DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??



  1. #1
    invitea1715923

    Unhappy DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??


    ------

    Bonjour,

    J'ai parlé a differentes personnes et à chaque on me donne des réponses différentes, alors s'il vous plait aidez moi:

    Je pense faire prepa BCPST, mais si je ne suis pas prise, je compte aller à la fac et tenter des écoles d'ingénieur ensuite
    Pour cela, j'aimerai savoir si mes chances seront plus nombreuses si je fais
    une L1 de SVT puis tenter le concours ou
    un IUT génie biologique puis tenter le concours

    --->Avec lequel ai je le plus de chance d'etre pris? quel concours est le plus reconnu par les écoles d'ingénieur???

    -->Et aussi, est ce qu'il y a une grande différence dans l'ambiance en cours/quantité de travail qui entrainerait une plus grande autonomie en L1 ou bien les deux sont ils pareil quant aux 2 années d'études et different seulement par le concours???

    bon j'espere que j'aurait été comprehensible

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??

    Bonjour
    effectivement la prépa BCPST est ce qu'il y a de mieux si tu veux faire une école bio.
    Si tu fais un IUT c'est une admission "sur titre" il n'y a pas de concours d'entrée, tout se joue sur le dossier enfin le classement surtout c'est à dire les 10% mieux classés en moyenne. Mais ce sont les avis des enseignants qui jouent aussi beaucoup ainsi que l'entretien que certaines écoles imposent.
    Si tu choisis la licence c'est le concours d'entrée.
    Mais dans tous les cas que ce soit un DUT ou une licence l'entrée en école n'est pas gagnée d'avance (je suis entré en ENSI avec un DUT classé 4°/120 mais la 5° de promo n'a pas eu d'ENSI...)
    Fais ton choix selon ta façon de travailler, tu pourras toujours reprendre la fac après un DUT

    A l'IUT il y a beaucoup de manip ce qui n'est pas le cas de la licence mais les semaines sont beaucoup plus chargées et il y a un contrôle continu. Tu y verras plus de choses qu'en licence mais moins approfondies.
    La licence c'est la totale autonomie ce qui demande une implication personelle forte, de la motivation (ceci est aussi valable en IUT car pour la tête de promo c'est la bagarre) mais sinon l'ambiance dépend de ton université que ce soit en licence ou IUT.

    Ce n'est pas facile de trouver des avis fiables car peu d'ingénieurs sont passés par ces passerelles et ce n'est pas facile de comparer licence et DUT car on fait soit l'un soit l'autre (je ne parle pas des équivalences de licence) c'est à toi de te renseigner auprès des IUT et facs afin de voir quel pourcentage intègre une école.

    En tout cas je te souhaite d'être pris(e) en BCPST, c'est la voie directe.

  3. #3
    invitea1715923

    Re : DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??

    merci beaucoup de ta réponse!!!
    Alors je vais encore y réfléchir...

  4. #4
    _Mayou_

    Re : DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??

    Salut,
    Je voudrais ajouter que ce qui a été dit plus haut est tout simplement.....faux. Ou vrai pour une partie des écoles seulement.
    Bon nombre sont accessibles sur dossier après la fac et sur concours après un DUT. Il faut se renseigner au niveau de chaque école.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae1da30e

    Re : DUT ou LICENCE en SVT pour tenter ingénieur??

    Je tenais à répondre à ce message car je suis moi-même en DUT génie biologique et en fait il sprennent des élèves de DUT sans aucun souci à condition d'être bien classé et également d'avoir de bonnes appréciation par contre je te conseille de bosser ton anglais et l'informatique il (école d'ing)demande beaucoup sur les deux.Car l'entretien compte beaucoup.

Discussions similaires

  1. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  2. Quel école ingénieur ou IUP en thermique pour dut ?
    Par invite027c07f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 10h18
  3. licence science pour l´ingénieur
    Par kash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 16h17
  4. choix de BTS ou DUT pour licence information et communication SVP!
    Par inviteef05c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 22h16