notions de "crédit" dans l'enseignement
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

notions de "crédit" dans l'enseignement



  1. #1
    Christ117

    notions de "crédit" dans l'enseignement


    ------

    Bonjour à tous,

    voici une phrase tiré du site de L'onisep :

    "Le DUT donne droit à 120 de crédit , à raison de 30 crédits par semestre validé".

    quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la notion de crédit dans les études? à quoi sert-elle et comment fonctionne t-elle?

    -----
    ¤~ Christ117 ~¤

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Ce sont les ECTS (je ne me souviens plus de ce que cela signifie). Chaque diplome validé contient un certain nombre de ces crédits. 120 pour un bac+2, 180 pour une licence.

    ça a été mis en place avec le LMD car c'est une notion européen, pour faciliter les équivalences dans les différents pays et ainsi connaitre leur valeur. En effet, dans les autres, les gens ne connaissent pas forcément ce qu'est un DUT, mais le fait de savoir qu'il correspond à 120 crédits leur permet de se faire une idée du niveau.

    A partir du moment où tu valides ton année, tu acquiers systématiquement la totalité des crédits correspondants !!

  3. #3
    Christ117

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    ok. très bien ,
    merci beaucoup wharton
    ¤~ Christ117 ~¤

  4. #4
    MaliciaR

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Pour donner une idée encore plus claire, 1 crédit = 10h d'enseignement. Par exemple, une matière de 6 ECTS comptera pour 60h d'enseignements (cours, TD, TP).
    Donc, 180 ECTS correspondent aux 1800h d'enseignement que tu auras suivies en 3 ans de licence


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    c'est à peu près cela, cette égalité donne une idée, même si elle n'est pas toujours respectée

  7. #6
    thehoops

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    aprés deux ans de prépa on a combien de crédits ?
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  8. #7
    invite95310ffc

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    En théorie aucun, mais par une validation d'acquis, cela correspond à 120 crédits

  9. #8
    MaliciaR

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Salut,


    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    c'est à peu près cela, cette égalité donne une idée, même si elle n'est pas toujours respectée
    Euh? Comment ça?

    Une UE de 6 ECTS comprend 60h d'enseignements. Si tu as des TP où tu traînes et ne finis pas à l'heure, donc fais 2 ou 3h de plus, non, cette égalité n'est pas respectée. Mais là, c'est du cas très particulier


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Salut,




    Euh? Comment ça?

    Une UE de 6 ECTS comprend 60h d'enseignements. Si tu as des TP où tu traînes et ne finis pas à l'heure, donc fais 2 ou 3h de plus, non, cette égalité n'est pas respectée. Mais là, c'est du cas très particulier


    Cordialement,
    warton a effectivement raison, les crédits ECTS c'est parfois au petit bonheur la chance... Sinon comment expliquer qu'un module d'anglais dans mon cursus, qui a exactement eu le même nombre d'heure qu'un module d'intégrale de chemin, s'est vu crédité de 6 ECTS alors que le premier ne s'est vu crédité que de 3 ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    bien beaucoup d'exemples dans les plaquettes de mon univeristé, genre 96h = 12 crédits

  12. #11
    invite855d83ac

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Exactement, je plussoie avec Gwyddon et ajouterai que le semestre est normalement constitué de 300h d'enseignement....
    Quand on fait le total, toutes filières confondues, il est rare que ce nombre soit respecté. Il existe meme des dérogations (c'est fou!) pour ajouter des UE, jusqu'à 360h/semestre, pour caser tout ce qu'il y a à enseigner.
    Vous allez me dire, c'est pas la mort, mais c'est quand même un bel "écart à l'idéalité" dirons nous. Du coup l'équivalence heures/crédits a du plomb dans l'aile. Mais à l'origine, et en théorie, c'est tout à fait ça !

  13. #12
    MaliciaR

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Ok, pas de soucis tant que des exemples sont donnés Parce que bon, juste une phrase balancée comme ça ne m'éclairait pas beaucoup

    Tout connement, on ne nous a jamais fait le coup, chaque UE est décrite avec le nombre d'ECTS et un grossier découpage des heures d'enseignements par thèmes. Oui, en cas de grève ou autre, il y a des chamboulements, les TP parfois font un peu plus que le nombre d'heures requis.
    Mais ce que Gwyddon donne comme exemple ne m'est jamais arrivé.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Mais ce que Gwyddon donne comme exemple ne m'est jamais arrivé.
    Chanceuse

    Bon quand même tempérons : ça reste assez rare.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitebb9293bd

    Re : notions de "crédit" dans l'enseignement

    Faut savoir que y'a des fac aussi qui te donne pas les 120 crédits pour un dut, ainsi tu reprends ton cursus licence en 2eme année plutot qu'en 3eme...

Discussions similaires

  1. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  2. De l'enseignement des sciences à l' "École"
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 148
    Dernier message: 17/05/2005, 18h58