orientation TS post bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation TS post bac



  1. #1
    inviteaeec29d3

    orientation TS post bac


    ------

    Voilà, je suis en terminale S, j'ai un assez bon niveau, 16 en sciences, mais je coule un peu en langue; j'ai 12. J'aimerais faire de la recherche, dans le domaine de la biologie, dans l'idéal je voudrais travailler sur l'oncologie, axé sur la génétique, mais aussi l'étude des molécules des cellules, et de la biochimie. Et donc j'ai le choix entre plusieurs chemins d'étude différents mais je ne sais pas du tout lequel prendre, faire Pharma, aller en université de bio ou faire une prépa BCPST.
    Alors je voudrais savoir quels sont les débouchés, quelle filière est la meilleure pour mon projet si vous avez des conseils.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaeec29d3

    Re : orientation TS post bac

    Je fais juste remonter mon message

  3. #3
    FonKy-

    Re : orientation TS post bac

    Citation Envoyé par vratt Voir le message
    mais je coule un peu en langue; j'ai 12.
    ca va, il y a pire tu sais ^^

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : orientation TS post bac

    Salut,
    recherche, ça implique 2 voies principales et quelques voies annexes.

    Le must en recherche, ce sont les ENS. Pour Normale Sup, il faut passer par une BCPST et tenter le concours. Mais attention, c'est pas à la portée de tout le monde. Pour le coup, là c'est vraiment réservé à une certaine élite.

    La filière plus "simple" et la plus commune, c'est la fac. 8 ans, un doctorat et c'est bon. Ca demande de bosser régulièrement, c'est pas si simple que ça mais c'est ce qui est fait le plus souvent pour faire de la recherche étant donnée la difficulté pour intégrer les ENS.

    Voilà pour les 2 voies principales.
    Ensuite, c'est possible de faire une BCPST (2 ans) puis une école d'agro (3 ans) puis un doctorat en fac (3 ans). C'est également possible en faisant BCPST (2 ans), ENV (3 ans), doctorat en fac (3 ans) (avec un doctorat de recherche et un doctorat vétérinaire en même temps), voire en faisant BCPST, école d'ingé de type Archimède puis 3 ans de doctorat en fac comme pour les écoles d'agro.
    Via la pharma, ça doit être jouable mais je connais mal ce domaine, Mayou ou d'autres seront plus en mesure que moi de te renseigner.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation Post-Bac
    Par invite1ea2f82d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 10h03
  2. Orientation Post Bac ES
    Par invite1609238e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  3. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  5. orientation post-bac S
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 08h33