probleme d'orientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme d'orientation



  1. #1
    invite23d620a6

    probleme d'orientation


    ------

    je suis actuellement en classe prépa PCSI.
    je tourne autour de 35e sur 45 dans ma classe.
    Le probleme est que je suis démotivé depuis plusieurs semaines maintenant, du fait que je pense m'etre trompé d'orientation.
    en effet mes notes ne suivent pas mon travail personnel acharné et les maths et la physique commencent à me rebuter.
    étant un "faux scientifique" mais ayant des bonnes notes partout en TS je m'étais inscrit en PCSI car je navais pas trop didées précises sur mon avenir.
    lan passé jai tenté le concours commun de sciences po et je lai raté( jai fini 1300e il fallait etre dans les 1000 premiers).
    vu la conjoncture que prend mon année de prépa et mon amour pour l'histoire, la politique et les langues, je viens de minscrire à une préparation officielle du concours sciences po sur internet (tremplin iep pour information)
    Integrer sciences po a toujours été mon reve et je vais tout mettre en oeuvre pour l'atteindre.
    Mais depuis 4 semaines que jai commencé cette préparation, je suis de plus submergé de travail( 5-6h par soirs plus 20h le WE), je narrive pas à tenir il faut donc que je fasse un choix. C'est pour cea que jai décidé darreter la prépa aux vacances de février.
    mais n'étant pas certain de réussir le concours de sciences po ,il me faut trouver d'autres alternatives et javais pensé à faire une premiere année de prépa éco dans mon lycée actuel. Mes profs mont dit que cela était possible tt comme mon lycée mais pensez vous que je doive finir l'année pour pouvoir postuler à une place?
    javoue que je préfèrerais amplement arreter plutot que de devoir continuer la prépa et sciences po au risque de rater les 2 a la fin de lannée. Qu'en pensez vous?

    si je nai pas sciences po jaimerais travailler dans les relations internationales, mais je ne connais pas tres bien le cursus menant à cette voie, je me demandais dc si vous pouviez m'éclairer.

    merci

    -----

  2. #2
    invite23d620a6

    Re : probleme d'orientation

    personne ne peut me répondre?
    je me pose beaucoup de questions ce serait bien si je pouvais avoir des réponses qui me permettraient d'y voir un peu plus clair.

    Merci.

  3. #3
    Anthonaille

    Re : probleme d'orientation

    Ton cas est très particulier, les seuls qui, je pense, peuvent t'apporter des réponses adaptées à ta situation sont tes profs. Retourne les voir, explique leur tout ce que tu viens de nous dire,ils sont les mieux placés pour t'aider.

  4. #4
    inviteaccc8d75

    Re : probleme d'orientation

    Si tu ne compte pas du tout travailler dans les sciences. Autant arrêter tout de suite et te consacrer à ton concours.

    Si tu le rate tu pourras toujours t'inscrire en cursus sciences po a la fac et retenter le concours IEP plus tard ( a verifier que cela est bien possible). Ce n'est que mon avis mais se forcer à étudier quelque chose que l'on ne veux pas faire de toutes façons... ca ne mène a rien.

    Je pense qu'il est également possible d'avoir un parcours interessant en passant par la fac si tu est motivé et dans le top de ta promo. Pour peu que tu complètes ton profil en étudiant en plus une ou deux langues étrangères peu communes: comme l'arabe, le chinois (quoique ca commence a devenir courant) ou d'autres (eventuellement en rapport avec le secteur geographique ou tu souhaite travailler) .

    Si tu passes par la fac je pense qu'il est important d'avoir une idée précise de ton projet pro et faire en sorte d'avoir un profil un peu singulier qui se demarque du reste de ta promo.

    Le mieux étant de prendre l'avis d'étudiants de ces filières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : probleme d'orientation

    il me semble qu'il existe également des prépas sciences po. Tu peux essayer de t'y inscrire pour l'année prochaine

  7. #6
    invite3c7e5111

    Re : probleme d'orientation

    Citation Envoyé par alexis91 Voir le message
    je suis actuellement en classe prépa PCSI.
    je tourne autour de 35e sur 45 dans ma classe.
    Le probleme est que je suis démotivé depuis plusieurs semaines maintenant, du fait que je pense m'etre trompé d'orientation.
    en effet mes notes ne suivent pas mon travail personnel acharné et les maths et la physique commencent à me rebuter.
    étant un "faux scientifique" mais ayant des bonnes notes partout en TS je m'étais inscrit en PCSI car je navais pas trop didées précises sur mon avenir.
    lan passé jai tenté le concours commun de sciences po et je lai raté( jai fini 1300e il fallait etre dans les 1000 premiers).
    vu la conjoncture que prend mon année de prépa et mon amour pour l'histoire, la politique et les langues, je viens de minscrire à une préparation officielle du concours sciences po sur internet (tremplin iep pour information)
    Integrer sciences po a toujours été mon reve et je vais tout mettre en oeuvre pour l'atteindre.
    Mais depuis 4 semaines que jai commencé cette préparation, je suis de plus submergé de travail( 5-6h par soirs plus 20h le WE), je narrive pas à tenir il faut donc que je fasse un choix. C'est pour cea que jai décidé darreter la prépa aux vacances de février.
    mais n'étant pas certain de réussir le concours de sciences po ,il me faut trouver d'autres alternatives et javais pensé à faire une premiere année de prépa éco dans mon lycée actuel. Mes profs mont dit que cela était possible tt comme mon lycée mais pensez vous que je doive finir l'année pour pouvoir postuler à une place?
    javoue que je préfèrerais amplement arreter plutot que de devoir continuer la prépa et sciences po au risque de rater les 2 a la fin de lannée. Qu'en pensez vous?

    si je nai pas sciences po jaimerais travailler dans les relations internationales, mais je ne connais pas tres bien le cursus menant à cette voie, je me demandais dc si vous pouviez m'éclairer.

    merci

    La politique pff... toujours des débats sans fin,et des politiciens qui essayent d'améliorer la situation mais n'arrivent jamais .Et tu sais pourquoi ? parce que il n'y a jamais d'unanimité.Il y a toujours des problèmes en politique et toujours des critiques.Il n'y a jamais eu de choses concrètes,toujours du blabla et que du blabla.
    Alors que la science est une discipline noble,concrète .. et beaucoups plus respectueuse.Mais bon si tu veux devenir un de ces politiciens débiles qui ne savent que parler et ne font rien par derriere.. c'est ton choix .

  8. #7
    Krikezz

    Re : probleme d'orientation

    Ce que tu dis freeman est d'une grande fausseté, pardonne moi de te le faire remarquer.

    Les politiciens font beaucoup... pour eux et leurs relations. Et dans la majorité des pays occidentaux, ils font aussi beaucoup pour accroître le contrôle de la masse. Alors ne faites pas l'erreur de dire qu'ils ne font rien, merci.

    Tu dis à alexis que sa voie n'est pas noble... elle ne l'est pas pour toi tu veux dire, mais pour lui qui rêve peut-être de faire parti de la camarilla euro-mondialiste dirigeante, elle a tout de noble.

  9. #8
    Anthonaille

    Re : probleme d'orientation

    Je n'aurais pas cru qu'un tel sujet puisse partir en boite à trolls.

    Outre le fait que de telles affirmations ne soient qu'un ramassis des plus grottesques clichés de comptoir, elles sont totalment hors-sujet.
    Alexis nous a demandé de l'aider parcequ'il a un problème, je ne vois pas en quoi cela appelle à des jugements de valeurs méprisants sur ses choix.

    NB : la plupart des anciens de sciences-po ne finissent pas politciens, ils finissent journalistes, cadres dans des grosses boites, maitres de conférence en droit/économie, hauts fonctionnaires (ce qui n'à rien à voir avec politiciens)

  10. #9
    inviteaccc8d75

    Re : probleme d'orientation

    je plussoie anthonaille.

    Sciences -po ne forme pas spécifiquement a devenir politicien. Ceux qui le sont devenu sont en général passés par l'ENA ensuite.

    De toutes manière c'est pas la question , les jugements de valeur personnel , outre le fait d'etre hautement subjectif (avec son lot clichés plus ou moins grand) ne font pas avancer le débat

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par invite9d5b981a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 13h21
  2. problème d'orientation
    Par invitebe9b0d94 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 19h25
  3. Probleme d'orientation en T Es
    Par invite98e03f65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 18h32
  4. problème d'orientation
    Par invitea6702665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 19h22
  5. Probleme d'orientation
    Par invite59ab43d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h18