Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur



  1. #1
    invite52c230c5

    Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    j'aimerais quelques conseils.
    Une idée me tracas: quitté ma première S-SVT et devenir agriculteur.

    Personnellement je trouve que ce que l'on apprend en français comme les commentaire de texte, les rédac,lire VOLTAIRE, Candide !!!!, Bel-Ami !!!!.... ou encore en math et physique comme les fonction affines, la gravité, la masse molaire,.... ne sert A RIEN.

    Franchement, dites mois des exemples dans la vie quotidienne (a part votre métier si vous êtes profs ou chimistes,...) où toutes ces choses vous ont servis !

    J'ai fait cette première S en ayant pour but de devenir Ingénieur du génie rural des eux et forêts. Mais toutes ces études avant et Après le BAC sa me gave !


    Mais je ne sais pas si je peux arrêter en cours d'année et passer à autre choses, je ne sais pas aussi où aller après ma première pour devenir agriculteur professionnel, sachant que je part de zéro !

    J'ai peur de décevoir mes parents en quittant le lycée avant le bac, mais je n'ai bien peur que le bac français sera un échec ainsi que les autres....


    S'il vous plait, aidez moi !! Mes pensée sont emmêlée ! E je déprime à max.



    PS: ce que j'aime c'est l'agriculture, être dehors par tout temps et tout vents, dans les champs.

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur

    Salut, je suis encore étudiante, et comme toi je pensais que les fonctions affines ne servaient à rien!!

  3. #3
    invite2a48efd5

    Re : Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur

    Dslée, fausse manip!
    J'ai décidé de continuer qd meme! Et aujourd'hui je suis en Master 2 de chimie, et je me suis rendu compte avant que les fonctions affines sont essentielles pour comprendre d'autres choses. En lycée/collèges, les choses que l'on vous apprend ne sont pas concrete, mais elles permettent de comprendre des choses qui sont bien plus concrêtes dans les études supérieures.Celà permet d'avoir des connaissancesz générales, de la culture générale... Sauf, si tu n'as pas appris par exemple les fonctions affines, tu ne peux pas avancer....dans tes études supérieures. Je prend le cas des fonctions affines, parce que j'en utilise souvent comme un automatisme, sans se poser la question de savoir ce que c'est.

    Pour ta gouverne, sache que pour devenir agriculteur, il faut un bac.
    Je viens du milieu agricole, mes frères et mes parents sont agriculteurs, et ils ont fait des études avant! Tu devras donc en passer par là!

    Quand tu es agriculteur, tu as affaire aux banquiers, aux conseillers, aux comptables... Si tu n'es pas capable de suivre intellectuellement, tu vas te faire rouler, tu vas perdre toute ta crédibilité!

    Donc, un conseil, ne lache pas les études. Et si devenir agriculteur est vraiment ce que tu veux faire, Perdre un an et redoubler pour aller en 1ère STAE ne devrait pas etre un problème.

    Voilà, si tu as d'autres questions...

  4. #4
    alpg84

    Re : Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur

    Quand mon père était prof de maths ils disaient à ses élèves: si votre seule ambition dans la vie c'est d'aller acheter votre baguette de pain chez le boulanger, en effet, les maths ne servent à rien. Perso les fonctions affines ça me sert dans mon boulot. Ok je suis ingénieur donc je suis restée dans le domaine scientifique, mais je m'en sers pour m'aider à déduire des choses, pas mot pour mot comme dans mes cours de lycée. Même en faisant ingénieur il y a des tas de trucs que tu as fait pendant tes études qu te serivront pas à proprement parler, mais ça t'apprend à réfléchir. Et à mon avis, quand tu es agriculteur, tu as particulièrement besoin de compétences en maths et en gestion pasque tu es un peu chef d'entreprise!
    A mon avis il y a deux possibilités pour toi : soit tu arrêtes la filière générale pour faire un lycée agricole, soit tu te motives et tu vas au moins jusqu'au bac S. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui veulent arrêter leurs études et bosser rapidement : je bosse depuis 1 an et si j'avais pu continuer mes études, à être en cours avec des copains, sans responsabilités, je l'aurai volontiers fait!
    Ca mis à part, il y a peut être d'autres métiers qu'agriculteurs qui te plairaient. Mon copain par exemple s'occupe de tout ce qui est vente de terrains agricoles. Et il est dehors par tout temps et souvent dans les champs et les fermes )
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu fasses agriculteur, mais je pense qu'ils faut vraiment que tu réflechisses bien avant pasqu'une fois que tu auras arrêté ta filière actuelle, tu ne pourras plus faire marche arrière et ça serait dommage de le regretter plus tard...
    En espérant t'avoir aidé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur

    Salut,
    Personnellement je trouve que ce que l'on apprend[...]ne sert A RIEN.
    Petite démonstration appliquée au métier d'agriculteur :
    - français : tous les textes réglementaires en agriculture sont à connaître et Voltaire à côté, c'est super clair ! Très franchement, quand on voit les articles de presse sur les aides financières de la PAC, le paiement unique et autres joyeusetés, on est content d'avoir un peu de temps, de calme et de connaissances pour le lire...
    - maths : tu feras une bonne part de ta compta seul. Les aides de la PAC, les impôts, tout cela utilise des maths. Pour la plupart, ce sont des maths de base, mais certaines choses font appel à des fonctions affines notamment pour les impôts et le niveau d'aides financières. De même, la lecture de graphique est importante à maîtriser pour un éleveur laitier qui reçoit des tableaux de données chiffrées et des courbes de lactation tous les mois.
    - chimie : quand on te parle de nitrates dans les lisiers, des vaches urémiques, t'as l'air plus malin si tu as quelques notions faciles du genre "le nitrate, c'est de l'azote bidouillé donc l'azote des engrais pollue aussi" ou "l'urée c'est un dérivé de l'ammoniac donc quand ça sent l'ammoniac dans l'étable, j'appelle le véto".
    Je passe aussi sur les notions de biologie animale et en microbio (ne serait-ce que pour comprendre pourquoi tu dois chasser l'air de tes silos, pourquoi tu dois limiter le pH...), celles qui te permettent de comprendre ce que peut te raconter le véto à propos de tes vaches, sur les notions de géologie et de physique qui te permettent de savoir un peu en quoi ton sol est intéressant pour tes cultures et ce que peut te raconter un technicien agricole. L'anglais devient une langue qui apparaît dans les publications professionnelles et arrive petit à petit dans tous les corps de métiers.
    Quant à des matières comme l'histoire géo, la philo, ce sont simplement des matières de culture générales qui te permettront d'aider tes enfants quand ils seront à l'école ou quand tu discuteras avec des anciens qui te parleront du temps de la guerre, etc.

    Il est réducteur de penser que si les études te gonflent, il suffit de se rabattre sur agriculteur. Parce qu'il s'agit maintenant d'un métier qui demande des connaissances poussées dans des domaines variés et que c'est loin d'être une bonne planque. Maintenant, on trouve des éleveurs qui sortent des écoles d'agro avec un diplôme d'ingénieur. C'est un métier qui demande une gestion pointue, aussi bien au niveau des finances, des animaux, des cultures, etc.
    Pour y accéder, tu peux passer par un bac S ou via une formation en lycée agricole puis passer un BTSA en deux ans.

    Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux que tu prennes ton temps, que tu réfléchisses calmement à ton avenir sans te limiter à une impression du moment et une humeur de l'instant. C'est quelque chose d'important, tu joues ton avenir, ça ne se prend pas à la légère.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite52c230c5

    Re : Quitté une première S-SVT pour devenir Agriculteur

    Merci infiniment pour toutes vos réponses. Je pense que maintenant, continuer les cours aura un vrai but pour moi, même si tout n'est pas ma tasse de thé

    Merci encore et bonne journée à vous toutes et tous !

Discussions similaires

  1. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. Comment devenir prof de svt ?
    Par invite17b6114b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/06/2008, 18h47
  3. passage en premiere S option svt
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 19h51
  4. Occultation pour une première...
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 09h43