ingé, chercheur, enseignant ???
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ingé, chercheur, enseignant ???



  1. #1
    invite0c5905c1

    ingé, chercheur, enseignant ???


    ------

    Bonjour à tous!

    je suis en deuxième année de prépa et je commence à me poser pas mal de questions sur les études à poursuivre . J'ai besoin de votre avis sur diverses points...
    j'ai toujours souhaitée devenir prof (si possible en prépa) mais je ne sais pas encore si je suis faite pour ce métier
    est ce qu'il y aurait des profs sur ce forum qui pourraient meparler de leur propre expérience, quels sont pour vous les changements les plus importants lorsqu'on passe de l'autre côté du bureau (est ce globalement positif ou négatif?)?

    sinon, les évolutions qui surviennent depuis quelques années et qui agressent cette profession me font un peu peur ...

    serait il alors plus judicieux d'être ingé ou prof? peut -on avoir un diplôme d'ingé et être prof en étant reconnu dans les deux métiers ? est ce que cela demande plus d'années d'études? l'idéal serait de suivre une formation d'ingé qui prépare en parallèle aux concours d'enseignement mais à part l'ens , qui a t il d'autre?

    et quand on parle d'enseignants chercheurs, est ce que ce sont ceux qui suivent les étudiant préparant une thèse ou est ce que ce sont des profs qui travaillent dans un labo à côté?

    merci

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    Salut,

    Alors premièrement si tu veux devenir prof en prépa tu n'as pas vraiment le choix il faut que tu passes l'agrégation et que tu finisses avec un très bon classement (en gros l'ens est un point de passage obligatoire).

    Pour les enseignants chercheurs, il s'agit du corps enseignants formé par les maitres de conférences et les professeurs d'université.
    Ce sont des chercheurs le plus souvent rattaché à un labo universitaire ou un laboratoire mixte entre une université et un autre grand organisme de recherche (tel que le CNRS, l'INSERM, l'INRA etc...), qui en plus de leur travail de recherche (mener un projet de recherche, chercher des financements, encadrer et former des futurs chercheurs) doivent assurer une charge fixe d'enseignement supérieur sur l'année ainsi qu'une participation à la gestion des formations dispensées (que ce soit en iut, ecole d'ingé, université, ens, etc...), participation qui peut aller des jurys d'enseignement au rapportage des mémoires de fin d'année et j'en passe.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    Alors premièrement si tu veux devenir prof en prépa tu n'as pas vraiment le choix il faut que tu passes l'agrégation et que tu finisses avec un très bon classement (en gros l'ens est un point de passage obligatoire).
    Je dirais plutôt "l'ens est une bonne préparation".
    Obligatoire serait vraiment exagéré.

    Et avec la réforme actuelle, il n'est plus certain que l'agrégation existe encore d'ici là.

  4. #4
    invite0c5905c1

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    merci pour ces infos,
    donc je pense maintenant que ce n'est pas enseignant chercheur qui me conviendrait...
    sinon pour ce qui est des réformes dans l'enseignement vous pourriez me dire ce qui risque de ce passer , concrètement ? (disons que je ne connais pas encore grand chose de ce monde du travail...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5905c1

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    il parait que le système prépa va passer "sous les ordres" de la fac, que l'agrégation va disparaitre, et que pour etre prof il faudra bientôt une thèse.
    ça en fait des années ...
    quelqu'un en sait-il plus à ce sujet, svp?

  7. #6
    bratisla

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    C'est le brouillard (intentionnel ?) le plus complet : même les directeurs d'ENS avec des contacts au ministère ne savent que peu de choses, et commencent à s'inquiéter ...
    Je ne suis même pas certain que le ministère lui-même sache très bien ce qu'il veut faire (mis à part trouver des moyens pour réduire avec le minimum de douleur le nombre de postes).

    source : je me base sur une lettre ouverte des directeurs des ENS auprès du ministère, dans laquelle ils faisaient part de leurs interrogations/inquiétudes. J'ai dû lire ça sur le site sauvonslarecherche ou sur sciences², sans doute.
    ... ou alors c'est un informateur que j'ai dans la place ENS, je ne me souviens plus
    Dernière modification par bratisla ; 08/07/2009 à 15h33.

  8. #7
    invite0c5905c1

    Re : ingé, chercheur, enseignant ???

    merci pour cette info ...
    il vaut mieux que j'évite d'écouter les "on dit" sur le futur des classes prépa et de l'organisation du système éducatif alors...

Discussions similaires

  1. Médecin ou enseignant-chercheur?
    Par invite5839e371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 02h26
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04