Bourse, RIB, crous ???? HELP
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bourse, RIB, crous ???? HELP



  1. #1
    invite028f765e

    Bourse, RIB, crous ???? HELP


    ------

    Salut à tous,
    je viens d'avoir le bac, et je pense a présent a l'année prochaine (BTS).
    Tu penses être débarassé et maintenant, faut trouver un logement, etc ...

    Pour le CROUS, on demande un RIB à MON NOM :
    je viens d'être majeur et avec mon livret jeune, on ne peux pas avoir de RIB (saleté de poste ...). On me demande alors d'ouvrir un compte courant ...
    J'ai donc quelques petites questions :

    -Le CROUS accepte-il les RIB au nom des parents ?? (j'ai un RDV avec un conseiller pour ouvrir un compte courant dans 2 semaines, alors que je dois envoyer mon dossier au CROUS le plus rapidement possible)
    -Existe-il une banque "top moumoute" pour les jeunes ???
    -J'ai entendu dire que certaines banques offrent des "cadeaux" aux nouveaux bacheliers : est-ce vrai ????

    Merci d'avance a tous pour vos réponses et désolé si ce n'est pas le bon endroit où poster

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Citation Envoyé par Riderok Voir le message
    -Le CROUS accepte-il les RIB au nom des parents ?? (j'ai un RDV avec un conseiller pour ouvrir un compte courant dans 2 semaines, alors que je dois envoyer mon dossier au CROUS le plus rapidement possible)
    -Existe-il une banque "top moumoute" pour les jeunes ???
    -J'ai entendu dire que certaines banques offrent des "cadeaux" aux nouveaux bacheliers : est-ce vrai ????
    - Je pense qu'il en faut un à ton nom (j'en suis presque sûr en fait, j'ai des ami(e)s qui ont ouvert des comptes il y a un ou deux mois dans cette optique).
    - On n'a pas le droit de faire de pub, mais je connais un écureuil aux intérêts de plus de 4% par mois.
    - Le CIC, pour ne pas la citer, le fait. D'autres le font aussi, peut-être.
    160€ (pour TB, et 80€ pour B) + 1an de suivi de compte gratuit, + 1 pack portable avec 6 mois de forfait offert.
    A l'ouverture d'un compte.
    Le problème, c'est qu'après il faut payer le forfait du téléphone pendant 18 autres mois, et je suppose qu'il y a de pareils engagements au niveau du suivi de compte (qui passe à 4€ par mois après 1 an).

    Pas fous quand même !

  3. #3
    benji17

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Je ne veux également pas me lancer dans de la pub (si c'est considérer comme tel par les modos, n'hésitez pas à me censurer! ) mais me concernant, j'avez ouvert un compte a la société générale, et j'avais reçu 80 euros "cadeau" suite à ma mention bien au bac.
    Voili voilou!

  4. #4
    invitefa5b8744

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Citation Envoyé par Riderok Voir le message
    Salut à tous,
    Le CROUS accepte-il les RIB au nom des parents ?? (j'ai un RDV avec un conseiller pour ouvrir un compte courant dans 2 semaines, alors que je dois envoyer mon dossier au CROUS le plus rapidement possible)
    Bjr, je pense en effet qu'il faut un RIB a ton nom ce qui va te permettre d'avoir tt les mois le montant de ta bourse directement sur ton compte.En ce qui concerne le Crous je pense que en les appelant en precisant qu'il te manque juste ton rib que tu leur enverras des que tu l'auras ne posera pas de pb par contre pour les logements il ne faut pas oublier qu'il y a une date avant laquelle il faut dire sa reponse...
    Cordialement
    hhazarell

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ee4057e

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Bonjour,


    Je suis étudiante étrangère en France. J'ai eu mon bac avec la mention très bien et je viens d'avoir mon concours de médecine du premier coup. Mon lycée m'avait nominée pour une pour une bourse d'excellence de l'AEFE mais je n'ai pas été retenue.

    A ce stade , je n'ai percu ni bourse sur critères sociaux , ni bourse de mérite. Je suis complétement perdue vu que à chaque fois que je me tourne vers une organisation, il semble que mon profil n'est pas valide (pour recevoir une quelconque bourse d'etudes).

    Merci donc de bien vouloir m'indiquer quelles bourses (sociales ou de mérite) peuvent intéresser mon cas, c'est vraiment très important pour moi.

    Merci encore!

  7. #6
    invite95310ffc

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    commence par écrire ton message correctement, ce sera déjà bien

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    j'avais reçu 80 euros "cadeau" suite à ma mention bien au bac.
    Ca c'est du cadeau !!! pardon....

  9. #8
    misou14

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Normal, les bourses sur critères sociaux prends en compte l'age, le parcours et la situation sociale et ne s'adressent que:
    - Aux étudiants français, et
    - Aux étudiants andorrans, de formation française, et
    - Aux étudiants réfugiés ou apatrides titulaires de la carte de réfugié délivrée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou de la carte de résident portant la mention réfugié, et
    - Aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l'un des États membres de l'Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen à condition :
    >> D'avoir précédemment occupé un emploi permanent en France, à temps plein ou à temps partiel. L’activité doit être réelle et effective et avoir été exercée en qualité de salarié ou de non salarié.
    OU
    >> Ou de justifier que l’un des parents ou tuteur légal a perçu des revenus en France.

    Si tu ne fais pas parti de ces cas, alors tu ne peux prétendre à cette bourse!

    Edit: puis évite d'écrire en taille 40, rouge et sur un topic qui n'a rien à voir avec ta question! Merci

  10. #9
    invite0ee4057e

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    dsl pour le format (mais bon , si ce format est accessible, c'est peut etre qu'on y a droit.)

    Merci pour les réponses. Je pose la question sur forum parce que j'ai connu une fille qui était étrangère et qui elle a réussi à avoir une sur critères sociaux. Elle était de nationalité algérienne.

    Je voulais comprendre comment , dans son cas, elle a du faire.

    A part ca , si vous connaissez des bourses de mérite que je peux demander, ce serait gentil de les présenter.

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Citation Envoyé par piniata Voir le message
    dsl pour le format (mais bon , si ce format est accessible, c'est peut etre qu'on y a droit.)
    Personne ne t'a interdit de l'utiliser. C'est que ton format fait super mal aux yeux


    Merci pour les réponses. Je pose la question sur forum parce que j'ai connu une fille qui était étrangère et qui elle a réussi à avoir une sur critères sociaux. Elle était de nationalité algérienne.

    Je voulais comprendre comment , dans son cas, elle a du faire.

    A part ca , si vous connaissez des bourses de mérite que je peux demander, ce serait gentil de les présenter.
    Tu trouveras des infos sur le site du CROUS. Quoi qu'il en soit, il est trop tard maintenant de demander des bourses : les dossiers se font entre février et mai pour l'année suivante...

    Bonne rentrée!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite95310ffc

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    les dossiers tardifs sont toujours faisables mais pas de réponse possible avant décembre de la part du CROUS

  13. #12
    invite0ee4057e

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Le dossier tardif , c'est par courrier éléctronique ou poste? (je ne m'atten pa a grand ch, mai je peu tjr essayer) Aussi, que faut-il inclure comme doc?

  14. #13
    invite95310ffc

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    tout est sur le site du CROUS normalement

  15. #14
    invite3a8c8462

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    non pour le Crous vous ne pouvez pas mettre un RIB des parents : le RIB doit être au nom de l'étudiant (ou du futur étudiant, comme le bachelier qui fait son dossier pour l'année d'après).
    Et un enfant mineur doit aussi avoir SON RIB. (donc ouvrir un compte à lui)

    Depuis 2006 ou 2007 TOUS LES comptes sont rémunérés. Il n'y a plus les comptes chèques du temps de papa et maman gratuits, désormais tous les comptes ont des frais de gestion (70 euros par an environ).
    que vous alliez à la poste, à la Caisse d'Epargne, au C.A ou ailleurs, c'est pareil et les frais sont quasiment identiques. Car en fait, lorsque vous ouvrez un compte, vous demandez un chéquier et une carte bleue minimum.
    On peut télécharger tous les tarifs des banques sur Internet mais franchement c'est la galère de tout étudier (ils utilisent chacun des termes publicitaires propres à eux) et pour comparer les mêmes critères c'est parfois compliqué de s'y retrouver.
    Mais c'est sûr, il n'y a plus de compte courant gratuit. (sauf nous, les anciens qui avont conservé le notre, mais pour nos enfants, on a été obligé de leur ouvrir un compte rémunéré, car c'est comme ça désormais)

    pour les mineurs, on peut leur ouvrir un compte provisoirement gratuitement (sans CB). C'est le compte des 16/17 ans. Comme la banque essaie de fidéliser ses clients, pour cette tranche d'âge c'est gratuit : Il faut déposer 1 € minimum, le compte sera payant dès les 18 ans (avec une année de gratuité supplémentaire à 18 ans selon certaines banques... mais ensuite ce sera un compte rémunéré comme tous les autres comptes). Le parent et l'enfant doivent se présenter, avec pièces d'identité, facture edf, lettre mentionnant que le mineur est toujours domicilié chez ses parents.

    effectivement on ne peut plus avoir de RIB ni pour le livret A, ni pour le compte jeune. Alors que ça se faisait avant.

    la première année de l'ouverture du compte est souvent gratuite. Mais ensuite ça revient à 70 euros environ par an.


    Attention, aussi aux relevés bancaires : certains sont payants pour les recevoir chez soi. Idem pour le chéquier. Vaut mieux aller le chercher à la banque car s'ils vous l'envoient chez vous, c'est facturé.

    sinon, la banque va vous bourrer le crane avec ses smileys. et ça c'st un détail, ne vous laissez pas endormir avec les bonus qu'on vous présente. faite gaffe surtout aux frais (d'envoi de chéquier, par rapport à la CB, par rapport à l'envoi du relevé bancaire payant si vous désirez le recevoir tous les 15 jours, mais gratuit si vous le recevez une fois par mois..etc...)


    En gros (nous avions comparé toutes les grosses banques traditionnelles) et c'est la poste qui est de 4 euros moins chère (sur l'année !) par rapport aux autres banques (on voulait un compte courrant + chéquier + carte bleue) et donc on a fini par aller à la C.E car le gamin avait déjà ses livrets A dans cette banque là. Et puis, ici, l'attente à la poste c'est tout à fait le sketch de Dany Boon !

    le transfert d'argent du livret A sur le compte est gratuit (dans la même banque), mais si on avait pris une autre banque, il aurait fallu payer chaque transfert d'argent du livret A vers le compte courrant de la nouvelle banque.
    toujours des frais en plus qu'on peut éviter.
    Donc par facilité on a tout gardé au même endroit.


    Je vous mets en garde contre les banques non connues ou qui proposent des cadeaux.... une banque c'est fait pour s'enrichir, et si elle vous offre des cadeaux, c'est pour mieux vous ponctionner ensuite.
    Il vaut mieux avoir à faire à des banques très connues, car forcément elles sont en compétition et leurs tarifs sont souvent les mêmes.

    Pour le Crous, soyez vigilant. Il se peut que vous ne puissiez rien toucher (à cause des revenus de vos parents, qui seraient échelon 0) HORS DE nombreuses régions, accordent tout de même une prime aux études. et C'est le CROUS qui la verse. et ça n'a rien à voir avec les autres bourses sociales. Donc sur les documents du Crous il est mentionné qu'on est échelon 0 (aucune bourse possible) MAIS la région nous donne quand même une bourse (900€/an)
    de nombreux étudiants non boursiers pensent qu'ils ne peuvent rien toucher du tout, hors c'est une erreur. je trouve que ce point là n'est pas très explicite sur leur site. Car du coup, certains jeunes non boursier, ne réclament pas cette prime de la région (pour les autres forcément elle est attribuée automatiquement)

    le mieux, pour toute info, c'est de téléphoner au Crous directement.

    et pour répondre à une des questions posées... oui il est toujours temps de créer son dossier DSE sur le Crous et cas de retard ou de document manquant, le dossier est suspendu, vous ne recevez rien, mais une fois le dossier complet, ça se débloque.

  16. #15
    invitee5957aa6

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    bonjour
    dimanche ca fera 2 semaines que j'ai envoyé ma demande de logement et de bourser. On m'a dit qu'en une a 2 semaines on recevait le dossier a renvoyer, mais je n'ai toujours rien reçu, est-ce normal?. Vu qu'il faut renvoyer le dossier et que mes chances d'avoir un logement sont déja faibles...je m'inquiète ^^

  17. #16
    invite3a8c8462

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    oui, il faut plus de 15 jours pour recevoir le dossier (ils auraient mieux fait de dire "dans le mois suivant". Mais ne t'inquiète pas, tu le recevras et s'il manque des choses, ce sera mentionné (comme par ex. si tu as mis un RIB au nom d'un parent au lieu du tien)

    pour le logement Crous, chez nous dans la Somme (ville universitaire pourtant) comme il n'y a pas assez de logements, il est donné en priorité aux boursiers (donc pas aux échelons 0)

    en juillet les prix des locations des studios et chambres des particuliers s'envolent. En plus, vu le nombre de prétendants, les propriétaires choisissent leurs "clients". (en fonction des revenus des parents, s'ils se portent caution)

    je t'incite à contacter le Crous et à leur demander, si tu as une chance ou non d'avoir un logement CROUS en fonction de ton dossier.
    cela te permettrait de repérer déjà, les sites qui proposent des annonces régulièrement et de prendre les devants. S'il s'agissait d'un de mes enfants, je préférerais déjà lui réserver une chambre en mai ou en juin pour ne pas devoir chercher en catastrophe en juillet et aout, lorsque la demande est plus forte et les files d'attente phénoménales, car c'est vraiment désagréable à ce moment là : voici des sites où lon trouve ces annonces www.leboncoin.fr qui est de loin le meilleur, le crij (crij.org - crij-montpellier.com... faut taper ta ville ou ton département et le mot "crij" dans GOOGLE pour trouver le crij de ta ville, en plus ce site propose des annonces de petits boulots sympas) - il y a aussi cityvox ...
    ensuite il faut penser aux petites annonces collées à la médiathèque, dans les boulangeries, les magasins, ou sur les panneaux d'affichage de l'université (mais franchement, là, nous n'avions rien trouvé)

    lorsque tu chercheras une chambre ou un studio, emporte avec toi, le plan du réseau bus. Pense aussi à prospecter dans les villes voisines (il y a le bus sans soucis) et les prix sont souvents inférieurs. Les gens cherchent toujours dans la ville en question où est leur établissement mais oublient les villes juste à côté parfois bien plus sympathiques et moins chères et moins prisées.

  18. #17
    invitee5957aa6

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    je te remercie beaucoup de ta réponse.

    En effet je suis échelon 0 , mais j'avais espéré que la distance aurait pu jouer vu que j'habite a 776 km de la fac... donc forcément c'est pas pratique pour faire les déplacements....
    de toute facon je pense que des juin je vais me mettre a chercher un logement activement, car avant j'ai mes examens.
    Ce qui m'embête un peu, c'est le prix des logements. Quand je vois à toulouse il n'y a que très peu de choses en dessous de 400 euros. Chez moi on est 7 dont 5 enfants, et ca m'embête un peu de taxer autant mes parents. Certe il y a les aides et je pensais prendre des petits boulot, mais ca ne fais pas tout ...

  19. #18
    invite3a8c8462

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    n'hésite pas à téléphoner au Crous car ainsi tu seras fixée sur tes chances d'avoir un logement Crous ou non (car les moyens sont différents d'une région à l'autre)

    Sinon, dans mes messages précédents j'ai écris de grosses erreurs et je n'arrive pas à "éditer" mes messages pour les corriger.

    Donc en fait, pour les banques : on PEUT OUVRIR UN COMPTE GRATUITEMENT, mais maintenant les banques proposent souvent des comptes services. A partir du moment où le jeune annonce son âge on lui propose d'emblée des packs complets comprenant le compte + chéquier + carte bleue Visa premier + assurance+ services.... et cela est gratuit pour les mineurs et la 1ere année pour les 18 ans, mais ensuite ça revient à 49 euros par an (et non 70) en compte rémunéré pour la caisse d'épargne, 45 pour la Poste, 49 pour le crédit agricole...

    MAIS vous pouvez très bien demander qu'une ouverture de compte chèque et ça c'est gratuit. Le truc minimum quoi.
    Pour ma fille on va lui faire ça ; on ne prend plus le packaging complet correspondant à sa tranche d'âge (comme on avait fait pour notre fils). car il y a des assurances qui ne nous intéressent pas ou des fonctions inutiles (les points smileys...)
    du coup pour ce nouveau compte on ne retourne pas à la Caisse d'Epargne (très mal conseillés et impossibilité de joindre un conseiller... je parle pour ma ville bien sûr et pourtant l'agence est la plus grande de la ville !) ; on avait compris que le compte service était désormais obligatoire, alors qu'on n'est pas obligé de le prendre.... bref, dans la confusion, on lui a pris le truc pour les moins de 26 ans, ce que tout le monde prend, mais il y avait moins cher (refuser le compte service). et donc cette fois-ci se sera à notre banque qu'on va traiter l'affaire pour notre fille. car il nous semble que la communication est meilleure.

    vous pouvez télécharger les tarifs sur internet pour chaque banque... mais c'est difficile de s'y retrouver car au final on se demande à quoi correspond vraiment chaque terme.
    et sont toujours mis en avant ces packs selon les tranches d'âge.

  20. #19
    invite3f46f288

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Bonjour,
    ma question n'a pas vraiment à voir avec la question de départ, mais apparemment vous êtes bien au courant à propos du crous.
    J'ai fait une demande pour l'année prochaine, vers le mois de Mars. Ils m'ont renvoyé un récapitulatif d'où je voulais aller,...le dossier quoi!
    Mais ensuite ça m'est sorti de la tête, et donc j'ai oublié de le renvoyer!
    Je viens de le retrouver ce soir...
    Est ce que c'est trop tard pour leur renvoyer, je ne pourrais pas avoir de chambre l'année prochaine??

  21. #20
    Loreleye

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Je pense pas que ce soit TROP tard. C'est tard, mais ça veut pas forcément dire que tu n'auras pas de logement.
    De toute façon, ça ne te coûte rien d'envoyer le dossier maintenant (le plus vite possible), et tu verras bien. Et le mieux pour être sûre que ce n'est pas trop tard, ce n'est pas un forum, mais de téléphoner direct au Crous de ta ville!!!

  22. #21
    invited5cfd25a

    Re : Bourse, RIB, crous ???? HELP

    Bonsoir !

    Voilà, j'ai prétendu à la bourse de critères sociaux. Mon dossier a du passer en comission pasque j'étais sur les revenus de ma mère alors que ça fait 5 ans que je vis avec mon père. bref, je dois maintenant en référer au FNAU.
    Sur le site du crous je vois que ma "bourse" est payée et tout, mais je n'ai pas reçu de courrier de la part du FNAU prouvant que je suis boursière. Et ça me bloque pour les transports et tout..

    Je voudrais savoir si c'était normal, ou si qqn avait déjà été dans ce genre de situation ?

    Merci d'avance

    Sarah

Discussions similaires

  1. A propos des bourse du crous
    Par inviteaf993f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h59
  2. Voeux CROUS
    Par invitef52e706b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 18h25
  3. le CROUS
    Par invitef52e706b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 18h37