Les licences : domaines, mentions... ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les licences : domaines, mentions... ?



  1. #1
    invite23400e5c

    Les licences : domaines, mentions... ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a une chose que je voudrais savoir (et surtout comprendre).
    Je sais que les licences se déclinent en domaines, mentions, spécialités. Mais chaque université proposerait des licences, masters... qui lui sont propres. Alors dans ce cas, comment savoir quelle formation choisir...?
    Les domaines semblent être commun : sciences et technologies par exemple. Mais est-ce que les enseignements, le nombre d'heures... diffèrent ? Cela voudrait dire qu'une personne qui a eu un master dans une université n'aura pas tout à fait les mêmes connaissances qu'une autre qui aurait suivi des études dans le même domaine mais dans une autre université ?
    Je ne vois pas très bien... Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Les licences : domaines, mentions... ?

    jusqu'a environ la L3, les programmes se respectent (même s'il n'y a vraisemblablement pas de programme officiel, on doit te préparer a un master - il parait que les parisiennes seraient "mieux" formatrices)
    pour ce qui est du nb d'heure et des enseignements ça changera autant qu'un lycée à un autre en terminale...

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : Les licences : domaines, mentions... ?

    Et concernant la dénomination des licences ? Par exemple la fac de Perpignan propose Biologie-écologie, d'autres seulement Biologie, et d'autres Biologie-Géologie...
    Donc même si le nom change, les mêmes matières y sont enseignées si je te suis bien ?

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Les licences : domaines, mentions... ?

    Dans la globalité oui, dans le détail, il y aura toujours des matières qui diffèrent.

    Mais pour répondre à une de tes questions, oui deux personnes ayant fait des masters dans 2 universités différentes mais dans le domaine auront des connaissances différentes puisque chaque fac fait son propre programme qui est validé par une commission du gouvernement.

    C'est donc pour ça qu'il faut bien choisir son master !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les licences pro en Agro
    Par invite4487d07a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  2. Toutes les licences...quels choix
    Par invite74b8758e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 17h59
  3. Les licences
    Par invitec827bdea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h27
  4. question sur les prépa et licences
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 18h01