'orthographe laisse à désirer...

    Cordialement,

    On est hors-sujet, alors STOP!, on en reviens à la these, sinon je ferme. YOyo

  11. #10
    invite8c514936

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Note : il aurait été bon que la modération se manifeste un peu plus tôt et ait arrêté ce hors-sujet..
    La modération n'est pas toujours là pour réagir en instantané, tu le sais bien Gwiddon...

    Elle le fait maintenant, discussion fermée puisque stérile, au mieux.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Poursuivre ses études de médecine dentaire en France
    Par invitef1bd1457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 18h12
  2. poursuivre ses etudes à l'etranger
    Par invited30c97f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h15
  3. Comment poursuivre d'étude?
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 10h07