A propos des CGPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A propos des CGPE



  1. #1
    invite4458ff9c

    A propos des CGPE


    ------

    Bonsoir,
    Pour décrire brièvement mon parcours je suis en Terminale S-SVT spécialité mathématiques dans un assez-bon lycée.
    Dans l'objectif de mon orientation post-bac je songe à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles MPSI (quoique PCSI ne me pose pas de problèmes non plus). Néanmoins j'ai des ambitions et je vise un établissement plutôt "réputé" ; Top 20 France si mes souvenirs sont bons.
    C'est pourquoi je m'interroge sur mes chances d'admission. Voici mes moyennes en fonction des trimestres.


    1èreS :

    Français : 8.8 / 10.5 / 11.9
    Histoire-Géo : 6.7 / 7.5 / 7.5
    Anglais : 7.0 / 7.5 / 8.0
    Espagnol : 14.1 / 13.5 / 15.5
    Maths : 13.0 / 11.0 / 18.0
    Ph/Ch : 10.2 / 8.3 / 11.8
    SVT : 7.5 / 9.0 / 12.2
    Moyenne générale : 10.0 / 9.6 / 12.6

    EAF : 15 au TPE, 11 à l'ecrit de français et 14 à l'oral.


    Terminale S :

    Philo : 10.5 / 10
    Histoire-Geo : 13.5 / 15
    Anglais : 6.5 / 9
    Espagnol : 15.0 / 14
    Maths obligatoire : 17.5 / 19.5
    Spé maths : 13.5 / 16
    Ph/Ch : 13.5 / 14
    SVT : 14 / 11
    Moyenne générale : 13.6 / A peu près pareil ...


    J'ai aussi appris qu'il était possible de rentrer en prépa-integrée directement (en outre INSA), les chances d'admissions sont plus durs ?

    -----

  2. #2
    invite68d15fdf

    Re : A propos des CGPE

    pose tes candidatures tu verras bien si ton niveau était suffisant.
    Personne ici ne peut te dire ce que tu peux avoir ou non avec simplement tes notes, il faudrait tes apréciations, tes notes, les moyennes de classes, ton classement dans ta classe et méme avec tout ça tu n'aurais aucune certitude sur tes chances d'intégrer une prépa. juste un avis d'un anonyme, ce qui pourrait à la limite te faire un ordre d'idées de tes chances de réussites, c'est tout.
    Donc un conseil, fais toi ta liste de voeux avec de très bonnes prépa d'une cotée , des bonnes de l'autre et enfin des moins bonnes. Ceci pour étre sur de ne pas rester sur le carreau en étant pris nul part...

    Enfin pour intégrer l'insa, pour lyon, il faut un bon dossier avec une mention trés bien au bac ou un trés bon dossier avec mention bien... la sélection à lyon est donc assez rude.Les autres je ne sais pas désolé.

  3. #3
    invite4458ff9c

    Re : A propos des CGPE

    Non je suis plutôt intéressé par l'INSA strasbourg.
    Est-ce que je peux mettre plusieurs spécialitées pour un même établissement ? Par exemple MPSI et PCSI.
    Ensuite est-ce qu'il y a une priorité sur l'ordre des voeux ? Comme tu dis je peux choisir des prépas prestigieuses et d'autres moins cotées. En effet, le type qui a choisit une prépa modeste en premier voeu a toute ces chances d'entrer contrairement à un candidat qui a choisit cette prépa en 4° voeu bien que son dossier soit plus solide.

    Après je voulais savoir si les DUT ou IUT permettent d'aboutir après les 2 ans à une eventuelle poursuite d'études et si oui est-ce qu'il convient d'opter pour une licence plutôt dans ces cas là ?

  4. #4
    invite4458ff9c

    Re : A propos des CGPE

    Up
    Encore une question : la prépa ne prépare QUE au concours d'écoles d'ingénieurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miragef1

    Re : A propos des CGPE

    Alors, pour l'insa, faut savoir qu'ils regardent les notes de maths/physique et ANGLAIS. Tu as des bonnes notes dans les deux premières, mais la dernière est pas fameuse, donc je ne sais pas trop.
    A mon avis tu as tout de même tes chances.

    Ensuite, oui il y a un classement sur admission post bac, et c'est un peu ça le plus chiant je trouve (mais c'est normal). Il faut, en gros, que tu mettes les prépa les plus côtées en premier (ou si tu veux faire l'insa à tout prix, tu la mets en premier) et ensuite plus tu descends, moins les prépa doivent être bonnes. Parce que, dès qu'un de tes choix est validé par l'établissement, hop, tous tes choix inférieurs sont annulés (c'est expliqué sur admission post bac je crois)

    Je crois que tu peux mettre le même établissement en MP et PC, mais sâche que tu as un nombre de choix limité hein !

    Pour les IUT, c'est possible de poursuivre avec avoir obtenu le DUT. Tu poursuis soit en école d'ingé (que certains écoles recrutent et il faut vraiment être dans les majors de promo), ou alors en fac, tu peux faire une licence normale. A ce moment, à la limite, autant aller en fac directement. La différence avec la fac, c'est que le dut est plus "manipulation" que "théorique" (c'est ce que j'ai lu, je ne connais pas vraiment le dut)


    A ma connaissance, les prépas ne préparent qu'aux écoles d'ingé. Bien sûr, après ta deuxième année de prépa, tu peux aller en 3ème anneé de fac !

  7. #6
    invite754f3790

    Re : A propos des CGPE

    la prépa ne prépare QUE au concours d'écoles d'ingénieurs ?
    ça prépare aussi aux ENS, ou aux magisteres des ENS (et des autres université), si t'as pas le niveau pour entrer directement à l'ENS, aux écoles d'actuariat, aux écoles d'officiers, à l'ENAC pour être pilote de ligne, .... Après une école d'ingé tu peux etre ingénieur (normal!), faire du conseil, de l'audit, de la finance, plein plein de trucs..

Discussions similaires

  1. question à propos des volcans et des aurore boréales
    Par invite2d770255 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 15h38
  2. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  3. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39