fac de psychologie à dominante scientifique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fac de psychologie à dominante scientifique



  1. #1
    invite9b6483b6

    Arrow fac de psychologie à dominante scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ere année de licence de biologie et je pense me réorienter en licence de psychologie et continuer jusqu'en master, pour plus tard, espérer être neuropsychologue ou alors travailler dans la recherche en neuropsychologie.
    En fait j'aimerai connaitre les fac de psychologie qui sont à dominante "scientifique" car on m'a dit que les fac ont plusieurs "orientations" sur l'enseignement en psychologie. Et je cherche des universités où la dominante est scientifique. On m'a dit que Paris 5 et la fac de psycho de Lille avaient des enseignements très scientifiques. j'aimerai donc avoir votre avis et vos suggestions.

    J'ai aussi une autre question: Existe t-il une équivalence entre 1ere année de biologie et 1ere année de psychologie? Car j'ai vu sur certaines universités de psychologie, que la biologie cellulaire, l'embryologie et quelques autres matières de biologie sont enseignées. Et puisqu'on en fait en 1ere année de biologie, n'y aurait il pas une équivalence pour passer directement en 2ème année de psychologie et rattraper des matières de psychologie de 1ere année?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : fac de psychologie à dominante scientifique

    A mon avis tu devrais bien réfléchir avant de te réorienter en fac de psychologie. Il y a très peu d'élus malheureusement à réussir à intégrer un bac+5. Bien sûr ça ne veut pas dire que personne n'y arrive !

    Pour les équivalences c'est à l'université de décider. Il faut passer par la validation des acquis. En général il évalue la similitude des acquis entre les formations et il doit y en avoir beaucoup. Donc si tu n'as pas fait de psycho il ne t'accorderont pas l'équivalence sauf si le système LMD a beaucoup changé les choses.

    Je te conseillerais de contacter un chercheur dans la discipline qui t'intéresse, de te déplacer pour le rencontrer et lui parler de ce que tu peux faire pour arriver à intégrer ce type de recherche.

  3. #3
    invite9b6483b6

    Re : fac de psychologie à dominante scientifique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Et oui c'est pourquoi j'hésite à aller en psychologie. Mais j'ai jeté un coup d'œil sur les cours de psychologie de Strasbourg et ça m'intéresse vraiment beaucoup. Donc j'avoue être un peu perdu!
    Surtout que j'aimerai beaucoup être neuropsychologue, et pour avoir le titre de psychologue, j'ai vu qu'il faut avoir obligatoirement une licence de psychologie. Alors que pour travailler dans la recherche, il me semble qu'il existe des équivalences entre licence de biologie spécialité neurosciences vers des masters de neurosciences et psychologie cognitives (comme à Strasbourg par exemple). Ces derniers étant ouverts aussi aux licences de psychologie, je pourrais toujours m'y orienter.

    Je vais aussi contacter les universités concernant les équivalences, ainsi que des chercheurs.

    Si il y a d'autres avis n'hésitez pas. Et encore merci La grenouille

Discussions similaires

  1. l'apport de la psychologie cognitive à l'étude scientifique
    Par invitef2f7440b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 13h16
  2. Police scientifique, fac de Biologie?
    Par invite9bc1b410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 16h57
  3. Théorie trop dominante?
    Par invitef50138e4 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/08/2006, 10h16
  4. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22
  5. Revue scientifique de psychologie
    Par invitec0db17c6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 20h32