Prépa BCPST - Page 5
Page 5 sur 19 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 559

Prépa BCPST



  1. #121
    invite5f7eb126

    chaptal


    ------

    ma fille a été à la journée porte ouverte de chaptal (interessée par la scetion bcpst) et en est revenue deçue par l'établissement. elle trouve que le materiel (table, classe) est vieux et dégradée, elle a le sentiment d'étouffer dans une micro-cour .....
    si ceux qui connaissent cette ecole ou sont allés à la journée porte ouverte pouvaient me communiquer leurs sentiments à ce sujet
    merci d'avance

    -----

  2. #122
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    qu'elle se rassure, elle aura normalement d'autres préocuppations par la suite.

  3. #123
    invitea2a12471

    Re : chaptal

    Citation Envoyé par bertinb
    ma fille a été à la journée porte ouverte de chaptal (interessée par la scetion bcpst) et en est revenue deçue par l'établissement. elle trouve que le materiel (table, classe) est vieux et dégradée, elle a le sentiment d'étouffer dans une micro-cour .....
    si ceux qui connaissent cette ecole ou sont allés à la journée porte ouverte pouvaient me communiquer leurs sentiments à ce sujet
    merci d'avance
    J'ai parlé à ma fille des locaux puisque, comme tu le sais , elle est à Chaptal et en est ravie.
    Elle m'a confirmé tes impressions : les locaux sont moches, il n y a pas de classe pour bosser après les cours à plusieurs. Il n'y a pas non plus d'endroit pour se poser au chaud lors de la récré lorsqu'il fait froid.
    Bref, l'hôtellerie n'est pas à recommander!! Dommage, l'incendie qu'il y a eu en octobre et qui a justifié l'évacuation de tout le lycée pendant 2 jours n'a pas eu de conséquences : les bâtiments sont toujours aussi anciens!!
    Je redis ce que je t'avais dit :
    1) Si elle n'a pas envie d'aller à Chaptal, même si les raisons sont futiles : peu importe, elle bossera sûrement mieux dans un endroit qui lui plait et qu'elle aura choisi.
    2) Les locaux ne semblent pas être primordiaux pour les élèves, mais plutôt l'ambiance, la qualité des profs, etc...
    3) Un scoop : la majorité des profs de Chaptal en spé de BCPST sera renouvelée l'an prochain, pour cause de ...retraite!! On n'a donc aucune idée de l'enseignement l'an prochain ; la sélection , donc le niveau des élèves restant bien sûr identiques.

  4. #124
    inviteb56d563b

    Internat Jean-Baptiste Say

    bonjour tout le monde,

    Je voudrais juste savoir si quelqu'un peut me donner quelques infos sur l'internat de JB Say, parce que je postule pour une BCPST et je n'habite pas tout près .

    merci

  5. #125
    invite1625e958

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour! J'aimerai savoir si je peux acceder au concours de la fonction publique en faisant une prepa BCPST. Je sais, cela peut paraitre bizarre mais j'ai deux centres d'interet: la science et les langues. J'espere en prenant la voie BCPST m'instruire en sciences et acquerir des methodes de travail efficaces et rapidement. Est-ce possible? Merci de me repondre.

  6. #126
    invite5f7eb126

    Re : chaptal

    merci à toi pour cette nouvelle reponse, mais c'est vraiment dommage pour nous qu'elle n'ait pas accorché avec ce lycée car il est , de loin, le plus proche de chez nous !!!
    et pour l'ambiance dans les classes et la qualité des cours dont tu parlais (meme si l'equipe enseignante change l'an prochain) ?

  7. #127
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    en toute franchise, choisir une prépa sur des critères aussi futiles, c'est chipoter.

    une prépa, c'est pour préparer un concours, pas profiter du mobilier : ce qui compte est la qualité de l'enseignement, et l'amgiance qui fait qu'on en bénéficie plus ou moins facilement.
    De toute façon, entre kholles, DM et DS, on a d'autres préocupations que l'état des tables.


    j'étais à Faidherbe où on est pas particulièrement bien lotis non plus ( on avait même un internat en ruine ).
    et curieusement, ça, c'était le genre de problèmes soulevés par les élèves du secondaire, jamais par les élèves de prépa.

  8. #128
    invitea2a12471

    Re : chaptal

    Citation Envoyé par bertinb
    merci à toi pour cette nouvelle reponse, mais c'est vraiment dommage pour nous qu'elle n'ait pas accorché avec ce lycée car il est , de loin, le plus proche de chez nous !!!
    et pour l'ambiance dans les classes et la qualité des cours dont tu parlais (meme si l'equipe enseignante change l'an prochain) ?
    En ce qui concerne l'ambiance, elle est totalement dépendante des individus et change donc d'une année à l'autre. Ma fille adore l'ambiance cette année alors qu'elle trouvait l'atmosphère plus "indifférente" l'année précédente...

    L'enseignement en prépa est totalement professeur dépendant : il n'y a pas de consigne particulière donnée par l'établissement. On en revient donc à la case départ : prends la prépa qui convient le plus à ta fille, sans excéder effectivement 45 minutes de transport (ça fait déjà 1h30 par jour, ce qui est une source de fatigue non négligeable...).
    Janson, c'est loin de chez toi?? Les ocaux y sont pas mal et le niveau très bon.

  9. #129
    invite5807caa7

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour a tous !!
    j'aimerai savoir si il était possible de continuer des activités extra scolaire avec une prépa par rapport au boulot aprés les cours , si vous aviez encore un minimum de temps libre la semaine ou si vous travailliez de la fin des cours jusqu'a minuit la semaine.. merci beaucoup !

  10. #130
    invite98e1d003

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par goldmember59
    bonjour a tous !!
    j'aimerai savoir si il était possible de continuer des activités extra scolaire avec une prépa par rapport au boulot aprés les cours , si vous aviez encore un minimum de temps libre la semaine ou si vous travailliez de la fin des cours jusqu'a minuit la semaine.. merci beaucoup !
    je remonte, ça m'interesse aussi !!!!!!!!!!!

  11. #131
    invite5807caa7

    Post Re : Prépa BCPST???

    alors personne pour répondre ???

  12. #132
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    en fait la question a déjà été posée, plusieurs fois même, donc les BCPST et ex BCPST du forums doivent s'en être lassés.

    la réponse était en gros "ça dépend de ton rythme mais c'est possible".

  13. #133
    invited08b97b4

    Smile Re : Prépa BCPST???

    coucou ! je suis nouvelle sur ce furum, mais étant en 1ere anné d'agro depuis septembre je me suis dit que ça serait interessant d'en discuter, pour moi et pour les autres!

    n'étant pa encore "lassée" des question je veux bien essayer de repondre...

    je pense que tout dépend de ce que vous entendez par "activitéS extra scolaire"... si c'est 10 h de cheval , 3h de danse et 4h de musique par semaine vous oubliez! lol !

    ce qu'il faut savoir c'est que le rythme étant assez soutenu, il est difficile de continuer une activité qui occupe plusieurs heures un soir dans la semaine!

    par contre moi par exemple, je ne travaille pas le samedi après midi, et je maccorde alors du temps pour faire ce ke j'aime, voir mes potes et tt le tralala...

    par contre pour compenser je bosse non-stop le dimanche, de 9h30 a midi et de 14h à 19h...

    ce qu'il faut c'est reussir a s'organiser sachant que la charge de boulo est kan mm très importante!

    si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas !!!!!!


  14. #134
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    après, c'est une question de risque pour les concours qui suivent.

    perso, je ne bossais pas le week-end, et à peine les vacances, et je rattrappais tout le dimanche soir.

  15. #135
    invite5807caa7

    Re : Prépa BCPST???

    ba en fait moi j'éssayerai la 1er année au moins de continuer a monter a cheval 1 fois par semaine plus le week end... mais bon je sais pas si ça serai bien raisonnable..

  16. #136
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    boh, ouais, c'est faisable.

    la semaine ça va devenir chaud à cause du rythme ( kholles etc... ) mais le week-end, ya pas de pb.

  17. #137
    invite98e1d003

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par laya
    coucou ! je suis nouvelle sur ce furum, mais étant en 1ere anné d'agro depuis septembre je me suis dit que ça serait interessant d'en discuter, pour moi et pour les autres!

    n'étant pa encore "lassée" des question je veux bien essayer de repondre...

    je pense que tout dépend de ce que vous entendez par "activitéS extra scolaire"... si c'est 10 h de cheval , 3h de danse et 4h de musique par semaine vous oubliez! lol !

    ce qu'il faut savoir c'est que le rythme étant assez soutenu, il est difficile de continuer une activité qui occupe plusieurs heures un soir dans la semaine!

    par contre moi par exemple, je ne travaille pas le samedi après midi, et je maccorde alors du temps pour faire ce ke j'aime, voir mes potes et tt le tralala...

    par contre pour compenser je bosse non-stop le dimanche, de 9h30 a midi et de 14h à 19h...

    ce qu'il faut c'est reussir a s'organiser sachant que la charge de boulo est kan mm très importante!

    si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas !!!!!!


    ok merci laya
    et pour insister encore un peu.... durant la semaine, ça représente combien d'heures de travail le soir ou tous les soirs ????? 2h, 3h de travail quotidien ???
    merci

  18. #138
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    ça varie de 1h30 ( ce qui est très peu ) à 5 bonnes heures...

    après, question d'efficacité ; il y a des gens qui bossent 2h par jour et moins et qui se classent dans les 300 premiers, et d'autres qui bossent 90h par semaine et qui n'arrivent pas jusqu'aux oraux.

  19. #139
    invite615e0320

    Re : Prépa BCPST???

    Bonsoir a tous ! je suis lycéen et postule pour une BCPST comme par hasard.. Voila j'ai fait un voeux pour nantes lycée clemenceau car j'ai un logement labas et je connais la ville,(j'étais a jules-verne pour ma première seconde et le collège)..Je voudrais savoir si des gens (comme magalette) y sont et peuvent m'en parler ? De plus j'ai un pti souci c'est que je ne serais peutetre pas pris car mes notes .. :
    1ere moyenne correcte environ 12 partout sauf un 9.8 en math et un 7 en physique au deuxieme trimestre alors que j'ai eu 15.8 au premier.Mes deux premier bulletin de terminale : 12 svt et 12.8 phy 10 math 13 anglais 13 espanol deuxieme trimestre : 12 phy 13.3 svt et 10 en math 13 anglais 13 espanol .. sa me semble juste , qu'en pensez-vous ??? merci d'avance

  20. #140
    invite615e0320

    Re : Prépa BCPST???

    sachant que j'ai redoublé ma seconde et que j'ai de bonnes appreciation a par en 1ere..

  21. #141
    invite1d518508

    Post Re: Prépa BCPST???

    j'aurais une super question existancielle!!!
    où trouver la liste de tpoutes les prépas BCPST de Paris ?!!

  22. #142
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    titou89 : c'est effectivement peut être un peu juste, mais bon, tente et tu verras, ça coute rien.


    supersego : sur le site où il y a toutes les informations concernant les concours, site que j'ai bien du citer une vingtaine de fois.

    http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm

    cf les statistiques. tu auras même leur résultats.

  23. #143
    invite615e0320

    Re : Prépa BCPST???

    merci beaucoup de ta rapidité a répondre sa fait plaisir ! j'éspère que je serais pris ... on verra bien, mais faire bcpst m'éxcite et me motive !!! j'ai fait que trois voeux ..clemenceau(nantes) monplaisir la martinière (lyon) et descartes (tours)

  24. #144
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    tu devrais en mettre plus, et finir sur une prépa de "dernière classe" : tu n'as demandé que des bonnes prépas de province.

  25. #145
    invite615e0320

    Re : Prépa BCPST???

    oki , comme la date de fin de voeux est rallongée jusqu'a ce soir minuit; j'ai rajouté -du parc a lyon
    -michel montaigne a bordeau
    -pierre de fermat a toulouse

  26. #146
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    le parc, c'est une prépa parisienne en province ( une boite à concours très sélective quoi ).

    Montaigne, c'est également une bonne prépa, mais dans une moindre mesure j'ai l'impression, elle doit également être sélective.

    Pierre de Fermat est une excellente prépa également, et probablement très sélective aussi (74 candidats, 68 admissibles, 2 non admis...chapeau ).


    visiblement, tu es ambicieux et tu aimes le risque.

  27. #147
    chrisgir

    Re : Prépa BCPST???

    Pour le Parc, j'y ai été il y a 5 ans (j'ai fait ma prépa là-bas) et j'ai jamais trouvé trop le côté boîte à concours, ni très sélective (ils prenaient tout le monde à l'époque).
    Mais il paraît que depuis la fusion avec les vétos le niveau s'est beaucoup relevé. en tout cas il y a de très bons profs assez pédagogues bien qu'exigeant

    Bon courage en tout cas.

    Christophe

  28. #148
    invitee61def9f

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé par hasard sur ce topic, j'en profite pour vous donner mes impressions.

    Tout d'abord si je répète des choses dites précedemment désolé je n'ai pas tout lu.

    J'ai suivi une BCPST au lycée Clémenceau à Reims pendant 3 ans (quand on aime... ) et j ai intégré ensuite Nancy que j'ai quitté avec mon diplome en septembre.

    Concernant les interrogations sur le niveau pour bien réussir une BCPST, je pense que quelquesoit vos notes, si vous estimez avoir le moindre intérêt pour cette fillière rien ne coute d'essayer. J'avait quelques camarades qui ont eu leur BAC au rattrapage et qui ont intégré des écoles.

    Ensuite le travail à fournir est assez différent de celui demandé en terminal (tant sur la charge que sur l'approche méthodologique)

    Par contre pour bien figurer aux concours, il est trés avantageux d'être très bon en Français et en Langues. J'ai pu remarquer que la différence se faisait souvent à ce niveau.

    Si vous avez des questions, je suis dispo..

    Bon Courage à ceux qui vont intégrer une BCPST et bonne chance à ceux qui préparent les concours (facteur important de la réussite aux concours)

  29. #149
    invitead0c3f34

    Lightbulb petite question...! :)

    bonjour tout le monde !
    je viens de préparer mes dossiers pour intégrer l'an prochain une classe prépa bcpst et maintenant,je dois m'inscrire(au cas ou je ne serai pas prise dans les établissements demandés)en université.
    je souhaite réussir le concours d'entrée dans une ecole nationale veterinaire dans deux ans(si totu se passe bien!!)et je voulais savoir quel était la formation a suivre en université pour pouvoir tenter ce concours...?!
    j'ai entendu parler de DEUG mentiion sciences d ela vie ou d'aller jusqu'en deuxieme annee du cycle licence "sciences" quelle que soit la mention choisie.
    mais tout ça est un peu confus pour moi ; je m'étais énormément investi et renségné pour les prépa en négligeant ce coté de l'orientation et maintenant je suis un peu perdue
    voila,en attendant vos réponses et conseils...
    bonne fin d ejournée !!

  30. #150
    invitead0c3f34

    Re : Prépa BCPST???

    c'est toujours moi!!
    j'avais oublié une petite question , dsl!! ^^
    je voulais savoir si sur le site de ravel il fallait repréciser les établissements demandés pour les prépas ou juste mentionner qu'on a déposé des candidatures sans spécifier lesquelles?
    voualaaa merci beaucoup!

Page 5 sur 19 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38