Thèse or not thèse?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thèse or not thèse?



  1. #1
    Koranten

    Thèse or not thèse?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai fini une école d'ingénieurs généraliste, ainsi qu'un master 2 de modélisation numérique en mécanique.

    Je suis en stage de fin d'études au Commissariat à l'énergie atomique, où je fais de la simulation numérique de plasmas.

    Mon objectif, c'est d'être ingénieur calcul / ingénieur R&D.

    Idéalement, j'aimerais bosser dans l'aérospatial ou l'aéronautique.

    J'aimerais aussi bosser à l'étranger (plein d'envie : Chine, Inde, USA, etc.).

    On me propose de faire une thèse (simulation numérique de transferts thermiques).

    Est-ce bien pertinent?

    Il paraît qu'à l'étranger (USA, Allemagne, Inde, Canada, etc.) c'est hyper bien vu d'être docteur, mais apparemment en France ça l'est beaucoup moins.

    On m'a dit que les docteurs passaient souvent, au hasard et dans le désordre, pour des éternels étudiants, des autistes qui ont bossé tout seul pendant 3 ans sur un sujet compris d'eux seul, des gens hyper compétents mais du coup trop compétents et donc inutiles, etc, etc.

    Et puis, faire une thèse, ça fait aussi un salaire pas mal moins élevé que de faire ingénieur directement et ce, pendant 3 ans. Mais après? Etre docteur permet-il d'être mieux payé? Est-ce significatif?

    Et puis, moi, je voudrais vraiment pas être handicapé par le fait d'avoir fait une thèse, je voudrais pas "perdre" 3 ans d'expérience qui ne seraient pas considérées ensuite en entreprise.

    Je répète que je voudrais faire ingénieur calcul, simulation numérique. Mon sujet thèse est bien dans cet esprit là, mais bon, j'arrive vraiment pas à me décider.

    C'est un sujet assez industriel, plutôt terre à terre, avec de la caractérisation en labo et de la programmation scientifique, en partenariat entre le CEA et le CNRS.

    Des idées, des conseils?

    Merci!

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Thèse or not thèse?

    bonjour
    je pense que l'image des thésards dans l'entreprise change et ils sont appréciées pour leurs compétences.
    Lors de conférences, des responsables de boite de R&D nous disaient que les thésards étaient recherchés pour leur savoir faire (dans le domaine de la méca flu et de l'énergétique).
    Par exemple, dans le domaine de la combustion (numérique) il faut plusieurs années pour se former et donc certaines boites préférent embaucher un docteur ayant déjà les connaissances que passer 2 ans à former quelqu'un.


    Pour le salaire, c'est sûr que ca n'a rien de comparable avec le salaire d'ingé (du moins pour la plupart des bourses).
    Les plus "intéressantes" du point de vue salaire sont les thèses CIFRES qui permettent une reconversion dans le privé plus facile au détriment parfois de la possibilité de poursuivre dans le domaine universitaire.

    Dans le domaine de l'aéronautique, j'ai déjà discuté avec des docteurs travaillant dans des boites de conseil en aéro (je suis à Toulouse), et à priori dans ce domaine, le doctorat n'est pas du tout un handicap, bien au contraire.

    Pour le salaire post thèse, je ne sais pas si la thèse joue beaucoup.

    Après il faut voir la thèse comme une expérience unique, où pendant 2-3 ans, on apprend à se débrouiller, la patience, où on y fait beaucoup de rencontres et qui permet d'augmenter ses compétences sur des domaines très pointues.

    voilou
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Koranten

    Re : Thèse or not thèse?

    Ok merci, ça me donne quelques infos. Faut que je réfléchisse à tout ça...