Role d'un ingénieur en R&D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Role d'un ingénieur en R&D



  1. #1
    invite3124daea

    Role d'un ingénieur en R&D


    ------

    Bonjour,
    Je voudrait travailler dans le secteur Recherche & Developpement mais voudrait avoir quelques renseignements pour savoir si c'est ce que je cherche vraiment.
    Quel est le rôle d'un ingénieur en R&D de toutes sortes ?
    Sur quoi travaille-t-il ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Role d'un ingénieur en R&D

    R&D,c'est très vaste... quel est le secteur qui t'intéresse ?

  3. #3
    invite3124daea

    Re : Role d'un ingénieur en R&D

    L'aéronautique, l'offshore et naval,
    le nucléaire ou le pétrolier peut-être,
    enfin je ne sais pas trop vraiment mais que cela reste dans les domaines de physique ou de chimie quoi.

  4. #4
    invite76219df1

    Re : Role d'un ingénieur en R&D

    Bonjour,

    Je me permet de te répondre sur ce point, étant moi même dans un institut de recherche.
    Pour les études, j'aurais tendance à dire que la recherche est plus accessible dans les filières universitaires mais je ne suis pas vraiment sûr.
    Pour atteindre les domaines que tu vise, je pense que tu va devoir intégrer une grande entreprise et donc je te conseil, si possible, de déjà orienter tes futurs recherche de stage vers ces entreprises. D'expérience, je peux te dire que, même si les stages que tu as fait ne correspondent pas du tout à un poste de R&D que tu veux obtenir, la politique des grandes entreprises fait qu'il te sera plus facile d'obtenir u poste fixe à l'issue de tes études.

    Maintenant concernant le fonctionnement des centres de R&D.
    Il faut savoir que cerstains centres vivent de financement issus d'appels d'offres, pour la plupart lancés par des organismes nationaux, européens ou international. Donc en gros le fait de devoir préparer des propositions régulièrement fera partie du boulot. Même si c'est plutôt le job de quelqu'un avec de l'expérience mais pour que ça marche bien, il faut déjà, en début de carrière, tisser des liens avec des éventuels partenaires.
    L'autre aspect, concernant plus le travail de recherche et développement en informatique (mon domaine): pour que le produit sur lequel tu travaille soit vraiment utilisé dans l'industrie (c'est quand même plus gratifiant de savoir qu'on a pas bossé pour rien), il faut batailler dur pour changer les habitudes des gens et c'est pas gagné d'avance
    Pour te rassurer quand même, sache que l'ambiance en R&D est beaucoup plus conviviale, il y a moins de pression parce que pas vraiment de deadline à respecter. Les horaires sont généralement très libres mais c'est surtout parce que les gens qui travaillent dans des centres de R&D le font essentiellement par passion donc l'entreprise ne se fait pas trop de soucis de ce côté là.
    Et pour finir, en conclusion, je dirais que "pour bosser en R&D, faut pas être pressé", comprendra qui pourra

    J'espère avoir à peu près répondu à ta question et de ne pas m'être trop égaré sur certains points.

    Bonne chance pour ta recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h01
  2. ingénieur en automatisme c'est quoi son rôle?
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h24
  3. [Immunologie] Rôle/interêt d'un Mimotope
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 17h02
  4. Rôle d'un piège à Na2S2O3
    Par invitefc76dcfc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 19h39
  5. rôle d'un ULN232?
    Par invite2a3c550c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 18h43