Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?



  1. #1
    inviteb2f65f50

    Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vais entamer ma troisième année d'études à l'n7, département info & maths applis, et je suis confronté à un choix difficile : devenir ingénieur ou poursuivre en thèse pour m'orienter vers la recherche.

    Étant, je dois l'avouer, plutôt "geek" dans l'âme, j'aime vraiment l'info "sale" et la technique (je ne veux pas devenir chef de projet ou manager). C'est pourquoi une partie de moi est intéressée par une carrière d'ingé dans l'embarqué, l'un des derniers bastions de l'assembleur, du C, de l'optimisation, et du hard (enfin j'espère). Mais ce n'est pas si simple. Car j'ai conservé une partie de mon âme d'enfant, et les fantasmes qui vont avec. C'est pourquoi je ne suis pas resté insensible à la possibilité que nous avons de suivre un master recherche en IA.

    Et là c'est le drame.
    Car les deux parcours ne sont pas conciliables. Si j'opte pour le master, qui est mal foutu, il me faudra sacrifier certains cours et TP du tronc commun (qui ont judicieusement lieu en même temps que certains enseignements du master), et choisir un stage de fin d'études dans la recherche (voire R&D, mais il s'agit d'IA...), donc adieu le "stage tremplin" pour trouver un premier job. Et puis l'IA, ça s'écarte pas mal de l'info pratique, et aussi de l'entreprise (pas comme le génie logiciel par exemple). Si je choisis l'IA, en principe ça veut dire thèse, puis recherche.
    Bref, faut choisir.

    Mon vrai problème, c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux. Je dois avouer que mon attirance pour l'IA est un peu puérile. Mon fantasme, c'est de créer un esprit de toutes pièces. Mais qu'est-ce que la recherche en fait ? Pourrais-je vraiment chercher ce que j'ai envie de chercher (financements, etc) ? Est-ce que la recherche en IA correspond à mon fantasme ?
    D'un autre côté, j'aime beaucoup la technique et l'info pure et dure. Et à chaque fois je me dis que si je choisis l'un, je garderai l'autre comme loisir...
    Cerise sur le gâteau, je ne connais aucun chercheur ou ingé (à part les profs), et j'ai du mal à saisir la réalité de ces métiers. C'est pour ça que j'ai du mal à trancher.

    Voilà, ça peut paraître bizarre d'hésiter entre deux trucs a priori sans liens et exclusifs. J'espère que vous pourrez m'aider dans ma réflexion.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?

    Marrant, j'avais un problème de choix entre ingé/chercheur complètement analogue, mais pour la physique Pour ma part j'ai finalement opté pour la recherche, mais je m'oriente vers un domaine (nanophysique en gros) qui commence à intéresser de grosses boites privées d'électronique, au cas où. J'espère que ça se confirmera le temps que je finisse mes études...

    N'oublie pas que même si tu fais une thèse dans l'IA t'auras toujours ton diplôme d'ingénieur, d'une école plutôt bien appréciée en plus d'après ce que j'en sais, donc toutes les portes ne te seront pas fermées. Surtout si par exemple t'as fait un autre stage dans l'info embarqué (ou dans un autre domaine d'info "sale" comme tu dis ) en 2ème année.
    Renseigne-toi auprès des responsables du master pour voir ce que deviennent les anciens élèves, ou auprès d'eux directement, je ne pense pas que beaucoup de gens ici connaissent les débouchés et les métiers en ce qui concerne l'IA. Doit bien y avoir une asso "anciens" dans ton école non ?

  3. #3
    inviteb2f65f50

    Re : Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?

    Citation Envoyé par ZaDrOb Voir le message
    Marrant, j'avais un problème de choix entre ingé/chercheur complètement analogue, mais pour la physique Pour ma part j'ai finalement opté pour la recherche, mais je m'oriente vers un domaine (nanophysique en gros) qui commence à intéresser de grosses boites privées d'électronique, au cas où. J'espère que ça se confirmera le temps que je finisse mes études...

    N'oublie pas que même si tu fais une thèse dans l'IA t'auras toujours ton diplôme d'ingénieur, d'une école plutôt bien appréciée en plus d'après ce que j'en sais, donc toutes les portes ne te seront pas fermées. Surtout si par exemple t'as fait un autre stage dans l'info embarqué (ou dans un autre domaine d'info "sale" comme tu dis ) en 2ème année.
    Renseigne-toi auprès des responsables du master pour voir ce que deviennent les anciens élèves, ou auprès d'eux directement, je ne pense pas que beaucoup de gens ici connaissent les débouchés et les métiers en ce qui concerne l'IA. Doit bien y avoir une asso "anciens" dans ton école non ?
    Merci pour ta réponse.
    Ah ben comme quoi, c'est pas si étrange comme situation
    Je te souhaite bonne chance pour la suite.

    Effectivement le mieux c'est de taper sur un domaine qui intéresse aussi les entreprises. Malheureusement ce n'est pas vraiment mon cas.
    C'est vrai que même si je fais ma thèse j'aurai toujours mon diplôme, mais un diplôme d'environ 3 ans d'âge... et je me dis que comparé aux troupes fraîches, un gars qui sort de (au moins) 3 ans de thèse dans un domaine plutôt éloigné est déjà moins intéressant, et puis ça peut être perçu comme un échec. On ne manquerait en effet pas de me demander pourquoi je reviens vers le privé. En plus de ça, j'ai pas fait de stage dans l'embarqué. En fait j'écris en ce moment même du Japon , où je finis mon stage de 2A dans un labo (justement pour tâter un peu de la recherche). Malheureusement le domaine du labo c'est la vision par ordi, qui ne m'intéresse pas plus que ça (je voulais avant tout découvrir le Japon) et qui n'est pas mon domaine, et mon sujet n'est pas transcendant non plus (on peut pas tout avoir, je m'en plains pas).
    C'est une bonne idée de se renseigner plus précisément sur les débouchés, faudra que je regarde à ça. Mais ce qui ne m'aide pas non plus, c'est de ne pas vraiment savoir ce qui m'attend dans chaque branche.

  4. #4
    inviteb2f65f50

    Re : Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?

    Apres reflexion, je ne pense finalement pas faire ce master.
    Sur le plan du contenu, chacun de ces metiers m'attire, meme si je ne realise pas forcement tres bien ce qu'ils sont. J'ai cherche quelques offres d'emploi pour des postes d'ingenieur du genre de ce que je recherche, et ca se trouve. Du coup je pourrai a priori y trouver mon compte.
    Mais il n'y a pas que le contenu. Je me dis qu'un ingenieur, en dehors du fait qu'a priori il gagne mieux sa vie (ce qui est important pour moi, je suis tres loin d'etre riche), a plus de perspectives d'evolution et de reconversions. Qui plus est il y a beaucoup de chances pour que je sois amene a enseigner si je me lance dans la recherche...mais je n'ai absolument pas la vocation d'enseignant...
    Cependant si quelqu'un ici est dans l'un ou l'autre cas, n'hesitez pas a me donner votre avis.

    PS : desole pour les accents, clavier qwerty

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par Ekinoks2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 21h03
  2. ingénieur-chercheur, est-ce possible?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 09h46
  3. différences chercheur/ingénieur
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 20h13
  4. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21
  5. Ingénieur en Agronomie ou chercheur ?
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 20h35