Je suis perdu
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je suis perdu



  1. #1
    invite0f428097

    Exclamation Je suis perdu


    ------

    Bonjour a tous comme indiqué dans le titre de ce post je suis un peut perdu car étant un eleve moyen voulant aller en prepa BCPST dans le but de faire bio-informaticien j'aimerai savoir si vous connaissiez des prepa a niveau moyen en metropole , des iut ou des université proposant cette filiere ?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Je suis perdu

    Salut,
    pour les BCPST, c'est facile, toutes les prépas sont envisageables ou presque si tu cherches un niveau moyen.
    Personnellement (et ce n'est qu'une considération personnelle), pour l'agro, je ferais un classement en 3 catégories : les balèzes, les moyennes et les autres.
    Dans les balèzes, comme d'habitude, H4 et Ginette.
    Entre les balèzes et les moyennes, on a Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau, Thiers, Faidherbe, Kléber, Hoche.
    Puis viennent les moyennes très nombreuses : Chateaubriand, Fénelon, Chaptal, Fermat, Lakanal, Janson, Berthelot, Champollion, Massena, ENCPB, Malherbe, Montaigne, Pascal, Carnot, Poincaré, La Martinière, Pothier, Ozenne, Descartes et j'en oublie pas mal.
    Et puis dans les autres, il y a Say (qui est à la limite supérieure), Barthou (6 intégrés en agro sur 36 en 2008), Saint-Hilaire (6/26), Externat des Enfants Nantais (4/29), La Mulatière (9/33), Robespierre (3/28).

    Bref, quasiment toutes les prépas BCPST peuvent être considérées comme accessibles à un élève moyen à part peut-être les deux premières. Disons que ça se tente en gardant une sécurité type ENCPB voire Say si tu n'es pas sûre de toi.
    Mais pour la bio-informatique, il faut opter pour l'agro, c'est donc là où il y a le plus de places et où le lycée et son niveau de réussite a moins d'importance dans le choix.

    Pour les IUT génie bio et les facs, je ne peux pas te renseigner.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite0f428097

    Re : Je suis perdu

    Merci a toi pour cette reponse tu m'a mem assé eclairé mais une derniere chose aurai tu des nom de classe prepas agro situé dans le sud ?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Je suis perdu

    Et bah voici un petit extrait (mais sinon vas voir la liste officielle pour avoir toutes les villes : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf)
    - Bordeaux : Montaigne
    - Clermont-Ferrand : Pascal
    - Grenoble : Champollion
    - Lyon : Le Parc, La Martinière
    - Marseille : Thiers
    - Montpellier : Joffre
    - Nice : Masséna
    - Pau : Barthou
    - Toulouse : Fermat, Ozenne

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812809c2

    Re : Je suis perdu

    Le parc et la martinière, ce n est pas si simple d y rentrer, des amis ont été rejetés (MP) avec plus de 14 de moyenne en term, ce qui est correct.

    C est possible de le faire dans une université, apres ça dépend ou tu habites.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Je suis perdu

    Le parc et la martinière, ce n est pas si simple d y rentrer, des amis ont été rejetés (MP) avec plus de 14 de moyenne en term, ce qui est correct.

    C est possible de le faire dans une université, apres ça dépend ou tu habites.
    Merci de ne pas tout mélanger.
    Déjà ici on parle de la BCPST, pas de la MP.
    Ensuite, on parle des admissions de cette année, pas des années passées.
    Enfin, on ne peut pas se baser sur des notes. Si tes amis avec 14 ont été refusés, c'est que leur dossier n'était pas assez bon et ce n'est pas à cause de leurs notes. Pour la énième fois, je répète que les notes ne veulent rien dire seules et qu'elles ne sont pas le reflet d'un niveau. J'ai des amis qui ont été refusés à LLG avec des 16 alors que d'autres y sont rentrés la même année en venant de la même classe avec des 14-15.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite812809c2

    Re : Je suis perdu

    C est pourquoi j ai précisé MP entre parenthèse.
    Je pense que les moyennes ont une grande influence, apres c est sur que si tu as 15 en moyenne générale, 19 en philo mais 11 en SVT et que tu demandes bcpst ...

    J ai toujours entendu que rentrer au parc était difficile, apres ça peut etre different d une année sur l autre ou en bcpst, je ne sais pas.

    Sinon, il y a l'INSA comme solution ... mais avec sélection, encore

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Je suis perdu

    Je pense que les moyennes ont une grande influence
    Et bah renseigne-toi sur les techniques de sélection et tu changeras d'avis. Ce sont les appréciations qui sont les plus importantes. Les notes ne servent qu'à passer le premier filtre informatique de sélection.

    apres c est sur que si tu as 15 en moyenne générale, 19 en philo mais 11 en SVT et que tu demandes bcpst ...
    Et bah non c'est pas sûr puisque j'avais des résultats corrects en maths et physique-chimie, beaucoup moins bons en SVT et j'ai été pris à Saint-Louis.

    J ai toujours entendu que rentrer au parc était difficile, apres ça peut etre different d une année sur l autre ou en bcpst, je ne sais pas.
    Le Parc est avec Ginette, H4 et Saint-Louis l'un des meilleurs lycées en France pour ce qui est de la BCPST. Les 3 classes atténuent l'effet de sélection dû au niveau.
    Ca serait quand même sympa d'éviter de propager les rumeurs et les on-dit quand on ne peut pas les confirmer.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite0f428097

    Re : Je suis perdu

    Merci de vos reponse mais je pence que je vai oublier cette idée car je n'ai mem pas 13 de moyenne generale et vous avez parlé d'un filtre informatique ....

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Je suis perdu

    Mais tu crois franchement que le filtre sélectionne au dessus de 13 ? Faut arrêter de se faire peur pour rien !
    Le filtre informatique à Saint-Louis sélectionne les 800 meilleurs dossiers au seul niveau des notes alors qu'il y a 130 places environ ! Donc tu peux être quasi sûre que dans les 800, y'avait des gens sous 10. Et si leur dossier valait plus que quelqu'un avec un 13, et bah il était pris et pas l'autre.

    Maintenant si tu ne veux pas le tenter pour une vraie bonne raison, libre à toi, mais tu risques d'avoir pas mal de regrets pour tes vieux jours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite0f428097

    Re : Je suis perdu

    Merci beaucoup de ton soutien je postulerai !!! Mais auriez vous un avis sur certaine prepas agro plus accessible que d'autre ? j'aimerais mettre toute les chance d'entrer dans ma filière .

    Ps : Je vous remercie grandement du temps que vous m'accordez

Discussions similaires

  1. isolation suis perdu!
    Par invite3c9d3453 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2008, 19h38
  2. suis perdu redoublement
    Par invite1afd756e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 07h57
  3. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21
  4. Cyclosquelette , je suis perdu.
    Par invite2907d258 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 21h40