cogmaster - master recherche neuropsy
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cogmaster - master recherche neuropsy



  1. #1
    invitebb6f2c2d

    Lightbulb cogmaster - master recherche neuropsy


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L3 de psycho à Bordeaux. Je désire m'orienter vers la neuropsychologie ou bien les neurosciences, plutôt dans une activité de recherche.

    J'ai lu quelques messages de ce forum et si j'ai bien compri, le plus important ce n'est pas l'intitulé du master recherche mais plutôt l'excellence des enseignants chercheurs et donc directeurs de thèse... confirmation ?

    Je retiens Caen, Grenoble, Paris V et Chambéry comme universités délivrant des enseignements de neuropsycho. Caen étant apparement la meilleure...
    tout le monde est d'accord ?

    Autre chose, à votre avis, quel diplôme est plus reconnu et apprécié un doctorat français ou un Phd, canadien par exemple ?
    Connaissez vous les pays ou les facultés qui sont à l'avant garde des avancés en neuropsy et neurosciences ? (soit dit en passant, je sais bien qu'il n faut pas confondre neuropsy et neurosciences...)

    Dernière question, j'ai entendu parler de l'exellence du cogmaster, la spécialité neurosciences est suceptible de m'intéresser mais je trouve que le site n'est pas vraiment exhaustif en matière de renseignements... quelqu'un pourait être plus précis ? Est ce qu'on y enseigne les neurosciences appartenant au versant biologique, neuropsy, physio, psychopharma etc... ou est ce que c'est plus informatique, linguistique, IA...
    De plus, on attend une grande motivation et capacité de travail de la part des étudiants... c'est un genre de prépa ce cog master ? Si j'en crois mon expérience en prépa, ça signifie, travail acharné, bourage de crane et absence de vie sociale...
    Dernière chose, au niveau du dossier, un bac ES mention Bien à plus de 15 de moyenne, et licence psycho avec option neuropsycho et neurosciences mention Bien à également plus de 15 ça fera rire le jury d'admission du cogmaster ou je peux avoir une chance... tout en sachant qu'il n'y a pas que les notes qui comptent...

    Pas mal de questions donc, j'éspère que certains d'entre vous auront le temps et les réponses.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invitebb6f2c2d

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    personne pour m'aider ?


  3. #3
    Cyrille999

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    SI tu désires faire de la recherche, il y aussi d'autres FAC:
    Strasbourg, Nice....

    En avant garde: Les états unis. Ensuite le Canada.
    Mais pense que les études, ici en France, ne coutent rien, par rapport à celles qui sont les "homologues américains" (ou d'autres européens).

    Pour le Cogmaster, relis bien, il y a toutes les infos que tu demandes. (vas sur le site de Paris V).

    Tu désires faire des recherches dans quel domaine ?

    Voilà,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    Jyscall

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Le mieux entre un doctorat et un doctorat ?
    ---> les travaux publiés les plus "intéressants"

    Après comme le dit Cyrille, dans quel domaine ?
    je pourrais te donner deux trois infos sur ce que tu cherches comme ça, et surtout savoir si ce que tu veux se fait à Caen, car après les domaines, il y a les thématiques de recherche, et là ça dépend des équipes de recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb6f2c2d

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    merci à tout les deux,

    Je suis intéressée par le lien qu'il existe entre cerveau et comportement, expliquer la dépression endogène par un hypofonctionnement de neurotransmetteurs par exemple. Comprendre ce qui, de notre cerveau, nous pousse à agir d'une certaine façon...
    Etudier les conséquences d'une lésion cérébral ou d'une maladie sur notre comportement...
    Trouver de nouvelles connections entre des structures cérébrales pour expliquer une fonction cognitive ou peut être même un trait de personnalité...

    et pour être honnête, j'ai 19 ans, je suis en 3ème année et je me cherche un peu, je sais que la psychologie clinique du genre psychanalyse, phénomènologie ne me parle pas du tout... alors que la neuropsycho m'attire. Pourquoi la recherche ? Parceque ce que j'en ai vu m'a plu. ce matin en cours on nous a dit que le psychologue n'était pas un détéctive... moi l'idée me plaisait ! Rassembler des indices sur le cerveau et passer son temps à chercher ça me va !
    C'est un peu bancal et puéril tout ça, mais je fais ce que je peux pour trouver ma voie.

  7. #6
    Jyscall

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Non, il n'y a rien de puéril à chercher sa voie, ni même à la trouver tardivement, si ça peut te rassurer, j'suis en neurosciences et j'adore ça alors que je suis passé par un cursus biologie-géologie ( le parcours Capes svt en gros ).
    C'est vraiment un autre monde le master, je pourrais te parler plus longuement de celui de Caen si vraiment ça t'intéresse.
    Je ne me souviens pas avoir ouvert si grand les yeux et avoir apprécié les cours de cette manière en licence.

  8. #7
    invitebb6f2c2d

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Merci Jyscall,
    oui, une petite synthèse sur Caen m'aiderai beaucoup...
    Quelles matières étudis tu en neurosiences ? Et à quel métier te destines tu ?

    c'est très gentil de prendre le temps de répondre, merci.

  9. #8
    Cyrille999

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Honte à moi !

    J'ai oublié la plus importante (la première de façon historique et très scientifique):
    Lyon II

    Pour toutes les formations en neuropsychologie, ce site très intéressant:

    http://grpn.over-blog.com/categorie-1079688.html

    Pour les formations de neurosciences:
    http://www.risc.cnrs.fr/formations.php

    Voilà.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    invitebb6f2c2d

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Merci beaucoup Cyrille,

    Je n'ai plus qu'à aller sur le site de chaque université et amasser le plus d'informations possibles.

  11. #10
    invite5b9280bc

    Re : cogmaster - master recherche neuropsy

    Bonjour,

    Je me permets de m'intégrer à votre discussion car je me trouve face à un grand dilemme. Je suis titulaire d'un M2 de philosophie et j'ai été admis au Cogmaster ainsi qu'au master de Sciences cognitives de Lyon 2/ENS-LSH. J'ai cru comprendre que le master de Lyon offrait une formation plus concrète et plus complète que celle de Paris (cours d'informatique, psycho, neuropsy, neurosciences, linguistique, possibilité de passé le certificat d'anglais,...).
    Si quelqu'un a fait (ou fait encore) l'une de ces formations, je serais très intéressé de lire son avis.

    Merci d'avance pour votre conseil!

Discussions similaires

  1. débouchés en neuropsy?
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 20h30
  2. Cogmaster
    Par invite1f9caf93 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 20h04
  3. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  4. consulter un neuropsy?
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h13
  5. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37