Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?



  1. #1
    Gradlon29

    Question Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe plusieurs moyen d'avoir un diplome d'urbanisme, soit dans des instituts (licence+master = bac+5) d'urbanisme en suivant un cycle universitaire quasi banal, soit en intégrant l'école d'ingénieur Polytech'tours.

    Je sais, et mes lecture sur ce forum m'ont confirmer, que polytech'tours a une très mauvaise réputation, notament dans les départements productique et informatique, mais le département aménagement est-il lui aussi mal vu dans la profession? étant donné que c'est la seule école (mise à part l'insa) qui délivre un diplome d'ingénieur dans ce domaine...

    De plus, je me demande si la formation a polytech est réellement plus scientifique que celle des instituts d'urbanisme qui je sais est très littéraire. Le niveau en maths et en informatique est-il très élevé, ou mes connaissances de term S (spé maths) me suffiront à être accepté en école d'ingé et suivre les cours???

    Dernière énigme : j'ai vu qu'il était possible d'accéder à polytech après un bac+2 ou bac+4 SCIENTIFIQUE, et je voulais savoir, si par scientifique le jury entend les sciences dures (maths physique informatique et compagnie...) ou si un master dans un institut d'urbanisme (dont j'ai parlé auparavant) était considéré également comme scientifique?...

    Donc toutes ces questions s'adressent surtout à ceux qui sont déjà à polytech'tours département aménagement, et sinon les avis de personnes étant dans des instituts d'urbanisme et connaissant les réponses à mes questions (s'ils ont entendu parler de polytech par rapport à leur propre formation) m'intéressent également.

    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Ya personne qui veut me répondre ?

    svp ne me laissez pas tomber...

  3. #3
    invitedd9d6dd6

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Salut
    Je suis au département aménagement à Tours donc je pourrais peut être t'aider.
    Par contre j'ai pas bien saisi ce que tu fais comme formation actuellement..
    Enfin bref, la mauvaise réputation de polytech tours je n’étais pas au courant !
    Donc en ce qui concerne le DA, faut savoir qu’avant, c’était le CESA (centre d’études supérieur en aménagement), créé en 69, et que ça ne délivrait pas de diplôme d’ingé.
    Et le CESA avait une bonne réputation, voire une très bonne réputation dans les domaines de l’urbanisme / environnement / aménagement d’après ce que j’ai pu comprendre, par ses 40 ans d’ancienneté.
    Je te conseille le site de Polytech Tours qui présente le DA, ils avaient l’année dernière pas mal de doc présentant les débouchés et l’histoire de la formation.
    Maintenant, comme tu l’as vu on appartient à polytech tours, on sort donc avec un diplôme d’ingénieur certifié CTI. La formation est cependant restée quasiment la même que celle du CESA..
    En termes de débouchés il n’y a pas l’air d’avoir de problèmes, beaucoup d’élèves réussissent le concours d’ingé territorial pour bosser dans le public en fin de 3eme année et les employeurs du privé appréciaient le CESA, donc je pense qu’ils apprécieront autant les diplomés de polytech tours (la premiere promo polytech sort cette année).
    Tu demandes si le niveau en math n’est pas difficile.
    Et bien non il n’est pas difficile puisqu’il n’y a pas vraiment de math, hormis des stat où des formules d’économie. C’’est bien une formation en aménagement, donc principalement des sciences humaines. A noter que le côté scientifique concerne surtout les cours de biologie, pédologie et sciences de l’environnement. Mais bon pas besoin d’avoir de grandes notions la dedans ça s’apprend tranquillement à l’école.
    Sinon ouaipe tu peux rentrer avec un master urbanisme en 4 eme année.
    Par contre si tu veux rentrer en 3 eme année, faut avoir un bac + 2 scientifique (prépa BPCST, ou prépa math phys etc…, ou un IUT, ou une fac de bio).
    En ce qui concerne les cours d’info, bah c’est surtout de la bureautique ou des logiciel de dessin/ cartographie, c’est pas bien compliqué et puis on a plein d’heures de formation.
    Cerise sur le gateau, l’école a tissé un ptit réseau avec des universités etrangeres, ce qui est tip top pour partir en Erasmus.

    Pour résumer, le CESA avait une bonne réput’ avant, donc je ne vois pas pourquoi il ne l’aurait plus maintenant qu’il est dans le réseau polytech. Je n’ai pas fait d’institut d’urbanisme donc je peux pas comparer avec la formation, mais le fait d’avoir un diplôme d’ingé certifié par la CTI, et d’avoir une écolé qui a 40 ans d’ancienneté doit etre un plus par rapport à certains instituts d’urbanisme.
    Après c’est que mon avis hein !
    si t’as d’autres questions n’hesites pas, j’essayerais de répondre.
    je vais prendre l’apéro maintenant

    a plous

  4. #4
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    salut, (moi je reviens de l'apéro... )

    merci des renseignements , c'est exactement ce que je voulais savoir, mais bon si tu me dis que vous ne faites pas de maths c'est nickel, parce que j'avais pas envie de me retrouver dans une école d'ingé, avec des mecs qui viennent de prépa, et moi des maths a rattraper, parce que cette année je n'en fait pas non plus.

    sinon t'inquiètes pas le site de polytech jle connais par coeur, mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui y est, c'est plus parlant.

    Donc en fait si t'as pas saisi ma formation c'est normal parce que je ne l'ai pas dit... En fait je suis en L3 aménagement à l'institut de géoarchitecture de brest. Mais je me disais qu'il vallait ptètr mieux avoir un diplome d'ingé qu'un master urba.

    je me suis inscirt l'année dernière au réseau polytech avec mon DUT génie civil et vue que mes notes était moyenne, j'ai pas été pris a tours, en plus dans ma lettre de motiv j'avais mis que je ne voulais aller qu'a tours mais eux ils veulent des profils qui puissent aller dans toutes les écoles du réseau, donc même si t'as la motivation il s'en tape, ce qui compte c'est le dossier. En plus mon jury était polytech'clermont donc, que je ne veuille aller qu'a tours, ils s'en "moquaient" complètement....

    donc résultats je suis à brest, c'est super mais le DA me tante bien. Je vais les appeler dans ps longtemps, pour savoir, s'il vaut mieux que :

    - je retente le DA, maintenant, en 1ère année, avec toujours mes notes moyennes de DUT mes une année d'expérience enn L3 qui d'après ce que tu m'as dit est très similaire a polytech (nous aussi on fait de la carto, pas de maths, et de l'économie...) ce qui me permettrai de me la couler douce à tours

    - ou s'il vaut mieux que j'attende d'avoir mon M1 et de rentrer en 2eme année.

    le résultat final est le même, je perd une année, mais c'est pas trop grave

    j'espère qu'ils sauront me répondre, et toi qu'en penses tu?

    sinon qu'est ce que tu as fait avant d'entrer à polytech'tours?

    voila merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd9d6dd6

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    yep.
    ah Géoarchi a brest je connais j'ai un collegue de soirée en derniere année actuellement..
    enfin bref.........
    sinon, est ce que le diplome d"ingé vaut mieux qu'un master?
    franchement je ne sais pas. je me dis que oui étant donné que j'aurais si tout se passe bien un diplome d'ingénieur en sortant de l'école, mais après est ce que les employeurs regardent ça dans le domaine de l'urba/aménagement du territoire je suis pas sur.
    Ca reste quand meme une des seules (voir la seule?) formation en aménagement à filer un diplome d'ingé donc c'est un petit plus, mais ça prouve aussi que c'est pas obligatoire pour trouver du taf.
    Par contre ce que je sais c'est qu'au DA on a des bonnes statistiques de réussite au concours d'ingenieur territorial ce qui est pas mal..
    Si t'as fait un iut GC avant t'auras pas trop de souci à suivre les cours du DA, en tout cas les anciens GC se débrouillent normalement. Par contre par rapport à geo archi, je pense qu'il y a beaucoup plus de cours de biologie, géologie etc...ce qui peut etre chiant si t'aimes pas trop ça comme c'est mon cas. Enfin ce n'est pas insurmontable.
    Moi avant j'ai fait un IUT mesures physiques, donc rien a voir avec l'aménagement, mais maintenant je m'éclate a ne plus faire de maths et autres matières trop scientifiques.
    Le mieux c'est que tu les appelle je pense. Apres tu peux peut etre insister sur le fait que au DA la formation insiste pas mal sur l'environnement, et qu'en plus ça donne un diplome d'ingé comme tu l'as dit, et que c'est pour ça que tu veux changer.
    sinon derniere chose, qui dit école d'ingé dit TOEIC à passer, si t'es a l'aise en anglais ça devrait pas te poser de pb, sinon c pas trop grave, y a juste des cours de soutien en plus.
    sur ce

    je vais prendre l'apéro

    et oui
    ah oui sinon, rien a voir avec les formation, mais profite d'etre a Brest pour prendre un max dapéro parceque Tours ce n'est pas la bretagne..

    bon sur ce
    salut

  7. #6
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Houla, tu me fais peur pour les apéro!!!
    je vais rester à Brest si ça continue!!!

    non, mais c'est sympa pour les conseils! il faut que je rappelle le DA, mais je crois que vous faites les ponts... donc il faut que j'appelle au bon moment et puis là c'est la fin de l'année donc nous on fait des petits voyage et ça facilite pas les choses.

    je dirai ce qui s'est passé quand j'aurai passé le coup de fil...

    @+ merci

  8. #7
    invite3eccce08

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Bonjour à tous
    Moi aussi je suis intéressée par l'aménagement ( en très gros ), et je suis tombée sur cette discussion en cherchant des infos sur des formations en aménagement qui ne prenaient pas seulement des bac+2 scences humaines mais aussi scientifiques .
    J'ai justement envoyé un dossier pour l'Institut de Géoarchitecture de Brest, malheureusement pour moi j'ai découvert la branche aménagement de polytech tours trop tard.
    Mais j'ai postulé pour Brest parce qu'il parait que la formation est une des plus reconnues sur le marché du travail dans le domaine de l'aménagement. Je ne pense pas, dans l'urba, qu'avoir le titre d'ingénieur ou pas change grand choses. Biensur en regardant le programme, polytech a plus de cours "scientifiques" donc apres le choix se fait en fonction du gout de chacun.

    Gradlon29, toi qui est en L3 à Brest, que penses tu de la formation? Mectonbreizh a pu nous donner déjà un petit aperçu de sa formation.

    ++

  9. #8
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    salut mahogany

    alors pour commencé, je tiens à ajuster tes propos et à prévenir ceux qui comme moi se sont posés la question.
    Grâce à Mectonbreizh et en m'informant par téléphone auprès de polytech'tours j'ai pu mieux comprendre leur sélection. Le département DA est l'une des seules (et peut-être la seule) des spécialités du réseau polytech qui n'a aucunement un caractère scientifique, j'entends par là mathématiques physiques ou encore programmation informatique. Tu dis qu'il y a plus de cours "scientifiques" ce n'est pas vrai, il y a plus de cours dans toutes les matières, le volume horaire est largement supérieur aux instituts d'urbanisme tout simplement parce que ces derniers sont encore trop "liés à la fac". Sinon comme on me l'a décrit, que se soit de la pédologie ou des "sciences de l'environnement", c'est à dire un peu de botanique ou de taxonomie, ces cours "scientifiques" sont aussi enseignés à l'Institut de Géoarchitecture, et restent accessibles à tout le monde (nous avons dans notre promo des prépas littéraire).

    Donc vu que la formation au DA n'est pas du tout "scientifique ou technique" par rapport à une autre école d'ingénieur. Pour mériter ce diplôme d'ingénieur il faut que les étudiants avant de rentrer à polytech'tours, possèdent déjà un niveau scientifique puisque ce n'est pas les cours du DA qui leurs donneront ce niveau d'ingénieur.

    Donc en effet tu as raison Mahogany qu'on est sorte de Brest ou de Tours il est vrai que le niveau qu'auront les élèves dans les domaines de l'aménagement de l'environnement, de l'urbanisme sera sensiblement le même sauf peut-être en langue ou le nombre d'heures et le niveau en fac, sont vraiment inférieur à celui que l'on peut avoir en sortant d'une école d'ingé, TOEIC oblige ! Cependant comme le dis Mectonbreizh il est vrai qu'avoir sur son CV un diplôme d'ingé est un plus.

    Pour en venir à la formation à Brest.
    Il est vrai qu'elle est très reconnue sur le marché du travail, mais l'institut de grenoble celui de lyon ou encore ceux de paris (et notamment le master de panthéon-sorbonne) sont également très reconnus car ils sont eux aussi membres de l'APERAU.

    En discutant avec d'autres Géoarchitectes et d'autres étudiants en urbanisme il est vrai que la somme de travail même si inférieur à celle de polytech'tours est très largement supérieur à celle des autres instituts d'urbanisme. En effet si l'ensemble des cours parait simple et que la quantité de "travail à la maison" est quasi nulle (au début des semestres), d'autres travaux (qui viennent s'ajouter) comme le MEMOIRE en L3->M2 ou les ATELIERS en M1-M2 ainsi que tous les exposés oraux ou écrits qui sont à rendre à la fin de chaque semestre (en même temps que les partiels qui sont heureusement peu nombreux) nous donne pas mal d'heures de travail en fait. Et les jours (et nuits) précédant les rendus de ces travaux collectifs sont souvent réservés à un travail intensif. Parmi les étudiants de la fac de sciences de Brest peu de personnes ont rencontrés le gardien de nuit ou encore vus des levés de soleil depuis la fac, mais les géoarchitectes, eux (nous) connaissent tous les secrets de la fac. lol

    Pour faire plus simple, sortant d'un dut, je trouve que la somme de travail est beaucoup moins importante qu'avant mais mes camarades qui sortent de fac d'histoire, d'éco, ou de socio sont surpris du nombre d'heure qui leur parait important (environ 6h par jour) .

    Quoi te dire de plus, il est vrai que le master a geoarchi est très professionnalisant et que l'ambiance de travail est très bonne cependant ce n'est pas un master1 à geoarchi qui te permettra de rentrer à polytech tours
    car la formation bien que situé dans les locaux de la fac de sciences n'est pas scientifique.

    voilà si tu as des questions précises auxquelles le site de géorachi ne t'aura pas répondu tu peux toujours me demander.

  10. #9
    invite3eccce08

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Merci beaucoup pour ces précieuses infos!
    En fait c'est aussi ce que j'ai ressenti en lisant les differents témoignages sur les differents instituts d'urbanisme et amenagement: ceux de la region parisienne entre autres auraient des cours tres exhaustifs, fouillés ( j'ai regardé le site de l'IFU les thematiques de cours sont tres bien exposées ) et ne laisseraient vraiment une veritable marche de manoeuvre qu'à partir du m1. Tandis qu'en géoarchi les projets seraient plutot la base de l'apprentissage.
    Par contre, c'est peut etre juste une impression mais les cours d'économie, droit, financements des projets d'amenagements paraissent plus carrés et plus consistants dans les instituts d'urba de paris et province ( hors brest ) que, justement, ceux dispensés à l'institut de Brest. Qu'en pensez vous?

    Le probleme c'est que moi meme je n'arrive pas à m'y retrouver parmi toutes les grandes classes de fonctions du domaine de l'aménagement. Je souhaiterais être maitre d'ouvrage hors on m'a dit que les métiers d'urbaniste et de maitre d'ouvrage étaient differents, et que finalement pour ce que je veux faire certains masters de facs ( comme marne la vallée, valenciennes, rennes ) étaient plus cotés sur le marché du travail que ceux de certains insituts d'urbanisme...quoique que le master mobat de grenoble est tres coté aussi.
    D'autre part, je n'arrive pas à faire concrtement la difference, s'il en a une, entre les métiers de maitre d'oeuvre et responsable de programmes immobiliers.

  11. #10
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    c'est vrai que c'est un peu flou ton idée de métier, on peut être maitre d'oeuvre dans le public mais aussi dans le privé, et on ne peut pas dire qu'on est maitre d'oeuvre de quelque chose, mais plus, qu'on est chargé d'opération pour une communauté urbaine (par exemple) qui elle est le "maitre d'oeuvre", elle peut aussi etre le maitre d'ouvrage... fait bien attention aux mots que tu emploies, en tout cas vu comment tu exposes ton problème, je ne sais pas très bien ce que tu veux faire de ta vie, même si c'est clair pour toi ça ne l'est pas pour moi...

  12. #11
    invite3eccce08

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Oui très juste il faut faire attention aux mots désolée je voulais parler de maitrise d'ouvrage dans ma comparaison avec le métier de responsable de programmes immobiliers. La maitrise d'oeuvre concerne la réalisation du bâti à proprement dit. Ce que je voulais faire remarquer, pour un étudiant intéressé par l'aménagement du territoire en général, est qu'il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les métiers très divers de l'urbanisme, de l'aménagement des cadres de vie, dont certaines dénominations désignent en fait le même métier.
    Plus je me renseigne sur le metier de la maitrise d'ouvrage et plus ça m'embrouille, je cite:
    Notre organisation, basée autour de 4 pôles que sont la Maîtrise d’Ouvrage, la Maîtrise d’Oeuvre, le Second Oeuvre et l’Entreprise Générale, nous permet de répondre aux spécificités du secteur de l’Immobilier et de la Construction.

    - Maîtrise d’Ouvrage (promotion immobilière, conseil immobilier, investisseurs, gérance immobilière, utilisateurs...).
    - Maîtrise d’Oeuvre (BET, OPC, cabinets d’économie de la construction et d’AMO, cabinets d’architecture, contrôle et prévention...).

    Bref je n'ai jamais dit que c'était clair, au contraire. Ma seule certitude est que l'urbanisme, le btp, l'architecture, le design, l'immobilier sont des domaines inextriquablement liés. Je cherche un métier qui me permettrait de gérer globalement un projet, de la conception au bâti, de coordonner les differentes competences des acteurs qui concourent à la réalisation d'un projet, et on m'a parlé du métier de maitre d'ouvrage. Mais bon il y a baucoup de chemins pour y arriver, ce qui est stimulant et "embrouillant" à la fois. Je trouverais bien un M1/ M2 qui me conviendra.

  13. #12
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    excuse moi mais "maitre d'ouvrage" c'est pas un métier, maitre d'ouvrage c'est celui a qui appartient le projet une fois réalisé. ca peut être l'Etat, une ville ou un particulier si tu construit ta maison.

    Le maitre d'oeuvre c'est celui qui suit la réalisation des travaux, si le maitre d'ouvrage n'en est pas capable, pour un particulier, l'architecte sert de maître d'oeuvre, par exemple. Ce qui est sûr c'est que : "quand je serai grand je serai maître d'ouvrage" ça marche pas ça peut pas être ton métier. C'est l'entreprise ou la collectivité pour laquelle tu bosses qui est maitre d'oeuvre ou d'ouvrage, j'espère que je t'ai éclairé.

    Par contre toi tu peux être chargé d'opération pour une grosse collectivité, et tu feras de la maitrise d'ouvrage et peut etre aussi de la maitrise d'oeuvre.

  14. #13
    invite3eccce08

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    j'ai raté un episode ou quoi je comprends meme pas pourquoi tu réagis comme ça, de maniere aussi hautaine , à des personnes qui par definition viennent sur le forum poser des questions, avoir des renseignements sur des choses qui ne connaissent pas. Dans ce cas tu me dis simplement : attention il y a une difference entre maitre et maitrise, epargne nous ton " excuse moi mais " . Je ne sui pas du tout encore dans le cursus urbanisme, jai un deug de bio et une année d'architecture alors si ton but n'est pas d'éclairer les gens de maniere constructive mais juste de leur dire ou de leur faire comprendre " euh fais attention aux mots que tu dis, de toute façon on a pas les memes valeurs puisque toi tu trompes et moi pas", c'est pas la peine.

  15. #14
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    ... excuse moi mais... dsl toi tu lis juste ce ke j'ai écrit et donc tu l'interprète pas forcément comme je le souhaite, mon intention n'était pas de te blesser. dsl. bisous scuze, j'espère au moins que je t'ai éclairé, non???

  16. #15
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    salut mahigany, alors t'as eu ta réponse pour geoarchi?
    tu nous diras quand tu l'auras? merci @+

  17. #16
    invite54d0c097

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Hey !!! gradlon29 je t'ai reconnu Grégoire !!!!! Eh oui géoarchi est une grande famille il y en a partout !!!! Ah ah ah )))

  18. #17
    invite878beb27

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Bonjour,

    Je souhaiterais apporter une petite précision concernant Polytech'Tours (j'y suis étudiant (DA) ). Les apérios n'y sont pas un problème lol

    Donc ami breton, ne t'inquiète pas ..

  19. #18
    invite38571c9d

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Bonjour à tous,
    je suis en TermS et voudrais prolonger mes études en urbanisme. Pour l'instant j'ai repéré l'université de Brest.
    Je voudrait me renseigner sur la licence géographie et l'institut de géoarchitecture.
    -Est-il requis d'avoir un excellent niveau pour entrer dans l'institut? La licence géographie est-elle la plus appropriée? N'est-elle pas trop littéraire?
    De plus, si je n'y suis pas pris (à l'institut), est-il possible de rentrer à l'insa? Dans quelles conditions?
    Enfin je voudrais avoir des infos concerant polytech de Tours, et sa formation menant a un métier de l'urbanisme, aménagement.
    Merci de me réponàre au plus vite.

  20. #19
    Gradlon29

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Salut jujudu5-6 !
    je suis à géoarchi et je me suis beaucoup renseigner sur le sujet!

    pour répondre à tes questions donc :
    - il ne faut pas un niveau excellent pour rentrer à géoarchi !
    - si tu veux faire un master à géoarchi il vaut mieux avoir suivi la 3ème année de Licence à géoarchi (hé oui géoarchi ne commence qu'en L3!!!)
    - entre INSA et géoarchi, il n'y a pas photo, le niveau n'est pas le même du tout, géoarchi ça fonctionne un peu comme un IUT ou un lycée (et encore en bcp plus cool, mais pas autant que la fac quand-même! même si ça fait partie de la fac de Sciences, et une INSA est une école d'ingé !!!
    - donc l'INSA c'est autre chose, si tu veux des infos c'est pas dans cette conversation que tu les auras.
    - concernant polytech'tours, c le bordel actuellement, car polytech était bien avant mais maintenant c moins bien, mais pourtant il délivre le diplome d'ingé et pas brest, si tu veux plus d'info va sur le forum de l'APERAU le sujet à déjà été traité milliard de fois !!!

    info importante, si tu veux rentrer à géoarchi, il faut juste que tu obtiennes un Rdv (c assez facile) avec Daniel Le Couedic (exdirecteur de géoarchi, mais qui joue un rôle prépondérant) et que tu lui exposes ton projet professionnel (il verra ta motivation et ton dossier passera comme une lettre à la poste devant le jury, mais ça ça sera que dans deux ans si tu es en Term actuellement), mais avant assure toi bien de savoir ou tu mais les pieds, qu'est ce que le métier d'aménageur, les formations possibles, qu'est ce que le concours d'ingénieur territorial, dans quelle structure tu veux bosser...
    si pour toi c'est question sont trop précises, fais une prépa (scientifique ou lottéraire, peu importe...) ça te donnera du temps pour réfléchir, en 2 ans tu as le temps de changer d'avis !!!!

  21. #20
    invite38571c9d

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    MERCI BIEN.
    De plus, aurait-tu des infos sur l'institut de géo et aménagement de nantes de l'université URF, ou bien des contact passés par là ? Et des info sur la licence géographie en général ?
    Merci beaucoup a+

  22. #21
    invite1d7f4949

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Salut tout le monde, et d'avance merci pour vos réponses !

    J'aimerais rejoindre le monde merveilleux de l'urbanisme, si possible au DA de Polytech'Tours. J'aurais aimé que quelqu'un du département me dise si je correspond au profil qu'ils recherchent, ou si c'est même pas la peine d'essayer...

    J'ai fait un bac S SVT option Physique-Chimie, mention TB. Ensuite, un an et demi de prépa intégrée dans une école d'ingé où j'ai lamentablement échoué . Maintenant, je finis mon IUT GMP (Génie Mécanique et Productique), pas trop mal classé...

    J'ai vu que mectonbreizh venait d'un IUT Mesures Physiques, ça m'a donné un peu d'espoir. Quelqu'un peut me renseigner ?

  23. #22
    invitec7ede232

    Re : Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?

    Salut a toutes et à tous!
    Je viens d'arriver sur ce forum et je voudrai tout d'abord remercier Gradlon29 qui si j'avais lus cette discussion l'an passé m'aurait peut être "sauver" une année. Ceci étant car je me suis présenté l'année dernière avec mon BTS construction métallique et un dossier (lettre de motivation et de recommandation béton) plus que complet. Je me suis pour autant retrouvé dans les tout premiers de la liste d'attente qui reste pour moi un échec incompris. Puisque tu es à l'institut Gradlon29 je voulais savoir si tu avais une idée de la raison de cet échec? un entretien avec l'ex-directeur aurait selon toi changé les choses?
    Par quel intermédiaire puis je prendre rendez vous avec cette personne?
    Je me suis donc lancé cet année dans une classe prépa CPGE ATS pour me représenter cette année à l'institut. Pense tu que cela peut peser dans la balance?

    Merci

Discussions similaires

  1. Polytech'Tours
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 20h41
  2. Votre Avis ?
    Par A1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 16h10