Bizutage en prépa
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bizutage en prépa



  1. #1
    invitea228f706

    Bizutage en prépa


    ------

    Bonjour à tous, l'année prochaine je vais rentrer en classe prépa PTSI et j'ai apprit que comme dans presque toutes les prépas , le bizutage est une tradition de début d'année donc j'aimerai savoir a quoi m'attendre en lisant vos témoignages, vos impressions etc

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    J'ajoute une question: dans quels lycées les prépas sont-elles connues pour leur bizutage?

  3. #3
    Jada

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Lignorant Voir le message
    le bizutage est une tradition de début d'année
    Ah bon ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Bizutage en prépa

    Plop,

    Bah ça, ça dépend beaucoup des prépas... Dans la mienne, il y avait une "semaine d'intégration", qui était plus du bizutage "sympa" pour les internes (accueil avec une lance à eau si je me souviens bien, footing à 5h du mat' avec le directeur, douche extérieure, massage de 5/2 sur une table du self, etc...)
    Pis quelques tites activités.. et un week-end d'intégration

    Il y en a où il ne se passe rien..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Bizutage en prépa

    Salut
    Citation Envoyé par MiMoiMolette
    Il y en a où il ne se passe rien..
    Exact. J'étais interne au lycée Saint-Louis à Paris et je n'y ai jamais vu quoi que ce soit qui ressemble à du bizutage.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    Tu étais où MiMoiMolette?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut

    Exact. J'étais interne au lycée Saint-Louis à Paris et je n'y ai jamais vu quoi que ce soit qui ressemble à du bizutage.
    Pareil à Chaptal

    D'un autre côté, j'étais dans un lycée privé (sous contrat), ça change sûrement ^^

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Bizutage en prépa

    Pour ma part c'était un repas de classe avec les spés, pour faire connaissance et discuter autour d'un bon dîner. Vachement plus intéressant et enrichissant que n'importe quel bizutage...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    D'un autre côté, j'étais dans un lycée privé (sous contrat), ça change sûrement ^^
    Peut-être qu'ils y tolèrent moins le bizutage.

  11. #10
    invitea228f706

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pareil à Chaptal

    D'un autre côté, j'étais dans un lycée privé (sous contrat), ça change sûrement ^^
    Chaptal est un lycée privée ? combien tu payais / an ?

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour ma part c'était un repas de classe avec les spés, pour faire connaissance et discuter autour d'un bon dîner. Vachement plus intéressant et enrichissant que n'importe quel bizutage...
    Lol, je m'attendais à cette remarque

    En fait, histoire que je précise, dans mon lycée, à part le footing à 5h du mat', c'était pas du bizutage à proprement parler ~
    Surtout le we d'intégration, ça a permis de bien se rapprocher aussi ! avec des activités de groupe etc...

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Peut-être qu'ils y tolèrent moins le bizutage.
    Dans les publics ? Vu que c'est interdit par la loi (qqch dans le genre), ils y sont obligés je pense

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Lignorant Voir le message
    Chaptal est un lycée privée ? combien tu payais / an ?
    Où ai-je dit que c'était privé ? oO

    Le "pareil pour Chaptal" était pour "je n'y ai jamais vu quoi que ce soit qui ressemble à du bizutage".

    ^^

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Peut-être qu'ils y tolèrent moins le bizutage.
    Je rappelle que la loi de juin 1998 sanctionne le bizutage comme un délit :

    Citation Envoyé par la loi
    CHAPITRE 1er : Dispositions modifiant le code pénal – Article 14

    Il est inséré, après l’article 255-16 du code pénal, une section 3 bis, ainsi rédigée :

    Section 3 bis – Du bizutage

    « Article 225-16-1.- Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.

    « Article 225-16-2.- L’infraction définie à l’article 225-16-1 est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.

    « Article 225-16-3.- Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2.

    « Les peines encourues par les personnes morales sont :

    L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-38.
    Les peines mentionnées aux 4° et 9° de l’article 131-39. »
    Voici la définition par la Haute cour de justice du bizutage :

    Le bizutage est « une série de manifestations où les élèves anciens, usant et abusant de leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l’expérience et d’une volonté affirmée de supériorité, vont imposer aux nouveaux arrivants, déjà en état de faiblesse, des épreuves de toute nature auxquelles, dans les faits, ils ne pourront se soustraire sous l’emprise de la pression du groupe, du conditionnement et de ce que l’on peut appeler des sanctions en cas de refus, comme l’interdiction d’accès à divers avantages de l’école, l’associations des anciens élèves… »
    Ainsi le bizutage n'a pas à être toléré, et je doute que des lycées le tolèrent

    Citation Envoyé par MiMoiMolette
    Lol, je m'attendais à cette remarque
    Je ne visais pas particulièrement tes propos


    EDIT : http://www.education.gouv.fr/botexte...NE9901910C.htm (intéressant...)
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/05/2008 à 13h07.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Dans les publics ? Vu que c'est interdit par la loi (qqch dans le genre), ils y sont obligés je pense
    Non je parlais des privés car l'encadrement y est plus strict.

    Mais comment ça se fait qu'on parle encore beaucoup de bizutage alors que c'est interdit par la loi?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Mais comment ça se fait qu'on parle encore beaucoup de bizutage alors que c'est interdit par la loi?
    Depuis quand un truc interdit par la loi n'arrive jamais ? Le meurtre aussi, c'est interdit par la loi

    Malheureusement, le bizutage existe encore, par ci par là... Car les "traditions" ont la vie dure
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Malheureusement, le bizutage existe encore, par ci par là... Car les "traditions" ont la vie dure
    C'est ce que je me disais.Au fait aurais-tu entendu parler de bizutage au lycée Corneille de Rouen?

  18. #17
    Jada

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Non je parlais des privés car l'encadrement y est plus strict.

    Mais comment ça se fait qu'on parle encore beaucoup de bizutage alors que c'est interdit par la loi?
    Hello,

    Je crois que cela dépend du degré de tolérance de la part des autorités administratives. Il y a certains proviseurs qui ne rigolent vraiment pas avec la question (comme à Saint-Louis) et d'autres lycées dans lesquels une sorte de bizutage light est toujours en cours (à Janson par exemple).
    Là où je vois un problème, ce sont les cas où il est nécessaire de participer pour s'intégrer. Mais il me semble que maintenant, c'est moins une obligation qu'une occasion de se marrer donc si ça ne t'intéresse pas, tu n'y va pas, c'est tout.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  19. #18
    inviteac8d26a9

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Mais il me semble que maintenant, c'est moins une obligation qu'une occasion de se marrer donc si ça ne t'intéresse pas, tu n'y va pas, c'est tout.
    Surtout qu'en prépa il faut s'habituer à la charge de travail alors si en plus on doit se taper le bizutage...

  20. #19
    Jada

    Re : Bizutage en prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Surtout qu'en prépa il faut s'habituer à la charge de travail alors si en plus on doit se taper le bizutage...
    Ouais, enfin c'est vraiment en début d'année avant le début des colles et DS donc tu n'es pas non plus vraiment débordé.
    Sinon, dis-toi bien que le bizutage n'est pas si fréquent, en général c'est plutôt un dîner de classe sympa.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Bizutage en prépa

    Salut,
    maintenant plus personne ne peut obliger quelqu'un à participer à un bizutage. Et en plus, beaucoup sont maintenant interdits par les proviseurs.
    A Saint-Louis, le premier jour, le proviseur nous réunit pour nous dire deux choses : pas de concurrence entre élèves et pas de bizutage. Ce proviseur est maintenant à l'ENCPB, donc sa politique l'a suivi.
    Nous, on devait se planquer pour faire notre accueil quand on était en spé : un goûter dans le jardin du Luxembourg et la transmission d'une mascotte. C'étaient des règles assez extrêmes puisque nous avions la quasi interdiction de rentrer en contact avec les sup. Peut-être que les règles se sont assouplies avec la nouvelle direction, mais ça donne une idée de ce que peut donner une interdiction stricte.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Bizutage (?)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/11/2013, 21h58
  2. Bizutage
    Par invite818d7251 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 02h57