Eopn/eopan
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Eopn/eopan



  1. #1
    invite33f31050

    Eopn/eopan


    ------

    Bonjour,
    J'ai 16 ans et je suis en 1ere S, je suis bilingue Francais/Anglais (ca aide?) mais par contre j'ai une petite faiblesse en maths (je peut la combler facilement en prenant des cours en plus). Je souhaite me presenter au concours EOPN et EOPAN pour avoir plus de chances. Mais il parait que EOPAN est beaucoup plus dur! Je ne connais pas tres bien ces filieres et j'aimerais avoir plus ample connaissance de mes chances de reussite!
    De plus j'ai de grosses lacunes en connaissance aeronautique: existe t'il des annales? Au niveau du sport je m'entraine tous les jours (pompes, abdos...) et la pratique de surf m'aide au niveau des bras.
    Les specialisations chasse et helicoptere ne m'interessent pas, je suis plus interresse par transport ou navigation.
    Quelqu'un peut il m'en dire plus?
    Existe t'il d'autres facons d'entrer dans les specialites qui m'interressent?

    -----

  2. #2
    invite33f31050

    Re : Eopn/eopan

    L'ALAT ne m'interresse pas a cause des soit disant salaires tres bas! Est-ce vrai?
    Merci d'avance pour vos reponses.

  3. #3
    invite14c879f3

    Re : Eopn/eopan

    Salut
    Pour ce qui est du fait que tu sois bilingue oui ca aide car c'est plus simple de retenir de nouveau mot dans une langue que l'on connais mais l'anlais aéronautique n'a pas vraiment grd chose a voir avec l'anglais courant donc c'est pas forcément tres utile mais c'est qd mm un gros plus sinon l'aéronautique demande aussi une prononciation particuliere donc le bon accent que tu dois avoir ne te sera pas forcément d'une grande aide.
    Pour ce qui est des EOPN et EOPAN la difficulté supplémentaire des EOPAN passe surtout par le fait que les EOPAN recrute moins mais le nombre de candidats est pratiquement le mm donc forcément le taux d'échec est beaucoup plus important, sinon les EOPAN sont aussi plus stricte pour les conditions physiques à cause de la particularité des atterissages et décollages "brutaux". Sinon comme tout le monde le dit fait tres attention a ta santé physique car des petits rien du tout peut tout faire tomber ... enfin moi ca me gene pas ca me fait une chance de plus
    Pour ce qui est (pkoi toutes mes pharses commencent comme ca ?) de la navigation tu a plus de chance une fois intégré d'obtenir celle que tu veux puisque la plupart des ceux qui passe les EOPN veulent prendre la filière pilote. Et apres pour le transport c'est une fois dans la filière pilote que tu ferai le choix au bout d'un an (ou un an et demi) entre chasse, hélico, transport et tu choisi en fonction des places qui reste et bien sur les meilleurs choissisent en premiers .. mais c'est chasse qui par le plus vite.
    Pour l'ALAT je sais pas du tout désolé

  4. #4
    invite0237a65a

    Re : Eopn/eopan

    Salut,
    Pour le fait que tu sois bilingue, ca t' aidera surtout pour l' apprentissage et pour le concours. Mais le vocabulaire de l' Anglais aeronautique est effectivement, très précis, et la phraseologie très structurée, donc connaitre les tournures de grammaires n' est qu' un petit avantage (mais pour le concours t' auras effectivement une enorme longueur d' avance).
    Pour les maths, c' est pas trop grave, si tu connais les formules de geometriques, que t = d/t. (Le seul problème se posera à Salon ou tu passeras l' ATPL... C' est surmontable)
    Parcontre, les connaissances aeronautiques sont un critère très important, tu devras, tout de même savoir differencier un jaguar d' un mirage, un C130 d' un transall, un fennec d' un puma, et differencier un turboreacteur et un turbopropulseur, connaitre les effets du facteur de charge et en expliquer les raisons.
    Les annales pour les connaissances aeronautiques n' existent pas, parcontre des annales du brevet des colleges ou de calcul mental pour les maths pourront t' aider.
    Mais je te conseille de prendre quelques cours de pilotage en aeroclub.
    Pour ce qui est de l' ALAT, je sais pastrop, mais la difference vient tres probablement du fait que leurs pilotes sons sous off.
    Voila !
    TheFlyer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33f31050

    Re : Eopn/eopan

    Salut,
    Alors il n'existe pas d'annales pour la connaissance en aeronautique? Dommage, mais connaissez vous des bouquins qui pourraient m'aider? Est-ce que l'histoire de l'armee importe?
    Pour les cours de pilotage, par contre je ne peut pas (meme avec l'aide de mes parents) me payer une formation a un tel prix!
    On m'a parle de la specialite navigation qui me semblait interressante, pouvez-vous m'en dire plus?

  7. #6
    invite0237a65a

    Re : Eopn/eopan

    Salut, maxx60
    Alors, pour la connaissance en aeronautique, il n' existe pas d' annales sur les connaissances aeronautiques, il n' y a pas de questions sur l' histoire des armées, du moins c' est ciblé là dessus, tu as juste a savoir que ce sont les frères Wright qui ont effectué le premier vol etc... Parcontre, connaitre les avions et des choses de ce genre sont extremmement utile, des quesions du genre "qu'est-ce qu' un turbopropulseur ? un turboreacteur ? un mirage 2000N ? la raf ? Documentes toi, abonnes toi a air actualités (magazine militaire de l' armée de l' air), pour le pilotage, saches qu' un vol de planeur coute 40€ (heure), et qu' il existe des bourses FFVL et/ou FNA.
    Pour la specialité navigateur, il s' agit des NOSA, c' est niquement l' armée de l' air, ils sont sur les mirage 2000N, (nucleaire), et en gros, s' occupent de lancer les bombes (ils sont en place arriere, ils ne pilotent pas)
    voilà, bonnes chances, et n' oublies pas de t' entrainer aux tests psychotechniques
    theflyer

  8. #7
    invite32834780

    Re : Eopn/eopan

    Un bon conseil , cherche à passer ton BIA ( brevet d'initiation aéronautique ) c'est gratuit et ça t'offre une bonne culture aéronautique ........ pour la session de cette année c'est trop tard , mais je ne pense pas que tu sois pressé donc attend la rentré prochaine .

    Etant donné que tu es bilingue je peux te passer un lien qui va te permettre de travailler tous ce qui est théorique du PPL ( private pilot licence ) , c'est un cour vite fait qui n'est pas complet mais c'est déjà un bon début :

    http://uncletom2000.com/gs/contents.htm

    et pour ce qui est de l'histoire de l'aéronautique voici une bonne page ( en français ) :

    http://www.planeur.org/BIA/histoire/...ire_du_bia.htm

    et voici quelques fiches au format .pdf ou .wrd qui vont te permettrent de mieux comprendre les avions et leurs fonctionnements :

    http://www.planeur.org/BIA/Conn-avio...conn_avion.htm

    Si tu veux connaitre le nom des appareils militaires , leur spécification technique , etc cours dans une librairie ou vas empreinter des bouquins là dessus à la bibliothéque .

    Bonne chance

  9. #8
    invite2933feb9

    Re : Eopn/eopan

    bonjour à tous

    je viens de passer recemment (fin septembre 2006) les tests de brétigny. j'ai été retenu en tant que nosa uniquement (ils nous disent ça le premier jour en fonction des résultats des tests). je n'ai pas eu à passer le secpil, et j'ai réussi a avoir la moyenne en anglais, et au dessus de 7 en sport pour ne pas avoir à repasser les épreuves.

    (au passage, j'ai lu quelque part un mec qu'avait pas passé les épreuves et qui soutenait que le sport était éliminatoire... et bien c'est faux. seul les tests psychos et le secpil le sont. quant aux tests d'anglais ou de sport, si tu échoues dans la semaine, tu as une deuxième chance, tu es reconvoqué un autre jour pour repasser tout le sport ou l'anglais. bien sur, c'est noté dans ton dossier que c'est la deuxième fois que tu passes. si tu passes toujours pas (alors que tu aurais pu t'entrainer pendant deux mois à faire que ca...), ton dossier est quand même envoyé! bien sûr, il sera pas très bon. quoi que, si tu as cartonné aux tests psychos, et que t'as 9/20 en anglais, mais que t'as géré les entretiens, le sport et tout le reste, tu as de grandes chances d'être pris... voila, je ferme la parenthèse)

    maintenant, pour mon cas, j'attends avec impatience ma convoquation à l'expertise médicale (sauf si j'ai eu avis très défavorable suite à l'entretien - ce dont je ne pense pas en restant objectif).

    j'aimerais savoir comment va se passer la suite des opérations... les réponses qui m'ont été apportées pendant la semaine ont toutes été différentes...
    c'est pourquoi je demande à quelqu'un qui est parti recemment en école de formation pour savoir comment ça se passe.

    en admettant que je sois apte à la visite médicale (je croise les doigts), comment ça se passe après quand mon dossier est envoyé à la comission? j'ai différentes versions. on m'a dit que les comissions pour nosa étaient très très rares (le lieutenant nous donnait des feuilles de désistement pour qu'on laisse tomber tellement il y avait peu de place! lol, mais il a vu sainte marie... ). il nous a dit que quand la comission avait besoin de nosa, ils se réunissaient... et en ce moment, ils ont pas besoin de nosa (sachant que il y a quatre fois moins de nosa que de pilotes étant donné que il y a quatre fois moins d'avions biplaces que monoplaces...), la prochaine commission serait pas avant que l'école ait besoin d'élèves, cad pas avant mi 2007. c'est là qu'ils réunissent tous les dossiers (étant donné que ya des tests chaque semaine (moyenne, 40 candidats, 10 restants), ça fait un bon paquet de dossiers. ensuite ils font un classement de tous les dossiers et c'est pas plus de 15-20 qui sont pris...
    donc d'après cette version, après la visite médicale, je peux attendre jusqu'à un an sans avoir aucune nouvelle pour organiser mon avenir... juste à atendre qu'un beau jour je recoive un courrier comme quoi il y a eu une commission d'organisée et que je suis retenu ou non....

    déprimante comme version..

    En revanche, les pilotes de l'entretien, m'ont dit qu'après ma visite médicale, qui devrait se faire en octobre (sauf si je suis très défavorable, et là, le dossier, à la poubelle...), en novembre au pire décembre, il y aurait une comission qui ferait un classement, et je saurais donc si je suis dans les premiers ou non. et donc si je suis dans les premiers, là, je peux partir lors de la prochaine ouverture de promotion en école, qui elle peut être très tard en 2007. mais au moins, j'ai la réponse, donc je sais à quoi m'en tenir et je peux organiser mon avenir...(dans la joie ou la tristesse...)

    cette version est bien plus interessante, mais reste à savoir laquelle est la vraie!!

    en gros, pour résumer, quand sait-on qu'on est admis en école de formation militaire? la sait-on tôt? ou juste avant l'entrée en école, cad au bout d'un an (plus ou moins) après le passage des tests a brétigny...

    donc je demande conseil à des concernés qui pourraient m'adopter une réponse quasi définitive!!
    je vous en remercie d'avance et j'attends avec toujours la même impatience une réponse...

  10. #9
    invite577ec2ef

    Re : Eopn/eopan

    bonsoir je voudrais savoir en koi consiste l eopn commen se passe le concours et ke fe ton une fois las bas?

  11. #10
    invite2933feb9

    Re : Eopn/eopan

    l'eopn est un officier du personnel naviguant. il peut etre pilote ou navigateur officier système d'arme (= copilote)
    que ce soir sur avion de chasse,transport, ravitailleur, ou hélicopter. l'eopn a une carrière dite "courte". il passera le principal de sa carrière à voler. contrairement aux pilotes de carrière qui sont très vites confrontés au commandement. l'eopn a l'avantage de permettre au passionné d'exercer pdt 20 ans son rêve. si voler te plait plus qu'autre chose, si tu préfères voler pdt 20 ans,même si après tu dois quitter l'armée, il faut prendre EOPN.
    c'est un choix personnel (et bien sûr une petite question de niveau! )

    les descriptions des EOPN sont très nombreuses sur le net. tu en trouveras surement des meilleures!

    pour ce qui est du concours, il faut que tu ais entre 17 et 22 ans, que tu sois francais, titulaire du bac.
    tu envoies un dossier a l'armée avec une lettre de motivation. ils en éliminent un petit nombre et tu es convoqué à brétigny (91). t'as 4 jours de sélection avec une principale épreuve éliminatoire le 1er jour. tu as tte une série de tests psychomoteurs (des tableaux, des cartes, des appareils tde mesure.. ils te demandent plein de trucs faciles, mais il y en a tellement. il fau savoir aller très très vite sans avoir faux. tu as aussi un test qui à mon avis en pénalise bcp: les conaissances scientifiques et aéronautiques... y te demandent de reconaitre un certain nombre d'avions par exemple. tu as aussi une épreuve arithmétique assez sélective aussi.)
    en + de ca, tu as le test palonnier ou tu es dans une petite machine et tu dois savoir la controler (jeu de lumières, tu dois aligner la machine avec des diodes à l'aide de pédales...pas facile à contrôler...)
    toutes ces épreuves te disent si tu as le niveau pour réussir en école de formation. tous ceux qui l'ont continuent la semaine... les autres sont virés aussitot. 75% d'echec... ca fait byzarre!
    on te dit ensuite selon tes notes si tu peux continuer en tant que pilote, nosa, ou les deux. (selon tes résultats.) pour ceux qui restent pilote, ils ont un simulateur de vol éliminatoire le lendemain. c'est pour ca qu'etre que nosa ou etre pil/nosa t'assure de faire la fin de la semaine.
    tout le reste de la semaine, tu as des questions sur ta personnalité, ton opinion militaire, tests de sport (3000m, 50m, 50m nage libre, grimper de corde avec ou sans pieds). t'as épreuve d'anglais aussi. tu dois repasser l'anglais et le sport si t'as pas la moyenne en anglais ou en dessous de 7 en sport. si la deuxième foi t'as encore pas la moyenne, ton dossier est quand même envoyé mais tes chances sont compromises... tu as aussi une épreuve de groupe (c assez spécial...) et enfin, tu as les entretiens. un avec le psychologue, un avec deux pilotes. ensuite, si tu n'as pas avis très défavorable à l'entretien, tu reçois quelques semaines plus tard ta convocation à l'expertise médicale, et si t'es apte, ton dossier est envoyé a la comission! sachant qu'il y a pas bcp de commissions, et que il y a des épreuves chaque semaine,on peut dire qu'il y a environ 80 dossiers par commission en moyenne... ca dépend de ceux qui se sont présentés... et ils en prennent on va dire 15 (les 15 premiers au classement), qui eux partiront en école de de formation définitivement....

    voilà! bonne chance!!!

    si tu as d'autres questions, hésite pas!

    charly

  12. #11
    invite577ec2ef

    Re : Eopn/eopan

    slt donc en gros les eopn c des test physique mais une fois dans l'ecole il te reforme niveau math physique ou il y a 1test de math en entrant avec les test physiques?

  13. #12
    invite45926d8d

    Re : Eopn/eopan

    bonjour,
    j'ai trouvé une page interessante, pour ceux qui comme moi, n'ont pas de reel conaissances en l'aeronautique, et souhaite passé le test EOPN :

    http://www.univ-paris12.fr/ciras/bia.html

    malheureusement, les fiche ne sont pas complete, mais il ya des qcm corrigé a la fin de chaque document!
    dites moi ce que vous en pensez

    sinon, j'orai une question: combien de temps avant les test reçois ton sa convocation ??

    merci
    ++

  14. #13
    invite14f5d3ca

    Re : Eopn/eopan

    bonjour
    j'aimerai savoir la durée des test cités et surtout en math et quelle sont les notions de math a savoir pour les tests?
    j'aimerai aussi savoir que faut t il faire a l epreuve du SECPIL?
    si vous avez des infos tenez moi au courant merci d avance

  15. #14
    invitef0ef4ade

    Re : Eopn/eopan

    bnjr a tous, je ss actuellement en 1ereES option math et je souhaite devenir pilote hélico ds l'AA mais bn j'aimerai avoir des temoignages si un bac ES n'est pas penalisable pour faire cette formation et si entrer aux pupilles de l'air ( l'EPA ) ou autres lycées militaire est conseillé ou n'est pas vrmt necessaire pour devenir EOPN. J'aimerai également savoir si une prepa est conseillée et si possible laquelle ? j'aimerai également savoir ce qu'il faut connaître au niveau mécanique, ayant de la famille militaire je pourrai directement aller voir sur base.
    merci de me donner le + d'infos possible
    cdt, un futur pilote ?

  16. #15
    invite1bdd43e2

    Re : Eopn/eopan

    Salut skinflint

    Pour devenir pilote en passant par les EOPN, aucune prépa n'est obligatoire, les pupilles de l'air ne changent rien (a mon gout), et ton BAC ES ne change rien non plus..

    Au niveau mécanique pur et dur, rien n'est vraiment demandé, c'est de la culture générale aéro pure..

    Pour alexsky, les notions de maths : la regle de trois essentiellement

    et le secpil c'est en 3 partie

    une premiere avec les palonniers ou il faut suivre quelque chose qui se déplace horizontalement sur un ecran

    une deuxieme avec un point qui décrit un huit et un cercle que tu dois mettre sur le point donc faire un huit avec ton manche

    puis combinaison des deux avec ajout de calcul mental

    aéronautiquement

    thomas

  17. #16
    invitef0ef4ade

    Re : Eopn/eopan

    Salut petit pilote, merci pour tes réponces cependant j'en ai encore ^^ . J'ai entendu dire qu'on ne pouvait passer qu'une seule fois le concours, est-ce vrai ??

  18. #17
    invitef0ef4ade

    Re : Eopn/eopan

    Sinon j'aimerai aussi savoir les avantages de faire officier de carriere ou officier sous contrat, en lisant plusieurs topics sur le forum j'ai pas vrmt compris quel était le plus avantageux.
    merci d'avance

  19. #18
    Lenormand

    Re : Eopn/eopan

    officier sous contrat tu vole plus longtemps mais tu prend moin de grade donc moin de sous

  20. #19
    invite1bdd43e2

    Re : Eopn/eopan

    sans vouloir te contredire.. Pilote de chasse c'est pas un métier que tu fais pour le salaire...

  21. #20
    invitef0ef4ade

    Re : Eopn/eopan

    ok merci, et oui le salaire je m'en fous du moment que je vole.
    merci a bientot

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