Polytechnique
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Polytechnique



  1. #1
    invite20631644

    Polytechnique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais connaître le salaire mensuelle d'un polytechnique s'il vous plait

    merci

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Polytechnique

    Bonsoir,

    Pourquoi cette question? Tu comptes choisir tes études pour l'argent? A ce que j'ai entendu dire, c'est dans les 600-700 euros par mois, ils sont logés gratuitement (voir nourris) et c'est exonéré d'impots...mais je n'en suis pas sure du tout.


    Sandrine

  3. #3
    invite547a5a56

    Re : Polytechnique

    Bonsoir,

    C'est autour de 400-450€ la première année, puis autour de 800€ les trois suivantes. La première année (service militaire) les X sont nourris et logés gratuitement. Les années suivantes c'est à eux de payer leur logement et leur nourriture, mais bon ça va c'est pas la mort.
    Ce n'est pas exonéré d'impôts, mais c'est tout comme puisque pour payer des impôts sur le revenu il faut toucher en gros un peu plus que le smic tous les mois et 800€ c'est moins que le smic.

  4. #4
    inviteeffbafd1

    Re : Polytechnique

    Bah tu gagnes au moins 300000 euros par mois!Et puis ils te fournissent un jet avec pour le déplacement!Et puis si t'es pas satisfait ils peuvent faire plus...et puis en plus c'est super facile d'y entrer sérieux...Franchement je vois pas l'intéret de cette question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40216b76

    Re : Polytechnique

    Ben qd même! Savoir comment on va être rémunérer c'est important surtout si on a des projets et des frais annexes!
    Et ouis si on ne trouve pas la quuestion interessante on est pas obligé d'y répondre

  7. #6
    inviteeffbafd1

    Re : Polytechnique

    nan mais je suis jaloux,je suis sur le cul car je vous le dit franchement,jamais j'aurai le niveau d'y entrer à Polytechnique!C'est pour ça je voulais faire un peu d'ironie!Sinon je baisse mon chapeau à toutes les taupes qui réussissent à entrer à Polytechnique!Sinon en moyenne un étudiant sortant de l'école Polytechnique gagne 40000 euros par an!sinon pendant ses années d'école d'ingé j'en sais rien

  8. #7
    Neutrino

    Re : Polytechnique

    Je pense que la question est bien de savoir combien gagne un élève de Polytechnique, pas les salaires moyens des diplômés.
    Juste pour info ce n'est pas si inutile de prévoir grosso modo quelles entrées d'argent on aura en étant étudiant : beaucoup crashent leurs études à cause de soucis financiers.

    Cela dit si ça concerne effectivement les salaires des diplômés, alors je vire le sujet...
    Neutrino

  9. #8
    invite32c47400

    Re : Polytechnique

    pour rester dans les salaires d'étudiants en grandes écoles est-ce que quelqu'un sait combien gagne un étudiant à normale sup'?puisqu'ils sont fonctionnaires ils doivent être rémunéré je m'y interesse vue que je voudrais y rentrer (ah douce utopie.....!)

  10. #9
    invite761210000
    Invité

    Re : Polytechnique

    Bonjour,

    Pour normale sup' c'est environ 1200 euros nets par mois.

  11. #10
    PHENIXian

    Re : Polytechnique

    Bon j'ai entendu beaucoup de sommes mais aucune n'est vraie....

    Depuis la dernière réforme de l'X, quand tu y rentre tu signes un contrat d'élève officier de 4 ans du 1er septembre de ton année d'intégration au 31 4 ans plus tard.

    PEndant la première année où tu es en service militaire, tout dépend de ton affecttation, mais tu reçois une solde de l'ordre de 400 euros nets, mais il faut savoir que suivant ton service tu peux avoir droit à des primes pouvant aller jusqu'à 100% de ton salaire de base, et tu n'as aucun frais à l'armée : tu es logé et nourri.

    Ensuite pendant les 3 ans, dont les 2 ans sur le campus tu es rémunéré 750 euros nets, auxquels il faut déduire 122 euros par mois de "loyer", ainsi que la nourriture.

    Pour les impots, en ne déclarant que ce salaire (hors boulots annexes) , tu n'es pas imposable, et tu as droit à la prime pour l'emploi.

    J'ajoute enfin que tu cotises pour la retraite, ce qui fait quand meêm 4 ans de moins à la fin
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  12. #11
    PHENIXian

    Re : Polytechnique

    Désolé, certains disaient des trucs vrais, c'est vrai qye jem'étais focalisé sur ces 30000 euros !!!!
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  13. #12
    invite773557b4

    Re : Polytechnique

    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir les conditions d'entrer à Polytechnique.


  14. #13
    tenSe

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par ozonna Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir les conditions d'entrer à Polytechnique.

    Etre un as.
    Faire partie des 300 meilleurs sur les 5000 candidats de classe étoile qui se présentent chaque année.
    Et oui je sais, le retour à la réalité est parfois délicat.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Hello,

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Etre un as.
    Faire partie des 300 meilleurs sur les 5000 candidats de classe étoile qui se présentent chaque année.
    Et oui je sais, le retour à la réalité est parfois délicat.
    Déjà il y a 400 places à l'école polytechnique.

    Ensuite le concours est ouvert à tous, que ce soit les classes étoilées ou les classes non-étoilées.

    Enfin dire qu'il faut être un as est exagéré
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    tenSe

    Re : Polytechnique

    En effet, le but de mon message n'est pas de présenter précisément le ratio places/effectif du concours, mais seulement d'appuyer mon point de vue sur le sujet.

    Le concours X est un des plus corriaces avec celui des ENS, il me parait important de ne pas donner de faux espoirs à ceux qui se voient déjà à moitié dans l'uniforme. Se préparer à l'X implique une somme de travail énorme, qui à mon sens ne peut être accomplie qu'avec une motivation sans faille et un projet professionel élaboré.

  17. #16
    invite773557b4

    Re : Polytechnique

    Je m'explique....je suis actuellement en 3ème et compte faire une terminale S. Je suis assez doué en maths et physiques en tout presque (sans vouloir me vanter), mais je ne suis pas une grosse tête non plus.

    Je souhaite etre ingénieur dans l'environnement....soit prépa ou autre.
    Par ailleurs, je souhaiterais connaitre les conditions pour entrer en polytechnique...par quelle classe passer ??

    Merci a tous ceux ou celles qui pourront m'aider.. Nous devons commencer déjà à penser à nos orientations futures.

    Merci

  18. #17
    invite773557b4

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,



    Déjà il y a 400 places à l'école polytechnique.

    Ensuite le concours est ouvert à tous, que ce soit les classes étoilées ou les classes non-étoilées.

    Enfin dire qu'il faut être un as est exagéré
    vous parlez trop technique pour moi...je ne suis encore qu'en 3ème..

  19. #18
    invitef630c7a7

    Re : Polytechnique

    c'est désespérant, être formaté à ce point là par son environnement et s'imaginer à polytechnique aussi tôt...

  20. #19
    alpg84

    Re : Polytechnique

    Attends au moins d'être au lycée! Je n'ai jamais eu moins de 19 en sciences au collège et sans bosser et pourtant je n'ai pas eu les concours les plus prestigieux en sortie de prépa...Alors se fixer des objectifs en terme de filière c'est bien (même si beaucoup de choses peuvent changer entre la 3ème et la terminale S) mais plus précis, ça ne rime à rien! Est-ce que tu sais seuleument ce qu'est Polytechnique ou tu en as juste entendu parler comme l'école la plus prestigieuse? En tout cas si tu veux bosser dans l'environnement, il existe tout un tas de possibilité d'écoles d'ingénieur ou de facs... Selon la façon dont tu as envie d'étudier après ton bac (être très encadrée ou plus libre, avoir du temps pour tes loisirs ou les sacrifier pendant 2 ans, etc.), le type de métier que tu veux faire (ingénieur, recherche, etc.) tu pourras alors choisir entre une prépa (filière bio, maths, physique) ou une université (tout un tas de filières aussi)...
    Mais tu as le temps!

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par ozonna Voir le message
    vous parlez trop technique pour moi...je ne suis encore qu'en 3ème..
    Comme tu le dis, tu n'es qu'en troisième, c'est donc normal que tu ne comprennes pas tout (et il n'y avait rien de technique dans ma réponse, ça te laisse imaginer le chemin à parcourir !). C'est donc totalement inutile que tu te poses ce genre de questions pour un truc qui ne va te concerner que dans au moins 5 ans.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite773557b4

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par jackymoumoute Voir le message
    c'est désespérant, être formaté à ce point là par son environnement et s'imaginer à polytechnique aussi tôt...
    slt,

    c'est désespérant de recevoir une telle réponse.

    Je ne suis nullement formaté par mon environnement, je recherche seulement l'expérience de mes ainés afin de m'aider au mieux dans mes futurs choix d'orientation....mes parents me laissent une totale liberté quant à ceux-ci

    Je pensais que sur ce forum, il y aurait des personnes aptes à m'aider.

    Merci à ceux qui pourrons le faire et me faire part de leurs avis sur mes futurs choix

  23. #22
    invitef630c7a7

    Re : Polytechnique

    oui, oui..

  24. #23
    invite62415c82

    Red face Re : Polytechnique

    Bonjour,

    Profite bien de tes années lycée pour affiner un peu ton projet personnel, mais sincérement tu te tortures la vie si jeune. Perso j'avais jamais entendu parler de l'X jusqu'à la fin de ma terminale, et ne m'étais jamais vraiment poussé à travailler pour ca. Je pense qu'il faut juste être sérieux, et ca s'apprend au lycée (ou pas...). J'étais pas un génie non plus, et j'ai meme pas eu mon brevet blanc, ni mention TB au bac. Pourtant, j'ai fini 7ème à l'X. Alors ne te casse pas la tête c'est inutile, fais du sport, vois des amis, des filles, fais la fête, vis ta vie quoi!!! Tu verras que les meilleurs au lycée se plantent pour la plupart après le bac, car ils sont trop formatés, alors que ceux qui ont ce petit côté inventif, détaché, joyeux, et détendu arrivent à bien déboiter les concours.

    A ta place je mettrai mes baskets, et j'irai me tailler un corps de rêve pour que toute les filles tombent à mes pieds ^^ Mais bon c'est comme partout, quelles que soient les études que tu envisages: on peut toujours trouver du temps pour faire ce que l'on veut, c'est juste une question d'organisation.

    Tchou

  25. #24
    invite68c738d9

    Re : Polytechnique

    Désolé de reprendre ce topic aussi tard, mais...
    Je voudrais faire une remarque.
    Je suis exaspéré de voir des jeunes se faire remballer lorsqu'ils dévoilent leurs ambitions et cherchent à se renseigner.

    Certes, entrer à l'X est difficile, et personnellement je m'y prépare.
    Mais il faut cesser de briser l'ambition de ceux qui s'y voient. Nous sommes dans une société faîte de gens frustrés et déchus, tels que le sont ceux qui brisent les rêves de jeunes élèves plein d'avenir, sous prétexte qu'ils n'ont pas le niveau de motivation nécessaire à l'entrée dans cette école...

    A partir d'un certain niveau, faut avoir des ambitions, qu'on aient 13 ou 18 ans. Alors je le dis à tous les collégiens les plus brillants...
    Si vous voulez intégrer Polytechnique ou toute autre école d'un si grand prestige, alors foncez avec cette idée en tête, faîtes tout pour y arriver ! Celà doit devenir une obsession, et y penser le plus tôt possible. Lorsqu'on à les capacités intellectuelles nécessaires pour entrer à l'X, il faut s'en donner les moyens, et réussir à TOUT PRIX, renier l'échec, et ne jamais déraper.

    Alors oui, il faudra bosser sans relâche, mais quand on veut, on peut.

    Ah oui, et la remarque "au collège j'avais jamais eu en dessous de 19 en sciences et après etc..."
    Que ceux qui ont ces notes au collège ne s'inquiètent pas, moi j'avais jamais eu moins de 19 en sciences au collège, et c'est ni en seconde, ni en premiere, ni en terminale que ça a changé...
    J'ai eu Mention TB au brevet, pareil au BAC, et je suis dans un groupe de tête d'une classe d'MP*... Pourquoi ? Simplement parce que j'ai la rage de vaincre. La réussite scolaire est un parcours du combattant au cours duquel les plus valeureux soldats réussissent les exploits les plus fous.
    Que personne ne mettes de barrières aux ambitions de ceux qui rêvent !

    Jacques Séguela a dit : "A 50 ans, si on a pas une Rolex, on a raté sa vie..." Ben il a bien raison, moi je n'ai actuellement pas de Rolex, mais je compte bien mettre mon triomphe au service de ma réussite, car l'ambition, c'est la vie !

    Allez ! Foncez, ne laissez personne vous décourager ! Suffit de se rendre compte qu'on est plus intelligent que 99% de la population, et on réussit parfaitement ses études...

    FF.

  26. #25
    invite68c738d9

    Re : Polytechnique

    PS : New Born Creation a raison malgré tout ce que je dis...
    Faut pas oublier le reste, et avoir des loisirs, faire du sport, se détendre. Puis si on a envie d'aller à l'X, on est forcément un peu intelligent (car les pauvres mecs préfèrent se vanter d'avoir de sales notes); alors au collège/lycée, on peut concilier les deux .

  27. #26
    Dr. Zoidberg

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par FF Voir le message
    Que ceux qui ont ces notes au collège ne s'inquiètent pas, moi j'avais jamais eu moins de 19 en sciences au collège, et c'est ni en seconde, ni en premiere, ni en terminale que ça a changé...
    J'ai eu Mention TB au brevet, pareil au BAC, et je suis dans un groupe de tête d'une classe d'MP*...
    C'est marrant, mais il y a 1 an, tu étais en 1ère S... (et avec peu de moyennes au dessus de 19...)
    http://forums.futura-sciences.com/or...pasoeoeoe.html

  28. #27
    Jyscall

    Re : Polytechnique

    Eh bah putain, c'était bien la peine de faire remonter ce fil.
    Merci quand même de ces précieux éléments.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  29. #28
    Rincevent

    Re : Polytechnique

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Eh bah putain, c'était bien la peine de faire remonter ce fil.
    effectivement... on va arrêter là du coup.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  2. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  3. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20
  4. Polytechnique
    Par invite578a92be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 19h44