Prépa ECS
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa ECS



  1. #1
    invitec5ff857a

    Prépa ECS


    ------

    Bonjour,

    Cette année, j'étais élève de terminale S a saint-denis (banlieue parisienne) dans un lycée plutot moyen question niveau. J'ai obtenu mon bac avec 11,46 de moyenne générale et j'ai donc déposé mon dossier dans une prépa ECS parisienne (lycée chaptal à Paris qui m'avait déjà accepté auparavant). Cependant, après mûre réfléxion, je ne pense pas être fait pour aller en prépa vu mon niveau qui est plutôt moyen même si j'ai vraiment envie de tenter l'aventure. Perdre une année, ca serait quand même assez bête. C'est pour cela que j'envisage d'effectuer une inscription en fac de dernière minute si possible en filière MASS. Mais, d'un autre côté, je me dis que si j'ai été accepté en prépa ECS, c'est que je dois sûrement pouvoir lutter avec les meilleurs qui ont eux, quant à eux, mentions et congratulations au bac.

    Que dois-je faire, à votre avis?

    Merci infiniment de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Prépa ECS

    Bonjour

    Moi avis, c'est que si tu as été accepté en prépa, tu as tes chances. Les profs ayant acceptés ton dossier ont l'habitude des recrutements et savent ce qu'ils font.
    Si tu as été accepté là bas, il faut aussi te dire que tu n'es pas le seul. Il y aura plusieurs profils comme le tiens dans la promo. Il n'y a pas de raison qu'il y ait 44 mentions TB et un élève à 11,46 de moyenne dans une classe.
    En admettant que tu sois le dernier élève sélectionné, je dis : et alors ? L'année prochaine, tout change.
    Je connais quelqu'un en BCPST qui est entré de justesse, un des dossiers les moins bien classés à l'issue de la terminale. Elle a finit la prépa dans les 10 premières de sa classe et il y a de très forte chance qu'elle décroche le concours véto du premier coup, un des plus durs pour notre filière.
    Le parcours inverse est vrai également.
    Tu ne peux pas imaginer l'évolution, le changement qui se déroule lors du passage dans le supérieur. Rien ne peut prédire une réussite ou un échec, en tout cas pas les notes de bac, je peux te l'assurer

    La question qu'il faut te poser, ce n'est pas celle du niveau que tu as. Je répète que si tu as été accepté, tu as une chance et tu peux l'exploiter. Il ne faut pas s'auto-censurer !
    Il faut que tu te demandes si la façon de travailler en prépa te convient, ou si tu préfères la fac. Le vrai choix, il est là

    Guillaume

    > il faudrait peut-être déplacer la discussion dans "orientation postbac" ?

  3. #3
    invitec5ff857a

    Re : Prépa ECS

    Merci beaucoup pour tes précisions guillaume!

    Je pense que tu m'as convaincu car la facon de travailler en prépa ne peut mieux me convenir. En effet, il y a encore un semblant d'encadrement alors qu'en fac, on est plutôt livré à nous-même n'est-ce pas?

  4. #4
    invitec5ff857a

    Re : Prépa ECS

    Ah oui désolé je l'ai mise dans orientation avant le bac! Je suis distrait et an ci dis donc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9966842

    Re : Prépa ECS

    Si tu a eu la chance d'etre accepté en prepa je te conseille de saisir l'opportunité!!!!!C'est la voie royale,il y a tellement de gens qui ne sont pas acceptés en prepa et vont a la fac par default alors que toi tu est accepté direct en cpge!!!

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Prépa ECS

    Citation Envoyé par michouxd Voir le message
    Je pense que tu m'as convaincu car la facon de travailler en prépa ne peut mieux me convenir. En effet, il y a encore un semblant d'encadrement alors qu'en fac, on est plutôt livré à nous-même n'est-ce pas?
    "livrer à soi même" est un peu péjoratif. Il y a beaucoup d'étudiant qui ne sont pas livrer à eux-même, car ils savent s'organiser, gérer leur temps, et cette façon de procéder leur convient très bien.
    C'est pour cela que je disais "à toi de voir".

    Ce n'est pas "un semblant d'encadrement", c'est un encadrement.
    Une promo d'une quarantaine d'élèves, ce qui permet d'arrêter le prof pendant sans cours (il y a des limites quand même).
    Les TD se font avec une vingtaine d'élèves, des colles à 3 (pratique pour voir si on a bien compris le cours).
    Des profs qui ne s'occupent que de ta classe, avec qui tu peux facilement discuter et qui ne mettent pas 3 mois pour corriger des copies.
    Et beaucoup beaucoup d'évaluations.
    La contrepartie c'est : la charge de travail importante, le stress, etc.
    Si on sait l'accepter, alors la prépa se déroule dans de "bonnes" conditions.

    A toi de voir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas partir découragé (en prépa comme ailleurs).
    Moi j'avais un peu la même attitude que toi, j'osais pas.
    Finalement, j'y suis allé ; en me disant : "je tiens un an, je prend mon équivalence et je m'en vais en L2".
    Puis finalement, je m'en suis plutôt bien sorti, et je vais faire mes deux ans

  8. #7
    invitebcd3d81d

    Smile Re : Prépa ECS

    Salut,Guillaume69 ! Tu vas donc entrer en prépa ECS 2 ème année c'est ça,non?
    Est- ce que tu peux nous donner des conseils à nous futurs préparationnaires ? Car moi aussi j'étais dans un lyçée de banlieue ( Seine saint denis ) j'ai étais accepté dans une prépa (de banlieue aussi) mais je n'ai eu que 10.68 au bac .
    Comment tu prépares tes révisions ( pas la veille j'imagine) et révise tu dans une bibliothèque style Centre Georges Pompidou ou chez toi , entre camarades ou tout seul ?

    Merci pour tes précieux conseils car je sais pas si je vais réussir en prépa j' ai pas un bon niveau en math et histoire les plus gros coeff pour les concours si j'ai bien compris .

    PS : Est ce que tu vends tes livres de 1 ère année car j'suis intéressée ?

  9. #8
    invitec5ff857a

    Re : Prépa ECS

    Merci pour toutes vos réponses!

    J'aurais juste une dernière question à vous poser. Une fois la première année terminée, que se passe-t-il? Quelles conditions doit-on remplir pour passer en deuxième année?
    Je vous avoue que je ne sais pas encore très bien où je vais, comment cela va se passer question notations etc..

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Prépa ECS

    Citation Envoyé par Nad ECS Voir le message
    Salut,Guillaume69 ! Tu vas donc entrer en prépa ECS 2 ème année c'est ça,non?
    Non. Je passe en BCPST deuxième année. Mais les questions posées au départ étaient assez générales, donc n'importe qui pouvait y répondre.

    Citation Envoyé par Nad ECS Voir le message
    Est- ce que tu peux nous donner des conseils à nous futurs préparationnaires ?
    Pour ce qui est des maths je te conseille de bien connaître ton programme d'analyse et de probabilités de terminale.
    Si tu avais un niveau moyen en maths en terminale je pense que c'est important de réviser tout ça, juste avant la rentrée, fin août.
    Le programme d'analyse s'appuie sur ce qui a été fait en terminale. C'est important de bien le maîtriser (pour info : le programme de maths de BCPST et d'ECS est sensiblement le même).
    Moi en tout cas, j'ai bien révisé, je suis arrivé en maths avec des bases solides. J'avais pour but de ne pas couler et finalement j'ai beaucoup progressé.

    Citation Envoyé par Nad ECS Voir le message
    Comment tu prépares tes révisions ( pas la veille j'imagine) et révise tu dans une bibliothèque style Centre Georges Pompidou ou chez toi , entre camarades ou tout seul ?
    Les révisions pour les colles et les DS ?
    Pas uniquement la veille, non. Du week end qui précède jusqu'à la veille. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne rien faire le week end, quand j'ai une colle le mardi ou le mercredi. Mais c'est un exercice difficile, et risqué
    Ceci dépend bien sûr des capacités et des habitudes de chacun. Ya pas de recettes miracle, c'est à toi de trouver ce qui te convient le mieux. Je pense que tout le monde a atteint son rythme de croisière à la fin du premier trimestre.
    Seul ou en groupe ? Pour l'apprentissage, il faut être seul. Personne pourra faire rentrer tes cours d'histoire à ta place
    Par contre, pour se poser des questions sur ce qu'on a pas compris, faire quelques exercices ensemble, c'est utile.
    Mais je pense qu'il faut pas non plus tout de suite chercher de l'aide quand on a un problème. Faut prendre le temps de chercher par soi même un moment, voire un bon moment. C'est beaucoup plus formateur de trouver quelque chose par soi même.
    Ceux qui gobent du prémaché, qui ne font pas l'effort de décortiquer leur cours, qui vont tout de suite voir un prof ou un bon élève à la moindre difficulté ne progressent pas. On assimile souvent la prépa à du bourrage de crâne, mais ce n'est pas que du par coeur, même dans les matières qui sont réputées comme telles (biologie, histoire, ...).

    Citation Envoyé par Nad ECS Voir le message
    Est ce que tu vends tes livres de 1 ère année car j'suis intéressée ?
    J'ai des livres de physique-chimie et de biologie, pas des livres d'histoire. Et je ne les vend pas, le concours se passe sur le programme des deux années de prépa



    Citation Envoyé par michouxd Voir le message
    J'aurais juste une dernière question à vous poser. Une fois la première année terminée, que se passe-t-il? Quelles conditions doit-on remplir pour passer en deuxième année?
    La condition : Etre capable de passer en deuxième année, c'est-à-dire avoir des profs qui penseront que tu pourras réussir un concours.
    Impossible d'être plus précis que cela.

    Citation Envoyé par michouxd Voir le message
    Je vous avoue que je ne sais pas encore très bien où je vais, comment cela va se passer question notations etc..
    A peu près comme au lycée. Trois trimestres, un conseil de classe qui dit si tu peux passer.
    La seule nouveauté, c'est qu'il y a des colles (khôlles pour certains), ou interrogations orales. Elles comptent moins que les écrits.

  11. #10
    invitec5ff857a

    Re : Prépa ECS

    Je ne peux que te remercier guillaume pour m'avoir accorder un peu de temps et pour avoir été aussi précis. Grace a toi, j'en sais beaucoup plus sur la voie que je vais emprunter cette année.

    Encore merci et bonne chance à toi pour la suite!

Discussions similaires

  1. Question DM Prépa ECS
    Par invite4ebf61e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h27
  2. Prépa ECS ---> Femis
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 13h49
  3. Prépa ECS
    Par inviteb437c70b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 13h56
  4. niveau prépa ecs
    Par invite33c9ccbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 19h34
  5. Prépa ECS ... que faire ?
    Par invite10976997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 18h47