Prépa Hec : ou aller ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa Hec : ou aller ?



  1. #1
    invite673b0a8f

    Prépa Hec : ou aller ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en Term S spé math et après un long moment d'hésitation entre mpsi et HEC je me suis décidé à prendre HEC, je suis dans un lycée lyonnais : Externat Sainte Marie qu'on peut qualifier de très bon lycée au moins au niveau de Lyon.

    J'aimerai savoir ce que je peux présenter avec mes notes, sachant que je suis un élève très homogène :

    Premiere
    13,4 (2eme)
    13,1(8eme)(petit accident)
    14,1(2eme)

    Term
    13,9(3eme)
    15,5(1er ou 2eme, le classement ets aps encore tombé) ( fallait bien s'y mettre un jour)


    J'ia bien conscience que ca fait bizarre un dosser de quelqu'un qui se traine entre 13 et 14 et tout d'un coup décide qu'il fera un bon de presque deux points, je sais pas comment ils vont interpreter ca.

    J'ai de bonnes appréciations, voire d'excellente pour ce qui est philo et histoire geo.

    J'ai à peu près toutes mes chances d'etre admis à la prépa du lycée ( quatrieme en 2003 mais 17 eme en 2004, petite atonie sans doute), mais je vise une prépa plus régulière et avec un peu plus d'expérience, pour etre direct : le parc à lyon, LLG, H4, Saint Louis ou Ginette en voie HEC option scientifique.

    Quelles sont mes chances et dans quels lycées ?

    -----

  2. #2
    invitef2853e5d

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Salut

    Ouais moi aussije suis interresé par ça, mais bon je ne suis qu' en 1er, et j' ai les même notes que toi dans un lycée public.

    Alors sinon moi je suis plus interressé par le commerce internationale

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    attention, la mode des classements

    Ils sont tellements faussés que ça ne sert à rien de s'y fier, c'est le cas en prépa scientifique, je ne vois pas pourquoi ça changerait pour les prépas commerciales.

    Sinon, pour en revenir à ta question je t'avoue que je ne sais vraiment pas trop ; Henri4 ou Louis le Grand me semblent peut-être un peu haut (encore que), mais mieux vaut te fier à d'autres avis que le mien (je ne suis pas en prépa HEC mais en MP, donc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite8b12b286

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Je me permets une petite remarque: en prépa HEC tu as toutes tes chances: le plus important n'est pas les notes (il faut quand même être bon) mais la personalité. Par exemple, à Ginette, ils ont sélectionné des élèves qui n'étaient pas forcément excellents sur le plan scolaire, mais qui avaient une forte personalité (ils demandent une lettre de motivation). Résultat (ils ont intégré en 2004): plus de 50% (38/74)ont intégré HEC, les autres sont dans des écoles de commerce aussi prestigieuses.
    si tu veux les résultats complets: http://www.bginette.com/base.php?sec...ltats&type=htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b12b286

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    attention, la mode des classements

    Ils sont tellements faussés que ça ne sert à rien de s'y fier, c'est le cas en prépa scientifique, je ne vois pas pourquoi ça changerait pour les prépas commerciales.
    Si tu veux aller dans une très grande école (X, Centrale, Mines,...) ils sont intéressants (mais c'est pas une garantie de réussite). Sinon, ils n'ont aucun intérêt...
    Ca sert surtout au prestige, et je trouve que c'est assez agréable de savoir que ta prépa est dans les 3 premières

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    bof, ça fait 3 ans que j'y suis à Henri 4, ça se passe on ne peut mieux pour moi cette année, mais le prestige je m'en balance un peu

    Sinon, à propos des écoles, je pense qu'il y a trois groupes distincts : X,ENS en haut ; Centrale,Mines au milieu ; ENSI/E3A en bas

    attention, je ne dénigres pas les E3A ou les ENSI !!! Je dis simplement qu'en terme de sélectivité c'est comme cela que je vois les choses

    Enfin une dernière chose : on peut être 1500e du concours des Mines et intégrer l'ENS Lyon...
    Ou 1000e et intégrer l'ENS Ulm (mais là c'est par la voie info, c'est différent quand même)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite8b12b286

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Citation Envoyé par Orel
    Si tu veux aller dans une très grande école (X, Centrale, Mines,...) ils sont intéressants (mais c'est pas une garantie de réussite). Sinon, ils n'ont aucun intérêt...
    Ca sert surtout au prestige, et je trouve que c'est assez agréable de savoir que ta prépa est dans les 3 premières
    oups... C'est vrai que tu veux faire une prépa HEC! Je pense que ça fonctionne pareil pour les classements.

    Je pense que c'est quand même intéressant de savoir par exemple que 70% des élèves de la prépa untel ont intégré des écoles que tu vises. Tu peux aussi te renseigner sur l'ambiance dans les différentes prépas, mais fait attention aux "on dit": un gars d'une prépa de province m'a demandé un jour: "c'est vrai que dans les prépas parisiennes on ne peut pas avoir de vie en dehors du travail?"...

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Salut renzi.
    J'habite à Paris et je suis en 1ère s dans un bon lycée : lycée Montaigne dans le 6ème arrondissement.
    L'ambiance est très bonne avec de bons niveaux de classe et on ne travaille pas à mort comme à LLG ou H4 (les élèves sont très sympas).
    Dans mon lycée il y a prépa HEC. Si ça t'intéresse je te donnerai le site de mon lycée.
    @+

  10. #9
    invite8b12b286

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Citation Envoyé par sensor
    on ne travaille pas à mort comme à LLG ou H4 (les élèves sont très sympas).
    Eux non plus ne travaillent pas "à mort", et les élèves sont très sympas aussi! C'est pas parce que leurs lycées ont de très bons résultats que les élèves deviennent des machines ou des monstres...

  11. #10
    invite673b0a8f

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Merci de vos réponses, ca fait plaisir, mais bon je veux faire HEC moi donc centrale, polytechnique et consoeur ca m'interesse guère. On lit souvent que le niveau en HEC est beaucoup plus faible, je me permet d'en douter.

    Je pense etre un bon candidat pour HEC, j'ai plutot un bon niveau en math qui oscille entre 16 et 18 (et je susi inscrit en spé math) et surtout avec d'excellentes remarques en Hg, Philo ( Grande aisance intellectuelle, esprit fin j'ai eu par exemple sur mon bulletin). Honnetement je ne pensais que mon lycée me permettait pas d'integrer des grandes prepas, mais apres tout quand je regarde les statistiques il me semble que j'ai plus ou moins les moyens de pouvoir y entrer.

    J'aimerai juste savoir si je me trompe, si j'espere un peu trop, mais rencontrer un étudiant en HEC ou qui en est sorti sur Internet releve de la prouesse, si vous en trouvez un qui traine....sinon je vais en MP moi, je connais un bon lycée pas loin de chez moi qui selon mon prof voudrait bien de moi.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Citation Envoyé par Orel
    Eux non plus ne travaillent pas "à mort", et les élèves sont très sympas aussi! C'est pas parce que leurs lycées ont de très bons résultats que les élèves deviennent des machines ou des monstres...
    voui je confirme sinon comment ça se fait que je suis là à répondre gentiment à toutes vos questions ?

    C'est vrai que je travaille beaucoup, mais :
    1 C'est le cas dans la plupart des prépa, et dans une plus large mesure c'est aussi le cas en fac si tu veux vraiment réussir (je veux dire avoir une bonne mention à tes examens, chose ô combien essentielle si tu vises les meilleurs DEA !)

    2 Je suis passionné de physique, c'est normal que j'y passe beaucoup de temps

    3 Les deux années précédentes, je suis beaucoup sorti ; en MPSI j'avais une moyenne de 2 cinés par semaine au 1er semestre (bon ok ça fait beaucoup là) ; j'ai redoublé par choix, parce que je n'ai pas eu l'école que je souhaitais et c'est vrai que cette année c'est un peu plus travail

    4 L'ambiance de classe est EXCELLENTE, j'insiste : on s'entraide pour les devoirs, si quelqu'un a un problème extrascolaire on est aussi là pour le soutenir, et on a le temps de faire des trucs sympa ensemble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite673b0a8f

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Cela me dit toujours aps pour le niveua d'admission en prepa Hec, c'est pas grave...si vous en trouvez un au passage,je serai content qu'il m'envoie un MP

    merci


    renzi

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    une petite idée :
    une fille de ma classe (ts) qui demande Joffre (Montpellier) a
    12.5 - 13 de moyenne géné au 2° (et 12 au premier trimestre)
    au premier : la moyenne en philo, 12-13 en histoire, 13-14 en maths, 11-12 en physique
    au second : pas la moyenne en philo, 14 en histoire, idem maths et physique
    en 1ère : résultats très moyens 11 de moyenne géné, et pas de supers notes en francais, mais pas mal au bac (14-14 je crois)
    Selon elle elle a toutes ses chances.
    et Joffre est bien coté en prépa économique scientifique.

  15. #14
    invite673b0a8f

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Merci beaucoup, j'en attends d'autre...

  16. #15
    invite5b3f2840

    Re : Prépa Hec : ou aller ?

    Pour Joffre ils te prendront facilement mais c'est très moyen comme niveau,je connais quelqun qui était à cette prépa HEC,il est le seul de sa classe à avoir pu y entrer...Je connais une prof de là-bas qui me l'a elle-même déconseillé!ça n'a donc rien à voir avec H4 ou LLG.

Discussions similaires

  1. Prepa HEC
    Par invited9ff99c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h08
  2. Exercice prépa hec
    Par kayash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h17
  3. prépa HEC
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 20h53
  4. Prépa HEC ?
    Par invitebdd5ce7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h24