recherche d'un financement de thèse en biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche d'un financement de thèse en biologie



  1. #1
    invite8d7aaf35

    Post recherche d'un financement de thèse en biologie


    ------

    Bonsoir à tous,
    Après avoir obtenu un DEA de biochimie, j'aimerais préparer une thèse de biochimie/biologie moléculaire. Je n'ai pas de financement(j'ai tenté la ligue sans résultat). J'aimerai savoir si d'autres personnes dans le même cas que moi ont réussi à en trouver un (si vous avez des pistes ...). Je serai également tenté par une thèse en cotutelle, si vous avez des infos.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    Je t'invite à consulter ce topic : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=20523

    Zwitt

  3. #3
    invite8d7aaf35

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    je serais prêt à préparer ma thèse "bénévolement" mais le directeur de l'école doctorale me l'empêche ...

  4. #4
    zoup1

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    Citation Envoyé par alias_2003
    je serais prêt à préparer ma thèse "bénévolement" mais le directeur de l'école doctorale me l'empêche ...
    C'est effectivement le rôle d'un directeur d'école doctorale. Je ne connais pas d'exemple de thèse sans financement qui au final n'ont pas posés au moins d'énorme problème humains.

    Faire une thèse est déjà quelque chose de difficile tant du point de vue du travail proprement dit, que de l'engagement que cela demande. Il n'est pas nécessaire d'ajouter à cela des problèmes financiers.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    Bonsoir

    sans compter que la these n'est pas un bénévolat. ET autant il est necessaire que le labo s'engage autant il faut aussi que le thesard s'engage et ne claque pas la porte au premier probleme!

    Bon courage a toi en tout cas. tu es ou ? tu as un domaine d'interet plus précis ?
    Yoyo

  7. #6
    invite8d7aaf35

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    je suis de la région lyonnaise.
    Le domaine qui m'intéresse particulièrement est la recherche sur le cancer. J'ai trouvé un labo et un directeur de thèse, mais on a beaucoup de difficultés à touver un financement (j'ai eu mon DEA il y plus d'un an, donc je ne peux pas postuler pour les bourses régionales ...). Je suis dans l'impasse ...

  8. #7
    kinette

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    Bonjour,
    Pour nuancer un peu: je connais deux exemples de personnes ayant effectué leur thèse sans financement (enfin maintenant que j'y pense, 3, mais la troisième personne l'a fait il y a longtemps) et elles ont toutes les trois obtenu un poste (un est MCF à Rouen, un autre a un poste au CIRAD et le dernier est conservateur de réserve naturelle...
    Pour celui qui travaille à Rouen, il a financé son doctorat en étant ATER, celui qui est au CIRAD n'a pas donné de cours il me semble (il était au Muséum d'Histoire naturelle), et je suppose que comme le dernier exemple il a dû prouver qu'il avait des ressources suffisantes pour vivre pendant sa thèse.
    Donc ce n'est pas impossible et ça ne se passe pas nécessairement mal (même si question travail il faut s'accrocher).

    Mais le mieux évidemment est d'avoir un financement! Et pour obtenir un financement, monter un projet de recherche costaud et susceptible d'intéresser les financeurs.
    Cette adresse pourra peut-être t'aider:
    http://iedu.free.fr/index.php?page=e...s&menu_ind=0@1
    (pas mal de fondations offrent des financements...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite8d7aaf35

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    en tous cas merci à tous!
    je connais très bien ce site (je pense que c'est LE site de référence lors de la recherche d'un financement). Le problème est que comme je l'ai dit j'ai eu mon DEA il y a quelques temps maintenant et qu'en conséquence je ne suis plus tout jeune (!) (je viens d'avoir 25 ans. Je ne réponds plus aux critères de beaucoup d'associations ...
    J'aurais une autre question : est-ce que je peux préparer un master même si j'ai déjà bac +5??
    Autre question: actuellement je n'ai pas de statut étudiant (je ne peux pas m'inscrire en thèse si je n'ai pas de financement ...), mais m'est-il possible de faire quand même un stage dans un labo ??
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    invited8287251

    Re : recherche d'un financement de thèse en biologie

    En Suisse, ils manquent de Doctorants et il y a de très bons labos. Je connais plusieurs personnes qui ont trouvées par ce moyen.

Discussions similaires

  1. financement de la recherche
    Par invitec7925978 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 17h46
  2. Recherche de labo, financement,...
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 20h02
  3. [biologie] En quête d'un entrainement à la recherche.
    Par invite3ff5042b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h30