prépa ingénieur, lesquelles choisir?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

prépa ingénieur, lesquelles choisir?



  1. #1
    invite51983dde

    prépa ingénieur, lesquelles choisir?


    ------

    slt à ts,
    je suis en TS spé Maths, et l'heure où il faudra faire les voeux pr la prépa avance...
    en fait j'hésite encore un peu entre prépa ingénieur et commerce, mais je penche plus pour ingénieur.
    je voudrais savoir si quelqu'un sait où on peut trouver des statistiques ac le pourcentage de demandes, d'admission, de rejet des prépas ingénieurs ainsi que les notes qu'il faut avoir qd on est ds 1 assez bon lycée reconnu tt près de Paris ms avec des notes moyennes (lycée com ça): presque 12, 8ème ds bonne classe.
    sinon, ça existe plus MP et PC en 1ère année?
    quelles prépas choisir en fonct° de quelles notes?
    (g encore plein de questions becose on est pas informé)
    merci pr vos réponses
    laurie

    -----

  2. #2
    invite8b12b286

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Citation Envoyé par lauriee
    slt à ts,
    je voudrais savoir si quelqu'un sait où on peut trouver des statistiques ac le pourcentage de demandes, d'admission, de rejet des prépas ingénieurs ainsi que les notes qu'il faut avoir qd on est ds 1 assez bon lycée reconnu tt près de Paris ms avec des notes moyennes (lycée com ça): presque 12, 8ème ds bonne classe.
    Je ne sais pas si ces statistiques sont publiées...
    Si tu veux des infos sur les prépas, il existe peut être des sites dessus, cherche sur google... Tu peux aussi visiter les sites internet des prépas, comme: www.bginette.com
    Dis toi que tu n'as rien à perdre en faisant les dossiers, tu choisiras quand tu sauras où tu es admis(e)!

  3. #3
    Neutrino

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Je tiens à rappeller en tant que modérateur que le langage SMS est interdit.
    Merci!
    Neutrino

  4. #4
    invite51983dde

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    désolé j'avais pas vu, mea culpa!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51983dde

    Arrow Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    bonjour, je reposte avec plus de détails. j'ai vraiment besoin d'informations car je dois remplir mes dossiers.

    je suis en terminale s au lycée pasteur (92), je fais la spécialité maths et j'ai comme moyenne au 1er trimestre
    maths:10.5
    physique/chimie:10
    svt:11
    et j'ai 11.7 de moyenne générale, je suis 8ème de ma classe mais je me trouve dans la moyenne pour ces 3 matières.
    je veux tenter une prépa ingénieur, parce que c'est ce qui m'intéresse. Par contre je ne sais vraiment pas où je peux m'inscrire en prépa pour être reçue en ile de france. j'ai entendu qu'il y avait des classements de prépas: type 1, type 2, type 3.
    je voudrais des avis éclairés pour savoir où je pourrais être prise étant donné mes notes et mon lycée. par ailleurs, je ne sais pas si je prendrai MPSI ou PCSI puisque je préfère les maths mais qu'on me verrait plus en physique. je souhaites des noms de prépas susceptibles de me prendre et dans quelle section. et toutes les infos qui en valent la peine!
    je vous remercie tous pour votre aide!!!
    laurie

  7. #6
    invite9b65e5d8

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    en MPSI et PSCI, la premiere année le programme est assez semblable.. sauf que les PSCI font un peu plus de chimie et de pratique en physique et que les MPSI font un peu plus de math.. et tu peux toujours faire une MPSI et aller en 2eme année en PSI si tu sens que tu preferes la physique.. apr contre si tu veux faire de la chimie, faut faire PSCI pour faire PC ensuite... c'est a toi de voir ce que tu preferes, mais de toute façon, tu vas faire beaucoup de math et beaucoup de physique quelque soit la filiere que tu te demandes !
    bon courage.

  8. #7
    invite58081e51

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    salut, d'apres moi (5/2) avec les notes que tu as il va falloir que tu selectionne une petite prepa pas trop cote (apres ça depends ou t'habite) mais a mon avis tu vas devoir bosser beaucoup en prepa inge (eh oui la vie est cruelle) si tu as des infos a me demander #### Pas de coordonnées perso. BenJ. c'est mon msn (je suis en prepa donc la prepa je conne cqfd)
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 22h00.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    A mon avis c'est chaud pour mpsi ou pcsi.
    Le lycée le moins côté que j'ai entendu parlé (il n'a pas le titre de cpge mais de cps (=classes préparatoires scientifiques)) prends au minimum à 11 en maths et physique.
    tu peux choisir des prépas moyennes ou bonnes mais sans trop d'espoir (un peu quand même).

    Attention la procédure a été modifiée mais il y a quelque chose dont personne parle.
    Exemple : tu postules aux lycées A, B, C, D, E, F (puisque c'est 6 lycées max par filière).
    Tu mets le lycée A en voeu 1 car c'est le plus côté par exemple.
    Si tu es prise au lycée A, tu ne pourras jamais allé aux autres lycées même si tu es prise.
    le lycée en voeu 2 est le B. si on t'offres une place dans le lycée B, tu ne pourras plus postuler pour les C, D, E, F. Par contre, tu pourras continuer à postuler dans le lycée A. Si une place se libère est que tu es première sur la liste d'attente, tu l'auras.
    Donc si le lycée qui t'intéresse le plus est le lycée B (près de chez toi, facilité de logement, bonne ambiance ...) mais que le lycée A est mieux côté, tu auras sûrement tendance à le placer en voeu 1.
    Mais si le 10 juin on te dit que tu es prise au lycée A, fini le B et les facilités qui vont avec.

    Moi je suis dans ce cas entre Joffre et Fermat. Joffre m'offrirait des facilités dans ma vie quotidienne mais Fermat est mieux côté ...
    Pour l'instant Joffre est en voeu 1.

    Pour les prépas tu peux consulter le classement sur l'Etudiant. Mais fais attention à tous ces classements. Tout dépend de l'école que tu vises. Si tu dois réussir tu réussiras dans des prépas moyennes.
    As-tu pensé aux prépas intégrées ? si tu veux des renseignements ..

    Good luck

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Citation Envoyé par lauriee
    en fait j'hésite encore un peu entre prépa ingénieur et commerce, mais je penche plus pour ingénieur.
    A ce niveau là tu peux faire les demandes des deux.
    Tu as 6 choix par filière et 12 choix en tout. Si tu veux MPSI, tu demandes 6 MPSI, et 6 prépas commerces. Ou si tu hésites entre MPSI et PCSI, tu peux faire 3 MPSI, 3 PCSI et 6 commerces. Bref tu as le choix.
    Mais attention à ce que je disais tout à l'heure ...

  11. #10
    invite8b12b286

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Citation Envoyé par Romain29
    Donc si le lycée qui t'intéresse le plus est le lycée B (près de chez toi, facilité de logement, bonne ambiance ...) mais que le lycée A est mieux côté, tu auras sûrement tendance à le placer en voeu 1.
    Je trouve que cette attitude est complètement ridicule... Si tu préfères aller dans le lycée B, même s'il est moins bien coté que le A, METS LE B EN PREMIER!
    Personne ne t'en voudra de préférer aller dans un lycée où tu te sentiras mieux (parce que c'est près de chez toi, que tu y a des amis, ...) que dans un lycée qui a une meilleure réputation!

    Tu auras encore à faire ce choix au moment d'intégrer ton école d'ingénieur (et surement plein d'autres fois dans ta vie), tu peux donc commencer dès maintenant à faire le bon choix!

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Ne t'inquiète pas. J'ai mis de suite Joffre en voeu 1. Mais je disais ca parce que ma prof de physique m'a mis la pression en me disant absolument de mettre Fermat en 1.
    Voila

  13. #12
    invite51983dde

    Arrow Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    salut,

    merci à tous pour vos explications.

    je voudrais quelques noms de prépas pas trop côtées en ile de france dans lesquelles j'ai des chances d'être admise. (sachant que malgré mes notes justes je suis 8ème

    je voudrais aussi savoir ce que vous pensez de l'hypokhagne BL (on me l'a suggérée étant donné mes bonnes notes en matières littéraires) pour ceux qui y sont. on m'a dit que c'était énormément de travail... et je voudrais aussi connaître les débouchés, les études que l'on peut faire après les 2 années.

    merci
    Laurie

  14. #13
    Scully

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Bonjour, moi je suis prof en prépa , dans une petite prépa de Province et je connais un peu Paris. Tout d'abord entre MPSI et PCSI sans hésiter avec ton profil il faut choisir PCSI car tu auras beaucoup plus de difficultés à être admise en MPSI ...et à intégrer.Pas de soucis cependant il y a quand même 10h de maths en PCSI ! Les TD et les TP plus nombreux en PCSI rendent aussi la vie plus agréable! Pour Khâgne B/L je connais moins mais je crois qu'il est assez difficile d'y rentrer et les débouchés ne sont pas du tout les mêmes !!!!
    Pour les prépas accessibles il y en a évidemment en Ile de France, je pense Balzac, Claude Bernard et je pense aussi les lycées du 92(public et privé) mais là je connais moins. Enfin mon lycée est à 2h40 de TGV vers le sud avec un internat, une résidence étudiante, des cours qui finissent le Vendredi à 17h , de bons taux de réussite...et ton profil rentre dans nos critères d'admission alors tout n'est pas perdu !!! A ta disposition pour d'autres renseignements , de toutes façons il y a une procédure complémentaire pour distribuer les places restant vacantes et il en reste toujours ...comme d'ailleurs aux concours d'ingénieurs (environ 2000 chaque année !) Bon courage et bonne chance.

  15. #14
    invitedd542bb3

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    salut a tous
    y a t-il des spé ici ??
    en fait j' ai besoin de quelques informations concernant l'inscription en 5/2 .
    je fais mes prepas (psi) au maroc et je prépare biensur bien mes concours mais comme vous savez en prepas rien n'est sur et peut etre que je penserai a faire 5/2 mais j'aimerais bien le faire en france donc si qqun parmi vous a une idée sur les modalités d'inscription et les dates limites qu'il me répond le plutot possible
    merci

  16. #15
    invitecf577c93

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    je me repete encore mais il ne faut pas négliger le PTSI . moi aussi je suis un taupin et j'ai testé PCSI et PTSI . j'avais un meilleur niveau que toi en terminale et j'en ai vraiment chier en PCSI alors que en PTSI ca allait mieux car le niveau est plus faible . la PTSI c'est : meme programme de physique chimie que MPSI et niveau en maths en dessous des autres filieres (vu tes notes de terminale je pense que ca serait pas plus mal pour toi) . par contre il faut s'engager sans connaitre la SI car il y en a pas mal et on sait pas ce que c'est avant d'y aller mais bon c'est comme tout : on s'y fait . donc a mon avis vu tes notes tu devrais pas tenter une prépa trop cotée parce que tu vas galerer si tu y est admise (je sais de quoi je parle ... malheureusement) et eviter les filieres les plus cotées parce que la concurrence aux concours y est TRES rude ... mieux vaut etre bien classée dans une classe au niveau pas trop elevé qu'a la traine dans une prepa d'un niveau trop elevé ...

  17. #16
    invite4b6ea0d2

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    je voudrais savoir pour faire professeur de physique chimie , mieux vaut choisir fac de physique chimie ou prépas physique chimie !
    est ce je pourrais aller en prépas physique chimie sachant que j'ai redoublée ma terminale S et j'ai au premier trimestre:
    maths:12
    physique chimie:14.86
    svt:8.75
    et en langue anglais je suis moyenne

  18. #17
    invited1397ad8

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Bonjour a tous , je vais entré en terminal je ne sais pas trop a qu'elle moment il faut faire ses voeux , puis je mettre qu'un seul voeux ? Je suis a orléans je voudrais faire de la recherche en chimie organique ?
    mes moyennes de l'année sont : math 16 et pc 16.50 , moyenne général de l'année 13.50

  19. #18
    invitee210c01d

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Tu peux n'en mettre qu'un seul (je crois) mais ça serait idiot. Il faut toujours se garder une solution de replis.

  20. #19
    invite0c0f811f

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    bonjour, je suis en seconde mais je me pose déjà pas mal de question sur les études post bac : j'aimerai entrer à centrale Nantes, mais a propos des prépas j'ai entendu dire qu'il était favorable de prende maths sup MPSI puis maths spé PS, alors que je serai plus intéressé par maths sup PCSI en 1e année...
    de toute facon je ne sait même pas si mon niveau correspond [niveau assez bon en maths : 17 de moyenne (18,5 au brevet, mais le sujet était plutot une blague...); niveau moyen en physique/chimie/biologie : 16; pareil en francais et en langues vivantes, et 16/17 en histoire/géographie aussi]

    voila, en résumé je voudrais votre avis si possible sur les prépas et les écoles qui correspondent le plus
    merci !

  21. #20
    invite2f9f3808

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Faut savoir ce que tu veux y faire à centrales nantes et c'est pas des notes de 3e/seconde qui vont indiquer quelque chose.

  22. #21
    furanohana

    Re : prépa ingénieur, lesquelles choisir?

    Commence par passer en 1ère S dans les meilleures conditions possibles (= pas de lacune, notes maximales de tes capacités partout). En seconde, c'est un peu tôt pour choisir entre MPSI et PCSI (et je ne parle même pas de choisir l'école d'ingénieur... tu as tout le temps).
    L'année prochaine, en 1ère S, tu pourra commencer à plus voir ce que tu aimes ou pas en maths abstraites et en chimie, pour commencer à choisir entre MPSI et PCSI (et pour choisir ta spécialité en TS). Enfin, en Terminale tu pourras te concentrer sur le lycée de prépa, en fonction de ton lieu d'habitation et de tes résultats.

    Fais les choses tranquillement.

    Cela dit, tu peux aussi commencer à aller voir des journées portes ouvertes de lycées avec prépa, pour te faire une idée sur les lycées, sur les différences entre MPSI et PCSI. Profite du fait que tu sais déjà ce que tu veux faire après le Bac pour affiner ton projet tranquillement.

Discussions similaires

  1. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par Ekinoks2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 22h03
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h03
  3. Ecoles d'ingénieur Biologie (après une L2) : lesquelles choisir ?
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 17h58
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  5. prépa ingénieur
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 19h31