Prépa scientifique envisageable ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prépa scientifique envisageable ou pas ?



  1. #1
    invitecf8449c7

    Prépa scientifique envisageable ou pas ?


    ------

    mon lycée:

    St Romain en Gal, 90% de réussite au bac S en 2007 et il est classé 1 er en 2008 du département ( Isère ).

    ma classe :

    terminale S , svt , avc spécialité maths

    mes notes :

    Première S :

    maths:1er trim 13.3 , 2eme trim 12.4 , 3 eme trim 13.9
    physique chimie : 1er trim 10.4 , 2 eme trim 13.3 , 3 eme trim 15.8
    svt : 1er trim 15.8 , 2 eme trim 15 , 3 eme trim 13.2
    francais : 1er trim 9.5 , 2eme trim 11 , 3eme trim 9.6
    anglais : 1er trim 11.9 , 2eme trim 13 , 3eme trim 10.2
    espagnol : 1er trim 11 , 2eme trim 12.7 , 3 eme trim 12
    histoire-geo : 1er trim 17.1 , 2eme trim 12.8 , 3eme trim 15.8
    EPS : 1er trim 15.5 , 2eme trim 18.5 , 3eme trim 16
    Moyenne générale : 1er trim 13.1 , 2eme trim 13.6 , 3eme trim 13.3

    J'ai eu les félicitations du conseil de classe aux trois trimestres et des bonnes appréciations dans toutes les matières.

    Notes bac français : oral 9 , écrit 9 et TPE 15

    1er trim : 2eme de la classe ; 2 eme trim : 1 er de la classe:Bravo1 ; et 3eme trim : 2 eme de la classe

    Terminale S

    maths : 1er trim 15.2 moy classe 11.3
    physique-chimie : 1er trim 14.7 moy classe 11.2
    svt : 1er trim 11.5 moy classe 10.5
    spé maths : 1er trim 10.5 moy classe 9.5
    anglais : 1er trim 10 moy classe 10.9
    espagnol : 1er trim 11.5 moy classe 11.1
    philosophie : 1er trim 14.5 moy classe 9.4
    histoire-geo : 1er trim 13.3 moy classe 9.5
    EPS : 1er trim 18 moy classe 14
    Moyenne générale : 1 er trim 13.2 moy classe 10.9

    J'eu de bonnes appréciations dans toutes les matières et j'ai e les félicitations du conseil de classe et je suis 3eme de la classe...

    Cependant on vient de me rendre un ds de spé maths qui va compter pour le 2eme trim et j'ai eu 4/20...est ce que ça va me pénaliser gravement pour entrer en prépa mpsi à la martinière mon plaisir ?

    Sinon à par cela mes notes de début de 2 eme trim correspondent à celles du 1er trim ( sauf en spé )

    donc j'aimerais savoir qu'elles sont sont mes chances d'intégrer la martinière mon plaisir à lyon ou meme tout simplement d'intégrer une prépa MPSI ?

    Sinon sa me dérangerais pas d'intégrer champollion à grenoble ou encore le parc mais bon la je vise trop haut pour lui ( le parc ) ???
    Merci de répondre ....

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Salut,
    as-tu lu ceci ? :http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html
    Donc comme d'habitude, réponse automatique, pour la énième fois : nous ne sommes ni voyants, ni jury d'admission en prépa, nous ne pouvons pas deviner le niveau des élèves qui demanderont les prépas que tu vises, et des notes seules ne veulent pas dire grand chose, un 12 quelque part peut valoir plus qu'un 17 dans une autre classe.
    Fais de ton mieux, n'hésite pas à demander parmi tes 6 choix un lycée qui te fait très envie, des lycées que tu juges accessibles en fonction de ton niveau (que tu es le seul à pouvoir estimer, un niveau ce n'est pas un chiffre) et une ou deux issues de secours au cas où.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    ok merci ... comme meme...

  4. #4
    FonKy-

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Moi je vais quand meme me permettre de répondre à la question.

    Prépa envisageable ou pas?

    Oui ( et bien sur que oui !! ).
    Et j'aouterai même que vu ton classement t'aura forcément une MPSI si tu cherche bien et que t'es pas trop gourmand...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    est ce que c'est être gourmant de vouloir intégrer la martinière monplaisir ou pas ? et pour toi mon 4 en spé cè grave ou pas ?

  7. #6
    VegeTal

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    cè surment trè grave il vas aparaitre en rouge dan ton dossier !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Salut,
    Oui ( et bien sur que oui !! ).
    Et j'aouterai même que vu ton classement t'aura forcément une MPSI si tu cherche bien et que t'es pas trop gourmand...
    C'est vrai, n'importe qui ou presque peut trouver une prépa MPSI ou PCSI, le tout est de chercher à sa mesure. Tout le problème est là, un niveau ne s'évalue pas sur une suite de notes qui ne veulent rien dire, c'est pour cela que c'est toi (et tes profs ne viennent qu'ensuite) qui sait le mieux quel est ton niveau. Le problème, c'est que tous les élèves ou presque se sous-estiment que ce soit réel ou de la fausse modestie.
    Enfin bon, La Martinière, c'est pas non plus l'Everest.

    Oh, et puis juste une remarque, la charte, comme te l'a envoyé Poly71, stipule entre autre qu'on n'ouvre pas 2 discussions avec exactement le même sujet. Surtout pour poster quelque chose qui ne respecte pas les règles du forum...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invitea2d25da3

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Bonjour , tout d'abord je pense que pour le parc c'est mort dsl^^.
    Sinon grâce à ton classement tu auras une prépa apres faut voir.
    Sinon un des défauts que tu as c'est ta faible moyenne en anglais et en spé sinon çava. Bonne chance

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Tu m'expliques comment tu peux, alors que si je ne me trompe pas, tu n'es même pas en prépa, juger de la valeur d'un dossier dont tu ne connais rien et te permettre de dire à quelqu'un : pour Le Parc c'est mort ? Là faut qu'on m'explique. J'en ai vu des trucs hallucinants et [je m'auto-censure sur ce coup là] mais là, c'est fort.

    Surtout que c'est super logique :
    je pense que pour le parc c'est mort dsl
    un des défauts que tu as c'est ta faible moyenne en anglais et en spé sinon ça va
    Non mais pour qui tu te prends ?! C'est parce que tu alignes les 15 à 17 que tu crois avoir le droit de retirer tout espoir à une personne qui n'a pas un dossier trop dégueulasse à première vue et alors que tu n'y connais strictement rien. Sinon, tu aurais compris que les notes ne veulent pas dire grand chose toutes seules, et qu'un 13 peut valoir plus qu'un 17. Ce qui implique que son dossier est peut-être meilleur que le tien. Ce sont les appréciations les plus importantes pour intégrer.
    Il y a des limites.

    Donc je réitère ce que je disais : Vichard, tu peux mettre Le Parc en premier voeu, La Martinière à la place que tu souhaites (à toi de voir si tu veux mettre d'autres lycées plus demandés devant ou pas) et un ou deux lycées de secours. Ca te laisse donc 2 autres voeux libres pour demander des lycées qui t'intéresse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitea2d25da3

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Re dsl je pense m'être mal exprimé. En effet je voulais simplement dire qu'il fallait que ( je pense que c'est un choix judicieux) tu fasses des voeux équilibrés: i.e tu mets 2 prépas relativement côtés , 2 prépas moyennes (au niveau de la sélectivité) et pour finir par 2 prépas non sélectives. De toutes façons tu risques d'être accepté dans une prépa et j'ajouterai que dans toutes les prépas tu auras la même chance de réussir donc voila.

  12. #11
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    et il y a quoi comme prépa non sélective dans la région de lyon voir Grenoble...

    et merci pour toutes les réponses ...

  13. #12
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Jean perrain par exemple c'est séléctif ou pas ...? Le lycée de la martinière monplaisir à votre avis il est très séléctif ou pas ? car moi ça serai vraiment celui la que j'aimerai avoir ... merci de répondre ...une nouvelle fois

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    Salut,
    dsl je pense m'être mal exprimé.
    Ouais, il semblerait.

    Jean perrain par exemple c'est séléctif ou pas ...? Le lycée de la martinière monplaisir à votre avis il est très séléctif ou pas ?
    sans connaître ses lycées, difficile de faire une réponse autre que générique. J'aurais tendance à dire que pour classer les lycées en fonction de leur sélection, il faut simplifier en se disant que les lycées dont on parle fréquemment (et qui sont en gros un par grande ville de province et pour Paris et ses environs, les lycées dont on parle souvent : Janson, Saint-Louis, Hoche, Lakanal, Chaptal) sont des lycées qu'on peut estimer comme sélectifs, mais c'est tout relatif, ils prennent des élèves bons à corrects.
    Pour les lycées LLG, H4 et Ginette, autant les considérer comme vraiment sélectifs en sélectionnant des élèves très bons à bons.
    Ensuite, les autres lycées, on peut les regrouper sous l'étiquette de "sélectivité moyenne". Ca regroupe donc la très très grande majorité des lycées qui sont les lycées qu'on fréquente avant le bac et qui proposent une ou deux classes de prépas. Ils prennent les élèves moyens à bons.
    La Martinière est un peu un exemple hybride : on en parle pas mal mais comme une alternative au Parc bien moins sélective. Donc je dirais que ce n'est pas un lycée exigeant dans sa sélection. Je le mettrais un peu devant les lycées à sélectivité moyenne, mais guère plus.

    Ca reste de la simplification mais voilà comment je vois les choses.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    ok merci ...

  16. #15
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    et au faite les inscription pour une prépa ...c'est payant pour chaque dossier que l'on envoi ???

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    La seule chose que tu dépenses, c'est le prix du papier pour imprimer ton dossier et le prix des timbres.
    L'inscription est gratuite normalement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invitecf8449c7

    Re : Prépa scientifique envisageable ou pas ?

    ok .......

Discussions similaires

  1. Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?
    Par invite2e5d924b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2021, 14h50
  2. Prépa scientifique
    Par inviteeda72ee6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 22h19
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 20h32