La memoire...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La memoire...



  1. #1
    invite94934d63

    La memoire...


    ------

    Bon je ne savais pas trop ou poster... Désolé d'avance si je suis au mauvais endroit..

    Alors voilà je suis en premiere année de medecine. Et une chose m'est apparue evident.. je ne sais pas apprendre par coeur. Vous allez me dire qu'il faut que j'apprenne par moi même comment marche mon propre cerveau... Mais pour tout vous dire, j'ai jamais vraiment réussi à apprendre quelque chose par coeur.. Si je devais apprendre une définition.. j'ai toujours eut tendance à remplacer un mot par un synonyme, ou bien la comprendre me suffisait generalement.

    (et oui j'ai reussi a avoir le bac sans savoir si je suis plus visuel ou auditif.. Je sais juste que quand j'apprend un morceau de xylophone par coeur.. je retiens plus les gestes que les sons ou les notes... Alors je me suis dit que je devais peut être reecrire le cours.. mais pas pratique en medecine ;o)

    Alors voilà, si vous (au sens large) pouviez presenter vos methodes qui ont fait leurs preuves, vous aiderez (j'ose l'esperer) un futur Carabin...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : La memoire...

    Ce qu'on entends le plus et a juste titre est " chacun sa methode ".
    Les manieres d'apprendre sont tellement differentes, et leur rentabilité a chacune depend tellement de chaque personne que c'est impossible de donner des conseils precis.
    J'ai tout vu parmis les etudiants qui ont réussis avec moi a l'epoque de la P1: de ceux qui recopiaient leur cours sur un brouillon rapidement en tout petit pour mieux memoriser en reecrivant, a ceux comme moi qui n'arrivant pas a apprendre par coeur au mot près des cours, preferaient lire, lire, lire, et relire inlassablement tous les cours de maniere a ce que par habitude, les notions et les chapitres finissent par rentrer.
    C'etait pour les QCM evidement, pour la Science Hu, qui chez nous a l'epoque se resumait a apprendre des textes par coeur et les recracher, là c'etait different, je me forçais evidement a apprendre au mot près et je recitait frequement mes textes a une tierce personne a qui je passais mes fiches. Mais en dehors de ça je n'apprenais pas par coeur mes cours. Je les lisais juste très attentivement des milliards de fois jusqu'a les connaître dans les moindres détails, en m'attardant pour faire tout de même un peu de par coeur sur les passages clefs, importants, ou difficiles a retenir.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. LA mémoire
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h40
  4. mémoire
    Par guil01 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2005, 18h36