Magistère ENS
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Magistère ENS



  1. #1
    invite2b18e883

    Magistère ENS


    ------

    Bonsoir à tous

    Je vous écris à ce jour suite à une grosse interrogation de ma part et pour éventuellement recueillir des témoignages.

    Actuellement élève en L2 à Paris VI, je souhaiterais l'année prochaine intégrer un magistère dans l'une des ENS. J'ai plusieurs questions qui me tourmentent :

    1) Il y a-t-il beaucoup de place ?

    2) Quel est le niveau requis exactement?

    Pour la 2) je détaille, car je sais qu'on ne peut répondre précisément à cette question. Je suis d'un niveau plutôt bon en maths. J'ai fait une année de Sup' à Henri IV où j'étais classé 9ème de ma classe en maths avec une moyenne avoisinant les 15, j'ai arrêté pour rejoindre la fac n'aimant pas la physique. Cette année au premier semestre, mes résultats en analyse étaient très bon (99/100) mais... grosse banane en algèbre (66/100) je ne sais pour quelle raison (je suis pourtant sorti de l'exam le sourir au lèvre, pensant l'avoir cartonné, comme quoi c'est jamais bon d'être trop sûr de soi, ce n'est pourtant pas dans ma nature...).
    Pensez-vous que cette gamelle risque d'être un vrai handicap dans la sélection? Du coup, à cause des matières secondaires où mes notes ne sont pas parfaites, je n'aurai pas la mention très bien et ne serait surement pas major de la promo.
    Vous me direz, tout cela n'est que superficiel, mais j'entends tellement de chose quant au recrutement, ça me désole un peu.

    Vous pourrez me dire "pourquoi vouloir aller à l'ENS, avec un 66/100 à l'exam en L2, ça sera un 20/100 aux exams à l'ENS". Je me doute que la barre sera bien plus haute, cependant je pense pouvoir relever le défi, passionné de mathématiques, je suis prêt à travailler autant d'heure qu'il le faut.

    Bref, tout ce baratin pour savoir si une ENS est à ma portée (du point de vue de l'admission) ou non...

    Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire, je sais que c'était long, mais ce résultat à l'exam m'a vraiment bouleversé ...

    Didier.

    -----

  2. #2
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Petit up !

  3. #3
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Pas d'âme charitable pour éclairer ma lanterne?

  4. #4
    invite302fedbd

    Re : Magistère ENS

    as-tu consulté les conditions d'admissions au second concours de l'ENS ?
    a priori, il te faudrait une derogation :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/artic...6&rub=8#second

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : Magistère ENS

    Euh, on s'en moque pas mal que tu sois sorti le sourire aux lèvres ou que tu fais des maths sans avoir à réfléchir ou je ne sais quoi...
    le sujet a été abordé x fois sur ce forum
    Rechercher

  7. #6
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Merci pour la productivité de ton message.

    J'ai déjà fait une recherche et suis effectivement tombé sur 5 topics concernant les ENS, seulement dans aucun on ne parle réellement de niveau, donc non, le sujet n'a pas été traité.

    Concernant le "faire des maths sans avoir à réfléchir", j'ai eu beau relire mon post, je n'ai vu cette affirmation, ou une affirmation équivalente, nulle part...

    Si tu as lu mon message en diagonale, je ne peux pas te le reprocher, mais y porter un jugement hâtif et faux, ce n'est pas très pro.

  8. #7
    invite44b44f1c

    Re : Magistère ENS

    de quelle ENS parles-tu ? Quels sont tes projets (prépagreg ?)

    Pour Cachan, je te rappelle que le meilleur plan est de tenter le concours 3A qui te permet de rentrer Normalien en troisième année, avec tous les avantages qui vont avec notamment financiers.
    Leur département en maths est par ailleurs excellent

  9. #8
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Salut !

    Les 3 m'intéressent (une préférence pour Paris bien entendu). Oui mon principale projet est de passer l'agreg (et préparer un doc derrière mais ça ne se fait pas à l'ENS) et donc j'aimerais suivre une préparation à l'ENS.

    Je ne désire pas entrer dans une ENS juste pour le prestige, mais pour la qualité des cours qui y sont donnés. Les cours à la fac ainsi que les TDs sont lents, malheureusement, une majorité des élèves ne suivent pas du coup le niveau des exercices par exemple est plutôt faible.
    J'ai eu l'occasion grâce à mon chargé de TD d'analyse de pouvoir suivre quelques cours à Ulm, furtivement! C'était vraiment différent et ça me plaisait beaucoup plus, les élèves sont intéressés et bien entendu le niveau suit !


  10. #9
    invite44b44f1c

    Re : Magistère ENS

    Citation Envoyé par Donald75 Voir le message
    Salut !

    Les 3 m'intéressent (une préférence pour Paris bien entendu). Oui mon principale projet est de passer l'agreg (et préparer un doc derrière mais ça ne se fait pas à l'ENS) et donc j'aimerais suivre une préparation à l'ENS.

    Je ne désire pas entrer dans une ENS juste pour le prestige, mais pour la qualité des cours qui y sont donnés. Les cours à la fac ainsi que les TDs sont lents, malheureusement, une majorité des élèves ne suivent pas du coup le niveau des exercices par exemple est plutôt faible.
    J'ai eu l'occasion grâce à mon chargé de TD d'analyse de pouvoir suivre quelques cours à Ulm, furtivement! C'était vraiment différent et ça me plaisait beaucoup plus, les élèves sont intéressés et bien entendu le niveau suit !


    Si ma mémoire est bonne, la prépagreg est commune à Ulm et à Cachan (je sais, je vends mon ENS, mais c'est de bonne guerre!).
    Pour le niveau, n'étant pas au département de maths, je ne sais trop que te dire, sinon que la sélection dépend à la fois du nombre de candidats mais aussi de la politique du département (et in fine du nombre de normaliens qui préparent l'agreg, s'ils sont peu, on recrute plus de gens de l'extérieur). Mais pour répondre directement à ta question, tu dois évidemment te présenter avec un très bon niveau et surtout pas de lacunes (car une agreg est généraliste).

    Enfin, si c'est vraiment la prepagreg qui t'attire, tente le concours ENS Cachan 3A qui est fait pour ça, te donnera le titre et les sous. L'avantage est que c'est un concours et que de fait tu ne seras pas pénalisé par ton dossier

  11. #10
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Merci de ta réponse

    Oui le concours 3A est m'intéresse mais je ne suis qu'en L2, j'aimerai donc pouvoir faire ma licence et mon M1 à l'ENS aussi. Est-il possible de passer le concours de 3ème année quand on est déjà dans l'ENS?

    Cachan m'intéresse aussi, l'antenne de Bretagne surtout (ça me ferait du bien de changer d'air, parce que Paris c'est bien joli mais au bout d'un moment...). Peut être aurais-je plus de chance d'intégrer Cachan ! Je suis actuellement 3ème de ma promo (merci ma banane en Algèbre ), je pense donc que c'est jouable, mais j'aimerais avoir quand même des témoignages !

  12. #11
    Bloud

    Re : Magistère ENS

    Citation Envoyé par Donald75 Voir le message
    Merci de ta réponse

    Oui le concours 3A est m'intéresse mais je ne suis qu'en L2, j'aimerai donc pouvoir faire ma licence et mon M1 à l'ENS aussi. Est-il possible de passer le concours de 3ème année quand on est déjà dans l'ENS?

    Pour cela, il n'y a aucun problème. Quand tu rentres sur dossier à l'ENS, tu n'as pas le statut de normalien. Par conséquent rien ne t'empêche de passer le concours de troisième année après ton M1. Cela dit l'intérêt sera uniquement d'ordre pécuniaire, à mon avis.

    En ce qui concerne l'agrégation, n'est-elle pas appelée à disparaître ?
    I was born intelligent...education ruined me!

  13. #12
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Salut !

    Appelée à disparaitre ou non, quoi qu'il en soit on aura un équivalent (ne serait-ce que le Capes) et je suppose que si elle disparait , la prépa agreg des ENS sera remplacée par une prépa Capes donc quoi qu'il en soit j'aurai ce que je voulais !

    Je suis passé à ma fac aujourd'hui puis à l'ENS pour obtenir des renseignement. Bizarrement, la fac n'avait pas bien l'air au courant, est-ce exceptionnel les élèves de fac qui partent en magistère ? Pourtant Paris VI a de bons élèves...
    Pas de chance, le secrétariat des magistères d'Ulm était fermé, ce sera pour une prochaine fois !

  14. #13
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Bonjour

    J'aurais une autre question à vous poser. Lorsque l'on s'inscrit à un magistère, on doit s'inscrire en parallèle à la fac. L'inscription est-elle automatiquement faite par les ENS ou faut il le faire à part? Je me pose cette question car étudiant à Paris VI, si jamais j'ai à intégrer l'ENS de Lyon, je devrais m'inscrire à une université de Lyon (à moins que je puisse resté inscrit à Paris VI mais cela m'étonnerait).

    Merci

  15. #14
    invite2b18e883

    Re : Magistère ENS

    Un petit up

Discussions similaires

  1. magistere ENS
    Par invite754f3790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 19h43
  2. différence entre magistère et ens
    Par invite105321e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 19h17
  3. magistère ens lyon
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05
  4. Magistère sciences de la matière ENS Lyon
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 08h51
  5. magistère et ENS
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 22h52