Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?



  1. #1
    Kent0603

    Exclamation Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce jour de reponse pour les admissions au post-bac, je viens de recevoir deux réponses:
    -Je suis accepté en prépa BCPST, mais attention je parle d'une prépa privé avec des résultats assez faibles (14% de réussite aux concours..., pas terrible terrible!)
    -Je suis sur liste complementaire pour deux dut en genie biologique, options Analyses Biologiques et Biochimiques, et option Agronomie

    Je voudrai intégrer une école d'ingénieurs pour travailler plus tard dans les biotechnologies...

    Je sais que la voie royale vers les ecoles d'ingénieurs est la prépa, et je sais aussi qu'il est possible de raccrocher une ecole d'ingénieurs après un dut...

    Ma question est donc la suivante, je me sens les capacités à augmenter mon travail personnel, et pense donc être capable de réussir dans les deux voies qui me sont ouvertes (même si la prépa me fait bien sur un peu peur)..., selon vous, vaut-il mieux aller dans une prépa moyenne, ou dans un IUT?

    Sachant que les DUT sont appréciés par les entreprises, mais offrent moins d'opportunités que les prépa, pour acceder aux ecoles d'ingénieurs...!
    Comme vous l'aurez compris, mes craintes sont:

    1)Si je vais en prépa: de me retrouver dans une classe avec un niveau faible, et d'en sortir sans décrocher de concours

    2)Si je vais en DUT: dans un premier temps de batailler pour être dans les premiers, et dans un second temps de ne pas pouvoir acceder aux ecoles d'ingénieurs qui m'intéressent

    Je vous remercie tous d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

    -----

  2. #2
    Elohir

    Re : Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?

    Salut,

    Je pense qu'il ne faut pas regarder le taux de réussite aux concours de ta prépa, puisque ce sont les élèves qui font les taux.
    Si tu es très bon, tu n'as "pas" à avoir peur, tu pourras être admissible (ie aller aux oraux), et même être admis dans une école d'ingénieur agro.
    Si les taux de ta prépa sont faibles, c'est juste qu'elle accepte des gens un peu moins bons, que dans les grandes prépas qui prennent les meilleurs. Donc ces prépas s'assurent de super scores!
    C'est ton dossier qu'il faut prendre en compte, pas la prépa. Tous les profs de prépa sont qualifiés: normalement ils ont tous l'agreg, et certains sortent des ENS: tu vois le niveau!!!

    Maintenant, AU BOULOT!!!

    Cordialement,
    Elohir

    PS: désolé je ne suis pas très objectif, mais je ne connais pas les DUT, donc ne peux pas en parler.

  3. #3
    agitateur

    Re : Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?

    1)Si je vais en prépa: de me retrouver dans une classe avec un niveau faible, et d'en sortir sans décrocher de concours

    2)Si je vais en DUT: dans un premier temps de batailler pour être dans les premiers, et dans un second temps de ne pas pouvoir acceder aux ecoles d'ingénieurs qui m'intéressent


    Tu as bien résumé la problématique, et le dilemme.

    Les conditions d'accés en école aprés un DUT sont variables selon les filières (et les écoles, bien entendu). Mais il me semble que, globalement, y accéder par cette voie en filière bio est particulièrement ardu. Je veux dire, plus ou beaucoup plus qu'en méca ou info, par exemple. Il faut dire que les écoles en biotech sont trés peu nombreuses par rapport aux écoles liés à la discipline de la physique.

    Concrêtement, si tu n'as pas le niveau en prépa, ton dossier de DUT aurait de fortes chances de ne pas être assez "surlecultant" pour paser en école.

    Il est difficile d'extrapoler le niveau de terminale et la capacité de réussir dans le supérieur. Néanmoins, puisque tu es sur liste d'attente de DUT, ton dossier devait être assez moyen. Si tu t'es laissé aller en terminale, alors un bon coup de boost sera necessaire.
    Si tu étais en rythme de croisière en terminale, prend le DUT pour vaoir un diplôme te permettant de bosser ensuite, car j'ai peur que tu sois "très limite". On peut toujours dire "je vais bosser plus, je suis motivé". sauf que....tout le monde le dit et le pense, donc c'est sans grande valeur.

Discussions similaires

  1. Que vaut-il mieux privilègier?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 23h21
  2. Mieux vaut tard que jamais...
    Par thepasboss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2006, 13h32
  3. en fait que vaut une "moyenne de classe" ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47