Prépa BCPST - Page 12
Page 12 sur 19 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 559

Prépa BCPST



  1. #331
    invite83218450

    Re : Prépa BCPST???


    ------

    Bonjour!Je vais poser une enième question qui a surement du etre résolue sur ce forum ms je n'ai pas toruvé...Donc c'était pr savoir quelles solutions il y avait pr ceux qui arretaient la prépa au bout des premiers mois?Juste la fac?Rien du tout?Merci pr vos réponses..

    -----

  2. #332
    inviteef268371

    Re : Prépa BCPST???

    bonne rentrée à tous =)

  3. #333
    invitea2fc52f7

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julie11 Voir le message
    Donc c'était pr savoir quelles solutions il y avait pr ceux qui arretaient la prépa au bout des premiers mois?Juste la fac?
    en fait tu as certains IUT qui font des classes spéciales, qui commence en janvier je crois et qui rattrapent l'année en quelques mois, pour ça ils prennent des élèves qui ont arrété la prépa et d'autres en fac, après je ne sais pas si ils le font de partout, faut te renseigner dans ton académie, j'ai une copine qui l'a fait à Lyon.
    Courage et bonne année à tous ceux qui rentrent!

  4. #334
    invite7a19195f

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour!
    j'habite en région parisienne et la prépa BCPST la plus proche de chez moi est le lycée Albert Schweitzer au Raincy. Personne n'en a parlé dans ce forum alors je voulais savoir si c'était quand même une bonne prépa même si je pense qu'elle n'est pas très côtée.
    Est-ce mieux d'entrer dans une prépa à proximité mais pas côté ou une mieux côté mais où j'aurais plus de transport (mais peut-être pas tellement plus.)??
    merci d'avance pour vos réponses

  5. #335
    invite4ed7fa9f

    Re : Prépa BCPST???

    salut,
    je ne connais pas ta prépa, mais ca ne veut pas dire que c'et un mauvais lycée. Il faut que tu te renseigne sur les classement des lycées pour avoir les niveaux. Et surtout il ne faut pas que tu ailles dans une prepa ou le niveau est trop fort pour toi, vise une prepa ou tu pense pouvoir "tenir" 2 ans (voir 3), tout depend de tes capacités. Et puis si tu es très forte, mm si tu es dans une prepa pas très renommée tu peux tirer ton épingle du jeu! C'est le jour du concours qui compte (ah ca on me l'a bien répété!)
    En ce qui concerne le transport, fais attention! Au dela de 40 minutes (et c'est déjà pas mal) pour l'aller ca devient difficile à supporter surtout quand tu finis tard. Mais bon comme tu dis que c'est peut-etre pas si loin que ça... Tu peux essayer de contacter des élèves qui sont dans les lycées qui t'interesserait.

  6. #336
    inviteef268371

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par bergamote Voir le message
    bonjour!
    j'habite en région parisienne et la prépa BCPST la plus proche de chez moi est le lycée Albert Schweitzer au Raincy. Personne n'en a parlé dans ce forum alors je voulais savoir si c'était quand même une bonne prépa même si je pense qu'elle n'est pas très côtée.
    Est-ce mieux d'entrer dans une prépa à proximité mais pas côté ou une mieux côté mais où j'aurais plus de transport (mais peut-être pas tellement plus.)??
    merci d'avance pour vos réponses

    je connais Schweitzer c'est pas tres loin de chez moi mais je n'y suis pas allée à cause de la difficulté pour y aller en transport (autant de temps que pour aller sur Paris). Effectivement elle est moins connues et certainement moins cotés que celles de Paris mais il faut savoir que c'est les élèves qui font la réputation et les résultats. Je suis allée aux portes ouvertes et si mes souenirs sont bons (c'était en janvier-février) ils sont moins nombreux dans les classes ( une trentaine contre 40 sur Paris), les profs sont assez à l'écoute des élèves et ne sont pas là pour casser. C'est ce qui a été dit mais moi je viens de rentrer à Chaptal sur Paris, on est 40 dans la classe mais ça me change peu des 35 l'année dernière. Malgré ce qu'on en dit les profs à Paris ne sont pas plus là pour te casser, t'enfoncer, c'est juste que les méthodes de travail et aussi de résolution d'exercices changent du tout au tout. Apres je ne sais pas pour ce qui est des prépas qui ont plus tendance à préparer pour Normal Sup. Du moins les profs nous on dit qu'en BCPST (appellé Agro Veto) il y a moins de competition parce que rares sont les personnes qui veulent aller à l'ENS. Walla, ma réponse est un peu longue désolée, j'espere que je t'aurais aidé ^^

  7. #337
    invite77cecbb5

    Re : Prépa BCPST???

    salut!
    Est-ce que vous auriez des infos sur la prépa BCPST de chaeaubriand à Rennes? est-ce dur d'y etre pris? car c'est la seule prépa de bretagne ...

    merci

  8. #338
    invite0e2f55a2

    Re : Prépa BCPST???

    Salut Kinji 29 (et les autres aussi),
    la prépa de Rennes est il me semble une bonne prépa, mais pas parmi les plus séléctives à l'entrée. Cette année (les autres années je ne sais pas) ils ont 3 classes de sup toutes pleines à 48 élèves, donc ça fait quand même 144 élèves qui ont été admis en 1ère année cette année, c'est pas mal je trouve.
    Sinon, tu habites où en Bretagne (parce qu'il y a peut-être des prépas qui sans être en Bretagne sont pas trop loin de chez toi) et quel concours vises-tu ?
    En tout cas j'espère que ce début de réponse t'auras un peu rassuré même si c'était pas hyper précis.
    @ +
    Magalette

  9. #339
    invite77cecbb5

    Re : Prépa BCPST???

    merci d'avoir répondu!
    En fait j'habite à Brest donc je suis un peu loin de tout ! Je sais qu'il y en à Nantes aussi mais bon ça fait loin je trouve.
    Sinon pour le concours je ne sais pas trop encore, j'aime bien la chimie et l'svt..
    Sinon autre question il faut etre vraiment bon en maths pour réussir en bcpst? J'ai de bonnes notes en physique-chimie et svt mais en math moyen .

    @+

  10. #340
    invite0e2f55a2

    Re : Prépa BCPST???

    De rien d'avoir répondu !
    Effectivement si tu viens de Brest c'est Rennes la prépa la plus proche. Moi je suis à Nantes et il y a plusieurs personnes qui viennent de Brest, Quimper ou les environs mais c'est vrai que ça fait un peu loin !
    Si je te posais la question du concours, c'est parce que certains sont plus difficiles que d'autres et donc selon tes ambitions, le choix de ta prépa peut varier.
    Pour les maths : l'idéal en prépa c'est quand même d'avoir un bon niveau partout, d'être équilibré. Après tout dépend de ce que tu entends par "moyen" ! Tu peux très bien t'en tirer sans être bon en maths si tu es vraiment solide dans les autres matières, mais tu peux aussi plonger à cause des maths si tu es déjà limite ailleurs. Le problème c'est que tu ne peux pas prévoir ce qui se passera quand tu seras en prépa, car la réussite en prépa n'est pas du tout proportionnelle à la réussite en lycée.
    J'aurais encore pas mal de choses à te dire mais je vais quand même pas écrire un message d'une page entière ! Si tu as des questions, n'hésites pas, j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible !
    @+

  11. #341
    inviteb4c8d24b

    Re : Prépa BCPST???

    Petite question : la LV2 est elle obligé pour le concours VETO ??

    merci

  12. #342
    inviteef268371

    Re : Prépa BCPST???

    La LV2 est facultative pour le concours de VETO et elle est coef 3, donc à toi de voir quel niveau tu as et si ça en vaut le coup. Sachant que cette année pour rentrer dans une des 4 écoles il fallait etre au pire entre 320 et 440 sur 2200 passant les concours Agro Véto. Oui ça déprime ^^

  13. #343
    invite77cecbb5

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par magalette Voir le message
    De rien d'avoir répondu !
    Effectivement si tu viens de Brest c'est Rennes la prépa la plus proche. Moi je suis à Nantes et il y a plusieurs personnes qui viennent de Brest, Quimper ou les environs mais c'est vrai que ça fait un peu loin !
    Si je te posais la question du concours, c'est parce que certains sont plus difficiles que d'autres et donc selon tes ambitions, le choix de ta prépa peut varier.
    Pour les maths : l'idéal en prépa c'est quand même d'avoir un bon niveau partout, d'être équilibré. Après tout dépend de ce que tu entends par "moyen" ! Tu peux très bien t'en tirer sans être bon en maths si tu es vraiment solide dans les autres matières, mais tu peux aussi plonger à cause des maths si tu es déjà limite ailleurs. Le problème c'est que tu ne peux pas prévoir ce qui se passera quand tu seras en prépa, car la réussite en prépa n'est pas du tout proportionnelle à la réussite en lycée.
    J'aurais encore pas mal de choses à te dire mais je vais quand même pas écrire un message d'une page entière ! Si tu as des questions, n'hésites pas, j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible !
    @+

    salut!
    Tu es en prépa à Nantes toi? Je veux bien des informations sur les lycées qui proposent BCPST à Nantes!
    merci!
    @+

  14. #344
    invite0e2f55a2

    Re : Prépa BCPST???

    salut !
    il n'y en a que 2 à Nantes : le lycée Clémenceau, public et assez réputé donc c'est pas forcément évident d'y entrer ; et le l'Externat des enfants nantais, qui est un lycée privé mais beaucoup moins réputé, donc plus facile d'accès; Là j'ai pas beaucoup le temps de t'en dire plus mais si tu as des questions tu peux m'envoyer ton adresse e-mail en message privé et je te répondrai plus loguement un autre jour !
    @+
    Magalette

  15. #345
    invite495eb524

    Exclamation Re : Prépa BCPST???

    Bonjour,

    quelles sont les moyennes, a peu pres qu'il faut avoir en terminale ( Maths, physique, Svt ..) pour etre admis en prepa a coup sur ??

    merci.

    je crois que ca a deja été demandé dans le forum mais je ne le retrouve plus . dsl.

  16. #346
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    Bonjour,

    quelles sont les moyennes, a peu pres qu'il faut avoir en terminale ( Maths, physique, Svt ..) pour etre admis en prepa a coup sur ??

    merci.

    je crois que ca a deja été demandé dans le forum mais je ne le retrouve plus . dsl.

    Au fait, en premiere j'etais a peu pres a 15 en maths, 17.5 en physik et 16 en svt ... cependant mes premieres notes de term sont pour l'instant 11 en maths, 14.5 en svt et 16 en physique .. normal ou pas ??

  17. #347
    invitec2210b01

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    Au fait, en premiere j'etais a peu pres a 15 en maths, 17.5 en physik et 16 en svt ... cependant mes premieres notes de term sont pour l'instant 11 en maths, 14.5 en svt et 16 en physique .. normal ou pas ??
    Aucun problème avec de telles moyennes pour être pris en prépa (et avec moins aussi d'ailleurs). Après beaucoup d'autres critères sont à prendre en compte : , résultats aux EAF, appréciations, résultats au bac du lycée et sa réputation...etc et tout dépend de la sélectivité de la prépa que tu vises, mais je conseille à tout ceux qui veulent aller en prépa de ne pas se poser de questions, on ne peut jamais savoir à l'avance ce que pensera la commission qui examine les dossiers de notre dossier, ne faites pas d'autocensure, essayez ! Perso je doutais fortement que je serais accepter à mon premier choix (saint louis) et pourtant...

    En fait si des personnes veulent se renseigner sur saint louis et la bcpst faut pas hésiter à m'envoyer un message, j'essairai de vous répondre avec ma modeste expérience.

  18. #348
    invite809b7063

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour je suis en TS dans un lycée jacques amyot situé a auxerre (trou perdu)
    j'envisage de faire une prépa BPCST a paris et jvoudrais savoir laquelle choisir et si j'ai le niveau pour y aller
    j'ai 15 en math 15 en svt 13 en PC 16.5 en anglais 11 en allemand et 15 en histoire
    voila merci d'avance

  19. #349
    marieclem

    Re : Prépa BCPST???

    Salut, perso je n'ai pas fait une prépa BCPST, je suis passée par un DUT et le concours C pour intégrer une école véto , je te conseillerais de faire la même chose, l'ambiance est totalement différente, tu es plus pratique, ton expérience pro est beaucoup plus dveloppée et tu as plus de chance de réussir que dans une bcpst (moins de stress, corps enseignant super présent...)

  20. #350
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    sauf qu'avec ça, tu as une chance, n'est-ce pas ?

    si tu ne t'orientes vers cette voie qu'après un échec en prépa, ça t'en fait deux.


    et tu as plus de chance de réussir que dans une bcpst
    Penchons nous plutôt sur cette affirmation moins bidon que les histoires d'ambiances ( pour rappel, ce sont les élèves d'une classe qui en font l'ambiance, et je vois mal comment le corps enseignant pourrait être plus présent....qu'en prépa... ).

    Par le concours dont tu dis qu'il offre plus de chances de réussir, je vois 148 inscrits, à priori, 20 places en 2006 ( peut être moins ) ça fait en gros 13,5% de chance d'inté.

    Par la prépa, c'est 372 places pour 1741 chandidats.
    Ca fait 21.4% de chance d'inté.


    comme quoi parfois, on se fait de fausses idées, n'est-ce pas ?

  21. #351
    invite809b7063

    Re : Prépa BCPST???

    En fait mon projet initial est de faire medecine mais j'ai vu comment ca se passait et c'est pas génial pour bosser
    alors je veux me donner les moyens en faisant 1 an de prépa pour avoir qq bases et puis pour etre habitué au rythme donc voila quoi
    je voulais juste savoir si j'ai un niveau assez elevé pour intégrer une prépa bcpst a paris et qu'à paris

  22. #352
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST???

    A priori je ne vois pas le problème... Maintenant je rappelle encore une fois : nous ne sommes ni un jury d'admission, ni des voyants !!
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #353
    invite3d423535

    Smile

    Bonjour.
    Je me prépare aussi bien dans le travail, que psychologiquement, à être admise ( ou du moins tenter de l'être ) dans une prépa BCPST-véto.
    Je lis attentivement chacun des commentaires et les réponses qui y sont apportées.

    Je vous remercie des informations données, et à l'occasion, si quelques questions me venaient à l'esprit, je vous en ferai part, pour que les réponses m'éclairent quelque peu la voie.

    Bon courage aux uns et bonne continuation aux autres.

  24. #354
    inviteb9fab594

    Re : Prépa BCPST???

    salut,
    je suis actuellement en ts, et après tout ce que j'ai lu sur ce site, je suis plutôt tenté de m'inscrire en bcpst pour l'année prochaine; mais svp, quelqu'unpourrait il me dire ce que ca offre comme débouchées à part véto, ens, geologie et agro?

    merci d'avance

  25. #355
    inviteb9fab594

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par hyaline Voir le message
    En fait si des personnes veulent se renseigner sur saint louis et la bcpst faut pas hésiter à m'envoyer un message, j'essairai de vous répondre avec ma modeste expérience.
    Ca m'intéresse! Comment y est l'ambiance, quelles notes avais tu en term (si la question n'est pas trop indiscrète )?

  26. #356
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    quelqu'unpourrait il me dire ce que ca offre comme débouchées à part véto, ens, geologie et agro
    Les école de chimie de PC-bio.

    Mais bon, a part tout ça, il reste peu de débouchés.
    Il reste en gros les langues et la littérature, la philo..., tout le reste est couvert par les écoles que tu cites à ma connaissance.

    véto, ens, géol et agro, ce ne sont pas des débouchés, mais des écoles ( au total, ça doit en faire un truc comme 25 à 30 avec ce que tu cites ), chacun ouvrant son lot de débouchés.

    Par exemple, l'ENS est super-généraliste, on peut même quand on est admis à l'ENS de SVT en venant de BCPST changer de discipline pour passer en math ou en physique ( et oui, ya des maso sur terre, j'en connais un comme ça... ).
    L'agro est également super-généraliste, dans une moindre mesure que les ENS tout de même, mais en gros, ça couvre tous les débouchés touchant à l'agriculture, l'environnement, les finances et l'éco même, la recherche fondamentale en bio...

  27. #357
    inviteb9fab594

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Les école de chimie de PC-bio.
    L'agro est également super-généraliste, dans une moindre mesure que les ENS tout de même, mais en gros, ça couvre tous les débouchés touchant à l'agriculture, l'environnement, les finances et l'éco même, la recherche fondamentale en bio...
    Tu veux dire seulement Grignon, ou les ensa et les enita aussi?


  28. #358
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Par exemple, l'ENS est super-généraliste, on peut même quand on est admis à l'ENS de SVT en venant de BCPST changer de discipline pour passer en math ou en physique ( et oui, ya des maso sur terre, j'en connais un comme ça... ).
    Honnêtement en maths c'est très dur quand même, celui que tu connais est peut-être en physique mais en maths j'ai déjà plus de doutes... (en physique cette année en 1ère année il y en a un qui vient du département TAO, donc ça je confirme que c'est possible).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #359
    inviteb9fab594

    Re : Prépa BCPST???

    Quelqu'un de Lyon pourrait il me dire laquelle de ces deux prépas serait plutôt conseillée pour tenter les ens?
    -Du Parc
    -Martinière

    merci

  30. #360
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par likithatwey Voir le message
    Tu veux dire seulement Grignon, ou les ensa et les enita aussi?

    Grignon n'existe plus, maintenant, c'est l'INA-PG...
    Sinon, bah l'enseignement et les débouchés des ENSA sont pas sensiblement différents de ceux de l'INA, il y a juste quelques spés qui diffèrent, mais possibilités de passer d'une école à l'autre pour la spé, donc bon...

    Pour les ENITA, je n'en sais franchement rien ; je ne me suis jamais renseigné à leur sujet.


    Gwyddon : il a décidé d'entrer en physique en première année après avoir eu ULM sur concours BCPST.
    Perso, ça me parait déjà très masochiste. Si tu dis que passer en math, c'est pire, je veux bien te croire...


    Je ne suis pas de Lyon, mais il me semble bien que Le Parc a de bien meilleurs résultats que La Martinière.

Page 12 sur 19 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38