Petites Mines: fonctionnaire ou pas?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petites Mines: fonctionnaire ou pas?



  1. #1
    Pythagore

    Question Petites Mines: fonctionnaire ou pas?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Etant admissible aux "petites" Mines version spé, je me pose quelques questions:
    -Est-il possible de ne pas devenir fonctionnaire en entrant par l'intermédiaire du concours de spé?
    -En terme de carrière, est-ce que c'est vraiment problématique d'avoir été fonctionnaire pendant quelques années pour retourner dans le privé?

    Pendant mes recherches sur le net, j'ai pu trouver la plaquette "Ingénieur de l'Industrie des Mines" mais ça n'a pas beaucoup répondu à mes questions. Si vous avez des expériences, n'hésitez pas à les partager!

    Merci d'avance!

    Pythagore

    -----
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Hello,

    En quoi l'intégration aux petites Mines te donne le statut de fonctionnaire ?

    Je suis curieux de savoir, parce qu'à ma connaissance il n'y en a pas des masses d'écoles donnant le statut de fonctionnaire : à part l'ENS, TPE fonctionnaire et ENAC fonctionnaire... Donc j'aimerais bien en savoir plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    En quoi l'intégration aux petites Mines te donne le statut de fonctionnaire ?

    Je suis curieux de savoir, parce qu'à ma connaissance il n'y en a pas des masses d'écoles donnant le statut de fonctionnaire : à part l'ENS, TPE fonctionnaire et ENAC fonctionnaire... Donc j'aimerais bien en savoir plus
    Je crois qu'il croit que l'admission aux Mines lui donne l'accès au corps des mines, qui eux sont fonctionnaires. Malheureusement ça marche pas comme ça.
    La tu fais tes études normalement, t'es pas payé (non mais !!), puis si bottes (de 7 lieues) à la fin tu peux tenter, l'admission sur titres au statut d'IIM (ingénieur de l'industrie & des mines). Y'a une admission sur titres pour les élèves des écoles des Mines (Grandes + Petites) et un concours pour les autres écoles d'ingénieurs, masters de faculté, Doctorats etc.
    Si t'es reçu tu deviens IIM donc fonctionnaire, tu bosseras à la DRIRE, et tu pourras passer un concours Interne pour finalement accéder (peut être) au Sacro-Saint Corps des Mines, tu seras alors: Ingénieurs des Mines.
    A noter que la voie royale pour faire le corps des mines est:
    ENS ou X ou Mines Paris (si je me plante pas)
    Comme pour le corps des Ponts je pense, sauf que les Ponts remplaçent les mines.

    PS: Pour Gwyddon, y'a pas l'Ecole d'Ingénieurs de la ville de Paris qui donne le statut de fonctionnaire aussi? Après y'a aussi les armées..

  4. #4
    invite4088e07a

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Salut!
    Quelqu'un saurait ou je peux trouver les résultats du concours des petites Mines siouplait?
    Merchi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Salut,

    Je suis IIM et j'aurais quelques précisions à apporter :

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Si t'es reçu tu deviens IIM donc fonctionnaire, tu bosseras à la DRIRE, et tu pourras passer un concours Interne pour finalement accéder (peut être) au Sacro-Saint Corps des Mines, tu seras alors: Ingénieurs des Mines.
    A noter que la voie royale pour faire le corps des mines est:
    ENS ou X ou Mines Paris (si je me plante pas)
    Comme pour le corps des Ponts je pense, sauf que les Ponts remplaçent les mines.

    PS: Pour Gwyddon, y'a pas l'Ecole d'Ingénieurs de la ville de Paris qui donne le statut de fonctionnaire aussi? Après y'a aussi les armées..
    Les IIM qui passent IM ça existe mais c'est très rare et surtout pas très intéressant (financièrement notamment, car la reprise d'ancienneté est assez spéciale). Tu peux entrer à l'Ecole des mines de Paris dans la filère fonctionnaire, mais les places sont cheres. Et là tu sortiras directement IM, donc Haut Fonctionnaire.

    A noter qu'un IIM ne travaille pas qu'à la DRIRE (qui sera remplacée prochainement par la DREAL et la DIRECT)...il peut également travailler au sein des ministères et de l'ASN.

    Les ponts remplacent les mines ? ça veut dire quoi ?

    Pour Paris, il y a l'EIVP : http://www.eivp-paris.fr/
    Selon le classement au concours d'entrée, on peut demander à être élève fonctionnaire de la ville de Paris.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Citation Envoyé par genecod Voir le message
    Tu peux entrer à l'Ecole des mines de Paris dans la filère fonctionnaire, mais les places sont cheres. Et là tu sortiras directement IM, donc Haut Fonctionnaire.
    Je ne connais pas de filière fonctionnaire au concours d'entrée à l'école des Mines de Paris..

    Les ponts remplacent les mines ? ça veut dire quoi ?
    Ça veut dire que pour le corps des Ponts tu remplaces les références à "Mines Paris" par "Ponts" dans ce qu'a dit Boson sur l'admission au corps des Mines, et tu obtiens les voies d'admission au corps des Ponts

    Pour Paris, il y a l'EIVP : http://www.eivp-paris.fr/
    Selon le classement au concours d'entrée, on peut demander à être élève fonctionnaire de la ville de Paris.
    Je l'avais oubliée, merci
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite06020107

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Ah très bien merci pour les précisions, effectivement j'avais lu que c'était difficile et pas très intéressant [€] au bout de quelques années d'ancienneté;
    j'avais aussi lu qu'ils pouvaient être affecté dans les Ecoles des Mines aussi.

  9. #8
    inviteaa495e18

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne connais pas de filière fonctionnaire au concours d'entrée à l'école des Mines de Paris..
    Pourtant elle existe : http://www.ensmp.fr/Fr/Formation/3emeCycle/CTE/CTE.html

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Sauf que là tu fais une confusion entre le corps des Mines, et l'école des Mines

    Donc je confirme : il n'y a pas de filière fonctionnaire au concours d'entrée à l'école des Mines de Paris post-CPGE.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    inviteaa495e18

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Ah oui, autant pour moi !

  12. #11
    Pythagore

    Wink Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Je ne me doutais pas que cette discussion allait être aussi polémique!

    Pour y être, je peux maintenant donner des explications plus claires:
    Il y a bien la possibilité de devenir fonctionnaire en entrant aux Mines de Douai (et pas les autres "petites mines"). Cependant, il faut intégrer sur le concours TPE (spé).

    pour les "Grandes Mines" par contre, je ne sais pas...

    La boucle est bouclée!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  13. #12
    FonKy-

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Il y a bien la possibilité de devenir fonctionnaire en entrant aux Mines de Douai (et pas les autres "petites mines"). Cependant, il faut intégrer sur le concours TPE (spé).
    Quel rapport avec les mines de Douai alors ?

    Je savais pas ce qu'était le corps des mines, me voila renseigné :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_mines
    Seulement une quinzaine chaque années

  14. #13
    Pythagore

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Le rapport avec les Mines de Douai?

    Eh bien en fait, lorsque tu es fonctionnaire aux Mines de Douai, tu suis exactement les mêmes cours que tout le monde avec les seules différences que tu deviens un "Élèves-Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (EIIM)", que tu es payé pour assister à tes cours (!!) et que ta place est "réservée" dans la fonction publique à ta sortie.
    Le revers de la médaille, c'est que tu dois un service à l'état de quelques années (7 ans ou quelque chose dans ce genre...)
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  15. #14
    FonKy-

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Non mais c'était une petite boutade aussi
    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    tu deviens un "Élèves-Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (EIIM)"
    Et qui c'est qui donne ce diplome? TPE ? et il y a un rapport avec l'école des mines ou le corps des mines ? car je vois qu'il ya la dénomination Mines à l'intérieur.

  16. #15
    alpg84

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Non je crois que ça n'a pas de rapport avec l'ENTPE, c'est juste qu'ils recrutent sur le concours Mines-TPE et plus précisément sur le classement TPE qui ne donne pas que accès à l'ENTPE mais aussi à l'école de la météo par exemple.

  17. #16
    Pythagore

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Le diplôme est celui de l'école des Mines de Douai! (Rien à voir avec TPE en effet!)
    Maintenant, je dois avouer que je ne connais pas le "corps des Mines"...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  18. #17
    inviteb88bac47

    Re : Petites Mines: fonctionnaire ou pas?

    Bonjour
    Je suis aussi IIM

    Pour accéder au "corps" des Ingénieurs et des mines plusieurs possibilités :

    Etre Technicien de l'Industrie et des Mines et passer un concours interne

    Etre en SPE et passer le concours IIM (comme d'autres concours de fonctionnaires : TPE, EIVP, météo...)
    Alors, on suit sa formation dans une des 4 ENSTIM : mais comme il n'y a pas beaucoup d'élèves, c'est Douai qui a été choisi, mais il y a la possibilité d'aller dans une autre ENSTIM en dernière année (c'est un peu différent des autres élèves qui eux peuvent aller dans n'importe quelle école des mines)
    ...et on est payé pendant la formation


    Etre déjà ingénieur (de n'importe quelle école, avant c 'était exclusivement réservé aux ingénieurs des ENSTIM Albi, Alès, Douai, Nantes ) et passer une sélection :

    Sur dossier : CV et lettre de motivation

    Pour plus d'info aller voir le site du ministère
    http://www.drire.gouv.fr/national/re..._fonctions.HTM

    Au point de vue évolution de carrière : on peut passer divisionnaire ou un cran au dessus chef de mission
    ou passer un examen professionnel et entrer au corps des Ingénieurs des mines (il y a une quinzaine d'Ingénieurs des mines par an les premiers d'X ou de normale sup plus 1 de mines Paris et 1 ou 2 IIM)

    Il est aussi possible de passer dans le privé, mais directement à des postes de haut niveau, ou dans des institutions internationales, un vrai tremplin

    S'i y a des questions....
    Puis entretien avec un jury (habituellement 3 personnes dont un haut fonctionnaire, un 55- et un ingénieur

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Les Petites Mines
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 21h21
  3. oral petites mines
    Par invite842a1ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 10h34