UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie



  1. #1
    invitef29d0a82

    Question UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement Étudiant en L2 a Montpellier Parcours Biologie.

    Ma faculté ne me conviens plus pour plusieurs raison. Notamment la lenteur et la qualité des profs.
    Ce n'est pas une mauvaise facs, mais je pense avoir les capacités pour une meilleure facs (comme ENS cachan ou Paris 6/7).

    J'ai commencé par une année de CPGE PCSI a Joffre (Montpellier) que j'ai validé, puis je suis allé en L1 Biologie car on ma refusé l'équivalence Phisique Bio (compréhensible). J'ai validé mes 2 premier semestre avec 14.8 et 14.5 de moyenne et 27/1450 et 39/1450 au Classement de la facs. (10/300 pour le classement en bio)

    J'ai aussi effectué un stage en labo a titre personelle a la fin de ma L1, a l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) de 1 mois portant principalement sur la culture cellulaire et la cytometrie en flux.

    Maintenant j'aimerai savoir quoi choisir entre Paris 6 et Paris 7. En effet les 2 me semble exelente. Neamoins, Paris 6 est Classé dans l'ARWU2007 6ème tandis que Paris 7 35-56ème
    http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007_TopEuro.htm

    Je voudrais donc avoir des avis, notament sur les formation en Biologie Moléculaire et Cellulaire, et Génétique de ces deux université qui sont plutot équivalente.

    Merci de m'éclairé de vos experiences, ou de vos informations. Ainsi que de nouvelle source documentaire.

    Cordialement
    Xqua

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : UPMC (Paris 6) VS JUSSIEUX (Paris 7)

    Bonjour,


    Pourquoi se limiter à Paris, il existe d'autres excellentes facs en France ?

    Je ne sais pas si le classement des facs va vraiment refléter tes attentes en terme de biologie ....

    Quelles sont vraiment tes attentes ? ...

  3. #3
    MaliciaR

    Re : UPMC (Paris 6) VS JUSSIEUX (Paris 7)

    Citation Envoyé par Xqua Voir le message
    Je voudrais donc avoir des avis, notament sur les formation en Biologie Moléculaire et Cellulaire, et Génétique de ces deux université qui sont plutot équivalente.
    Le nom de Paris 6 c'est UPMC, le nom de Paris 7 - Université Denis Diderot. Jussieu est le nom du campus où les deux facs cohabitaient.
    Paris 6 est plutôt bio mol-génétique et biologie animale, tandis que Paris 7 est plutôt bioch. Ce ne sont que des tendances très générales, entendons-nous bien. Tu as aussi le Magistère de Génétique de Paris 7 qui est pas mal orienté génétique humaine.

    Enfin, comme Malesore, je ne peux que te demander quelles sont tes attentes et t'inviter à voir autres facs aussi (Orsay est très bien, celle de Strasbourg aussi et j'en oublie).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitef29d0a82

    Question Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Rebonjour,

    Alors en fait, mes attente sont surtout une plus grande qualité de cours, une intensité un peu plus élevée... (je me fait chié en fait ... ecrire 4 page de cour en 1H30 ... C un peu mou)

    Donc je me dis que en m'orientant dans les meilleurs fac ... bah je retrouverai peu etre un peu de l'ambiance de la prepa (que j'ai particulierement aprecié a cause de son intensité mentale ^^ oui je suis maso et alors )

    après ... Strasbourg ... bof ^^ allé a paris ne me derange pas du tout ^^

    Vous me dites que paris 7 et orienté génétique "Humaine" ... c'est donc de la genetique appliqué ? ou cela reste Fondamentale ?

    En fait si je suis allé voir le classement des facs c'est car j'ai un esprit CPGE ^^ donc je me réfère a ce que je connais (et les CPGE marche beaucoup au classement).
    Un diplôme de paris 6 vaut-il autant que celui de Montpellier ^^.

    Merci de vos reponse, En esperant pouvoir continué cette discutions avec vous.

    Xqua

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Citation Envoyé par Xqua Voir le message
    En fait si je suis allé voir le classement des facs c'est car j'ai un esprit CPGE ^^ donc je me réfère a ce que je connais (et les CPGE marche beaucoup au classement).
    Non non. Ce qui marche au classement, ce sont les gens qui n'ont pas compris que la prépa, ça ne fait que préparer à un concours et que le concours à la fin ce n'est pas la prépa qui le passe, mais l'élève.

    Bon bref au lieu de regarder les classements, regarde les contenus ça sera bien plus utile.

    Ah au passage, "génétique humaine" ne signifie pas "génétique appliquée".

    Enfin, je ne sais pas trop ce que tu veux faire plus tard, mais si par exemple on prend l'exemple d'une thèse ce qui compte c'est surtout le labo où tu fais ta thèse, ton sujet de thèse et ton directeur de thèse. La fac, à la limite, on s'en tape le coquillage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    piwi

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Il me semble pas que Montpellier soit une mauvaise fac.
    Tu trouves le niveau un peu mou. Il ne tient qu'a toi de l'élever. La fac suppose une partie de travail personnel très importante. Si ça peut te rassurer, 15 de moyenne en L1 n'a rien de sensationnel, t'as encore de la marge de progression pour être au top top.
    Pour Paris, j'ai pas d'avis. Pour Strasbourg on a un pôle génétique/bio mol plutôt pas mal. Le rythme dépend du prof évidemment mais tu en verras quelques uns qui te mettrons le feu. A mon avis à Montpellier comme à Paris.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitef29d0a82

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Concernant la fac de montpellier en bio elle n'a rien d'exeptionel.
    C'est la fac de Medecine qui est tres renomé (et la fac de bio herite d'une renomé ...)

    après je suis d'accord sur le fait que 15 ne soit pas exeptionelle ^^

    ensuite au niveau du contenue, je pense que la L3 Genetique de paris 7 > Master Genetique Paris 7 me conviendrai ^^. Mais bon ... le meme parcours a Paris 6 aussi ... en fait je ne voie pas de "Grande" Difference si ce n'est l'ergonomie du site web de paris 6 ^^.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Donc si tu ne vois pas de différence entre Pairs 6 et 7, choisis en fonction d'autres critères maintenant ...

    Mais tu risques aussi bien de tomber sur des profs aussi mou qu'ailleurs, c'est pas la fac qui va faire qu'un prof sera moins mou qu'ailleurs ....

    Enfin, tu t'en rendra compte par toi même ...

    ET puis je confirme ce que dis piwi, Strasbourg est une bonne fac même une très bonne fac pour y être passé ... Elle sera meilleure que Paris en Bio sans tarder ...

    En génétique, tu as quand même si je ne me trompe pas, l'IGBMC en labo assez reconnu ....

  10. #9
    John78

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Citation Envoyé par Xqua Voir le message
    Maintenant j'aimerai savoir quoi choisir entre Paris 6 et Paris 7. En effet les 2 me semble exelente. Neamoins, Paris 6 est Classé dans l'ARWU2007 6ème tandis que Paris 7 35-56ème
    http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007_TopEuro.htm
    Punaise c'est grave si même les étudiants se mettent a choisir leur fac en fonction du classement de Shangai sachant que ce classement est uniquement basé sur des critères de recherche et nullement sur des critères éducatifs.

    A+
    J

  11. #10
    MaliciaR

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Au risque d'être un peu "méchante" : la fac n'a rien à voir avec la prépa et si tu attends une "stimulation mentale" parce qu'on t'oblige à bosser, faut pas aller en fac. Je trouve justement que la stimulation intellectuelle vient du fait qu'on doit se prendre en main et élargir ses horizons sans qu'un prof soit constamment derrière nous. Ce n'est pas tant de la stimulation ce qui se passe en prépa, mais du guidage (pour moi). Si tu es curieux et que tu t'intéresses à la bio, tu sauras trouver la bibliothèque, tu sauras lire des bouquins, poser des questions et te construire un esprit critique. Ca, à part toi, personne ne peut te l'imposer et c'est en grande partie là que réside le trésor caché de la fac
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite02cefc91

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Maliciar, la fac est un lieu de culture qui ne réside pas essentiellement dans les cours, mais à la BU .....

  13. #12
    John78

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Maliciar, la fac est un lieu de culture qui ne réside pas essentiellement dans les cours, mais à la BU .....
    C'est justement un peu le problème, et on a une discution a ce sujet avec MaliciaR. Parceque pour moi, par exemple, faire un Master Recherche "analyse des génomes" sans jamais apprendre aux étudiants ne fut-ce que des rudiments de programation, ca me semble complètement surréaliste. Y a pas 1 thésard qui fera de l'analyse sérieuse des génomes qui ne sera pas amené a faire du dévelopement de soft. Y a pas 1 annonce de postdoc ou d'offres de thèse dans le domaine où on ne demande pas au moins des bases sérieuses en programation. Alors bon, un peu plus de savoir-faire et de connaissance pratique ca ferait pas de mal non plus, car la BU c'est bien, mais honnêtement c'est pas là que l'on trouvera ni un job ni les compétences pour devenir un bon chercheur...

    A+
    J

  14. #13
    invite02cefc91

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Oui je suis d'accord, mais là c'est un autre problème.

    je parlais plus de la BU pour les années de licence pour se cultiver davantage.
    Après au niveau Master c'est autre chose je pense en terme de contenu d'enseignement qui n'est pas adapté à la demande réelle ...

    C'est sur que la BU ne va pas t'apprendre à programmer .. mais pour les 1eres années de fac, ca aide à la culture, après ca sert plus à grand chose j'avoue ....

  15. #14
    MaliciaR

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    C'est justement un peu le problème, et on a une discution a ce sujet avec MaliciaR. Parceque pour moi, par exemple, faire un Master Recherche "analyse des génomes" sans jamais apprendre aux étudiants ne fut-ce que des rudiments de programation, ca me semble complètement surréaliste. Y a pas 1 thésard qui fera de l'analyse sérieuse des génomes qui ne sera pas amené a faire du dévelopement de soft. Y a pas 1 annonce de postdoc ou d'offres de thèse dans le domaine où on ne demande pas au moins des bases sérieuses en programation. Alors bon, un peu plus de savoir-faire et de connaissance pratique ca ferait pas de mal non plus, car la BU c'est bien, mais honnêtement c'est pas là que l'on trouvera ni un job ni les compétences pour devenir un bon chercheur...

    A+
    J
    Ugh, Johnny, tu connais mon avis dessus Je n'ai pas encore déragé, d'ailleurs.
    Je trouve que les masters aujourd'hui sont super brouillon et qu'il n'y a pas vraiment de flexibilité. Càd que je ne peux pas administrativement parlant faire ce qui est censé être permis par la LMD, ce qui implique forcément que dans l'apprentissage j'en serai plutôt incapable aussi. Donc, bon, faire un M2 recherche plutôt généraliste au final et se taper des cours d'Info pour palier à la mauvaise organisation c'est un peu... hum, hard

    Je me demande d'ailleurs ce que ça va donner à partir de l'an prochain où il n'y aura qu'un type de master, pouvant être assaisoné en Recherche ou en Pro, mais avec le même parcours

    Enfin, la biblio sert les trois premières années de fac, histoire d'acquérir des connaissances fondamentales qui ne peuvent pas être correctement enseignées en cours en raison des restrictions horaires. Mais passons. L'idée est que l'on peut développer son esprit critique en prenant des initiatives et en faisant des choses tout seul, pas en étant super super encadré, donc moins libre de ses mouvements
    Dernière modification par MaliciaR ; 24/09/2008 à 13h50.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invitef29d0a82

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    bon et bien merci a vous tous, je pense que je vai aller vers paris 7 car sa licence de genetique et son master m'interesse.

  17. #16
    invite4480b7ec

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    franchement tu as raison car Paris 6 c'est hyper dur

  18. #17
    invite4480b7ec

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    je suis actuellement en master a paris 6, je te rassure que comme toi en L1 j'avais de grosses notes , 16 de moyenne , en L2 parreil c t cool des notes de 80/100 facilement, mais crois moi L1, L2 a Paris 6 c'est du blabla mais la L3 putain keske ça peut faire mal, si tu veux je t'invite à aller sur le site de paris 6 et lire les statistiques tu verras le taux d'echecs en L3 il est enorme.Bref le tout c'est de tirer son epingle du jeu.. la fac a lire certains ici c'est la jungle, à toi te demerder pour trouver la bonne BU , la bonne table calme pour reviser les bons bouquins et surtout te renseigner sur les debouchés en parlant avec tes profs ,ce qui est sur c'est qu'a Jussieu y a de tres bons profs.La fac c'est chacun pour soi la fac pour tous.

  19. #18
    invite3ba1e290

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Question sans doute bête. L'endroit où sont enseigné les licences de bio pour ces universités sont bien Jussieu (métro ligne 7) pour Paris 6 et métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14) pour Paris 7 ?
    Merci.

  20. #19
    Guillaume69

    Re : UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie

    Bonsoir et bienvenue sur les forums.

    Il n'y a pas de question bête.

    Oui

Discussions similaires

  1. Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 16h23
  2. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  3. Help,,besoin des notes de maths de UPMC paris en L 1
    Par invite65a6437c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 23h55