formation militaire accessible à tous ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

formation militaire accessible à tous ?



  1. #1
    invite3124daea

    formation militaire accessible à tous ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une école d'ingénieur avec prépa intégré mais je voulais savoir une chose:
    Est-ce que une formation militaire est accessible à tous ? ou seulement aux fils de fonctionnaires ...
    MERCI

    à bientôt.

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Citation Envoyé par gruger27 Voir le message
    Est-ce que une formation militaire est accessible à tous ? ou seulement aux fils de fonctionnaires ...
    C'est une blague, ou tu penses vraiment ce que tu écris ?
    Dans le deuxième cas, abandonne ton idée.

  3. #3
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    pourquoi l'abandonner ? explique toi.
    Et répons a la question s'il te plait, ils prennent ou pas ?

  4. #4
    bambalam

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Citation Envoyé par gruger27 Voir le message
    pourquoi l'abandonner ? explique toi.
    Parce que, les accusations de pistonnage que tu portes me feraient franchement rire si je n'avais l'impression que tu es sérieux.
    Et que, dans cet esprit de faiseur d'excuses, 'c'est pas de ma faute si les autres sont pistonnés', on n'arrive à rien.
    Jamais.

    Citation Envoyé par gruger27 Voir le message
    Et répons a la question s'il te plait, ils prennent ou pas ?
    Ils ne recrutent qu'à partir des CPGE, je crois.
    Le concours est, pour l'ENSIETA par exemple, identique à celui du concours commun polytechnique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    ok ok merci pour ta réponse
    pour info, je n'avai pas d'accusations lol c'est juste que j'ai un ami qui est à St cyr l'école et que seuls les filse de fonctionnaires et militaires ... sont accéptés, c'est con mais bon. Tant mieux si je peux y aller c'est cool, merci
    à plus

  7. #6
    invite04e81760

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Pour rentrer dans un lycée ou collège militaire, de la 6ème à la terminale, il faut obligatoirement que l'un de tes parents soit militaire ou fonctionnaire, c'est dans le cadre de l'aide au famille. Par contre pour entrer en prépa dans un lycée militaire c'est sur dossier comme une prépa civile. Et pour ce qui est de St Cyr ou des autres écoles de l'armée (L'Air, Navale, l'ENSIETA) c'est sur concour comme les écoles d'ingénieur civile sauf qu'il y a des épreuves en plus, comme le sport qui est coefficient 10 à l'oral et une épreuve de français en plus (synthèse) à l'Air et Navale ce qui fait que le français à l'oral a un plus gros coefficient, 18, que les Maths, 16.

  8. #7
    bambalam

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Citation Envoyé par Mydawn Voir le message
    Pour rentrer dans un lycée ou collège militaire, de la 6ème à la terminale, il faut obligatoirement que l'un de tes parents soit militaire ou fonctionnaire
    Aaaaah !
    Je n'avais pas compris sa question comme ça.
    Il y avait confusion entre cursus secondaire et supérieur donc, ok !

    Autant / Au temps (choisir son orthographe favorite) pour moi alors gruger27, désolé.

  9. #8
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    pas de soucis bambalam.
    merci Mydawn, cette réponse est très complète.
    Par contre pour s'en sortir bien dans ces écoles ou meme lors d'un concours, il faut avoir environ combien de moyenne en term (est-ce que 12-13 suffit ou il faut du 16-17 au moins)
    Merci

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Citation Envoyé par gruger27 Voir le message
    Par contre pour s'en sortir bien dans ces écoles ou meme lors d'un concours, il faut avoir environ combien de moyenne en term (est-ce que 12-13 suffit ou il faut du 16-17 au moins)
    Tu voudrais savoir combien il faut avoir en TS pour entrer à St-Cyr, Navale et compagnie...Comme pour Centrale, les ENSI et toutes les écoles en 3 ans: on n'en sait rien! Seuls les capacités démontrées en prépa peuvent donner quelques signes, et encore, il y a le concours et son hasard. D'ailleurs ça vaut mieux, car il y a des élèves qui y rentreront avec 13 en terminale alors que d'autres se planteront avec 16...Enfin, saches qu'ils est quand même plus facile d'accéder aux écoles militaires (excepté l'X, évidemment) qu'au gratin des écoles d'ingé ou aux qu'ENS.
    La sélection à laquelle tu t'intéresse est en réalité celle de la prépa

  11. #10
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    si je me trompe pas, l'ENSIETA est une école d'ingénieur ou on peut faire une formation militaire en plus avant les 5 ans d'études non?

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Citation Envoyé par gruger27 Voir le message
    si je me trompe pas, l'ENSIETA est une école d'ingénieur ou on peut faire une formation militaire en plus avant les 5 ans d'études non?
    On doit faire cette préparation si on y est pris en filière militaire (c.a.d banque CCP), qui est faite en 1 an avant les 3 ans du cycle ingénieur, donc ça fait 4 années au total.

  13. #12
    invite04e81760

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Pour l'ENSIETA tu peux soit y rentrer en tant qu'élève militaire, soit en tant qu'élève civil tu choisis avant, il y a moins de places pour les élèves militaires et effectivement tu auras un cursus allongé d'un an (en plus des trois d'école d'ingénieur) durant lequel tu suivra une formation militaire.

    La réussite en prépa ne dépend pas totalement de tes notes de terminale, tu peux être un très bon élève de terminale et que la prépa ne te convienne pas du tout. Au contraire tu peux être moyen en terminale et t'épanouir complètement en prépa.
    Essaye une année pour pas regretter de ne pas l'avoir fait et au pire tu peux repartir en 2ème année de fac ou quelque fois en 2ème année de dut.
    Une année de prépa c'est jamais une année de perdue même si tu ne vas pas en 2ème année, ça te permets de voir de quoi tu es capable et d'acquérir un rythme et des méthodes efficaces de travail.

  14. #13
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    ok merci a tous

  15. #14
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Si j'ai bien compris, il faut faire 2 ans de prépas puis entrer à l'ENSIETA (pour ce cas), faire une année de formation militaire et 3 ans d'études.
    Y-a-t-il une prépa spéciale à faire ?

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    Non, mais MP et PSI sont plus conseillées que PC pour les écoles militaires.

  17. #16
    invite3124daea

    Re : formation militaire accessible à tous ?

    et avec PT ? ils prennent à l'ENSIETA après la filière PT ?

Discussions similaires

  1. D:\ n'est pas accessible
    Par invite2d24c6c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2008, 09h25
  2. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par stross dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  3. Lecteur non accessible
    Par mimita20 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 23h04
  4. Science accessible à Tous ?
    Par invitefecd1185 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2005, 12h47