changement d'orientation...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

changement d'orientation...



  1. #1
    radikipik
    Invité

    changement d'orientation...


    ------

    Bonjour a tous,

    Étant titulaire d'un bac STI génie méca l'année dernière, je m'étais orienté cette année vers un DUT info, ou je pensais me plaire.

    Seulement voila, 2 mois après, je me rend compte que l'IUT ne me convient pas, je souhaite arrêter, et j'envisage de repartir l'année prochaine sur un BTS en rapport avec mon bac.

    Mes parents sont d'accords avec sa, mais refusent que j'arrête l'IUT maintenant. Sachant que je change d'études l'année prochaine je ne vois pas l'intérêt de continuer a suivre des cours qui ne m'intéressent pas ....

    Que faire?

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : changement d'orientation...

    Bonjour,
    Si tu arrêtes ton année maintenant tu fais quoi jusqu'à ton inscription en bts? Si tu ne fais rien c'est normal que tes parents ne soient pas trop motivés...De plus, pensent ils que tu peux apprendre quelque chose même dans cette voie.
    Y aurait il moyen pour toi d'aller dès maintenant dans le bts qui t'intéresse?

  3. #3
    radikipik
    Invité

    Re : changement d'orientation...

    Et bien je comptais essayer de me trouver un job qui me permettrais de financer mes futures études.
    Et la formation qui m'intéresse ne prend plus cette année.

  4. #4
    Cécile

    Re : changement d'orientation...

    Un job, oui, pourquoi pas. Mais si tu le fais en Angleterre, tu fais d'une pierre deux coups : financer tes études et perfectionner ton anglais, très utile pour toutes les études. Et ça convaincra peut-être tes parents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : changement d'orientation...

    Cécile a une bonne idée!
    Sinon, quels sont les arguments de tes parents?
    Tu parles de financer tes études et c'est une bonne initiative mais as tu besoin de te les financer? En effet peut être que tes parents ont peur que, en prenant un job (et quel job?), tu ne sois plus motivé pour reprendre des études.
    dans la formation que tu fais, n'y a t il pas des matières que tu retrouveras l'année prochaine ou qui pourront être utiles pour plus tard?

  7. #6
    radikipik
    Invité

    Re : changement d'orientation...

    Euh l'idée de l'Angleterre n'est pas mauvaise en soit, mais j'avouerais qu'il faudrait parler d'apprentissage de la langue plutôt que de perfectionnement....

    Les arguments de mes parents ( argument que je peut bien sur comprendre ):
    -Ils ont peur que je passe une année à "glander" chez moi a ne rien faire,
    -et ont peur que si je trouve du travail je ne repasse plus par la case BTS....

    Et les cours que je reçoit ( reçevait??) a l'IUT n'ont aucun rapport avec mon futur BTS.

  8. #7
    Cécile

    Re : changement d'orientation...

    Citation Envoyé par radikipik Voir le message
    Euh l'idée de l'Angleterre n'est pas mauvaise en soit, mais j'avouerais qu'il faudrait parler d'apprentissage de la langue plutôt que de perfectionnement....
    Raison de plus !
    Je me demande s'il n'existe pas des formules cours + boulot. A fouiller.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : changement d'orientation...

    aller "au pair" !

  10. #9
    alpha3

    Re : changement d'orientation...

    Citation Envoyé par radikipik Voir le message
    Euh l'idée de l'Angleterre n'est pas mauvaise en soit, mais j'avouerais qu'il faudrait parler d'apprentissage de la langue plutôt que de perfectionnement....

    Les arguments de mes parents ( argument que je peut bien sur comprendre ):
    -Ils ont peur que je passe une année à "glander" chez moi a ne rien faire,
    -et ont peur que si je trouve du travail je ne repasse plus par la case BTS....

    Et les cours que je reçoit ( reçevait??) a l'IUT n'ont aucun rapport avec mon futur BTS.
    Pour la langue, si tu pars au pair (en angleterre, australie etc...) nul doute que comme tu n'as pas le choix tu vas bien etre obligé de te mettre rapidement a l'anaglais. Apres 6 Mois tu ne seras pas loin d'etre largement debrouillé. et a ton retour en BTS (ou IUT GMP) tu seras quasi bilingue, enorme avantage pour ta carrieres future.

    Maintenant, il y a surement un peu a prendre a l'IUT, mais je comprends que ca te saoule. Peut etre peux tu te renseigner sur certains IUT qui ont une rentrée en janvier (pas sur qu'en Meca ça existe mais renseigne toi quand meme)

    Autre possibilité, chercher un boulot 6/9 mois dans une entreprise comme "mecanicien" avec, un bac STI c'est jouable. Encore mieux, si tu envisages un DUT GMP en apprentissage, tu prends contact tout de suite avec le /les IUT qui pourraient t'interesser, tu leur expose ton parcours (avec son erreur d'orientation manifeste) . Si ils sont sympa, ils t'aiguillent vers une boite qu'ils connaissent et qui "pourrait" te proposer un contart apprentissage en sept 2009. D'ici a septembre 2009, essaie de te faire embaucher dans la boite comme "mecanicien" (ouvrier ajusteur, monteur ...). tu auras mis un pied dans la boite, si ils t'apprecient , tu pourrais obtenir en sept 09 un contrat d'apprentissage pour preparer le DUT GMP ....

    Derniere question : pour que les lycéens qui lisent ce post puissent tirer un maximum de ton experience : comment as tu préparé ton orientation en IUT info, as tu ete aux journées portes ouvertes de l'IUT info, as tu eu des contacts avec des etudiants IUT info, connaissais tu reellement cette formation ? etc...

  11. #10
    radikipik
    Invité

    Re : changement d'orientation...

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Derniere question : pour que les lycéens qui lisent ce post puissent tirer un maximum de ton experience : comment as tu préparé ton orientation en IUT info, as tu ete aux journées portes ouvertes de l'IUT info, as tu eu des contacts avec des etudiants IUT info, connaissais tu reellement cette formation ? etc...
    Arf... si ils ne veulent pas faire la même erreur, qu'ils n'attendent pas le jour de la rentrée pour décider dans quel études se lancer....
    Un projet d'orientation sa se prépare sur plusieurs moi si on veut que se soit efficace... J'aurais au moins appris sa.

    Merci a tous pour vos réponses, mais la situation est réglé: je reste en DUT info.... contraint et forcé....

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : changement d'orientation...

    OK. Contraint et forcé mais ne perds pas ton temps en ne faisant rien, ce serait toi le perdant! je suis sure que tu peux puiser des choses pour tes études plus tard.
    courage!

  13. #12
    alpha3

    Re : changement d'orientation...

    Citation Envoyé par radikipik Voir le message
    Arf... si ils ne veulent pas faire la même erreur, qu'ils n'attendent pas le jour de la rentrée pour décider dans quel études se lancer....
    Un projet d'orientation sa se prépare sur plusieurs mois si on veut que se soit efficace... J'aurais au moins appris ca.
    Excuse de mes questions.... Mais j'en étais sûr. DOnc si tu veux changer d'orientation pour l'année prochaine il te reste plusieurs mois justement. A part ca j'espere que tu passeras quand meme une bonne année et pense que toute matiere qui au premier abord te parait inintéressante, deviendra d'autant plus intéressante que tu t'y interessera....

    Pour les futurs bacheliers qui lisent le forum : Une orientation post bac ca se décide pas le lendemain du bac !!!!

    Merci a tous pour vos réponses, mais la situation est réglé: je reste en DUT info.... contraint et forcé....

Discussions similaires

  1. Changement d'orientation
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 21h17
  2. Changement d'orientation
    Par invitef43759b1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 18h30
  3. Changement d'orientation
    Par ghoraj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 15h31
  4. changement d'orientation. SVT ==> ????
    Par invite5eca46e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 23h14
  5. Changement d'orientation
    Par invitec392daab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2005, 09h18