Avenir apres Polytech Grenoble
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Avenir apres Polytech Grenoble



  1. #1
    phy54

    Avenir apres Polytech Grenoble


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, après une grosse surprise de ne pas avoir été acceptée à l'INSA en section matériau (après dut MP) , je me retourne sur mon troisième choix d'école.
    Je vais donc allez l'année prochaine à l'école polytech de Grenoble en section matériau.
    Le choix de mes écoles était fait à partir de renommée et de classement (ce qui m'intéressait surtout à l'insa c'est le côté internationale)...
    Je ne connais pas grand chose de polytech, certain ont l'air de dire que c'est les écoles les plus pourris qui existe, que même les prépas préfèrent faire des L3 que d'aller dans ces écoles.

    Est ce que certains qui ont fait les écoles ou qui s'y connaissent mieux que moi peuvent me rassurer sur la reconnaissance de cette formation par les entreprises et puis bien sur sa reconnaissance internationale.

    Merci

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Bah, déjà elle est publique, et ca c'est bien, puis tu fais ingénieur, donc comment critiquer oO. Apres est-cequelle est pourri, je sais pas, mais ya deja les 2 éléments que je t'ai donné a prendre en compte =)

  3. #3
    invitea5d2a12e

    Red face Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    haha ! gros marrant va

    je suis a l'ecole polytechnique de nice/sophia et pour dire, c'est excellent... Et la bas, le rythme de travail est eleve, il faut avoir non plus 10 mais 12 pour la moyenne, et tous ceux qui disent que c'est pourri, ce sont les nullités qui ont raté leur parcours et qui soit ont ete refusees, soit etaient trop idiotes pour ce genre de cursus... Sache juste que la polytech est le premier distributeur d'ingenieurs en france... Alors si c'etait si pourri que sa, reflechis un peu

    apres c'est vrai ya des cours de base a la fac (langues + bases de maths/physique) et tous les autres cours sont dispenses a la polytech + travaux pratiques.

    Et pour le niveau, des gens de l'insa vont en polytech, de nombreux prepas echouent au concours d'entree en polytech... et puis de toute facon, a l'arrivee, en stage que tu feras, j'etais avec un mec de l'insa... bah, je suis peut etre bon mais lui, quel desastre ! resultat : on m'a remunéré le stage, lui pas

    donc, a prendre au derisoire tous ces pollueurs de fofo sur le ouèbe qui ont rate leur vie et qui s'en prennent a la polytech.

    C'est la que tu passeras les plus belles annees de ta vie ! (apres celles de prepa bien sur )

  4. #4
    FonKy-

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Tes arguments sont discutables je penser cover, on voit que tu défend ton école
    Honnetement en 3/2 j'ai pas eu ccp mais polytech j'étais admis, donc c pas difficilissime. Et en fait, je rajouterai que quand tu a pas fait une prepa je pense que polytech c pas mal du tout, évidement quand tu fais une cpge, t'as droit a tellement d'école "plus cotées" que bon..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d2a12e

    Red face Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    j'avoue, mais j'ai fait prepa mpsi/mp, et j'ai ete 8ieme au concours d'entree en polytech... j'avais d'autres ecoles (3) mais j'ai choisi polytech, et vraiment je suis loin d'en être décu... et puis de toute facon au final le salaire c'est le meme... les connaissances c'est les memes... alors bon. Sois-je ingé en aéronautique tranquillou (et puis que tu sois ds la meilleure des ecoles d'inge ou en polytech, tu passeras les memes exams (990 en anglais...) donc bon, c'est vrai que j'ai la rage contre ces pollueurs de forum, mais juste je tiens a preciser qu'a massena, j'etais troisieme de ma mp etoile, j'ai eu 4 concours sur 6, et j'ai choisi polytech...

    donc je defends, mais j'aurais pu aller ailleurs... mais ... ne vaut-il mieux pas être premier d'une ecole d'inge "assez bonne" que dernier d'une "bonne" ?

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invitef630c7a7

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    oui, bon, n'exagérons rien cover, déjà, tu dis 'polytechnique', on a bien compris que ces écoles essayaient de se revêtir du prestige du l'X, et je suis persuadé que certains de ses élèves se targuent d'être "polytechniciens" auprès de ceux qui ne connaissent pas le domaine... Concernant le niveau, le minor de ma sup, qui nous avait quitté pour polytech nantes, a fini major là-bas, donc bon... Après, il était sans doute plus épanoui qu'en prépa, ça joue beaucoup

  8. #7
    invitef630c7a7

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    par contre, je suis d'accord sur le fait que les grandes écoles séculaires n'ont pas le monopole de la bonne formation... Mais des bons élèves, si

  9. #8
    FonKy-

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    cover t'es serieux quand tu dis que t'étais en MP* et que t'es allé a polytech? waouh :O t'as du cran, tu t'es pas trop fait charrier?

  10. #9
    invite4088e07a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    En fait j'ai un peu de mal à croire Cover.
    Apparement il a 16 ans. A priori vu qu'il a fait une MP* et qu'il était en stage il doit surment passer en 2e année cycle ingé donc Bac+4. Soit pour une personne "normale" qui n'a jamais redoubler/sauter de classe 21ans. Jveux bien qu'il soit un genie mais 5ans d'avance...

    Quelque correction aussi: C'est l'INSA le plus gros "formateur" d'ingénieur, pas polytech.

    J'ai pas compris ton histoire de 990 en anglais.

    C'était quoi les autres écoles que tu as eu?

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    990 en anglais c'est pour le TOEIC dont on demande minimum 750 points sur les 990 pour valider le diplome

  12. #11
    invite4088e07a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Oki c'est ce à quoi je pensais.
    Mais pourquoi avoir dit 990 sachant que tout le monde sait qu'il faut alors 750 ...? Je suis dubitatif sur le fait que Cover soit vraiment à polytech...

  13. #12
    invite95310ffc

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    990 c'est le score max... c'est tout ce que je sais !!

  14. #13
    invitef4fbd706

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Pour repondre a la question principale :
    quelle avenir a pres une polytech ?
    La réponse est simple : différent de celui d'un polytechnicien d'X ou d'un Centrale Paris. Mais exactement le meme que si tu avais fait une CCP ou une INSA. Choisis ton école en fonction de sa spécialité et choisis bien tes stages et tes expériences a l'étranger car c'est cela le plus important. Aprés, entre une polytech et une INSA, la différence est inexistante sur le marché du travail. Tu verras quand tu travailleras que dans ton équipe tu seras traité de la meme facon que tu sortes de polytech ou de la majorité des ENSI (on peut dire que quelques unes d'entre elles sont plus recherchées et un peu mieux considérées comme N7 par exemple).
    Apres, les prises de tetes style "j'ai été pris a polytech, pas a l'INSA, ca va changer ma vie !!" c'est des considérations de taupins dont l'esprit est lavé par deux ans de prépa et des discours de profs qui ne connaissent strictement rien au monde industriel mais favorisent le prestige de leur prépa en envoyant leurs éleves dans des écoles plus "prestigieuses" quitte a leur faire faire 5/2 alors que cela est totalement contradictoire avec leur projet professionnel.
    J'ai fait prépa, je sais de quoi je parle, et maintenant que je travaille depuis deux ans, je ne regrette absolument pas d'avoir pris une polytech alors que mes profs m'avais dis que c'était une école peu cotée (peu cotée pour les profs de prépa mais pas par les entreprises). J'aurais pu faire 5/2, aller en ENSI, à l'INSA ... pourquoi faire ? arriver à la meme place que j'ai actuellement, avec le meme salaire? Je n'en vois pas l'interet.
    Honnetement, dans ta boite, tout le monde s'en fiche de ton diplome et apres quelques années on te demande meme plus de quelle école tu sors mais ou tu as travaillé et dans quelle branche, le diplome sert pour le première emploi et pendant les 3 ou 4 premieres années et puis apres tout le monde s'en fout (a part si t'es polytechnicien ou gadz'art ou la les relations peuvent jouer). Alors franchement, si l'option te plait, fonce et bosses bien, fais des stages a l'étranger, dans des secteurs porteurs et tu réussiras, que tu sortes de polytech ou d'ailleurs, c'est la meme chose pour ton employeur !!!

    PS : Pour la personne qui pense que les eleves de polytech se prennent pour des X , c'est une vraie connerie, j'ai jamais entendu un éleve dire ca. La plupart n'aiment d'ailleur pas ce nom parceque ca fait pompeux.
    Mais en meme temps on ne reproche pas aux mecs de l'ECE de se prendre pour des centraliens ou a ceux de l'INPG ou INPT de se prendre pour des X. Alors que l'école se nomme Ecole Polytechnique Universiitaire
    ou Institut National Polytechnique, je vois aps ce que ca change et si un fait plus pompeux que l'autre.

  15. #14
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à ta question phy54, je pense que le fait que toutes les Polytech' soient habilitées par la CTI est déjà un gage de qualité de la formation.
    En revanche, c'est vrai qu'au niveau des classements (assez différents les uns des autres, mis à part pour les écoles du top 10 !) les Polytech ne sont pas toujours pas très bien placées. Cependant je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent dire que "Polytech c'est nul". C'est un réseau de 11 écoles qui regroupe pas moins de 50 spécialités, alors des généralités comme celles-là...
    Il y a certaines formation dispensées à Polytech (là je parle pour mon domaine : prévention des risques industriels) qui ne sont dispensées que dans quelques écoles en France et Polytech' Grenoble est quasiment la seule à avoir une spécialisation dès la première année du cycle ingénieur.

    Le réseau Polytech est un réseau jeune mais il faut savoir que la plupart de ses écoles existaient déjà avant sous un autre nom, et qu'elles sont donc connues des recruteurs.
    Et puis à mon avis mis à part les écoles très connues (X, Mines, Centrale), je ne pense pas qu'un recruteur fasse une énorme différence entre une Polytech' et une école du concours CCP...

    Pour ce qui est de la différence entre la formation de l'INSA et celle de Polytech je ne peux pas trop te répondre pour l'instant. Mais ce que je peux te dire c'est que pour être déjà passé par l'INSA il y a un certain nombre de choses qui ne m'avaient pas plus lorsque j'y étais, et je m'étais plus épanoui à l'université. L'important pour choisir une école n'est pas seulement sa renommée, il faut aussi se demander si elle te convient à TOI.

    Si tu veux des infos sur Polytech' Grenoble et sur sa filière Matériaux vas faire un tour sur le forum de l'école, il y a pas mal de gens qui pourront te renseigner : http://assopg.free.fr/forum
    Pour ce qui est de l'international dans cette filière, je sais qu'un stage à l'étranger est obligatoire.

    A la rentrée à Grenoble !
    Obiwan

    EDIT : Complètement d'accord avec sergentspike !

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par coverIV Voir le message
    Et pour le niveau, des gens de l'insa vont en polytech, de nombreux prepas echouent au concours d'entree en polytech...
    Citation Envoyé par coverIV Voir le message
    mais juste je tiens a preciser qu'a massena, j'etais troisieme de ma mp etoile, j'ai eu 4 concours sur 6, et j'ai choisi polytech...
    Mouais, pas très crédible tout ça... Tu as eu quels autres concours ?

  17. #16
    invite483d8df8

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Surtout à 16 ans, ca te fait combien d'années d'avance???
    Tu es un génie en fait

  18. #17
    invite483d8df8

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Mouais, pas très crédible tout ça... Tu as eu quels autres concours ?
    Si c'est des ecoles privées sur concours archimède ou E3a/e4a c'est un peu normal, c'est quasi le même niveau..

  19. #18
    invitef4fbd706

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Si c'est des ecoles privées sur concours archimède ou E3a/e4a c'est un peu normal, c'est quasi le même niveau..
    Bon moi perso j'étais pas en prépa étoilée donc je peux pas dire mais en tous cas je sais que les ENSI (hormis les 4 premieres on va dire) et les petites mines c'est pas difficile à avoir et pourtant j'étais pas dans les premiers de promo. Alors j'imagine bien qu'un MP* doit avoir accès sans trop forcer a toutes les ENSI. Pour centrale, supelec ... déja c'est un autre niveau.

  20. #19
    invite483d8df8

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par sergentspike Voir le message
    Bon moi perso j'étais pas en prépa étoilée donc je peux pas dire mais en tous cas je sais que les ENSI (hormis les 4 premieres on va dire) et les petites mines c'est pas difficile à avoir et pourtant j'étais pas dans les premiers de promo. Alors j'imagine bien qu'un MP* doit avoir accès sans trop forcer a toutes les ENSI. Pour centrale, supelec ... déja c'est un autre niveau.
    Jsuis d'accord avec toi, j'étais en PC* mais plutot dans le fond de ma classe et j'ai intégré une ccp. Mes profs disaient toujours qu'il ne fallait pas s'inquieter de nos résultats aux concours puisqu'on aurait toujours quelque chose, en fait on aurait au moins une e3a à la sortie.
    D'ailleurs si tu te penches sur les stats de certaines ecoles de ce concours, tu verra qu'elles offrent plus de place qu'elles n'ont d'élèves. Ces écoles ont donc du mal à recruter, sans doute à cause de leur concours plus facile (voir trop quand tu compares certaines epreuves à celles de CCP ou Centrale..) et de leur manque de réputation.

  21. #20
    FonKy-

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    sans doute à cause de leur concours plus facile (voir trop quand tu compares certaines epreuves à celles de CCP ou Centrale..).
    perdu! cette anné par exemple j'ai trouvé beaucoup plus facile ccp que e3a lol

  22. #21
    invite483d8df8

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    perdu! cette anné par exemple j'ai trouvé beaucoup plus facile ccp que e3a lol
    cette année ok jte crois, mais y'a 3 et 4 ans c'était l'inverse.
    Par exemple j'ai fait toute l'épreuve de chimie aux e3a les 2 années alors que j'ai pas fait grand chose à celle de ccp (je parle meme pas de celle de centrale...) et que je suis vraiment une quiche dans cette matière. 16 quand on est nul j'aurais bien aimée avoir ca dans les autres concours.
    Et les autres épreuves étaient du même acabit.

    Est ce que par exemple tu ne confonds pas aussi difficulté et type d'epreuve? car il est vrai que ce ne sont pas du tout le meme type d'epreuve, beaucoup de recitation de cours aux e3a par exemple, et beaucoup moins aux ccp (quasiment rien à centrale et aux mines), le truc c'est de s'entrainer sur quelques sujets de chaque concours et puis comme ca t'as deja vu le type d'epreuve à quoi t'attendre.

  23. #22
    invitea5d2a12e

    Red face Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    lol non jsuis pas un génie mais depuis que je suis petit j'etais dans une ecole/lycee prive (a monaco) avec quasi un prof pour trois eleves ^^

    et la je rentre en 4ieme année a polytech nice-sophia.

    pour repondre a je sais plus qui, non je me suis pas fait charrier ^^ mais juste que ok spa le top des tops, mais c'est excellent (aussi a ce que jai entendu sur les forums detudiants, on m'avait dit que cetait le reseau polytech le premier distributeur d'ingé... mais bon mtnt que vous dites l'insa, je doute )

    et pour je sais plus qui aussi, les concours que j'ai eu c'etait l'ENAC de toulouse, l'ENSMA de poitiers, et l'ENSIMAG de grenoble... c'etait ou je voulais aller vu que c'est l'ecole nationale qupérieure d'informatique et de mathématiques appliquées... mais j'ai eu des complications avec la famille qui ne voulaient pas que je partes, donc apres poitiers et oulouse c'est encore plus loin de monaco, donc je suis alle a polytech sophia et j'y ai moi bonheur...

    et puis de toute facon c'est sur que c'est pas reconnu internationalement la polytech, mais pour travailler sur nice/sophia c'est aprfait

    amicalement

    (et dans un mois j'ai 17 ans )

  24. #23
    invitea5d2a12e

    Talking Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    (et pour le toeic c'est juste qu'il se faisait tard et que j'avais un trou ^^ j'ai eu beau reflechir, sa m'est pas venu dailleur je stresse pour le passer ce truc il parait que si tu ne l'as pas ds les 5 annees qui suivent ta remise de diplome d'inge, t'auras l'equivalent d'inge mais tu seras pas inge... enfin j'ai pas tout compris a ce sujet mais moi et l'anglais... sa fait deux ...

     Cliquez pour afficher



  25. #24
    invite483d8df8

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par coverIV Voir le message
    lol non jsuis pas un génie mais depuis que je suis petit j'etais dans une ecole/lycee prive (a monaco) avec quasi un prof pour trois eleves ^^

    et la je rentre en 4ieme année a polytech nice-sophia.

    pour repondre a je sais plus qui, non je me suis pas fait charrier ^^ mais juste que ok spa le top des tops, mais c'est excellent (aussi a ce que jai entendu sur les forums detudiants, on m'avait dit que cetait le reseau polytech le premier distributeur d'ingé... mais bon mtnt que vous dites l'insa, je doute )

    et pour je sais plus qui aussi, les concours que j'ai eu c'etait l'ENAC de toulouse, l'ENSMA de poitiers, et l'ENSIMAG de grenoble... c'etait ou je voulais aller vu que c'est l'ecole nationale qupérieure d'informatique et de mathématiques appliquées... mais j'ai eu des complications avec la famille qui ne voulaient pas que je partes, donc apres poitiers et oulouse c'est encore plus loin de monaco, donc je suis alle a polytech sophia et j'y ai moi bonheur...

    et puis de toute facon c'est sur que c'est pas reconnu internationalement la polytech, mais pour travailler sur nice/sophia c'est aprfait

    amicalement

    (et dans un mois j'ai 17 ans )
    T'as eu ton bac a 13 ans alors??
    Enfin tu sais l'ENAC, l'ENSICA et l'ENSIMAG c'est 1 seul concours au fait...

  26. #25
    invite4088e07a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Pas un génie avec 4ans d'avance?
    Bon ben tout s'que j'te souhaite c'est que ce soit vrai!
    J'avoue que le choix de l'école en fonction de d'éloignement de la famille surtout à 14 ans ça peut se comprendre!

  27. #26
    invite7d40f910

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    "Polytech" est le réseau d'école d'ingénieur le plus bas de gamme et le plus facile d'accès.

  28. #27
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Ben voyons...
    Mais pourquoi tant de gens ont une dent contre Polytech au point chaque sujet sur chaque forum parte toujours en flood ?...

    Pour ton information OuTag, en terminale je m'étais inscrit dans un réseau d'écoles d'ingé et, ayant eu d'autres résultats entre temps, je ne me suis même pas présenté au concours. Quelques semaines plus tard un courrier m'informait qu'au vu des mes notes de lycée et de mes résultats au concours (sic) j'étais admis. Personnellement c'est ce genre de chose que je ne trouve pas sérieux pour des écoles d'ingé.

    Après de là à critiquer un réseau de 11 écoles et 50 spécialités différentes (rares pour certaines qui plus est) sans aucune justification, j'avoue ne pas te comprendre.

    Pourrais-tu développer ton argumentation afin que l'on comprenne ce qui ne te plait pas dans les Polytech ?

  29. #28
    invite7d40f910

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Le concours pour ce genre d'école (polytech) est une vraie blague ... (et je ne parle même pas de l'oral qui consiste majoritairement en un entretien de motivation).

    Après, c'est vrai, il faut que tout le monde ait une école mais bon.

  30. #29
    invite24327a4e

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Sans compter que la majorité des étudiants qui entre dans une école du réseau polytech viennent de l'université ou des IUT.
    Non, sérieusement, faire une CPGE pour se retrouver la dedant je n'en vois pas l'intérêt.

  31. #30
    Romain-des-Bois

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par coverIV Voir le message
    et pour je sais plus qui aussi, les concours que j'ai eu c'etait l'ENAC de toulouse, l'ENSMA de poitiers, et l'ENSIMAG de grenoble... c'etait ou je voulais aller vu que c'est l'ecole nationale qupérieure d'informatique et de mathématiques appliquées...
    ça non plus, c'est pas (du tout) crédible Tu dis que tu as eu 4 concours sur 6...
    finalement, tu cites 4 écoles, dont 3 qui sont... sur le même concours. Tu ne peux pas avoir été reçu simultanément à l'ENSMA, l'ENAC et l'ENSIMAG... après une CPGE (que tu dis avoir faite)

    Bref, je n'y crois pas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 5/2, ESIEA, Polytech' Grenoble, Idc Bordeau ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 18h50
  2. Rentrer à Polytech' après un DUT
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2011, 20h25
  3. polytech grenoble
    Par invitef0611e5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2011, 09h55
  4. Polytech après un DUT génie civil?
    Par invite8dcfde48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 13h37
  5. Concours polytech aprés 2 ans de fac...Envisageable?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 10h47