Suis-je fait pour la prépa?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suis-je fait pour la prépa?



  1. #1
    invite177e28f9

    Suis-je fait pour la prépa?


    ------

    Salut tout le monde!
    Bon je sais que c'est une question qui devient un peu redondante mais je me permet quand même de la poser (désolé).
    Eleve en terminale S dans un très bon lycée de province (100% de réussite au bac), je commence à me poser des questions sur mon orientation. Tout le monde me voit en prépa HEC ou à science Po seulement voilà je voudrais faire une prépa PC. Et je voudrais donc savoir si j'ai le niveau pour être pris dans un bon lycée? j'arrive pas à avoir du recul pour voir donc j'espere que vous pourrez m'aider.
    Résultat:
    2sde:
    Maths: 18 (1er)
    Français: 18,5 (1er)
    Physique: 14 (2e)

    Première:
    1er trimestre:
    Maths: 15,7 4e (moy. 12,2)
    Physique: 15,2 2e (moy. 10,6)
    Français: 18 2e (moy. 13,3)
    LV1 OIB: 17,5 1er
    LV2: 18,1 1er
    LV3: 16,4 2e
    Histoire: 16,7 1er
    2è trimestre
    Maths: 17,40 premier (moy. 11,1)
    Physique: 15,10 1er (moy. 11,20)
    Français: 17
    LV1: 16,5 1er
    LV2: 19 1er
    Histoire: 16,81 1er
    3e trimestre: (là ca chute!)
    Maths: 13,90 5e (moy.11,58)
    Physique: 14,10 (moy.11)
    Pour le reste, même chose que le 2è

    Epreuves anticipées: écrit 12 oral 18 Tpe 18

    Terminale:
    1er trimestre:
    Maths: 13,90 (moy. 12,1)
    Physique: 13,50 3è (moy. 10,70)
    Philo: 12 3è (moy.10,38)
    Spé maths: 16,30 2e (moy. 12,30)

    Mon premier voeu (le Parc semble loin) mais je sais pas ce que je pourrais avoir comme lycée!
    Voilààà toutes les réponses sont les bienvenues.
    Merci tout le monde!

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Suis-je fait pour la prépa?

    Je te demanderai de lire la FAQ et la Charte du Forum

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Suis-je fait pour la prépa?

    Warznok a raison, ça serait bien que les gens qui s'inscrivent pour nous montrer combien ils ont de bonnes notes paraissent encore plus intelligents à nos yeux en lisant ce qu'ils ont accepté en s'inscrivant et les messages qui ont pourtant des titres explicites et qui sont placés en tête de gondole : http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post513853

    Et comme j'en fais une question de principe, je te ferais la même réponse qu'aux personnes qui se posent honnêtement la question avec des 10 ou des 11, après tout, vive l'égalité des chances : nous ne sommes ni mme Irma ni membres d'un jury d'admission, nous ne pouvons donc pas te donner une réponse en devinant ce que tous les élèves de terminales de France demanderont afin de pouvoir te répondre "pour cette prépa c'est bon, pour celle-là, ça ne suffira pas, cette année les demandes sont élevées". De plus les notes ne sont qu'un chiffre qui ne veut rien dire puisqu'il ne reflète que le niveau que ton prof estime à un moment donné, en fonction du niveau de la classe, de son propre niveau d'exigence. Donc un 13 peut valoir plus qu'un 16 et enfin, les notes ne servent qu'à passer un premier filtre relativement lâche, ce sont les appréciations qu'il te faudra soigner.

    Fais donc de ton mieux, le tout est de ne pas avoir de regrets. Demande les prépas qui te font rêver mais gardes-en une ou deux de secours au cas où.

    j'ai le niveau pour être pris dans un bon lycée? j'arrive pas à avoir du recul pour voir
    Et je me permettrais un commentaire de plus : le recul, c'est ce qui permet de réussir en prépa. Sans recul, impossible de relativiser sa position, impossible de comprendre correctement son cours, impossible d'appliquer calmement les exercices types quand tu es face à un nouvel exercice, impossible d'avoir la maturité nécessaire, impossible enfin de maintenir son moral et de toujours vouloir aller en avançant. Sans recul, il est illusoire de vouloir faire une prépa même en alignant les 18.
    Les prépas sont telles qu'un élève moyen peut avoir une prépa. Tu manques à ce point de recul pour t'estimer moyen ou en dessous ? Alors tu n'auras pas ta place en prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite177e28f9

    Re : Suis-je fait pour la prépa?

    Okk, je suis vraiment désolé les si vous avez trouvé ce que j'ai écrit comme anodin et ridicule! J'avais lu la charte du forum et je n'y voyais aucune contradiction avec ce que j'ai écrit. Mais bon voilà je pense que vous avez raison que je me suis trompé et donc je crois qu'il serait mieux de quitter le forum vu que vous me trouver pas digne d'y participer. J'ai déjà demandé à me retirer. Merci pour tout!
    "Le doute est un hommage rendu à l'espoir" (Lautréamant) et la confiance n'est pas acquise pour tout le monde.
    Sur ce au revoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Suis-je fait pour la prépa?

    Oulà, il ne faut pas le prendre si mal. Tu remarqueras que tu n'es pas le seul à subir nos foudres, tu n'es pas le premier, tu ne seras malheureusement sûrement pas le dernier. Il n'y a en tout cas aucune histoire de dignité quelconque pour participer. Ce n'est en tout cas pas l'idée que je me fais du forum et de celui-ci en particulier.
    Il n'y a pas de questions indignes de figurer ici. Qu'il y ait des questions ridicules, ça arrive, je n'irais pas jusqu'à dire que la tienne en fait partie.

    Mais pour en revenir à l'élément intéressant de ton post, je ne plaisante pas : même si mon message sur le recul pouvait sembler un tantinet agressif (et en effet, comme souvent quand je me relis, mon ton me paraît plus agressif que je ne le pensais), il n'en demeure pas moins que je maintiens qu'un élève qui n'a pas de recul ne pourra pas réussir en prépa. Alors ça peut s'apprendre certes, mais il faut faire vite. Et là où je faisais le lien avec ta demande, c'est qu'il me semblait inquiétant pour toi que tu dises ne pas avoir le recul pour savoir si une ribambelles de 17 et 18 c'était bien ou pas. Parce que ne pas avoir le recul pour ça (et je ne parle pas de quelqu'un qui se poserait la question avec un 15 ou un 13, là tu te poses la question avec un 18 quand même !), c'est avoir le risque de ne pas avoir le recul ne serait-ce que pour choisir sa prépa.

    Réfléchis bien là dessus et dis-toi qu'il n'y a pas de mal à se trouver bon, la fausse modestie est bien plus mal vue et désagréable pour les autres.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [Puberté] Je suis en retard et ça me fait peur
    Par invite38b5190d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 13h22
  2. Je suis américain, je veux intégrer une prépa scientifique
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 21h33
  3. Suis-je admissible dans une grande prepa ?
    Par invited3c51b6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 20h01
  4. Suis je bon pour intégrer un prépa ???
    Par invitea3b2e0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 07h26