Besoin de votre avis!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de votre avis!



  1. #1
    invitef0071f5a

    Exclamation Besoin de votre avis!


    ------

    Bonjour, je m'appelle benjamin et je viens d'avoir mon Bac (mention AB et presque B ) et comme vous le savez, je dois maintenant choisir une orientation.
    Apres divers contournement du site "admission-postbac" j'ai pu obtenir plusieurs possibilitées d'admission. En effet, deux choix s'offre à moi pour le moment:
    _La classe prépa PTSI (CPGE) de Cluny (assez bien réputée car elle est proche de l'ENSAM de Cluny);
    _L'école d'ingénieur Polytech'Marseille (avec prépa intégrée bien moins cotée que Cluny).

    La CPGE offre sans sans doute la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs prestigieuses (pour Cluny: 38,5% d'intégrés à Centrale, Polytechnique, Les Mines, ENSAM, Ponts, Supelec, ENS Cachan, l'élite quoi!). Cette prépa se classe 16ème dans le classement PTSI du journal L'Express.

    L'école d'ingénieur Polytech'Marseille se classe 38ème dans les écoles postbac toujours selon L'Express. Cependant la prépa intégrée "universitaire" n'aboutit pas un concours, il suffit de valider ses semestres de licence et d'avoir des notes correctes pendant 2 ans. Cela me parait donc un moyen plus sur pour devenir ingénieur.

    Je dois donc faire un choix mais malgré la supériorité dans la formation de la CPGE, je ne pense pas avoir le fameux "profil prépa" recommandé par les profs pour intégrer Cluny même si je suis admis (En effet, quand je vois ceux qui vont en prépa dans ma classe, ils ont presque tous eu TB au Bac et bossent 20 fois plus que moi!). La voie de la prépa intégrée me conviendra peut-être mieux de peur de ne pas être dans les 38,5% d'admis dans les très bonnes écoles Post-prépa ou pire, de me retrouver en Fac 2 mois après mon entrée en CPGE et de regretter ce choix!

    J'aimerais donc avoir différents avis, que feriez vous à ma place et pourquoi afin de m'aider à faire ce chox important.

    -----

  2. #2
    invite1809bb48

    Re : Besoin de votre avis!

    Honnetement, je crois que ce serait une erreur d'aller à Polytech' Marseille...
    J'ai eu plusieurs échos comme quoi la formation de ces écoles n'était pas super.. en gros ce sont des cours de fac, à toi de tout gérer; à la fin tu as le diplome d'ingé, c'est certain,mais si tu as du mal à bosser et à t'y mettre, ce n'est pas une bonne chose.
    La prépa elle te pousse à bosser ! Aussi, si tu as eu presque mention bien alors que tu ne bossais pas bcp, ça veut dire que tu as de la reserve, et que tu peux surement faire mieux...
    Après, le réseau polytech équivaut à une école E3a ( il me semble), le concours le plus "facile" des concours que tu passes après une cpge scientifique.
    Et après deux ans de prépa, tu as 95% de chance d'intégrer au moins une école du concours e3A et très certainement la possibilité d'intégrer une meilleure école même selon les statistiques de ton lycée ...
    Je te conseillerais donc la prépa.
    Si au pire, ça ne te plait pas, tu re postules au réseau polytech en janvier. Si t'as été pris cette année, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas être pris l'an prochain.
    ( juste un an de "retard" sur le dossier, mais pas vraiment pénalisant puisque tu n'as pas redoublé )

    Et attention il ne faut pas se fier qu'aux classement. Y'a des écoles bien classés dont les recruteurs de grandes entreprises n'ont jamais entendu parler..

  3. #3
    invitef630c7a7

    Re : Besoin de votre avis!

    je confirme, y'a même pas à hésiter une seconde, tu prends PTSI.

  4. #4
    invitef630c7a7

    Re : Besoin de votre avis!

    si tu as besoin de précision, tu peux m'écrire un mail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0071f5a

    Re : Besoin de votre avis!

    Merci à vous et pour ce que tu appelle précisions, si tu as d'autre arguments que ton voisin du dessus dis le ici stp.

  7. #6
    invited3056627

    Re : Besoin de votre avis!

    je viens de terminer ma prépa PT à joliot-curie (c'est classée dans le top 5 des prépa PT).

    pour le niveau d'une prépa PT, t'inquiètes pas c'est pépère. le prorata élèves PT/ places pour les PT en écoles est très favorables pour les PT donc je te conseil bien sur la prépa PT (même si c'est à cluny). (Surtout que polytech marseilles, heuresement qu'ils précisent qu'ils ont le titre d'ingénieur, sinon on le croirait pas.)

    Par contre l'ENSAM va recruter moins de PT à partir de l'année prochaine (réequilibrage du prorata), donc une fois rentrer en prépa interesse toi aux CCP aussi.voilou et bonne chance !

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis
    Par invite969d53a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 16h17