l'échec en pharmacie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

l'échec en pharmacie



  1. #1
    inviteebdbcb53

    l'échec en pharmacie


    ------

    Bonjour je voudrais que les étudiants en pharmacies m'éclairent sur quelques points.Etant en premiere année de pharmacie j'éprouve des difficultés dans les matières suivantes: biophysique chimie générale chimie organique et les maths c'est moyen...de plus j'ai raté pas mal de ces cours pour des raisons de choix de révisions en effet j'adore et je m'interresse en priorité aux matières portant sur la biologie pensez vous que si je refais une deuxieme année je puisse avoir une chance d'obtenir mon concours sachant que le numerus clausus de l'an prochain sera de 100 pour 280? en partant du principe que j'aurais accumuler un certain nombre de connaissance dans mes matieres favorites et que j'aurais réviser toutes les matieres meme les sciences physique durant mes 4 mois de vacance? merci

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : l'échec en pharmacie

    Salut, je ne suis pas un bon exemple, étant donné que j'ai loupé 2 fois pharma (à cause des matières biologiques justement )

    Tu dis que tu te privilégies les matières biologiques. Il sera donc intéressant de voir quelles notes tu auras eu dans ces disiciplines. Si tu obtiens disons la moyenne, ou un peu plus, et que tu coules juste à causes des matières "à réflexion", tu as toutes tes chances pour l'an prochain à mon avis. Il faudra "juste" prendre le temps de bien comprendre, à tête reposée, ces matières. En effet, contrairement à la bio, c'est du "tout ou rien" : du moment que t'as bien compris le cours, et réussi à faire les exos (qui ne sont que des applications directes) tu n'as plus besoin de trop réviser avant le concours, ce qui laisse du temps pour les matières à "par coeur".

    Pour ce qui est de bosser l'été, ça dépend des gens. Pour certains, ça sera leur seul moment de défouloir entre deux années de "bagne", pour d'autres ça les rassurera de bosser pour ne pas perdre le fil.

  3. #3
    inviteebdbcb53

    Re : l'échec en pharmacie

    merci de m'avoir répondu c'est plutot rassurant tu fais quoi maintenant si tu as raté pharma?

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : l'échec en pharmacie

    Salut,
    j'ai raté pas mal de ces cours pour des raisons de choix de révisions
    Je ne pense pas que ce soit un bon plan de travailler comme ça. 20H de cours magistraux par semaine, c’est pas insurmontable.
    Ceux de ma promo qui « calculaient » de cette façon, à savoir : ça j’le bosse cette année, ça j’le verrai l’année prochaine et puis ça cet été….. Et bien malheuresement j’en ai pas vu beaucoup en 2ème année. Egalement le fait de faire des stats « maison » concerant le numerus clausus, le nombre de doublants, le nombre de primants et savoir si les exams tombent pendant une période de pleine lune …..n’apportent pas grand chose au schmilblik : il faut bosser non stop.
    Je sais très bien qu’il y a des exceptions, mais quand tu dis que tu vas bosser les matières « non-biologiques » cet été : pourquoi pas…..mais en plein mois d’août quand il fera super chaud et que tout le monde sera en vacances, tu seras peut-être moins motivé.

    Donc à mon avis, arrête de te poser des questions, assiste à tous les cours et essaye de ne négliger aucune matière (y compris cette année).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebdbcb53

    Re : l'échec en pharmacie

    merci pour vos remarques c'est surtout aux ed que je n'assiste pas les ed de physique et biophysique ça me stress de trop de voir tout le monde taper quelque chose sur sa calculatrice et moi de ne rien taper ou pas grand chose lol c'est pas drole mais bon...moi et la physique ça fait 2.Sinon la méthode du bosser l'été j'y pensais car personnellement à chaque fois qu'on a voulu me faire redoublé j'ai toujours di non je revois tout cet été et je l'ai toujours fait et j'ai toujours pu passer se fu le cas pour mon passage en premiere S et pour mon bac pareil j'avais bosser a fond pendant mes vac pour me remettre le programme de premiere.Sinon ya toujours technicien biochimiste ça à l'air trop bien pensez vous que c'est plus facile que pharma?ou alors que c'est a peu pres dans le meme créneau?

  7. #6
    invite2406a0a9

    Re : l'échec en pharmacie

    ça me stress de trop de voir tout le monde taper quelque chose sur sa calculatrice et moi de ne rien taper
    C'est pas parce que les autres tapent sur leur calculatrice (la pauvre...) qu'ils ont forcément compris.
    C'est vrai qu'avec ces matières il faut quand même avoir pas mal de recul, on ne comprend pas tout du premier coup. Le fait de ne pas assister aux ED n'est pas une très bonne idée à mon avis : en général ce sont des applications du cours, donc si tu as été attentive en cours tu pourrais t'en sortir (et réussir à "frapper" ta calculatrice).

    Quant au travail l'été, si tu arrives bien à te gérer c'est le principal.

    En lisant tes messages j'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire. C'est bien de penser à une éventuelle reconversion mais tu devrais te motiver un peu plus pour ton année.

    Concernant le métier de technicien biochimiste, c'est sûr que les cours doivent être plus sympa (comparés à la première année de pharma) et les études plus courtes. Mais après faut bien voir que le job sera différent ainsi que les responsabilités.

  8. #7
    zwitterion

    Re : l'échec en pharmacie

    Citation Envoyé par so.bjork
    merci de m'avoir répondu c'est plutot rassurant tu fais quoi maintenant si tu as raté pharma?
    Eh bien, j'ai eu une équivalence pour aller en deuxième année de DEUG Sciences de la Matières. Maintenant, j'ai un DEA de Biologie Cellulaire (j'ai même eu une courte expérience en thèse), et je vais faire un stage de recherche dans ... une boite pharmaceutique. Ensuite, j'espère faire une thèse en industrie pour faire de la recherche dans le privé. Comme quoi, on peut toujours revenir à ses premières amours !!!

    Celà dit, la question principale est : que veux tu faire plus tard, et pourquoi t'es tu inscris en pharma à la base ?

  9. #8
    inviteebdbcb53

    Re : l'échec en pharmacie

    Je me suis inscrite en pharma par défaut... j'aimais beuacoup la biologie et c'est a peu pres la seule matiere ou j'assurais en term S...sinon je me suis dit que le metier de pharmacien d'officine c'était plutot sympathique on fait a la fois du commerce et de la bio sinon je sais pas pourquoi j'y suis ... mon reve était d'être vérérinaire mais c'est trop dure pour moi..génie biologique pourquoi pas moi je suis assez manuelle alors la manipulation des boites de pétri... faire des tests avec des anticorps ou je sais pas quoi ba pourquoi pas?qu'est ce que je peut faire d'autre? lol

  10. #9
    zwitterion

    Re : l'échec en pharmacie

    Citation Envoyé par so.bjork
    mon reve était d'être vérérinaire mais c'est trop dure pour moi
    Tu as du te rendre compte que pharma c'était pas une promenade de santé non plus !

    Je pense qu'il faut toujours tenter ce que l'on veut faire, quitte à se planter. Surtout que ta filière "par défaut" est loin d'être la plus facile !!!

    Maintenant, je souhaite de tout coeur pour toi que tu réussises. Fais au moins le maximum pour avoir la moyenne et obtenir une équivalence de 1erè année de licence de bio.

  11. #10
    inviteebdbcb53

    Re : l'échec en pharmacie

    et ca me servirais a quoi d'avoir l'équivalent d'une premiere année de licence de bio? je sais meme pas ce que l'on peut faire avec ca et autour de moi pas mal de gens me déconseillent la fac de bio

  12. #11
    zwitterion

    Re : l'échec en pharmacie

    Ben j'ai cru comprendre que tu voulais faire du génie bio ... donc peut-être que tu peux faire une licence pro dans le domaine, voire un master pro en biotechnologies ... sinon, du côté des IUT, je ne sais pas si il existe des équivalences.

  13. #12
    invite0baf20dc

    Re : l'échec en pharmacie

    Bonjour à tous,

    Je suis doublante cette année en pharmacie, et je viens de passer la première partie du concours (pas bien contente de moi ).. j'ai l'intention de poursuivre mon année, mais j'envisage déjà une éventuelle réorientation dans le cas ou ... ^^
    Durant ces 2 années j'ai découvert 2 matières qui me plaisaient vraiment à savoir la biochimie, et la chimie orga ..
    Ps: J'envisage éventuellement, un IUT génie biologique, mais je suis ouverte à d'autres idées..

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  2. Pharmacie
    Par invite44ca8985 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2005, 22h13