Niveau en fin de prepa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Niveau en fin de prepa



  1. #1
    invite962bb108

    Niveau en fin de prepa


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le niveau qu'on a en fin de prepa.
    2 cas se présentent

    -Soit on est admissible (E3A, CCP, Centrale etc...)
    -Soit on a rien (aucune admissibilité)

    - Si l'on ait admissible quelque part (quelque soit le groupe et l'école), a-t-on 120 crédit européens ? A t on un document certifiant le niveau obtenu ? A t on un deug par équivalence ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : Niveau en fin de prepa

    Pour avoir les 120 ECTS (je crois que ça s'appelle comme ça) il faut être inscrit en parallèle (pas la peine d'aller à un seul cours) à une fac. Ensuite ce n'est pas automatique, et ça change d'une prépa à l'autre. En fait chaque prépa a normalement des accords avec une université.

    En général trois cas de figures :
    -Pas d'admissibilité : mais équivalence 2ème année de licence possible grâce au passage d'une série d'examens à la fac.
    -Admissibilité aux concours CCP et/ou E3A : équivalence 2ème année de license
    -5/2 (redoublement de la deuxième année de prépa) et/ou admissibilité Centrale et/ou Mines et/ou X et/ou ENS : il est parfois possible (ça dépend des accords internes entre ta prépa et la fac) d'obtenir l'équivalence 3ème année de licence.

    Voilà...

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Niveau en fin de prepa

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Pour avoir les 120 ECTS (je crois que ça s'appelle comme ça) il faut être i
    -5/2 (redoublement de la deuxième année de prépa) et/ou admissibilité Centrale et/ou Mines et/ou X et/ou ENS : il est parfois possible (ça dépend des accords internes entre ta prépa et la fac) d'obtenir l'équivalence 3ème année de licence.
    Ça c'est complètement faux, depuis quand en fin de 5/2 (tu as redoublé, pas plus), tu as le niveau de fin de L3 ??

    Faut pas non plus raconter de telles bêtises...

  4. #4
    invitebd8dbca5

    Re : Niveau en fin de prepa

    Moi aussi ça m'a paru bizarre mais ça se passe dans mon lycée avec l'université de St-Quentin et les conditions sont les suivantes (ce système d'équivalence date du début de cette année) :
    -Avoir eu l'équivalence L2 en 3/2 avec l'admissiblité CCP/E3A
    -Etre en 5/2 et obtenir l'admissibilité Centrale ou Mines ou X/ENS
    Alors on obtient l'équivalence L3
    Me demande pas pourquoi mais c'est comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Niveau en fin de prepa

    Tu es sûr que tu n'as pas mal compris ? Je t'assure que c'est impossible, par exemple en maths en CPGE tu ne fais pas de topologie (tribus boreliennes, intégrale de Lebesgue, etc...), tu ne fais pas de probabilités, tu fais très peu de théorie spectrale, etc... Donc l'équivalence L3 en fin de 5/2, c'est vraiment pas possible..

  7. #6
    invite962bb108

    Re : Niveau en fin de prepa

    Merci pour ces réponses.

    Dans ma prépa, il y a bien un accord avec une fac, à la fin de l'année, ils (les profs) étudient notre dossier et nous accorde ou non l'équivalence L2 (donc pour aller en L3). Si cette équivalence est accordée, aurais-je 120 ECTS ?

    Je voudrais savoir, si cette équivalence (donc l'équivalent du DEUG - même s'il n'existe plus) est valable dans n'importe quelles situations ?
    Puis je utiliser ces credits pour aller à l'étranger ou est ce simplement limité à la fac désignée par la prepa ?

  8. #7
    invitebd8dbca5

    Re : Niveau en fin de prepa

    @ Gwyddon : Non j'en suis certain. Je n'ai pas mal compris, car certains de ma classe auront cette équivalence (pas moi, j'ai préféré l'équivalence à la fac d'Orsay). Mais c'est vrai que d'un point de vue du cursus c'est totalement idiot étant donné que les programmes de L3 apportent des nouvelles notions par rapport à la prépa. Mais à mon avis ils sont persuadés qu'un 5/2 dans la situation citée précédemment n'ira pas en fac et donc ça reste juste à un niveau "formel".

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Niveau en fin de prepa

    Salut,

    Citation Envoyé par alphons Voir le message
    Merci pour ces réponses.

    Dans ma prépa, il y a bien un accord avec une fac, à la fin de l'année, ils (les profs) étudient notre dossier et nous accorde ou non l'équivalence L2 (donc pour aller en L3). Si cette équivalence est accordée, aurais-je 120 ECTS ?
    Normalement, voui

    Je voudrais savoir, si cette équivalence (donc l'équivalent du DEUG - même s'il n'existe plus) est valable dans n'importe quelles situations ?
    Puis je utiliser ces credits pour aller à l'étranger ou est ce simplement limité à la fac désignée par la prepa ?
    ECTS, c'est ECTS. Tu les as, comme toute personne "normale"

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    @ Gwyddon : Non j'en suis certain. Je n'ai pas mal compris, car certains de ma classe auront cette équivalence (pas moi, j'ai préféré l'équivalence à la fac d'Orsay). Mais c'est vrai que d'un point de vue du cursus c'est totalement idiot étant donné que les programmes de L3 apportent des nouvelles notions par rapport à la prépa. Mais à mon avis ils sont persuadés qu'un 5/2 dans la situation citée précédemment n'ira pas en fac et donc ça reste juste à un niveau "formel".
    Reste à savoir si la fac l'accepterait.
    J'en doute énormément, pour les mêmes raisons que Gwyddon. Le niveau n'est pô du tout le même.

  10. #9
    invite962bb108

    Re : Niveau en fin de prepa

    Merci MiMoi,

    "Citation:Je voudrais savoir, si cette équivalence (donc l'équivalent du DEUG - même s'il n'existe plus) est valable dans n'importe quelles situations ?
    Puis je utiliser ces credits pour aller à l'étranger ou est ce simplement limité à la fac désignée par la prepa ? "

    J'ai dit ça car le directeur adjoint de ma prépa m'a affirmé que ces credits ne sont utilisables que pour la fac avec qui ils ont l'accord. Ca m'a paru plutôt louche...

Discussions similaires

  1. prépa niveau A
    Par invite794346fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 13h55
  2. livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingé
    Par invite3034afd8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 11h59
  3. Concours - Fin prépa
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 10h59
  4. niveau prépa?
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 14h39