Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il fallait une bourse pour faire un doctorat, mais je voulais savoir quel type de bourse est-ce et que finance-t-elle ?
Est-on rémunéré pendant les années doctorat ?
Merci.
-----
Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il fallait une bourse pour faire un doctorat, mais je voulais savoir quel type de bourse est-ce et que finance-t-elle ?
Est-on rémunéré pendant les années doctorat ?
Merci.
Bonsoir,
on parle souvent de bourses mais en fait ce sont des CDD. Désormais, il est quasiment impossible de débuter une thèse si on ne possede pas le financement qui va avec.
Habituellement, ces financements sont:
* les allocations de recherche du ministere (+/- le monitorat)
* des financements privés au travers de contrat CIFRE
* les BDI du CNRS (qui sont appelées bourses mais c'est un CDD)
* les contrats du CEA
*.....
* les bourses d'associations types ARC, ligue contre le cancer qui auparavant étaient des liberalités (cad pas de cotisations sociales, retraites ...) mais qui sont maintenant remplacées par des CDD
Ces differents financements sont les salaires des doctorants et durent 3 ans. Ils permettent par ailleurs de cotiser pour la retraite (ce qui est qd meme important !!!)
Bonjour,
Et vous oubliez de dire que certains doctorants ne sont pas subventionnés (ou si peu).
Et c'est souvent la galère!
Donc, pour survivre dans ces conditions, un peu d'enseignement par-ci, et des petits boulots par là, etc.
Si j'ai bien compris, la bourse est en fait un salaire pour celui qui est en doctorat ?
Ce n'est donc pas un financement, est-ce que c'est cela ?
A combien s'élève cette bourse ou salaire ?
Les allocations de recherche ministerielles sont de 1 658.25€ bruts mensuels.
Avec le monitorat, tu peux rajouter environ 270 euros net par mois.
Après, pour les autres, c'est très variable :le cea paye mieux, les assoc bcp moins, les cifres sont variables suivant la boite....
Je trouve que 1 658.25€ pour un début, c'est pas mal, mais je voudrais savoir quelles sont les conditions pour obtenir une bourse en doctorat ?
Pourquoi parle-t-on de financement, alors qu'il s'agit d'un salaire ?
Si j'ai bien compris, on est rémunéré quand on fait un doctorat, quel travail effectue-t-on, pour qui travaille-t-on, est-ce qu'il y a un patron ?
plein de questions !!!
- je commence par une petite remarque: les 1658euros sont du brut. Il faut retirer environ 20% pour avoir le salaire net.
- On parlait jusqu'à présent de financements parce que çà englobait les salaires (comme dans le privé) et les liberalités (qui sont des bourses qui n'incluent pas de cotisation sociales). Mais bon, si les ecoles doctorales font bien leur boulot, il ne devrait plus etre possible d'ici quelques années de commencer une thèse sans un salaire en bonne et due forme.
- je prends le cas le plus classique : l'allocation de recherche.
Tu es payé par le ministere de l'enseignement supérieur (et l'autonomie des universités aidant, ce sera prochainement l'université ton employeur)
Ton supérieur hierarchique direct c'est ton directeur de thèse et également le directeur du labo
Ton travail c'est de faire une thèse, c'est dire faire de la recherche à temps plein, ecrire des articles, présenter tes travaux. Si tu es en plus moniteur, tu assures 64h d'enseignement en premier cycle universitaire par an.
Merci pour ta réponse.
Mais sur quels critères attribue-t-on une bourse ou salaire à une personne souhaitant faire un doctorat ?
Une fois le doctorat fini, où peut-on postuler pour un emploi ?
J'ai entendu dire que la plupart des gens font ATER, peuvent-ils passer leur vie à faire cela faute de poste ?
Est-il facile de trouver un poste de ATER ?
Une personne qui fait ATER, gagne combien environ par mois ?
Alors, pour les allocations de recherche : c'est un concours en fin de M2 réalisé dans chaque ecole doctorale. L'attribution se fait en fonction de la qualité du candidat et la qualité du sujet de thèse (+ un petite partie de copinage)
Pour les autres (BDI, CEA...) : le labo propose un sujet et choisit un candidat parmi ceux qui ont postulé.
A la fin du doctorat tu peux postuler à des emplois de chercheur dans les organismes publics, d'enseignant-chercheur dans les facs, ou de chercheur/ingenieur R&D dans le privé. En science, un post-doc est souvent réclamé
Les ATER :ça ne concerne pas la plupart des docteurs et cela n'a d'interet que si tu veux devenir enseignant-chercheur (EC). C'est un CDD d'1 an (renouvelable ?) où tu fais le meme travail qu'un EC.
C'est mal payé (je ne connais pas le salaire exact mais c'est pas bcp mieux qu'un allocatoire-moniteur) et il existe meme des demi-ATER qui gagnent encore moins. Et, non il ne me semble pas que ce soit si dur à trouver, mais je trouve que ca reste un contrat précaire d'autant plus en qu'il est difficile de mener un projet de recherche en 1 an, vu la charge d'enseignement à effectuer à coté.
Qu'est-ce qu'un post-doc ?
Généralement, après un doctorat, combien de temps une personne trouve un emploi ?
Que se passe-t-il si la personne qui sort de doctorat ne trouve rien ?
J'ai entendu parler du poste de maître de conférence, mais qu'est-ce que cela désigne et une fois occupé ce poste, est-ce que c'est définitif ou temporaire ?
Merci.
Suite :
le post-doc est un emploi a durée déterminée qu'effectue un docteur avant d'obtenir un poste permanent. On retrouve donc ds le cadre "post-doc" les postes d'ATER mais ce sont plus souvent des contrats de 1-3 ans pendant lesquels tu ne fais que la recherche (si possible à l'étranger) pour accumuler de nouvelles expériences/connaissances/publi.
La durée avant l'obtention d'un poste permanent est très variable suivant la discipline (plus long en sc. de la vie par ex), le secteur (public/privé), le profil du candidat (recherche ultrafondamentale / appliquée). Il n'y a pas de regle mais globalement je dirais entre 1 et 5 ans.
Si on ne trouve rien (ou qu'on en a marre de la recherche !!), et bien on essaye de se reconvertir. J'ai une amie qui après 1 postdoc et 1 ater fait maintenant prof dans une prépa medecine privée, une autre qui a suivi une formation en brevet pour s'insérer comme responsable brevet dans les boites pharma....
Pour finir, le maitre de conférence : c'est le 1er grade lorsqu'on commence une carriere d'enseignant chercheur. Parmi les maitres de conf, certains vont évoluer et devenir Professeur des Universités.
Pour entrer en doctorat, combien faut-il avoir en termes de notes ?
Est-ce que par exemple, avec un master recherche obtenu avec 10 de moyenne, peut rentrer en doctorat ?
Comme je te l'ai dit, pour les bourses ministerielles (qui concerne la majorité des thésards), c'est un concours donc l'objectif c'est d'être le mieux classé.
Après, très sincèrement, à ce niveau d'étude on est censé etre qd meme très intéréssé par ce qu'on apprend donc si on se retrouve avec un 10 de moyenne, il faut se poser des questions.
Après, il y a tjs une partie de politique: un thésard qui a bossé avec moi a fini major de son M2R et n'a pas eu de allocation de recherche à la 1ere session (qu'il a tout de meme obtenu à la deuxieme session) alors que le dernier classé du même M2R l'a eu du premier coup.
Que se passe-t-il pour ceux qui font un M2R et qui n'ont pas de bourse à la fin de l'année pour faire un doctorat ?
Où iront-ils ?
est-ce que chercheur, c'est plus élevé que ingénieur en terme de niveau ?
si c'est le cas, pourquoi est-il difficile pour un chercheur de trouver un emploi de bac+5 dans une entreprise ?
est-ce qu'il y a beaucoup d'écart entre chercheur et ingénieur en terme de niveau ?
Merci.
C'est quoi que t'appelle niveau. Ben en général un chercheur c'est bac+8, donc oui il a dans un sens un niveau plus élevé :O
Les enseignants-chercheurs parlent des ingénieurs avec pas mal de mépris, alors je voulais savoir si ils pouvaient se le permettre ?
Je dirais quel que soit le cas de figure, tes enseignants-chercheurs ne devraient pas mépriser les ingénieurs, même en ayant un niveau "plus élevé", ça ne justifierais en rien cela.
Sinon, pour ceux qui finissent l'année sans bourses, je dirais qu'il sont rare (dans ma promo de chimie l'année dernière je ne crois pas qu'il y en ai eu).
Ensuite il faut avoir le courage de postuler sur des labos dans d'autres coins de France voir à l'étranger.
Il est rare de ne rien trouver, il y a d'autres financements que celui obtenu par le classement à la fin du master. De plus les thèses peuvent démarrer n'importe quand dans l'année. Je pense en résumé que celui qui VEUT continuer en thèse y arrivera, seulement ça peut prendre plus ou moins de temps et il n'aura pas forcément le sujet désiré. Si par exemple un labo a un projet important pour lequel il avait prévu un financement et que finalement ils n'ont trouvé personne après la première vague de départ en thèse, ils vont être moins regardant sur le candidat...
Les DRH français gardent encore l'image du docteur qui ne sait rien faire une fois sorti de son labo... Ca évolue tout doucement mais bon, en attendant faut faire avec et savoir se vendre.
enfin ca explique toujours pas concrètement pourquoi un docteur est moins désiré qu'un ingénieur en entreprise, alors que l'un est bien plus spécialisé et conaisseur que l'autre...Ben en général un chercheur c'est bac+8, donc oui il a dans un sens un niveau plus élevé :O
comment ça ne rien faire ? ils sont plutot censés être plus autonomes non ?!Les DRH français gardent encore l'image du docteur qui ne sait rien faire une fois sorti de son labo...
Bonsoir,
Un premier axe de reflexion :
Si les chercheurs sont peu désirés par le privé (et ça depend très fortement du secteur) c'est que bcp de boites en france ne savent pas ce qu'est la recherche !!
Pour info, l'investissement R&D du privé est de :
1,2% du PIB en France
2,4% en Finlande
1,9% aux USA
2,2% au Japon
Tant que le privé n'investira pas en recherche, il y z malheureusement peu de chance pour que l'embauche des chercheurs s'améliore...
au fait, quelles sont en général, les motivations pour le métier d'enseignant-chercheur ?
Après une thèse, si la personne ne trouve pas de poste d'enseignant-chercheur, que fait-elle pendant cette période ?
Est-il possible qu'une personne après une thèse, et souhaitant devenir enseignant-chercheur, ne trouve toujours pas de poste ?
Après le doctorat, quels sont les principales débouchés, ?
Peut-on par exemple, être que chercheur uniquement, et dans ce cas comment cela se passe ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Spontanément, je dirais qu'il faut une bonne dose de folie
La motivation ne peut pas être l'argent, c'est certain.
C'est je pense un gros mélange de curiosité, d'amour pour un domaine des sciences, une envie de découvrir de nouvelles choses et transmettre ce qu'on sait...
Notons que chacun a souvent ses propres "moteurs" principaux: certains sont plutôt sensibles à l'aspect "reconnaissance scientifique", d'autres sont plus portés par leur curiosité, d'autres par le plaisir de transmettre...
Déjà il est bien rare d'obtenir un poste fixe directement. Le "post-doctorant" effectue généralement un, voire plusieurs post-doctorats (chercheur mais en CDD) à l'étranger ou en France.Après une thèse, si la personne ne trouve pas de poste d'enseignant-chercheur, que fait-elle pendant cette période ?
S'il ne trouve pas de post-doctorat ou décide de se réorienter, il devra chercher du boulot dans un autre domaine... il y a aussi de la recherche dans le privé, certains postulent aussi sur des postes d'ingénieur de recherche, d'autres vont assurer un emploi lié à la science, mais non à la recherche (enseignement, communication scientifique...)... je pense qu'on peut trouver tous les cas de figure...
Oui... je dirais même que c'est assez fréquent (grosse compétition sur les postes ouverts...).Est-il possible qu'une personne après une thèse, et souhaitant devenir enseignant-chercheur, ne trouve toujours pas de poste ?
Ca dépend énormément de la thèse qu'on a fait...Après le doctorat, quels sont les principaux débouchés, ?
Si ça ne change pas avec la réforme, oui il y a des postes de chercheur sans enseignement: les organisme comme le CNRS, l'INRA, l'INSERM... ont des postes de recherche auxquels aucun enseignement n'est associé: c'est de la recherche à plein temps.Peut-on par exemple, être que chercheur uniquement, et dans ce cas comment cela se passe ?
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Quels sont les principaux critères pour avoir l'allocation de recherche ?
Est-ce qu'une personne qui habite chez ses parents, et qui souhaite faire un doctorat peut poser problème pour l'allocation recherche ?
Est-ce que la plupart des personnes qui effectuent un doctorat habitent généralement chez leurs parents ?
Merci de vos réponses.
Les allocations de recherche sont données purement sur des critères universitaires. L'attribution de l'allocation de recherche se fait en fonction du niveau du candidat, du sujet, et aussi du labo.
Lors de l'audition pour l'attribution des allocations, on ne va pas te demander : "Vous vivez chez vos parents?"
D'ailleurs je n'ai jamais connu de doctorant vivant encore chez ses parents.
Bonjour,
Il y a plusieurs sortes d'allocations de recherche.
Les bourses MENRT sont généralement données au classement dans le Master2. Il y a aussi des bourses dites "fléchées" qui sont attribuées à un sujet : là c'est l'équipe d'accueil qui choisit le candidat qu'elle pense le plus à même de mener le projet (ça peut être un stagiaire de master2 qui a déjà initié la problématique, ou un étudiant venant d'ailleurs...).
Dans l'éventualité où le laboratoire de recherche est proche du domicile, non... ceci dit ce genre de cas doit être assez rare...Est-ce qu'une personne qui habite chez ses parents, et qui souhaite faire un doctorat peut poser problème pour l'allocation recherche ?
Je ne connais aucun cas... généralement à l'âge où on fait un doctorat, on souhaite un peu d'indépendance... puis la plupart des gens sont obligés, tôt ou tard, de déménager pour suivre leurs études (par courant de pouvoir faire un master2 dans la ville où habitent les parents, et enchaîner sur une thèse au même endroit).Est-ce que la plupart des personnes qui effectuent un doctorat habitent généralement chez leurs parents ?
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
en fait, je pensais plutôt au moyen financier, comme une personne effectuant une thèse gagne peu d'agent, j'aurai pensé qu'elle n'a pas vraiment les moyens de louer un petit appartement pour se loger, et qu'elle ferait mieux de rester chez ses parents, non ?
Sinon, j'aimerais savoir si la rédaction d'une thèse se fait en trois ans ou la dernière année du doctorat ?
Comment choisit-on le sujet de thèse, est-ce qu'il est imposé en fonction du niveau ou c'est autre chose ?
J'aimerais aussi des témoignages sur ce que c'est de travailler en labo ?
Merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir si la rédaction d'une thèse se fait en trois ans ou la dernière année du doctorat ?
Comment choisit-on le sujet de thèse, est-ce qu'il est imposé en fonction du niveau ou c'est autre chose ?
Si c'est possible, j'aimerais des témoignages sur ce que c'est de travailler en labo, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.
T'es pas payé une fortune mais tu es quand même payé correctement. Tu peux payer un loyer, pas un palace mais un appart largement décent.en fait, je pensais plutôt au moyen financier, comme une personne effectuant une thèse gagne peu d'agent, j'aurai pensé qu'elle n'a pas vraiment les moyens de louer un petit appartement pour se loger, et qu'elle ferait mieux de rester chez ses parents, non ?
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.