c'est quoi le sujet?!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

c'est quoi le sujet?!



  1. #1
    invite8ffc4e38

    Question c'est quoi le sujet?!


    ------

    Bonjour!
    J'aimerais savoir comment il est possible de connaitre le sujet du TIPE 2008-2009 en BCPST(en première année)? Faut-il attendre la rentrée pour en prendre connaissance ou pas...?
    Rochegoude

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : c'est quoi le sujet?!

    C'est l'information ,non?

  3. #3
    invite00741f8b

    Re : c'est quoi le sujet?!

    j'confirme, le sujet c'est "information"

  4. #4
    Guillaume69

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Bonjour

    Citation Envoyé par rochegoude Voir le message
    Faut-il attendre la rentrée pour en prendre connaissance ou pas...?
    Si tu rentres en deuxième année : non ! C'est d'ailleurs étonnant que tu ne t'en sois pas préoccupé avant
    Si tu rentres en première année : oui. L'année prochaine sera une année d'essai, ça ne comptera pas pour les concours, et c'est ton prof qui choisira le thème. Donc ça ne sera peut-être pas "Information"...

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffc4e38

    Re : c'est quoi le sujet?!

    non, je ne suis pas en deuxième année...Et comment ça se passe exactement? c'est une espèce de gros exposé, comme le tpe?
    cordialement
    Rochegoude

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Salut,
    comme le tpe?
    Bon tu auras le temps de voir exactement ce que les profs attendent de toi à la rentrée, mais non, ça ne ressemble pas tellement au TPE.
    Tu choisis un sujet en rapport avec le thème, tu choisis une problématique et à toi de faire les manipulations pour la résoudre. En théorie, comme ça, ça semble facile. En pratique, on te demande un gros travail de recherche documentaire en amont puis une production scientifique avec une démarche expérimentale que tu dois expliquer. Tu n'enchaînes pas les expériences trouvées sur internet comme ça, il te faut une progression : on se pose telle question, on décide de faire 2 expériences pour orienter nos recherches? On obtient tels résultats, ce qui laisse penser que... Et donc on décide de partir sur plutôt tel type de nouvelle expérience pour faire avancer le sujet.
    A toi de pondre de nouvelle expériences à partir de tes recherches documentaires, d'expliquer pourquoi tu fais ceci plutôt que cela, démontrer que ton expérience est valable, qu'elle a été faite soigneusement, plusieurs fois pour moyenner les résultats et limiter les erreurs, critiquer ton travail pour finalement voir si tu peux conclure ou pas.

    Donc vraiment, à côté des TPE qui ne sont qu'une vague recherche de docs sur internet à recracher texto, les TIPE atteignent une autre dimension.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    _Mayou_

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Je n'ai jamais fait de TIPE (je suis une pure fac ^^) mais...de tout ce que j'ai vu entendu, c'est un TPE en plus scientifique quand même, non ?

    Puisque je rappelle que tout TPE doit faire l'objet d'expériences scientifiques pour répondre à une problèmatique. (et donc pas seulement une biblio)

    TIPE = TPE en (beaucoup) plus poussé, plus juste scientifiquement parlant, plus de "vraies" références, mais le principe est le même ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Non vraiment rien à voir avec les TPE.
    En TIPE il faut une démarche expérimentale rigoureuse, les TPE c'est plutôt un exposé (certe tu peux faire des recherches où des expériences si tu le souhaites mais bon moi j'avais fait une nouvelle de SF, donc vraiment rien à voir)
    Cordialement
    Renaud

  10. #9
    Keitaro44

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    les TPE c'est plutôt un exposé (certe tu peux faire des recherches où des expériences si tu le souhaites mais bon moi j'avais fait une nouvelle de SF, donc vraiment rien à voir)
    Ben franchement c'est pas du tout ce que j'avais fait en tpe. Certes il y avait la partie exposé mais les profs nous disaient bien qu'il fallait faire des expériences pour répondre à notre problématique... C'est le but premier des tpe, nos séances se passaient dans des salles de tp. Après, peut-être que certains lycées n'imposent pas ce côté expérimental et que certains élèves ne feront au final qu'un exposé mais bon... dire que les tpe c'est plutôt un exposé (mon groupe a passé plus de temps à chercher et effectuer des expériences qu'à rediger l'exposé, et c'était le cas d'à peu près tout le monde dans ma classe), je ne suis pas trop d'accord.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : c'est quoi le sujet?!

    C'était comme Keitaro44 pour moi aussi. Mais bon ça doit changer d'un établissement à l'autre, apparemment (bizarre pour un truc qui compte pour le bac...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    invite8ffc4e38

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Ca a l'air quand même incomparablement plus dur! Mais les profs doivent être là pour vous conseiller et vous diriger un peu, non? Parce que j'ai un souvenir de TPE, même si ce n'est pas très comparable, où les profs ne circulaient pas vraiment dans la classe pour savoir ce qu'on avait fait...Les problématiques, c'était un peu le cadet de leurs soucis! Alors parfois, ils venaient pour vous embrouiller avec des paramètres assez fumeux...Et quant aux expériences, ils n'avaient aucune envie qu'on en fasse parce qu'ils trouvaient que ça leur prennait trop de temps!!
    amicalement,
    Rochegoude

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : c'est quoi le sujet?!

    Citation Envoyé par rochegoude Voir le message
    CParce que j'ai un souvenir de TPE, même si ce n'est pas très comparable, où les profs ne circulaient pas vraiment dans la classe pour savoir ce qu'on avait fait...Les problématiques, c'était un peu le cadet de leurs soucis! Alors parfois, ils venaient pour vous embrouiller avec des paramètres assez fumeux...
    +1

Discussions similaires

  1. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. Au secours c'est urgent!! (c'est au sujet des éoliennes)
    Par invite60aec011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 14h21