faire medecine ou kiné??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

faire medecine ou kiné??



  1. #1
    invitedf877f38

    slt a ts!!

    bon, en fait, je suis actuellement en TS et j'envisage p-e de faire 1 fac de medecine. Mais, en mettant renseigner, j'ai appris que les études vont de 6 à 10 ans. donc, j'esite a faire plutot des etudes de kiné qui ne dure que 4 ans je pense.

    pourriez vs me conseillez sur mon choix svp???

    merci

    zen

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Médecine et kiné sont deux choses très différentes! La longueur des études ne te renseigne pas du tout! Il faut que tu demandes en quoi consiste l'enseignement de kiné.

    En tout cas médecine, si tu t'arrêtes après 6 ans tu ne pourras faire que des remplacements de généralistes! car cela correspond uniquement à la validation (sans redoublements) des deux premiers cycles (PCEM et DCEM).

    Pour être Docteur en médecine et pouvoir pratiquer dans son propre cabinet, il faut faire le troisième cycle des études médicales (TCEM), c'est-à-dire soit un résidanat de deux ans et demi pour être généraliste soit un internat de 4 (biologie médicale, spécialités de la médecine) ou 5 ans (spé chirurgicales) et dans les deux cas, une année de thèse incluse. Les études de médecine, si on ne veut pas être limité aux remplacements, vont donc de 8.5 à 11 années! En plus avec la réforme, les futurs généralistes devront aussi passer le concours national classant, ce qui rend encore plus dures les études médicales!

    En tout cas même si les écoles de Kiné sont très difficiles, médecine l'est encore plus d'après ce que j'ai vu des programmes d'enseignements!
    Les écoles de kiné admettent sur concours. Rajoute donc une année de prépa (privée donc chère). Certains préparent kiné par une première année de médecine... Ca te fait donc minimum 5 ans!

    Cordialement
    Neutrino

    P.S.: Je rentre en première année de médecine alors j'ai bien réfléchi comme toi avant de me lancer! mdr

  3. #3
    invitedf877f38

    ok merci pour les info...

    donc, si je me lance ds medecine, c 8.5 ans minimun si je comprend bien...
    je tenterai l'an prochain, si j'ai mon bac....

  4. #4
    Neutrino

    8.5 ans minimum en effet. S'arrêter après 6 ans c'est plus une solution de secours qu'autre chose!
    Bonne chance pour ta terminale, ton bac, et pour ton orientation!
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite721ea658

    Re : faire medecine ou kiné??

    Bonjour moi aussi je compte aller en médecine l'an prochain si j'ai mon bac mais les 9 ans me font peur.Est ce quon est payé durant les stages?et sinon,les bourses sont elles accordées durant tous les parcours de mdecine?Merci d'avance.

  7. #6
    Hazel

    Re : faire medecine ou kiné??

    Oula ce topic n'est plus a jour... le résidanat ça n'existe plus depuis longtemps maintenant ( 2004 si je ne m'abuse ),

    Medecine, c'est 9 ans minimum désormais.
    Tous les étudiants en 6eme année sont obligés de passer le concours de l'internat, ils pourront en fonction de leur classement choisir leur spécialité ( soit médecine générale en 3 ans, soit d'autres spécialités en 4 ou 5 ans selon les cas ), et leur ville d'exercice.

    On peut effectivement beneficier de bourse tout au long du parcours ( en tout cas les 6 premieres années ), on a un salaire qu'a partir de la 4eme année ( insignifiant, de l'ordre de 200 euros par mois, sachant qu'on a pas tellement le temps de travailler a coté, ce n'est souvent pas suffisant pour vivre a sa charge ), le salaire augmente un peu en 5eme année ( de l'ordre de 300 euros ) et en 6eme année, après quoi le salaire d'interne ( des le passage de l'internat, debut de 7eme année ), permet de vivre de ses revenus de maniere plus aisée.

  8. #7
    invite721ea658

    Re : faire medecine ou kiné??

    ah ok et pour réussir il faut etre un génie?si on est moyen on peut réussir la première année?

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : faire medecine ou kiné??

    Il faut être soit un génie, soit un énorme bosseur, avec toutes les combinaisons graduée qui vont entre ces 2 extrêmes. Moins tu as de facilités, plus il faut bosser.

    Mais ne te focalise pas sur la 1ère année : certes, c'est elle qui décide si tu seras ou non médecin, mais l'externat avec la préparation de l'ECN est autrement plus compliqué.

  10. #9
    invitebe30fdab

    Re : faire medecine ou kiné??

    Salut,

    Je suis aussi en terminale et je vais m'inscrire en Secteur L1 Santé l'an prochain.
    A marseille on peut présenter les 2 medecine et kiné, donc c'est ce que je vais faire.
    Y a pas mal de bonnes infos sur le site Major Prepa qui est une écurie de préparation au concours à marseille.
    J'hésite d'ailleurs à m'inscrire chez eux pour m'aider à réussir le concours du peremier coup.
    Si vous pouvez jetter un coup d'oeil et me dire ce que vous en penser.

    Merci à tous!!

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : faire medecine ou kiné??

    Citation Envoyé par richardreinard Voir le message
    Salut,

    Je suis aussi en terminale et je vais m'inscrire en Secteur L1 Santé l'an prochain.
    A marseille on peut présenter les 2 medecine et kiné, donc c'est ce que je vais faire.
    Y a pas mal de bonnes infos sur le site Major Prepa qui est une écurie de préparation au concours à marseille.
    J'hésite d'ailleurs à m'inscrire chez eux pour m'aider à réussir le concours du peremier coup.
    Si vous pouvez jetter un coup d'oeil et me dire ce que vous en penser.

    Merci à tous!!
    Pub déguisée?
    Dans tous les cas, le tutorat à marseille est extrêmement efficace. idiot de dépenser plus de milles euros pour un même service non?

  12. #11
    invitebe30fdab

    Re : faire medecine ou kiné??

    Je ne fais aucune publicité pour Major prepa, mais à marseille certaines prépas sont à plus de 3000 €/an et je me demande si les prestations sont meilleures, c'est tout.

    Je n'est pas la chance d'avoir des parents médecins ni même quelqu'un qui peut bien m'aiguiller. Quand au tutorat de la fac il est tres bien, mais l'an dernier il y avait 800 inscrits, alors comment être le meilleur avec la même préparation ?
    Si quelqu'un me trouve la meilleure préparation possible pour le moins d'argent possible, je suis intéressé.

    Merci à tous et à toutes.

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : faire medecine ou kiné??

    Citation Envoyé par richardreinard Voir le message
    Je ne fais aucune publicité pour Major prepa, mais à marseille certaines prépas sont à plus de 3000 €/an et je me demande si les prestations sont meilleures, c'est tout.

    Je n'est pas la chance d'avoir des parents médecins ni même quelqu'un qui peut bien m'aiguiller. Quand au tutorat de la fac il est tres bien, mais l'an dernier il y avait 800 inscrits, alors comment être le meilleur avec la même préparation ?
    Si quelqu'un me trouve la meilleure préparation possible pour le moins d'argent possible, je suis intéressé.

    Merci à tous et à toutes.

    C'est simple : aucune prépa et aucun tutorat ne te fera avoir ton concours. il n'y a que toi pour y arriver. Le tutorat et la prépa restent des aides, mais je peux t'assurer que toute personne qui a eu son concours avec une prépa l'aurait eu avec le tutorat et inversement.

    Après, si certains ont besoin de mettre plus de 1000 euros pour un service qui existe de façon gratuite, c'est leur problème.

    Quand à ta réponse, elle est claire : tutorat + boulot perso +++

  14. #13
    invitee337530b

    Smile Re : faire medecine ou kiné??

    Bonjour,
    je suis actuellement en TS spécialité Physique/Chimie et l'année prochaine j'envisagerais soit médecine soit kiné! le problème c'est que je n'arrive pas du tout à choisir entre les deux parce que les deux m'intéressent!! j'aimerais donc avoir quelques infos supplémentaires sur ces deux branches par quelques personnes ayant été dans mon cas !! merci !!

Discussions similaires

  1. Quelles études faire pour devenir kiné ?
    Par invite82810874 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/12/2015, 15h45
  2. objectif fac de medecine pour devenir kiné
    Par invite83ac958c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 19h55
  3. Faire médecine en Belgique
    Par kowainski dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2007, 18h55
  4. Médecine et kiné
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 20h26