Pilote de Chasse / Ligne
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Pilote de Chasse / Ligne



Vue hybride

  1. #1
    invite3dd6cfec

    Wink Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour à tous
    J'ai 13 ans et je suis en 3ème, je prépare ma formation pour devenir pilote de ligne ou de chasse. Les formations je les connais (Math-Sup/Spé, ENAC/EOPN ...)
    Mais en fait j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail des deux métiers (je connais un peu celui de pilote de ligne)
    D'après ce que je connais (dites-moi si j'ai tort), en France les pilotes n'ont pas le droit d'être soumis à plus de 90h de vol par mois. Et normalement, un pilote de ligne à aussi le droit à ses 35 jours de congès payés (donc si un pilote travail un jour et se repose un jour, les vacances sont doublés (le pilote choisi son jour le jour du travail)). Mais je ne connais rien du pilote de chasse (plus précisément de la Marine).
    Est-ce que vous pourriez me donnez votre avis si vous préférez pilote de ligne ou de chasse et en précisant vos opignions SVP.
    Merci !

  2. #2
    invitebb226d51

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Salut,

    J'ai moi même une grande passion pour les avions de chasses. Le métier de pilotes de ligne ne m'a jamais attiré. Les avions de ligne sont trop lourds et peu manoeuvrables. Le métier de pilote de ligne ressemble à chauffeur de bus (en plus compliqué certes). La chasse c'est quand plus passionnant. Sensations de vitesse, looping, vol inversé et tout et tout...
    Si tes passionné par l'aviation les congès payés tu t'en fou, ce qui compte c'est de voler..(Au sol t'es malheureux)

    Par contre pour devenir pilote de chasse c'est super chaud. je vais te donner quelques conseils. Tout d'abord bosse ton anglais, les maths, la physique et aussi le sport car au concours tu as des épreuves sportives qui ne sont pas faciles. L'anglais c'est super important il te faudra le parler courament alors ne négliqe pas cette matière sinon tu vas accumuler les lacunes. Aussi prend soin de ton physique (Evite de te fracturer un menbre par exemple ca peut être un motif de recalage), prend soin de tes poumons (ne fume pas). Si tu as des plonbages dentaires, il te faudra peut etre les remplacer... enfin prend soin de toi!

    Saches aussi que pour l'aeronavale il y a peut de place (10 à 15 par ans) et le physique est encore plus important (tu peux de prendre 7 à 8 g au décolage, il faut pouvoir les encaisser)

    Bon voilà, salut et fonce!

  3. #3
    invite3dd6cfec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    rebonjour
    Moi ossi je préfère la chasse (pour les memes raisons que toi dailleur) mais comme le physique a avoir pour la chasse c plu cho, et dailleur je sai pa pk javai entendu dire ke pilote de chasse tu doi avoir une vu 10/10 et ligne tu peu avoir 7/10, et c pour ca ke je me sui tourné vers pilote de ligne, mais come aujourd'ui je vien dapprendre ke 2ans apré une opération lasik, on est accepté, bah la g repri espoir (souhaitez moi bonne chance) et pour les infos renseignez moi plus vers pilote de chasse SVP Merci !

  4. #4
    invite030869ec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour!

    En fait pour etre pilote de chasse, il faut avoir une vue de 12-13/10 au moins. Et avoir une condition physqiue quasi parfaite, et faire l'ecole de l'air ( donc etre dans les meilleurs en mlaths sup/maths spe ). Don en gros c'est reservé a une "élite"...
    Je veux pas te decourager mais ca me parait vraiment tres dur...

    Pilote de ligne me semble plus abordable masi ca reste qd meme difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dd6cfec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Es-tu sur de toi SBa ? paske sur plusieurs sites j'ai vu qu'après une opération on devien apte deux an après, alor... ou alor est-ce possible de faire une opération pour avoir 13/10 ?

  7. #6
    invite030869ec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    On est jamais sur de rien, mais il me semble avoir entendu ca a une exposition de l'armée de l'air il y a quelques années. L'operation de l'oeil pour arriver au 13/10 est peut etre possible, mais elle est justement proscrite pour les pilotes de chasse. Voila, mais peut etre que depuis ca a changé...

  8. #7
    invite9a1d3951

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Salut
    Si ta un probs de yeux sache que tu peut de faire opérer mais seulement si t'es miope (si mes souvenir son bon), dit toi que il y'a pas que la marine et l'armée de l'air... Tu as la LAT ( Aviation legère de l'armée de Terre ou un truc similaire, donc si tu veut voler il y'a ça aussi). Pour ce qui est de l'entrainement physique profites en, t'es jeune ( Logiquement tu fume pas) et tu sait ce que tu veut alors entraine toi, surtout la course à pied ( Pour l'endurance) . Je te conseil de te renseigner auprés du service de recrutement des Armées ( C'est pas parceque tu n'as que 13ans qu'il ne te donnerons pas d'info).
    Sinon ben biensur bosse tes math et tes cours de mécanique ( Lorsque j'était a mes test de selection j'ai parler avec des mec qui voulai entrée dans l'armée de l'Air, il parait que la méca est super importante).
    Voili sinon ben je peut pas t'aider plus dlsé..

  9. #8
    invite3dd6cfec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Ah ok ca me rassure merci bcp pour vos infos, mais o fait, si la méca est inportante, vodrai pa mieu faire un STI (génie mécanique) pluto q'un S ?
    Sinon je vais me renseigner a l'armée et remerci !

  10. #9
    invite030869ec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Je pense que il est necessaire de faire une S. En fait quand on parle de mecanique, ce n'est pas la mecanique au sens usuel du terme ( meca = comment ca marche un moteur??? ). En fait c'est plutot une partie de la physique qui s'occupe de la mise en equation des mouvements de solides, leur vitesse, leur acceleration... ( du genre je lance un balle en l'air avec une certaine vitesse, quelle est sa trajectoire... ) . Et puis pour aller en maths sup vaut mieux avoir fait une terminal S, il me semble que rare sont les STI qui y vont...

  11. #10
    invite3dd6cfec

    Question Re : Pilote de Chasse / Ligne

    D'accor Merci je comprend mieux. Mais sinon au niveaux des salaires et tt, pourrait on m'en dire un peu plus SVP ? (Je connais la formation : Bac S;Math SUp;Math Spé ==> Ecole de formation), Et quelqu'un pourrait me dire quelle est l'école de formation la mieux pour aller dans l'aéronavale ? Merci ! (Au fait ! Ca sert à quoi d'être pilote de chasse ? jveu dire il fau attendre une guerre mondiale pour pouvoir lancer des missiles Air-Air ou alor c'est que pour voler en l'air pour le plaisir (ce qui m'étonnerai)) Merci pour toutes vos infos !

  12. #11
    invite030869ec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Ben pour les salaires et les formations, je pense que le mieux c'est de voir sur le site de l'armée de l'air et de l'aeronavale... Par contre tu me semble avoir une vision particuliere du pilote de chasse. Bien que je ne connaisse pas exactement ce qu'ils font, une chose est sur c'est qu'ils s'amusent pas a lancer des missiles pour le plaisir. Et ils n'ont pas non plus 10h de vol par jour, il font beaucoup de sport pour maintenir leur condition physique, et s'entrainent sur des simulateurs... Sinon mise a part en temps de guerre, ce qui j'espere n'arrivera pas souvent, les seuls vols qu'ils effectuent c pour l'entrainement, mais ca doit pas etre tout les jours...

  13. #12
    invitebd686fd6

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Citation Envoyé par Rafale_M
    D'accor Merci je comprend mieux. Mais sinon au niveaux des salaires et tt, pourrait on m'en dire un peu plus SVP ? (Je connais la formation : Bac S;Math SUp;Math Spé ==> Ecole de formation), Et quelqu'un pourrait me dire quelle est l'école de formation la mieux pour aller dans l'aéronavale ? Merci ! (Au fait ! Ca sert à quoi d'être pilote de chasse ? jveu dire il fau attendre une guerre mondiale pour pouvoir lancer des missiles Air-Air ou alor c'est que pour voler en l'air pour le plaisir (ce qui m'étonnerai)) Merci pour toutes vos infos !

    Ca sert à quoi un pilote de chasse ?

    La question qui tue la mort...

    A 13 ans j'avais déjà percuté les notions de sauvegarde de la nation, de protection, et de meilleure école des pilotes, et de meilleur tremplin pour devenir pilote d'essais et astronaute, et de pouvoir piloter les meilleurs avions de la planète. Puis, une fois la retraite arrivée, que cela ouvre en grand les portes pour être instructeur et pilote professionnel dans le civil.

    Au collège j'avais déjà planifié tout ça sur des bristol, les dates de concours, les carrières, les fillières possibles en cas d'échec de ceci ou de cela, en cas de réussite de ceci ou de cela.

    Et surtout de faire du supersonique tous les jours, y'a pas mieux.

    Tirer du missile oui, mais d'abord oublier qu'en vol si on se croit comme Tom Cruise dans TopGun on est mort avant d'avoir compris ce qui arrive.

    Et si pour voler pour le plaisir.

    Parce que voler dans un chasseur, comme plaisir y'a pas mieux sur la planète....

  14. #13
    invite76c13418

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Citation Envoyé par SBa
    On est jamais sur de rien, mais il me semble avoir entendu ca a une exposition de l'armée de l'air il y a quelques années. L'operation de l'oeil pour arriver au 13/10 est peut etre possible, mais elle est justement proscrite pour les pilotes de chasse. Voila, mais peut etre que depuis ca a changé...
    slt,
    pour les opération pour avoir une meilleur vue je crois qu'a st jean de luz(pyrénée atlantique)peuve le faire car ils ont une spécialité sur ça voila

  15. #14
    invite32834780

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Citation Envoyé par Rafale_M
    Bonjour à tous
    J'ai 13 ans et je suis en 3ème, je prépare ma formation pour devenir pilote de ligne ou de chasse. Les formations je les connais (Math-Sup/Spé, ENAC/EOPN ...)
    Mais en fait j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail des deux métiers (je connais un peu celui de pilote de ligne)
    D'après ce que je connais (dites-moi si j'ai tort), en France les pilotes n'ont pas le droit d'être soumis à plus de 90h de vol par mois. Et normalement, un pilote de ligne à aussi le droit à ses 35 jours de congès payés (donc si un pilote travail un jour et se repose un jour, les vacances sont doublés (le pilote choisi son jour le jour du travail)). Mais je ne connais rien du pilote de chasse (plus précisément de la Marine).
    Est-ce que vous pourriez me donnez votre avis si vous préférez pilote de ligne ou de chasse et en précisant vos opignions SVP.
    Merci !
    Excuse moi gar mais tu me fais légérement de la peine ...... ton message me fais honte et dire qu'aprés on ose dire qu'on est " passioné " ......... y'a pas que le flouze dans la vie ( même si c'est un bon moyen de contribuer à un pseudo " bonheur " enfin mener une vie aisé ) ..... je suis un passioné et ce qui m'intéresse dans ces métiers surtout la ligne ( pas mon truc la chasse ) c'est le " vol " pas la " thune " , un salaire de pilote n'est pas pré-établie , tu as des pilotes qui gagne à peine le SMIC ( et je ne ment absolument pas ) et tu en as d'autre par contre qui roule sur l'or ...... le salaire dépend de la compagnie sur laquelle tu te trouves , de ton poste ( commandant de bord ou copilote ) et également de ton type de vol ( long courrier , court courrier ou moyen courrier ) et parfois du type d'avion ( mais qui lui est fonction du type de vol ) .........

    Avec cette mentalité tu ne risques pas de te trouver au commande d'un quelquonque engin ...... des milliers de " passioné " passe les concours ( ENAC et KD AF ) chaque année et des milliers sont recalés , ces concours sont super sélectifs ..... tu te retrouveras face à des personnes qui pilotes depuis leur plus jeune enfance qui sont des "pur" passionés , qui cherche plutôt à vivre de leur passion que à se faire de la thune ..... tu te trouveras tous petit par rapport à eux ....

    Ce que je te conseille mes fortements c'est changé cette "petite mentalité " ensuite visite ce site www.aeronet-fr.org
    trés instructif va sur le forum http://forums.aeronet-fr.org

    Sur ce forum tu vas rencontrer plein de passioné qui sont pilotes , ingénieurs , mécanos , personnel au sol ou navigant commercial enfin tout les métiers qui touchent à l'aérien ....

    Ce que je peux te conseiller c'est de débuter ta formation de pilote par prendre des cours en aéroclub pour viser le BB ( brevet de base ) ou le PPL ( licence de pilote privé ) ou fais plus simple cherche à passer ton BIA ( brevet d'initiation aéronautique )
    vas sur ce site pour avoir de plus emples renseignement sur ces formations www.fna.asso.fr .........

    Et SVP les gars arrêtez avec vos préjugés sur ces métiers .
    NON pilote de ligne n'est pas réservé au matheux ( donc stop les mathsup/math spé à longueur de temps )
    J'ai connu un pilote de par mon instructeur qui n'a eu que le BEPC , à chaque fois qu'on lui demandait quel cursus il a suivit il disait " j'ai débuter avec un bac - 12 et je me suis fais mon bonhomme de chemin "
    NON tous les pilotes n'ont pas un salaire de PDG
    chez Air France bien sûr la vie est pénar (+ de 13000 € pour un CDB long courrier en fin de carriére )
    aprés il ya les petites compagnies régionales ou charter qui payent certains pilotes à peine 2000 € ......

    C'est un métier qui demande beaucoup , donc faut pas le prendre à la légére .......

  16. #15
    invite3dd6cfec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bon STP fait pa la morale, si j'ai demandé le salaire et les jours de congé payé, c'est parce ke c le SEUL truc ke je ne connai pa sur ces metiers, et si tu veu j'ai déja piloté un VRAI Cessna 172 Skyhawk, l'instructeur ki faisai mon bapteme ma meme laissé prendre les commandes pdt 20min (montée descente virages et suivi dune radiale VOR), il ma laissé parce que au cours théorique il a vu a quel point g t fort et passionné.
    Et heureusement que j'ai précisé "Les formations je les connais" alors pas la peine de me rappeler tt le tralala (je connais les sites ke tu ma fournit merci kan mm)
    Et puis juste pour te signaler au cas ou tu veu faire le mec fort : regarde les stats à l'ENAC, je te les rapelles : sur 1130 inscrit au concour EPL/S, 46 sont parvenus au but, et sur ces 46, 26 viennent de Math-Spé, 6 de Math-Sup, 6 d'un DEUG, 7 d'un diplome d'ingénieur, et 1 license. alors si ca peut te convaicre que pour y parvenir, le meilleur c'est de faire Math-Sup-Spé. Et puis ton pilote qui a réussi avec un BEPC, c'est qu'il est passé par les voie couteuse des aéroclubs (80000€) !
    Alors maintenant cesse de faire la morale et le mec qui connait tout !
    Et ma mentalité comme tu dit, elle est bonne, et excuse-moi mais t'a aucun sens du raisonnement (ou très peu) (je rappel que j'ai demandé le salaire parce que c'est le truc que je ne connais pas) !
    Au fait, si tu viendrait à répondre, tu pourrais me dire SVP t'en est à ou (pilote ou pas, si ta essayé, keskité arrivé) ? Merci et excuse moi pour les réflections, et la prochaine fois regarde les stats : c'est vrais que ya pa que math-spé pour y parvenir, mai c'est la majorité qui arrivent avec leurs diplomes !

  17. #16
    invite3dd6cfec

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    PS pour les EPL/U : sur 24 inscrit, 2 seulement 2 admis !

  18. #17
    invite32834780

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Alors Rafale_M and co on est calmé ?

    c'est de l'humour bien sûr ....... cela dit je n'ai rien à rajouter mon compére usurpateur a dit ce qu'il fallait , maintenant rafale si tu as des questions à me poser ou à mon compére contacte nous par MP .....
    Si tu veux des vrais infos sur la chasse ou la ligne adresse toi à des sites plus spécialisés que celui-ci , là bas tu trouveras de " vrai " pilotes

    Attention je n'insulte pas le contenu de ce site mais je pense qu'il ya mieux comme forum pour se renseigner sur l'univers aéro , les métiers , etc .........

  19. #18
    invite32834780

    Exclamation Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonsoir
    J'aimerai réagir à propos de ce topic et certaines choses dites...
    Je précise au préalable que j'ai "usurpé" Kakoush, ne me rendant sur ces forums qu'occasionnellement, j'utilise exceptionnellement le compte de Kakoush...

    J'ai moi même une grande passion pour les avions de chasses. Le métier de pilotes de ligne ne m'a jamais attiré. Les avions de ligne sont trop lourds et peu manoeuvrables. Le métier de pilote de ligne ressemble à chauffeur de bus (en plus compliqué certes). La chasse c'est quand plus passionnant. Sensations de vitesse, looping, vol inversé et tout et tout...
    Bon... pilote de ligne = chauffeur de bus en plus compliqué... Certes !!!! Je pense qu'avant d'exposer ceci en public, une moindre idée de la réalitée du métier est un minimum requis...
    Quant à la voltige en avion de chasse, je me permet tout de même réagir plus longuement. Si ton "trip" c'est les figures et tout ce qui va avec, il vaut mieux pour toi que tu essais de te lancer dans une carrière de voltigeur international... Parce que des loopings en Mirage 2000, je demande aux pros qui traînent abondamment sur ce forum de confirmer ou de me contredire, mais je ne pense pas que l'on en fasse tout les jours !!! Une boucle à 400 kts, je ne connais pas les limites verticales de la totalité des zones de France, mais je doute que les occasions de pouvoir rouler une ptite boucle de 2500 ft de rayon soient nombreuses !!!! Donc pour le côté Top Gun du métier, il va falloir oublier très vite !!!!

    Si tes passionné par l'aviation les congès payés tu t'en fou, ce qui compte c'est de voler..(Au sol t'es malheureux)
    Et ben, ils doivent être malheureux les pilotes de l'armée de l'air !!!! Avec les moyens qu'ils ont, et leur exceptionnel (c'est le moins qu'on puisse dire !) système de gestion, c'est sûr que là, tu pourras même dormir dans l'avion ! Dans la Marine encore, c'est respectable, mais alors les autres... Si tu résonnes comme ça, tu te condanmes toi même à 15 ans fermes de prise de prozac comme dirait notre journaliste aéro national !

    Saches aussi que pour l'aeronavale il y a peut de place (10 à 15 par ans) et le physique est encore plus important (tu peux de prendre 7 à 8 g au décolage, il faut pouvoir les encaisser)
    Je voudrais juste nuancer la dernière phrase de Rodeon concernant les 7 à 8 g du catapultage... Au vue du terrible aspect "Top Gun Superman" qu'a pris la tournure de cet échange, je tiens à préciser que la majorité des critères physiques retenues par l'armée n'a qu'un simple but de sélection.
    Les 10/10 à chaque oeil sont par exemple une aberration, et se justifient paradoxalements beaucoup plus facilement dans le transport civil que dans le militaire... Une approche à 250 kts sur un aréoport international en pleine heure de pointe necessite beaucoup plus de surveillance visuelle que lors d'un tracé à 450 kts à 500 ft sol !! Pour preuve, les dernières collisions en vol ne se sont jamais produites lors des approches à vitesses réduites, mais, pour le civil, durant les croisières/montées/descentes, et pour les militaires, durant le tradionnel vol haute vitesse/basse altitude (un certain pilote d'ULM qui évoluait tranquillement en classe Golf n'est malheureusement plus là pour s'en souvenir !!!)
    Quant aux 7 ou 8 g du catapultage, l'image du pilote ultraathlétiquequirésisteàtout est à proscrire... Les 9 g max, surtout avec une combinaison anti-G passe comme une lettre à la poste (enfin vu ce qu'il se passe en ce moment, je dirais plutôt comme une lettre chez Fedex... ) même pour le petit maigrelet ! Il s'agit beaucoup plus d'habitude que de réelle résistance physique...
    Si vous voulez vraiment avoir une chance de choper votre classe 1 militaire, faites surtout attention comme le faisait remarquer Rodeon à vos antécédants, style fractures ou autre "banalités du genre", qui peuvent réserver des surprises... Et surtout, la colonne vertébrale... Les scolioses, pour les éventuelles éjections, c'est pas top...

    Tout ceci n'est qu'un concentré d'ironie et de sarcasme, et je m'en excuse. Mon but n'est pas de faire élever des voies, mais d'ammener la réalité à des jeunes qui n'ont en tête que les images-propagandes (et je modère ce que je dis !) du SIRPA Air, l'organe chargé de la publicité de l'armée de l'air, montrant les magnifiques photos en patrouilles de deux 2000 en montées verticales vers les niveaux 500... Magnifique, y'a pas à dire, mais bien loin de la réalitée ! Je vous conseil, comme l'a fait le vrai Kakoush, d'aller vous informer plus en profondeur sur le métier. Les liens vers aéronet par exemple sont je pense un premier pas. Vous aurez sur ce site le témoignage de vrais pilotes exercant le métier tout les jours !
    Mais surtout, oubliez Top Gun et compagnie... Le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de franchir les portes d'un aéroclub... Je vous avoue que mon point de vue n'était pas totalement différent du votre, jusqu'a que je rencontre de vrai pro, réellement plongé dans l'armée et son magnifique système bureaucratique... De plus, une expérience aéro, même minime, prouve nettement mieux une motivation qu'un "j'ai 20 min de vol en 172, et j'ai piloté parce que l'instructeur à vu que j'étais fort et passionné..." C'est sûr que quand on est capable de passer les figures du second cycle lors du 2e vol de qualif en Cap 10, les instructeurs ont tout de suite plus de mal à nous insérer dans les catégorie "touristes" (je parle en témoin direct !!!) Et les brevets aéro style BIA et PPL théorique (et pratique si on a les moyens) sont très vivements approuvés !!!! Pensez-y ! Rafale M, tu a 13 ans, renseignes toi auprès de ton lycée, sinon de ton aéroclub local !

    Sur ce, bon vols à tous, et bon courage pour ceux qui poursuivent le rêve !

  20. #19
    invite7b9226c8

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour à tous j'ai 15 ans et je voudrai savoir s'y il est possible de se faire opérer des yeux pour devenir pilote de chasse quand on est presbitaire (c'est un probleme des yeux).

    Merci à yous de me repondre

  21. #20
    invite636857ab

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    ah mon avis on peut pas se faire changer la vue moi j'ai de la chance je suis n'y sourd n'y avegle j'ai voulus rester dans les avions grace a mon cousin qui est pilote de ligne et qui ma fait piloter un de c'est petit avions qu'il a chez lui et sa ma beaucoup donner avis de continuer dans l'amee puis pilote de mirage mais je me demande encore c'est quoi le mieux entre pilote de mirage ou pilote de canadaire je c'est pas bien encore si vous pouvez me dire la difference sa serez cool bisou a la prochaine DD

  22. #21
    invite39f8b1c3

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    bonjour ! je suis nouveau et moi aussi passionné ! Kakoush je suis trop de ton avi !! mais j'ai 15ans, je suis moi aussi passionnné et j'aimerai devenir pilote d'avions de chasse (ou pilote de ligne mais je préfere pilote de chasse)! je passe en 1ere S en seprembre ! j'ai 10/10 en vu, aucun probleme au niveau du physique (10ans de kung fu), je suis assez bon en physique et en maths mais je sais pas si je le suis assez donc j'aimerais savoir quel niveau exact il faudrai avoir dans ces matiere (pour savoir s'il faut que boss bcp ou vraiment bcp dés mintenant pour pas que ça me passe sous le nez) et quelles etudes il faire pour accéder a ce métié ! sinon j'avais l'intention de passé mon brevet de vol dès mes 16ans ! je vais consulté les sites que tu as donné mais je comprends pas trop ^^ !
    en gros ==> quelle moyenne il faut que j'ai terminal ? faut que j'ai cb au bac ? faut que je fasse quoi commme étude ? et est ce que le fait d'avoir son brevet de vol change bcp les choses ? je vous remercie d'avance !

  23. #22
    invited4bf3275

    Question Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour moi j'ai 10 ans et je voudrais être dans la marine nationle française
    et vous pouvez m'aider s'il vous plaît.

    a plus

  24. #23
    invitebd686fd6

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Citation Envoyé par Rafale_M
    Bonjour à tous
    J'ai 13 ans et je suis en 3ème, je prépare ma formation pour devenir pilote de ligne ou de chasse. Les formations je les connais (Math-Sup/Spé, ENAC/EOPN ...)
    Mais en fait j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail des deux métiers (je connais un peu celui de pilote de ligne)
    D'après ce que je connais (dites-moi si j'ai tort), en France les pilotes n'ont pas le droit d'être soumis à plus de 90h de vol par mois. Et normalement, un pilote de ligne à aussi le droit à ses 35 jours de congès payés (donc si un pilote travail un jour et se repose un jour, les vacances sont doublés (le pilote choisi son jour le jour du travail)). Mais je ne connais rien du pilote de chasse (plus précisément de la Marine).
    Est-ce que vous pourriez me donnez votre avis si vous préférez pilote de ligne ou de chasse et en précisant vos opignions SVP.
    Merci !

    Ah bon.

    C'est ça vos motivations pour être pilote ?

    Quand j'ai signé je ne me suis jamais posé ces questions.

    Tout ce qui m'interessait c'était de voler et d'être payé pour.

    Jamais je ne me suis renseigné pour mes congés....

  25. #24
    invite50b23212

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    bonjours
    Mon cousin a ete a 2 personne d etre pilote de chasse.
    (car sur une selection de 800 il est arrive 3 eme)enfin bref.
    pour etre pilote de chasse il faut : _avoir une tres bonne vue
    _une bonne condition physique
    _etre tres bon en maths
    _et pour finir choisi la bonne filiaire car il y en a deux.

  26. #25
    invite59b92522

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour

    Je vois beaucoup de personnes qui veulent etre pilote de chasse dès le college ou meme avant, moi personnelement sa a toujours ete un reve pour moi devenir pilote de chasse s'est a la fois exitant et passionnant depuis les classes de primaires je pensais a se metier, mais au fur et a mesure des annees je reflechis sur la consistance du metier de pilote de chasse, cela requiere beaucoup de critères, que vous avez deja exprimer plus haut donc: le niveau mathematique et en physique, etre bilingue (Francais-Anglais) et aussi des conditions physique. Je vais essayer de repondre a une question que tout le monde se pose, Comment devenir élèves officier du personnel navigant ? en detail:
    -Etre titulaire d'un BAC de l'enseignement general ou technologique (pas forcement un bac S )
    -Etre age de plus de 17ans et de moin de 22ans (faite attention à la duree de vos etudes)
    -Etre de nationalite francaise (logique ^^)
    DEPOT DE CANDIDATURE:
    Aupres d'un bureau air information (BAI) dont une des adresses est:
    7, place Wilson-BP62
    21002 DIJON CEDEX
    SELECTION DES E.O.P.N:

    1)Epreuves de preselection:
    Au centre de selection de l'armee de l'air de BRETIGNY(91)
    -1 examen psychotechnique destine a evaluer le pronostic de reussite en ecole et d'adaptation au personnel naviguant
    -1 epreuve sur simulateur d'evaluation, d'adaptation au pilotage destinee a estimer la division d'attention du candidat par l'execution de taches simultanees
    -Des epreuves sportives( je vous les donnerais plus tard je les est perdu ^^'')
    -1 epreuve d'anglais sous forme de questionnaire a choix multiple (150 questions >> vive les correspondants et les voyages a l'etrangers ^^)
    -Les fameux entretiens destines a estimer la motivation, l'aptitude et les capacités du candidat a s'adapter aux fonctions d'officier et au metier de pilote militaire.
    -1 visite medical pour les aptitude
    Maintenant arrive la veritable epreuve de selection

    2) Une selection specifique:
    Apres reussite des epreuves de preselection:
    -1 selection au sol sur entraineur de vol
    -1 selection en vol
    Apres selection, 2 filieres sont proposees
    -Pilote (avion ou helico)
    -Navigateur officier systemes d'armes (2em personne dans l'avion)
    Duree: 5 semaines a COGNAC

    3) Une formation militaire commune:
    -1 instruction militaire de base.
    -1 formation militaire de l'officier.
    -1 stage d'anglais.
    -1 stage de parachutisme.
    Duree: 13 semaines a SALON de PROVENCE

    4)La formation: (enfin *o*)

    CISPN (Centre d'instruction sol du Personnel naviguant) a Salon de Porvence ensuite EPAA (Ecole de pilotage de l'armee de l'air) a COGNAC sur Epsilon et enfin celon la specialisation choisis:
    PILOTE>> transport ou chasse
    NAVIGATEUR OFFICIER SYSTEMES D'ARMES>> transport ou chasse
    L'obtension du brevet militaire du 2em degre
    voila voila voila ^^

    Maintenant avec les annees j'ai eu le temps d'y penser de voir la question sous tous ses angles, j'ai 17 ans et maintenant a force d'y penser je me dit "oui si j'arrive a devenir pilote avec tout les examen que cela comporte est ce que j'aurais les epaules d'assume toute ses responsabilitees?" et la je ne parle pas de faire "joue joue" avec un avion ni avec ses missiles d'ailleur...
    La je parle de vie humaine, essayer de vous posez la question pour voir...
    On supporte une condition de travail assez dure dans un cockpit (des temperatures qui peuvent ateindre 50°)
    Mais moi la reel question que je me pose, un jour on m'envera forcement me battre dans un autre pays ou meme sur notre sol et quand on aura un objectif a atteindre une cible a detruire coute que coute et que l'on s'apercois qu'il y a des vies humaines en dessous et que le quartier general vous donne ordre de faire feu malgre ses vies inocentes vous feriez quoi ?.... s'executer et avoir la morts de personnes sur la conscience ou alors refuser et avoir fait tous se chemin pour rien et en plus passe en cour martiale pour refus d'obeir a un ordre de son superieur hiérarchique...
    Pour moi le choix est tous fait meme si je dois briser mon reve d'enfance personnelement je pourrais j'amais assumer la mort de quelqu'un meme si il m'etait inconnue
    Bien sur s'est mon propre avis cela ne conserne personne et je ne tiens a influencer personne et j'ai pris un cas extreme mais je preferes prevoir toutes les eventualities, de mon point de vue.
    Moi mon reve est toujour au meme endroit, dans le ciel et apres reflexion je vais essayer d'arriver pilote de ligne

    Pour les etudes faites sa avec plaisir sans trop chercher a se prendre la tete sinon vous n'aurez pas les idees claires et vous tomberez forcement dans des ereures qui auraient pu etre evitees

    Sur ce bonne annee et joyeux noel

  27. #26
    invite05b169e1

    Question Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour moi ce que j'aimerais savoir c'est la taille maximum requise. Parce que je mesure 1m85 et beaucoup de personne me disent que je suis trop grand mais j'ai le père d'une amie qui est pilote de chasse est qui est un peu plus grand que moi donc je voulais savoir...

    Surtout que j'ai lu beaucoup de topic et a chaque fois il n'y a pas de réponses.

    Voila merci.

    ++

  28. #27
    invite05b169e1

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    S'il vous plait repondez moi c'st important =)

  29. #28
    invite8b79c95a

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Citation Envoyé par grandbn Voir le message
    Bonjour moi ce que j'aimerais savoir c'est la taille maximum requise.
    Bonsoir, sur un site, j'ai trouvé que la taille maximale était de 1m90, sur l'autre qu'il n'y en avait pas...
    A mon avis, renseigne toi directement dans les écoles.

  30. #29
    invite05b169e1

    Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Ok merci beaucoup est ce que tu pourrais me passer l adresse du site ou t'as trouvr cette info stp si tu t'en souviens.

    Sinan je pense que je vais directement aller voir au bureau de l armee de l air car il y en a un dans la vie a cote de chez moi.

  31. #30
    invitefe19bf47

    Question Re : Pilote de Chasse / Ligne

    Bonjour,
    je souhaite devenir pilote dans l'armée de l'air, je fais du paneur et j'aurais voulu savoir si ct un reel avantage(merci d'avance sourtout aux conaisseurs!!!)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pilote de chasse
    Par invitea05ea8dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2011, 12h52
  2. pilote de chasse
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 18h26
  3. pilote de chasse
    Par invite3e851d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 17h15
  4. Pilote de chasse
    Par invite208989a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2006, 11h54
  5. Pilote de chasse
    Par invite80537a94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/07/2004, 21h04