La vie en prépa??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La vie en prépa??



  1. #1
    inviteeba7fcab

    La vie en prépa??


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sais que le sujet des prépas revient souvent et qu'on y echange beaucoup d'informations et je trouve ça très intérressant... seulement on parle toujours de la prépa par rapport à son prestige, sa difficulté, l'accés quel ouvre aux concours,....etc


    J'aurais aimé avoir le temoignage de personnes ayant vécu la prépa, ou la vivant. J'aimerais savoir s'ils ont vécu ou vivent ça comme un sacrifice, deux années où ils ont prit sur eux pour ne pas "craquer", deux années lourdes et pénibles...ou au contraire ils ont été surpris dans l'autre sens (si ça existe). Avez vous eu l'impression de devoir rentrer dans un moule pendant deux ans, de mettre votre vie un peu entre parenthèse???
    Il y a til quelqu'un qui puisse dire que ce n'est pas si térrible que ça!!!??
    Et au contraire si certains ont quitté la prépa pour des raisons de "conditions" de vie, de choix personnelle, ça serait intérressant de lire leur temoignages!!

    Est-ce que aujourd'hui ces deux années vallent le coup par rapport aux débouchés (je crois qu'on peut exclure les centraliens.....etc qui eux ne doivent pas avoir enormement de problème dans ce domaines!!) ??

    Merci d'avance pour vos temoignages!!

    Claudinne

    -----

  2. #2
    Rodeon

    Re : La vie en prépa??

    Bonjour

    je suis passé par la prépa et ce n'est pas si terrible que çà! Moi je l'ai bein vécu! Je suis passionné de physique et de maths faut dire! C'est vrai qu'on en chi..pas mal mais pour ma part il y avait dans ma promo un esprit de camaraderie! Pendant deux ans j'ai eu le meme groupe de khole, on était 3 et on se marrait bien!
    Il faut certe avoir un bon moral et s'habituer à se prendre des notes de merde, des 8 des 5 etc...
    Moi perso ensuite je suis aller à la fac en licence de physique et je me suis baladé.
    J'ai obtenu tous mes diplomes avec mention trés bien et je suis actuellement en fin de thèse de doctorat en physique! La prépa c'est une des meilleure formation elle te donne tous les bagages pour la suite!
    mais bon il faut être motivé et traviller tout le temps. C'est une question "d'amour de la matière"!

    Enfin tout ca pour dire que j'ai bien vécu la prépa sans être une grande lumière. J'étais moyen, pas mauvais mais pas super fort non plus! comme quoi tout le monde peut le faire!
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : La vie en prépa??

    Salut!

    Bah moi je suis actuellement en MPSI à Condorcet, l'ambiance est sympa: pas de concurrence (enfin, une concurrence amicale, qui aide à se dépacer, pas malsaine), on plaisante bien... Je pense que ca fera de bons souvenirs de ce côté. Bon après niveau cours, c'est clair que ca fait un choc:
    -Niveau boulot à la maison, c'est très intense et régulier, pas de semaines de répis, mais ca je pense que tout le monde est prévenu, il n'y a pas de surprises...
    -Autre chose, même si on le sait, les notes font un choc... C'est dur moralement de passer de premier de tête de classe à un éleve lambda. Tout d'un coup tu te retrouve avec des notes autours de 5-10, tu te rend compte que pas mal d'élèves sont beaucoup plus "intelligents" que toi: quoi que tu fasse, il comprendront toujours plus vite, le prof a à peine fait le cours (que tu as à peine eu le temps de recopier), et eux font de suite les exos... Enfin il suffit d'accepter de se remettre en question, et ca passe.
    -Par contre les profs sont vraiment bons, et souvent interressants. Et contrairement à ce qu'il se dit souvent, ce ne sont pas, mais alors pas du tout des bourreaux: Il sont très disponibles car ils ont peu d'heures de cours, et veulent vraiment nôtre réussite. (A part un certain JMC, que je suis content de ne plus avoir, pour ceux qui connaissent )

    Mais il ne faut pas croire que l'on met sa vie completement de côté pendant deux ans: beaucoup de gens dans ma classe font de la musique, du sport, ont une copine. Bon après c'est sur qu'il faut faire des sacrifices, mais en s'organisant bien ca passe.

    Eric

  4. #4
    invite8b12b286

    Re : La vie en prépa??

    Je sais pas si mon avis est vraiment utile, je vais quand même confirmer ce que les autres viennent de dire.

    La prépa n'est pas une souffrance, au contraire! Je me suis beaucoup amusé, surtout la première année (MPSI): j'étais dans une classe très sympa, avec des profs géniaux (ma prof de Physique faisait des gâteaux avant chaque vacances!).
    Je te conseille vivement l'internat (si c'est possible bien sur): il y a forcéments quelques contraintes, mais l'ambiance y est vraiment géniale.

    Il ne faut pas oublier qu'il faut bosser quand même... Au début c'est vraiment difficile (avec le stress je travaillais tout le temps), mais au bout de quelques mois (ou semaines pour certains), on trouve un rythme qui nous convient (il n'y a pas de rythme idéal) et tout ce passe mieux. En ce qui me concerne, j'ai appris à être moins stressé (j'étais assez timide en terminale) et j'ai remarqué que moins je travaillais, plus mes résultats étaient bons (en première année uniquement ).

    La deuxième année est un peu plus difficile (il y a la pression des concours), mais c'est une expérience très enrichissante.

    Contrairement à ce qu'on dit, il n'est pas nécessaire de se sacrifier: beaucoup d'élèves font du sport ou de la musique. Dans ma prépa, certains faisaient même du théatre (de très bonne qualité d'ailleurs!).

    En ce qui concerne les débouchés, il n'y a pas trop de problème. Si tu es bien motivé, tu trouveras toujours un boulot. Bien sur, certaines écoles rendent la vie un peu plus facile, mais si tu choisis bien ton école, ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite611f6a32

    Re : La vie en prépa??

    Les maître mots de la prépa est je crois la régularité et la volonté de comprendre ... C'est pourtant facile à dire , et assez difficile à tenir. Mais si tu arrives à réviser ton cours de la journée chaque soir en les décortiquant et non en les apprenant par coeur, c'est la réussite garantie. Dans le cas contraire, soit tu auras l'impression de ne jamais être au top en t' en sortant tout de même pas trop mal, soit tu patines vraiment dans la semoule (cas assez rare !) .

    En Term il existe un phénomène étrange de mythification de la prépa... On a l'impression qu'il faut fournir un effort infini être crevé tout le temps rompre avec sa copine et entrer dans une profonde déprime. Tout ça c'est n'importe quoi, il faut bien sûr garder une vie parallèle, c'est même nécessaire dans une certaine mesure. Certaines prépa obligent à pratiquer le sport, dans la mienne, ils nous donnent plutôt des créneaux tous les jours pendant lesquels le gymnase est réservé aux prépas. L'ambiance de compétition est aussi souvent un mythe : il existe certes de la compétition, mais comme dit Orel , qui aide à se dépasser. Il y a cependant en général 2 ou 3 phénomènes par classe qui prennent ça très au sérieux et font les gars intelligents tout en se tapant les pires caisses.En dehors d'eux, l'ambiance est généralement agréable, tu découvres des gens intéressants qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes intérêts...

    Le panel des profs est très variable : ça peut aller du prof très sympa proche des élèves qui les aide dans leur réflexion au prof élitiste qui semblera ne s'adresser qu'à certains élèves.... Se méfier de ce dernier genre, non pas en stressant et en s attendant à n importe quoi de sa part , mais en y restant indifférent. En bref la prépa forge la personnalité et le contact humain . Les colles en particulier, forçant la confrontation à un prof , te conduisent à t'expliquer et à te rendre compte si tu as bien compris les cours... Là aussi attention aux colleurs chiants

    La première année, le rythme est progressif, je n'ai franchement pas vu l'accélération qui pourtant a été effective. Entre les 2 années, travailler 2 semaines avt la rentrée ! le rythme est très soutenu !!

    A bientôt en prépa ;)

  7. #6
    inviteeba7fcab

    Re : La vie en prépa??

    Merci d'avoir répondu, et je dois dire que ça casse un peu le mythe, ça encourage enfin...parcque dans tout s'qu'on entend y a pas grd chose d'encourageant...donc merci !!
    et si il y a d'autre témoignages, je prendrais plaisir à les lire!!!

  8. #7
    Cha18

    Re : La vie en prépa??

    Je suis pas d'accord avec vous!! Je suis en prépa BCPST, en deuxième année, alors peut-être que c'est parce que je suis pas dans vos filières, et qu'en BCPST y'a énormément de par coeur, mais la prépa, c'est pas un bon moment!!
    Ok a la fin de l'année quand tu passes en deuxième année, t'es fier de toi, tu te rends compte que tu t'es ouvert sur le monde, que t'as appris plein de trucs, c'est génial... Mais c'est génial que quand c'est fini. Parce que quand t'es dedans, c'est l'horreur. Je pleure presque tous les jours, je suis devenue malheureuse, et pourtant, j'ai fini dans les 10 premiers de la classe l'année dernière... La deuxième année c'est encore pire quand tu te tapes des notes horribles alors que t'as le concours à la fin, moi ça me fout encore plus la pression, j'arrive de moins en moins à dormir le soir, etc..
    Ca en vaut le coup si tu as un objectif auquel tu tiens vraiment, dans ce cas là il faut y aller parce que c'est important d'essayer de faire ce qui nous plait, pour jamais regretter
    Appart ça c'est vrai qu'on peut faire des activités autour, en première année je faisais pas mal d'équitation, ca m'aidait parce que ça me changeait les idées

    Je sais que tout le monde ne vit pas la prépa comme moi, certains font ce qu'ils ont à faire sans jamais déprimer ou quoi que ce soit...

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : La vie en prépa??

    Bonsoir,

    Joli déterrage

    Je pense que chacun aura un avis différent sur la prépa, donc il ne faut pas trop se fier à ce qu'on entend. Je viens d'entrer en sup, ça se passe bien, ça peut changer, mais quoi qu'il en soit si on est arrivé là pour faire quelque chose qu'on aime, on peut au moins se raccrocher à son intérêt pour les matières étudiées.

    @Cha18 : Je pense qu'il ne faut pas considérer qu'il est normal d'être aussi affecté par ses études, et qu'il vaut mieux en parler.

    A+

  10. #9
    Cha18

    Re : La vie en prépa??

    On en reparle dans 1 an :P

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : La vie en prépa??

    Citation Envoyé par Cha18 Voir le message
    On en reparle dans 1 an :P
    On verra. J'espère que ça se passera bien pour vous

  12. #11
    Pierre___

    Re : La vie en prépa??

    Pour ma part, je fais actuellement une classe préparatoire ATS, donc je fais un peu tâche par rapport aux prépas classiques.
    Cela dit c'est plus intense car elle se fait en un an, donc le rythme est assez soutenu, mais je ne peux pas comparer avec une classique.

    Etant quelqu'un de feignant, et qui a toujours été très moyen au lycée, je peux juste pour l'instant que la prépa ça aide à te révéler. Tu vas t'étonner à développer un rythme de travail impressionnant, et tu en seras fier !
    C'est effectivement dur, pour les autres je ne sais pas mais je n'ai jamais eu ce rythme. Mes journées commencent toutes à 8h pour finir à 18h voire 19h s'il y a kholle. Et en rentrant chez soi, après un petit repas qui sert de temps de pause, tu te remets au travail jusqu'à 23h. Je pourrais très bien travailler plus mais je me fixe 23h comme heure limite pour mon organisme. Et c'est comme ça tous les jours de la semaine, avec un petit répit le Dimanche... Donc oui c'est dur, mais on s'habitue vite à ce rythme.
    Après, c'est dur dans le sens où tu (enfin, "je"...) bouffes des sales notes malgré le travail, et au début ça démotive et on a vite envie d'abandonner, mais il faut négliger toutes les tentatives d'abandon, et continuer à bosser, car au final ça paye, même si on continue a bouffer des 6 en maths...
    Mais sinon, faut pas croire ce qu'on dit sur le fait que les élèves se font des crasses car c'est la compétition, au contraire, on s'entraide tous dans la bonne humeur et tu vois pas les journées passer !
    Après ça passe encore plus vite si tu es passionné par la science. C'est sur que si le prof de physique te parle des entrailles de l'atome et fait d'éventuelles anecdotes sur les dernières théories de la physique quantique et que tu t'en fous parce que ça fait pas partie du cours, tu risques de t'ennuyer et de te démotiver... Il faut trouver un intérêt au cours, tu le comprendras mieux et ça c'est gratifiant ! ça passera plus vite, et tu comprendras, mais ça veut pas dire que tu réussiras les exercices, mais c'est pas grave, le plus important c'est de comprendre ! Car en prépa il ne vaut mieux pas prendre de retard. Soit tu comprends et c'est tant mieux, soit tu comprends pas et tu passes à la suite tu y reviendras personnellement plus tard, seul ou avec des amis...

    Il faut garder en tête ce dont on rêve et tout ira sur des roulettes

Discussions similaires

  1. vie et prépa?
    Par mahude dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2007, 21h47
  2. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17