UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)



  1. #1
    invite6c23b3b1

    UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)


    ------

    Bonjour , voila ma question est simple je voulai savoir selon vous , laquel de ces deux écoles : UTC (filiére Gsu) ou INP Ense3 est la mieux coté pour un diplôme d'ingénieur tourné vers le "génie civil environnemental". Toute les données , classement , salaire a la sortie , vie étudiante , témoignage ,etc ... sont les bienvenues .
    merci d'avance.
    cordialement,
    boudux

    -----

  2. #2
    invite6c23b3b1

    Re : UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)

    silvousplait ! il n'y a personne de GSU ou de lense3 ?

  3. #3
    alpg84

    Re : UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)

    Salut,
    J'ai hésité à répondre car je n'ai pas fait la filière génie civil à l'HMG (maintenant ENSE3) mais la filière ressources en eau. Cependant je peux quand même essayer de te répondre d'après ce que je connais. Je pense qu'HMG est une école très connue par les entreprises en ce qui concerne le génie civil en relation avec les ouvrages hydrauliques (barrages par exemple), mais certaines personnes font du bâtiment. Le salaire à la sortie est aux environs de 30 000 euros brut/an je dirai mais ça dépend de beaucoup de choses (si tu travailles à Paris ou pas, dans une petite structure ou une grosse boîte, etc.). Au niveau du classement, je ne sais pas ce que ça donnera cette année étant donné que HMG en tant que telle n'existera plus mais c'était une des meilleures écoles des CCP. Je te mets quand même en garde par rapport aux classements qui ne veulent pas dire grand chose. Par exemple l'ENSEEIHT qui est l'autre école d'hydraulique en France est "mieux classée" car le dernier rentré est mieux classé (800ème en PC à mon époque) que le dernier rentré à HMG (1200ème). Cependant seuls 18 personnes de PC étaient prises à l'ENSEEIHT contre 30 à HMG...Méfiance donc, dautant plus que les entreprises n'ont pas les mêmes repères que les élèves! Je ne connais pas du tout l'UTC donc je ne pourrai pas t'aider là dessus. A vrai dire je n'en avais jamais entendu parlé avant de venir sur le forum, mais d'après ce que j'en entends ça a l'air d'être assez connu quand même. Mais dans les annonces je vois plus souvent HMG, l'ESTP ou l'INSA que l'UTC a priori...
    Niveau ambiance celle à Grenoble est très bonne, tu es à deux pas des montagnes, il y a plusieurs écoles d'ingé sur un grand campus, donc c'est vraiment agréable. Mais encore une fois je ne connais rien sur l'ambiance à l'UTC!
    J'espère que tout cela n'est pas trop brouillon et que ça t'aidera un peu...

  4. #4
    invite6c23b3b1

    Re : UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)

    salut ,
    non non c'est pas du tout brouillon et ta reponse me convient. selon toi donc on entend plus parler des insa que de l'utc dans le génie civil ? et toi concretement tes cours ca donnais quoi ?

    cordialement
    boudux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)

    Oui je pense que les INSAS sont plus reconnues en génie civil pur. Mais est-ce le but de l'UTC? Ca n'est pas plutôt de l'aménagement urbain?
    A l'ENSE3 tu fais à la base de l'hydraulique. Moi j'ai fait la filière ressources en eau, donc orienté résaux d'eau potable, assainissement, inondations en rivière, etc. L'autre filière est orientée génie civil, calcul de structures, ouvrages,... Je pense que la plupart des gens qui sortent de cette filière bossent soit en bureau d'études, soit dans des boites de BTP, soit dans des boites comme EDF qui embauchent beaucoup de génie civilistes orientés hydraulique.

  7. #6
    invite323fb4cc

    Re : UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)

    Bonjour,

    réponse un peu tardive et donc sans doute inutile mais j´aimerais clarifier certaines choses, faisant moi meme partie de GSU.

    Normal que l´UTC n´apparaisse pas dans les offres genie civil, tout simplement parce que nous ne faisons absolument pas de genie civil..le but de cette branche est de former des ingenieurs generalistes dans le domaine urbain. Nous avons donc des connaissances de base dans des domaines tels que thermique urbaine, urbanisme, gestion de projet, hydrologie, transports urbains amenagement du territoire et autre. Le but est de pouvoir intervenir dans les projets d bureau d´etudes, collectivités et autres, qui touchent a ces domaines. Rien a voir donc avec le genie civil!

    Quand aux classements, certes ils ne sont pas toujours significatifs mais l´UTC est regulierement sur le podium des meilleures ecoles d´ingenieurs de france.

    Voila voila!

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne, congélateur Bosch GSU 3001
    Par invitee2e8efb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h45
  2. INSA ou INP
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2008, 08h38
  3. ense3 grenoble
    Par invite44c88d96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 18h58
  4. panne lave vaisselle Bauknecht GSU 4956
    Par invite2620e133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 10h48