Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?



  1. #1
    invite47312e8b

    Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?


    ------

    Salut ! JE suis en première S et j'aurais aimé savoir quelle moyenne/dossier, il faut avoir pour obtenir une prépa MPSI sur paris (même la moins réputée) ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    pas moins qu'en province si ?

  3. #3
    invite47312e8b

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    bah justement c'est ce que je me demande

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    Salut,
    aucune différence entre une prépa de province et une prépa à Paris. Il y a des niveaux de sélections tellement différents qu'il est possible de trouver une prépa dans le secteur de son choix à son niveau.
    Mais attention, il n'y a aucune note limite à avoir pour tenter une prépa. Le tout est d'avoir le recul correct sur son niveau, de ne pas se sous-estimer (comme c'est très souvent le cas : "j'ai pas 15, je ne peux pas demander une prépa moyenne", c'est faux, tu peux même prétendre à une prépa sélectionnante), de demander des prépas à la sélection en rapport avec son niveau, de prendre un choix un peu au dessus, un choix un peu en dessous pour avoir des portes de sortie qui ne soient pas une issue de secour débouchant dans le vide...

    Mais penser que les prépas parisiennes sont au dessus des prépas de province, c'est se tromper lourdement.
    Il ne faut pas prêter attention aux rumeurs balancées aux élèves de terminale.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47312e8b

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    Ok donc tout dépend de la progression entre la première et la terminale pour etre accepté dans une prépa (paris ou province) ? Par exemple si on commence à 10 en première et qu'on finit à 14 en terminale, on peut prétendre une prépa moyenne ? Merci pour votre aide

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    Non tout ne dépend pas de la progression, ceux qui sont corrects en première et le sont aussi en terminale ont toutes leurs chances.

    Par exemple si on commence à 10 en première et qu'on finit à 14 en terminale, on peut prétendre une prépa moyenne ?
    Mais tu peux prétendre à n'importe quelle prépa !
    Ca dépend de la valeur de ton 10 et de ton 14.
    Tu pensais que j'allais répondre quoi ?
    Oui ? Dans ce cas, si tu as 13,9, tu entreras en panique ? Soyons sérieux cinq minutes voyons. Et puis ceux qui liront ce passage, étant dans un autre lycée, avec un 10 et un 14 qui ont une autre valeur vont le prendre pour eux.
    Et si je te réponds non, le problème est le même.

    Et puis pourquoi une prépa moyenne ? Lis les sujets sur les prépas, tu constateras qu'il n'est pas nécessaire d'être très très bon pour aller dans une prépa qui sélectionne beaucoup. Pourquoi ? Parce que les notes ne sont pas le critère essentiel, que les appréciations correctes valent nettement plus. Un bon 12 avec une appréciation sympa vaut largement plus qu'un petit 17 avec une appréciation négative, c'est indiscutable.
    S'il fallait avoir un niveau à 14 pour avoir une bonne prépa, on n'aurait pas beaucoup de bonnes prépas ni beaucoup de classes dans ces lycées...

    Arrêtez donc de penser en terme de note. Pensez en terme d'appréciations, de niveau global, de classement dans votre classe à la rigueur. Mais pitié, oubliez les notes, elles sont très peu informatives pour un jury quand elles ne sont pas accompagnées, encadrées par tous les autres critères principaux.

    Donc oui, si tu progresses (partout, pas juste en maths pour faire MPSI ou en physique pour faire PCSI ou en bio pour faire BCPST, il faut avoir un niveau homogène), tu pourras prétendre aux prépas que tu souhaites. Ce n'est pas une garantie, mais au moins, ça te donne un objectif : ne pas avoir de regrets au moment de passer les concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite47312e8b

    Re : Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?

    Merci beaucoup pour les infos ! ( On en apprend tout les jours )

Discussions similaires

  1. Quelle FAC à Paris pour une licence de MATHS ?
    Par eggrz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 15h21
  2. quelle moyenne pour un DUT?
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 16h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 10h04
  4. quelle prepa pour paris?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 17h19
  5. Quelles prépas à Lyon avec environ 13 de moyenne ?
    Par invite6547489e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2005, 15h24