Intégrer un BTS en novembre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer un BTS en novembre



  1. #1
    leroux15

    Intégrer un BTS en novembre


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en prépa MPSI. Je suis totalement largué en physique, et je n'arrive pas du tout à m'imposer un rythme de travail. Je suis complétement démotivé à l'idée de devoir faire encore deux ans. Alors j'aimerais savoir s'il est possible d'arréter la prépa pour partir en BTS MAI ?(en novembre)

    PS: Pas la peine de me dire que ça sert à rien d'arréter, que j'apprendrais bcp de choses tout de même, que le rythme de travail viendra...

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    Citation Envoyé par leroux15 Voir le message
    Bonjour !
    Je suis actuellement en prépa MPSI. Je suis totalement largué en physique, et je n'arrive pas du tout à m'imposer un rythme de travail. Je suis complétement démotivé à l'idée de devoir faire encore deux ans. Alors j'aimerais savoir s'il est possible d'arréter la prépa pour partir en BTS MAI ?(en novembre)

    PS: Pas la peine de me dire que ça sert à rien d'arréter, que j'apprendrais bcp de choses tout de même, que le rythme de travail viendra...
    Peux tu nous indiquer ce que tu as fait avant MPSI (bac S avec mention ?) Parce que c'est sur qu'en MAI tu va pas forcer.
    En general l'hesitation en terminale c'est Prepa vs IUT vs prepa intégrée ou IUT vs BTS ... Mais tres rarement MPSI vs BTS (surtout MAI).

    Donc ma conclusion : sais tu ce qu'est un bts MAI ? Ne vaudrait il pas mieux pour toi de chercher un IUT qui t'accepterais (Mesures Physiques, GEII par exemple) ou bien au moins viser un BTS plus coté (IRIS, SE par exemple). Le mieux, profite des vacances pour te renseigner sur les possibilités de reorientation et a partir du 3 novembre va voir directement le responsable de formation.

    Bon courage

    PS j'oubliais la question initiale : OUI c'est probabelement tres facile d'interger un BTS MAI, en particulier car c'est un examen terminal et que donc l'important c'est que dans 1an 1/2 tu obtiennes le diplome. C'est plus compliqué pour un IUT car en controle continu les etudiants ont deja eu des notes, mais en meme temps tu peux passer les epreuves de rattrappages en Janvier (grosso modo la charge de travail hebod est moindre en DUT, mais comme tu as raté 6 semaines, jusqu'en janvier tu auras du boulot pour rattrapper le retard, meme si en math et physique ca devrait aller)

  3. #3
    leroux15

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    J'ai fait un bac S option SI, et j'ai eu mention bien au bac.
    En fait si je parle du BTS MAI c'est surtt que je connais des gars de ma classe qui y sont, et je sais qu'il y en a un près de chez moi.
    Sinn, je pensais aller ds une prépa intégrée, à polytech'lille plus précisément, car il parait que c'est plus facile de faire une prépa intégrée. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'était possible, j'attends leur réponse.
    Merci de ta réponse.

  4. #4
    alpha3

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    Citation Envoyé par leroux15 Voir le message
    J'ai fait un bac S option SI, et j'ai eu mention bien au bac.
    En fait si je parle du BTS MAI c'est surtt que je connais des gars de ma classe qui y sont, et je sais qu'il y en a un près de chez moi.
    Sin, je pensais aller ds une prépa intégrée, à polytech'lille plus précisément, car il parait que c'est plus facile de faire une prépa intégrée. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'était possible, j'attends leur réponse.
    Merci de ta réponse.
    D'apres ce que tu dis (S-SI mention B), polytech me semble bien preferable (mais alors largement), maintenant va quand meme voir a l'IUT et discute avec les responsables, ca sera toujours preferable a un BTS MAI. Pour tes copains qui sont en BTS MAI, ca me parait etonnant qu'il y en ait plusieurs, parce que d'habitude des bacheliers S en BTS y'en a moins de 20% . Ce BTS est il dans le meme lycée que la S-SI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroux15

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    Effectivement, le BTS MAI se trouve ds le même lycée que la S-SI. Beaucoup, y'en a 2 en MAI et 2 en CPI, et on était une classe de 17 ce qui fait à peu près 20%.

  7. #6
    alpha3

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    4 sur 17 ca fait plutot 24% . Je te pose la question car ca me parait quand meme un defaut d'orientation d'envoyer des bacheliers S-SI en bts MAI ou CPI. Les bacheliers S-SI devraient s'orienter en priorité vers des cursus ingénieurs (via prepa ou DUT) mais pas en BTS MAI ou CPI. Ils ont toutes les capacités pour reussir en DUT industriels (GMP/GTE/GEII) ou prepa, leur conseiller BTS c'est surement pour remplir ces BTS qui ne sont surement pas en bonne forme (quels effectifs d'ailleurs ? )

  8. #7
    leroux15

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    Je ne pense pas que ce soit pr remplir leurs effectifs, ils ont déjà pas mal de monde ac les bacs technologiques.
    Sinn, je compte téléphoner à l'iut pr savoir s'ils peuvent encore me prendre en novembre, et j'hésite entre le dut informatique et le dut GEII.

  9. #8
    alpha3

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    Citation Envoyé par leroux15 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit pr remplir leurs effectifs, ils ont déjà pas mal de monde ac les bacs technologiques.
    Sinn, je compte téléphoner à l'iut pr savoir s'ils peuvent encore me prendre en novembre, et j'hésite entre le dut informatique et le dut GEII.
    Venant de SI, tu retrouveras en GEII certains enseignements du prog de SSI : grafcet, automatismes etc... + la physique de terminale (ondes, oscilloscope ) toutes choses que tu n'aborderas par en dut INFO.

  10. #9
    leroux15

    Re : Intégrer un BTS en novembre

    J'ai téléphoné à l'IUT (calais), et on m'a répondu qu'il était impossible de s'inscrire maintenant.
    Sinn, je compte aller voir l'administration de polytech'lille ce vendredi après-midi, car pdt ces vacances leurs services étaient fermés.
    Est-ce que tu sais si le rythme d'une prépa intégrée à poytech est bcp moins élevé que dans une prépa normale ?

Discussions similaires

  1. Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment
    Par invite0ddaca80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 11h25
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. Intégrer maintenant (novembre) la fac ?
    Par inviteb6576561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2007, 17h39
  4. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50
  5. intégrer iut/bts après abandon deug SV
    Par invite306ee6a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 18h51